Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ma femme est amoureuse d'un autre

#
Profil

lau93

le dimanche 20 mars 2022 à 21h34

@JackHaddy "poly catapulté": j'adore! tu as toujours des tournures de phrases qui me font rire :-)
Ce n'est peut-être pas complètement pareil si c'est imprévu ( ou catapulté, genre ça nous tombe dessus et on n'avait pas anticipé le truc ) ou subi.
Je me dis que ça peut être un choix de subir. Une sorte d’intériorisation de sa sensation d'être victime de la situation. Je ne juge pas du tout, car ça peut être parfois la réponse qu'il faut à ce moment là pour supporter ce qui se passe: si je suis la victime, c'est que l’autre est méchant et que je n'y suis pour rien, et je n'y peux rien.
Sauf qu'à long terme c'est porteur de rancœur, de colère, de désir de vengeance etc. et va transformer en mauvais objet la personne qui incarnait notre amour ( voir tous ces divorces à la kramer contre kramer...).
Une alternative est de en pas subir mais d'agir. Soit en décidant de mettre fin à la relation qui nous fait souffrir et ne correspond plus à nos valeurs. Soit de se dire qu'il existe d'autres voies à explorer et que les explorer avec celui/celle qu'on aime peut être un chemin d’épanouissement de la relation. Un chemin pas complètement dépourvu d'ornières et de précipices, j'en témoigne, mais un chemin où l'on apprend sur soi de manière vertigineuse. Et s'il n'en restait que cela ce serait déjà gagné.
Bonne soirée!
Lau

#
Profil

Jeromef35

le dimanche 03 juillet 2022 à 10h33

Bonjour à tous, même si je n'ai rien publié depuis un moment, je n'ai pas cessé de vous lire régulièrement.
Après des moments de crise, de doutes, de peur, de jalousie, bref, toutes les émotions possible, je suis de plus en plus serein dans notre histoire .
Grâce à mes séances de psy, la méditation, la marche et surtout à la communication, j'entrevois toutes les belles choses que notre relation à tous les trois va nous apporter.
Je discute régulièrement avec l'autre amoureux de l'Amour de ma vie et c'est un réel plaisir. Il est attentionné, intéressant et surtout très au clair avec l'ensemble de la situation.
Depuis que je ne lutte plus, que j'ai lâcher prise, je ne vis plus les choses de manière négative, à l'inverse, je me réjouis de tout ce que nous vivons.
Tout ça est encore bien fragile, mais je sens la force qui m'habite depuis que je suis un acteur de notre histoire. Peu à peu, chacun de nous y trouve sa place et c'est très agréable.
Nous sommes tous avides d'amour et quand il se présente, on ne le vivrait pas pleinement ? C'est absurde. Que nos amours plurielles s'épanouissent, voilà la seule vérité. Je place désormais l'amour comme la chose la plus importante à vivre et à chérir.

#
Profil

bonheur

le dimanche 03 juillet 2022 à 14h51

Jeromef35
Je place désormais l'amour comme la chose la plus importante à vivre et à chérir.

Je n'aurai pas dit mieux. (+) :-D

#
Profil

Caoline

le dimanche 03 juillet 2022 à 17h04

Ça fait plaisir de lire ce retour surtout que les messages précédent ne laissaient pas présager cela du tout puisque elle avait quitté son autre amoureux pour que tu cesses de souffrir !
Comme quoi quand on a pas de nouvelles, ce n'est pas forcément que ça finit mal : -)

#
Profil

Jeromef35

le dimanche 03 juillet 2022 à 17h35

C'est un long chemin à parcourir et il y a des virages, des descentes, des montées et même quelques demi-tours, mais le plus enrichissant c'est le voyage.On s'en fout du but, il n'y en a pas.

La semaine prochaine, nous accueillons l'autre Amoureux de l'étincelle de mon cœur (il habite loin) et je me réjouis de sa venue. Cela augure d'échanges enrichissants et des moments d'intenses émotions. N'est-ce pas ce que nous avons tous envie de vivre?

Je ne dis pas que tout est réglé, ça ne le sera jamais, l'amour est changeant, surprenant imprévisible et difficile.
C'est cette difficulté même qui le rend si essentiel.

J'aimerais échanger de vive voix avec des personnes vivant le même type de situation, j'habite du côté de Rennes, s'il y a des personnes intéressées.....
A vous lire...

#
Profil

bonheur

le dimanche 03 juillet 2022 à 18h37

Tu peux créer un évènement. Moi je suis trop éloignée. Si personne ne s'inscrit et bien ce sera juste un non évènement :-D et un temps libéré pour parler polyamour ensemble (+) .

