Compagne d'un polyamoureux et jalousie
#

Amande
le mercredi 31 mars 2010 à 15h33
Je ne suis pas dans la tête de ton mari Lets mais il me semble que c'est avec toi qu'il a fait un projet de vie.
L'amour passion dure en général trois ans et apres , le quotidien reprend son cour.Au bout de ces trois ans , choisira-t-il son autre amour ou toi , lui seul pourra le dire.
En attendant , essaie de lacher prise et vit pour toi.
#

Drya
le mercredi 31 mars 2010 à 15h36
C'est ce qu'on appelle la "passion" à la différence de l' "Amour": la première est très forte et généralement très présente au début d'une relation et peut éclipser le reste si on se laissait faire, mais peut n'être qu'un feu de paille. L'Amour est plus profond, plus ancré, plus durable, souvent lié à un grand attachement et à une vraie connaissance de l'autre.
Les deux sont très forts, mais aussi très différents et parfaitement compatibles :) (selon mon ressenti)
#

Drya
le mercredi 31 mars 2010 à 15h54
J'ai clairement ressenti les deux quand j'ai constaté que, malgré ma passion intense pour l'un, j'Aimais toujours autant l'autre, voire plus car je n'avais plus peur de le mettre en danger en aimant quelqu'un d'autre. C'était une sorte de libération. Et par périodes, je retrouve la passion avec mon compagnon, alors que je suis toujours aussi intensément amoureuse de l'autre - et je constate même que cet autre amour-passion devient progressivement aussi un Amour plus durable, plus tranquille.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le mercredi 31 mars 2010 à 15h57
Il faudrait que je trouve/fasse un fil pour parler de ça...mais c'est trop compliqué dans ma tête là.
Est-ce qu'on avoir la passion et l'amour avec une même personne ?
Est-ce qu'on peut vivre la passion avec l'une et l'amour avec l'autre sans s'ennuyer avec la seconde ?
Est-ce qu'on ne fait pas souffrir l'un parce que la passion qu'on vit avec l'autre nous fait souffrir ?
#

Drya
le mercredi 31 mars 2010 à 16h01
Erf, j'ai corrigé mon post pendant que tu écrivais... Ca répond peut-être à ta question? Pour moi: oui, ça peut passer de l'un à l'autre, rester que l'un ou que l'autre, mais aussi les deux peuvent cohabiter.
#

(compte clôturé)
le mercredi 31 mars 2010 à 16h04
Oui ça répond à ma question.
Mais personne ne pourra jamais me dire pourquoi je n'ai rencontré que des passions douloureuses et des amours chaotiques.
Du coup, chaque fois que je lis/vois que c'est possible...ça me laisse glacée.
#

Romy
le mercredi 31 mars 2010 à 17h26
Sur l'amour naissant et l'amour quotidien, il y a le bouquin de Alberoni (Le choc amoureux). Il fait la distinction entre l'amour révolution (passion) et l'amour institution (quotidien). Mais attention: il faut en prendre et en laisser... En matière d'amour, je préfère me faire ma propre idée...
La passion c'est comme une drogue. Vraiment. C'était un langage de toxicomane que j'utilisais lorsque j'étais dedans. Est-ce que les paradis artificiels sont meilleurs que la vraie vie? Je ne sais pas. Je ne crois pas. Mais c'est une chance de pouvoir vivre les deux à la fois sans qu'un état prenne le dessus sur l'autre.
Une chose est certaine: une grande part de la passion vient de l'effet de nouveauté et de découverte. Après un certain temps dans une relation qui dure, les découvertes sont moins fréquentes... On ne peut pas demander à un amour établi d'être naissant. Mais l'un n'est pas meilleur que l'autre. Ce sont deux choses différentes. Comme l'enfance et l'âge adulte. Le paradoxe, c'est que l'enfant veut être un adulte et l'adulte veut redevenir enfant. C'est pourquoi il faut profiter de ce qui passe, du moment présent.
Puis un avantage de l'amour établi: la passion peut refaire surface. Alors que dans l'amour passion...le quotidien n'est pas accessible.
Puis il faut arrêter de voir le quotidien et la routine comme quelque chose d'ennuyeux: moi j'adore prendre le petit déjeuner tous les matins avec mon mari et mes enfants!
#

ERIC_48
le mercredi 31 mars 2010 à 20h45
insognare
Mais personne ne pourra jamais me dire pourquoi je n'ai rencontré que des passions douloureuses et des amours chaotiques.
Du coup, chaque fois que je lis/vois que c'est possible...ça me laisse glacée.
Et ben peut-être que moi je le sais pourquoi tu ne vis que des amours chaotiques et des passions douloureuses, mais je ne te le dirai que si tu me le demande, et en privé, parce que je ne le dirai pas en public.
#

ERIC_48
le mercredi 31 mars 2010 à 21h02
1) Personnellement, je ne partage pas du tout cette notion d'amour passion qui durerait soi-disant trois ans et qui se tarirait après.
2) Par ailleurs, je ne partage pas du tout l'idée selon laquelle la passion serait uniquement mono, alors que l'amour pourrait être poly, ni même l'idée selon laquelle opter pour le Poly permet de tordre le coup à la routine.
3) Et je ne crois pas non plus, à l'idée selon laquelle, la routine serait un tue amour.
Commençons par la fin, donc le (3). A mon avis c'est le manque d'amour qui finit par tuer la routine. Voilà, le (3) est mort, maintenant on passe au (2).
(2) Quant on est passionné, on n'a pas trop le temps de faire autre chose que sa passion. Donc, on pense que la passion est mono. Mais je me verrais très bien passionné par deux nanas que je rencontrerais en même temps, qui voudraient de moi en même temps sans se faire la guerre et sans me demander de choisir; et qui vivraient ensemble, et que je pourrais donc voir en même temps. Y a t-il un homme dans la salle, qui, à la lueur de cette configuration, prétendra encore que la passion est mono ? Le (2) est mort, n'en parlons plus, passons au (1).
(1) La passion peut durer 5 minutes, voir moins, donc elle ne dure pas trois ans. Le (1) est mort, parlons du zéro.
Moi, ce que j'en dit, c'est qu'il n'y a rien de plus érotique que l'amour.
Et en ce qui me concerne, quand j'aime une femme, j'ai envie des autres en même temps, et l'inverse est malheureusement vrai aussi. Ca y est, j'ai trouvé le courage de le dire.
Quant il n'y a plus d'amour, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
#

ERIC_48
le mercredi 31 mars 2010 à 21h21
mandarine
Eric 48 : j ai trouvé l' apostrophe merci je me coucherai moins conne ce soir
Explique le à Bobonne, alors, parce qu'elle n'a pas trouvé, elle !
#

lets
le vendredi 02 avril 2010 à 19h21
Pas trop le moral ce soir...
ROSALIE : j'ai relu ALBERONI. C'est vrai que j'ai l'impression qu'il vit ce besoin d'aimer comme une urgence, un moyen de vivre hors de tout, de ressentir des émotions fortes.
Le problème c'est qu'il y a une vie à côté (moi, nos enfants, notre mode de vie) et que les deux se superposent alors qu'il voudrait les voir complètement indépendants.
Il m'en veut presque de réagir plus calmement maintenant (ce qu'il aurait aimé avoir plus tôt), comme si cela le déstabilisait un peu.
Il me dit également que pour lui aussi l'amour dure quelques mois, quelques années (2-3 ans) et qu'après ce qu'il y a , ce n'est plus de l'amour pour lui, c'est autre chose. Nous sommes ensemble depuis 17 ans et il me dit que depuis 15 ans environ, ce n'est plus de l'amour qu'il ressent pour moi. Et pourtant il est resté avec moi. Pourquoi? J'ai du mal à saisir.
Lui me dit que notre vie est/était très importante pour lui, qu'elle lui était indispensable comme l'est sa vie amoureuse extérieure.
J'ai l'impression que tout se chamboule dans ma tête.
Aimer un homme qui me dit qu'il ne m'aime plus mais que la vie avec moi lui est indispensable?
J'ai tourné et retournée ça dans ma t^te depuis quelques temps mais ce soir je fatigue.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

lets
le vendredi 02 avril 2010 à 19h25
<
Drya
C'est ce qu'on appelle la "passion" à la différence de l' "Amour" : la première est très forte et généralement très présente au début d'une relation et peut éclipser le reste si on se laissait faire, mais peut n'être qu'un feu de paille. L'Amour est plus profond, plus ancré, plus durable, souvent lié à un grand attachement et à une vraie connaissance de l'autre.
Les deux sont très forts, mais aussi très différents et parfaitement compatibles :) (selon mon ressenti)
Je serai plutôt d'accord avec toi.
#

ERIC_48
le vendredi 02 avril 2010 à 19h40
On dit souvent que les hommes cherchent leur mère.
Mais on oublie toujours de dire ce que les hommes cherchent dans leur mère.
Est ce la sécurité.
Est ce le plaisir.
Est ce le guide.
Est ce le comblement.
Est ce bobonne
Est ce l'amour.
La dernière question mérite réflexion. Qu'est ce que l'amour ?
Dans le cas de ton mari, il semblerait que l'amour soit synonyme de mobilisation, et non d'envie d'y revenir.
S'il se sent mobilisé, il dit qu'il aime.
S'il ressent juste l'envie de rentrer à la maison, il dit qu'il n'aime pas.
Il ya une notion d'idéalisme la dedans. L'amour est idéalisé comme quelque chose à prendre au passage, quelque chose qui ne se construit pas, mais qui s'attrape, qui se consomme, et puis qui se jette. ça ne me laisse pas rêveur, mais d'autres ici te diront qu'il se reconnaissent là dedans.
Moi ce que je vois, c'est qu'il n'investit pas sur toi. Et tant qu'il n'investit pas sur toi, il ne peut pas t'aimer.
Mais la question principale, c'est : Est ce que tu l'aime, toi ?
#

lets
le vendredi 02 avril 2010 à 19h48
A part la formule "qui se jette" , le reste me semble exact ERIC , et notamment le terme "idéalisme".
Mais comment donner envie à quelqu'un d'investir sur vous?
Parfois je me dis que mon amour pour lui était trop là, trop évident pour lui. Ou peut être que c'est pour moi que notre amour était une évidence.
Mais pour répondre à la question principale : oui je l'aime, énormément même, sinon je pense que je ne serai pas sur ce site pour essayer de comprendre et de le laisser vivre ce qu'il veut vivre malgré les souffrances que cela a provoquées en moi.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

lets
le vendredi 02 avril 2010 à 20h00
Amande
Je ne suis pas dans la tête de ton mari Lets mais il me semble que c'est avec toi qu'il a fait un projet de vie.
L'amour passion dure en général trois ans et apres , le quotidien reprend son cour.Au bout de ces trois ans , choisira-t-il son autre amour ou toi , lui seul pourra le dire.
En attendant , essaie de lacher prise et vit pour toi.
C'est qu'il me disait plus ou moins : de prendre du temps pour moi, de faire des choses seule avec nos enfants.
Projet de vie ? Peut-être , mais en même temps il me dit souvent qu'il vit dans l'instant
#

LuLutine
le vendredi 02 avril 2010 à 21h18
lets
un homme qui me dit qu'il ne m'aime plus mais que la vie avec moi lui est indispensable ?
Moi je pense qu'il t'aime quand même, sinon il ne reviendrait pas vers toi.
Il n'appelle pas ça de l'amour, parce que pour lui "amour" signifie "amour-passion".
Mais comme je ne le connais pas, les deux phrases plus haut sont justes des suppositions de ma part...
#

mandarine
le vendredi 02 avril 2010 à 21h20
Ca doit etre pour ca que certains aiment les chieuses car leur mere en etait une!!!!!!
Merci maman!
ERIC_48
On dit souvent que les hommes cherchent leur mère.
Mais on oublie toujours de dire ce que les hommes cherchent dans leur mère.
Est ce la sécurité.
Est ce le plaisir.
Est ce le guide.
Est ce le comblement.
Est ce bobonne
Est ce l'amour. La dernière question mérite réflexion. Qu'est ce que l'amour ? Dans le cas de ton mari, il semblerait que l'amour soit synonyme de mobilisation, et non d'envie d'y revenir. S'il se sent mobilisé, il dit qu'il aime.
S'il ressent juste l'envie de rentrer à la maison, il dit qu'il n'aime pas. Il ya une notion d'idéalisme la dedans. L'amour est idéalisé comme quelque chose à prendre au passage, quelque chose qui ne se construit pas, mais qui s'attrape, qui se consomme, et puis qui se jette. ça ne me laisse pas rêveur, mais d'autres ici te diront qu'il se reconnaissent là dedans. Moi ce que je vois, c'est qu'il n'investit pas sur toi. Et tant qu'il n'investit pas sur toi, il ne peut pas t'aimer. Mais la question principale, c'est : Est ce que tu l'aime, toi ?
#

(compte clôturé)
le samedi 03 avril 2010 à 01h16
lets
Pas trop le moral ce soir... ROSALIE : j'ai relu ALBERONI. C'est vrai que j'ai l'impression qu'il vit ce besoin d'aimer comme une urgence, un moyen de vivre hors de tout, de ressentir des émotions fortes.
Le problème c'est qu'il y a une vie à côté (moi, nos enfants, notre mode de vie) et que les deux se superposent alors qu'il voudrait les voir complètement indépendants.
Il m'en veut presque de réagir plus calmement maintenant (ce qu'il aurait aimé avoir plus tôt), comme si cela le déstabilisait un peu. Il me dit également que pour lui aussi l'amour dure quelques mois, quelques années (2-3 ans) et qu'après ce qu'il y a , ce n'est plus de l'amour pour lui, c'est autre chose. Nous sommes ensemble depuis 17 ans et il me dit que depuis 15 ans environ, ce n'est plus de l'amour qu'il ressent pour moi. Et pourtant il est resté avec moi. Pourquoi ? J'ai du mal à saisir.
Lui me dit que notre vie est/était très importante pour lui, qu'elle lui était indispensable comme l'est sa vie amoureuse extérieure. J'ai l'impression que tout se chamboule dans ma tête.
Aimer un homme qui me dit qu'il ne m'aime plus mais que la vie avec moi lui est indispensable ?
J'ai tourné et retournée ça dans ma t^te depuis quelques temps mais ce soir je fatigue. Message modifié par son auteur il y a 6 heures.
Sécurité affective. Pour moi ça tient juste dans ces deux mots l'explication que tu cherches. Et c'est assez beau tu sais...seulement ça blesse l'égo d'être davantage celle qui rassure que celle qui excite.
Pour moi, je réfléchis ces jours-ci à la piste consistant à utiliser l'excitation amoureuse ressentie avec d'autres pour renforcer le couple primaire.