#
Profil

Jeromef35

le vendredi 15 juillet 2022 à 19h56

Petit retour sur le séjour de l'autre Amoureux de l'élu de mon cœur à notre domicile (j'a banni toute notion de possessivité).
Nous avons vécu des moments intenses en émotions. Des discussions enrichissantes où l'amour était au centre. Des échanges sans arrière pensée sur ce qu'on percevait et ressentait et même une sexualité assez débridée.
La femme de ma vie n'a jamais été aussi radieuse épanouie et attirante, un pur bonheur. Une parenthèse enchantée, nous sommes sûr de pouvoir vivre cette histoire si singulière, l'impression d'être de nouveaux explorateurs....
Seul petit ombre au tableau, au bout de 4 jours, j'ai ressenti le besoin de me retrouver seul avec elle et je m'en suis ouvert à eux deux. Lui, ne devait partir que le lendemain. Respectueux et bienveillant, il a décidé de partir plus vite et je lui en suis tellement reconnaissant, un gentleman.
Pour elle, ça a été violent, mais elle ne m'en veut pas.
Je suis assez triste d'avoir provoqué son départ, mais je me dis que pour une première fois, ça faisait sûrement beaucoup pour moi.
Je suis cependant très fier de mon cheminement et je ne souhaite qu'une chose, que l'on continue tous les trois sur ce chemin, nous avons tellement de belles choses à vivre.

#
Profil

bonheur

le vendredi 15 juillet 2022 à 20h07

Merci pour ce retour sur cette évolution. Rien n'est parfait, alors ne pas t'en vouloir. Le principal c'est que tout le monde est compris ta démarche. Pas contre les autres. Pour le maintien de l'harmonie !

#
Profil

Jeromef35

le mercredi 03 août 2022 à 06h56

Envie de partager ce que je vis....

Son amoureux est arrivé lundi pour quelques jours et nous passons de merveilleux moments à trois et à deux lui et moi.
Je le vis de manière sereine et entière, j'ai quelques moments de doutes ou de jalousie, mais ça passe comme un nuage dans le ciel.
Je me fait la réflexion suivante: Les adultes s'émerveillent quand un enfant nous dit qu'il ou elle a plusieurs amoureux, personne ne trouve rien à redire jusqu'à ce que la société impose de choisir. Pourquoi, une fois adultes, nous ne nous autoriserions pas la même chose? J'ai choisi, je nous y autorise!!!
Je célèbre la puissance et la beauté de l'Amour ....

#
Profil

Caoline

le mercredi 03 août 2022 à 09h22

Merci pour ton témoignage inspirant e pense pour les personnes qui se trouvent proches de ta situation initiale.
Je vais cependant "chercher la petite bête" ne serait-il pas mieux que chacun.e s'autorise plutôt que tu autorises aux autres en plus de toi ? Quelqu'un.e a t'il vraiment le droit d'autoriser ou pas, de décider de la vie des autres ?

Pleins de bonne choses pour la suite.

#
Profil

bonheur

le mercredi 03 août 2022 à 10h07

Mon expérience d'aujourd'hui. Faire la pré-connaissance d'un-e métamour est essentiel. Il faut le temps, de se laisser le temps pour cela. Et le temps, on le "fructifie" ou pas.

Jeromef35
Je célèbre la puissance et la beauté de l'Amour ....

(+) Je n'aurai pas dit mieux, aujourd'hui

#
Profil

Jeromef35

le mercredi 03 août 2022 à 13h22

Bonjour Caoline,
Je n'autorise rien du tout, chacun écoute et entend l'envie et l'avis des autres.
Chacun décide ensuite en conséquence.
Autoriser implique une notion de possessivité. Nous nous évertuons à la faire disparaître.

#
Profil

Caoline

le mercredi 03 août 2022 à 13h29

Euh c'est quand même bien toi qui a écrit

Jeromef35
J'ai choisi, je nous y autorise!!!

d'où mon intervention.
Mais donc sur le fond nous sommes d'accord.

#
Profil

bonheur

le mercredi 03 août 2022 à 14h22

Jeromef35
Nous nous évertuons à la faire disparaître.

Bravo ! Moi je retiens ceci (+)

Belle évolution :-D

#
Profil

Jeromef35

le dimanche 09 octobre 2022 à 08h33

Bonjour à tous,
Régulièrement, je prend le temps de lire les différentes discussions publiées sur le site même si je n'y prend pas souvent part.
Je me reconnais dans certaines situations et espère que mon témoignage pourra aider certains d'entre vous.
Début septembre, un nuage à assombri la relation.
R. , l'autre amoureux de F. Avec qui nous formons le couple historique, ne trouvait plus sa place dans l'histoire que nous vivions. Au lieu d'en parler, il s'est murer dans le silence. Ni F. , ni moi n'avons compris son comportement, on peut dire que c'était la fin de la lune de miel. Petit à petit, après de longues discussions, chacun a exprimé ce qu'il ressentait et ce qu'il souhaitait pour la suite.
Pour ma part, je lui en ai beaucoup voulu, j'avais tellement travaillé sur moi pour accepter cette relation que je me trouvais bien mal "récompensé" de mes efforts.
J'ai décidé de ne plus avoir d'échanges avec R. pendant un certain temps et j'ai surtout respecté le souhait de F. de continuer sa relation avec lui.

Au fil du temps, je me suis apaisé et j'ai accepté de reprendre contact avec R., nous nous sommes écouté l'un l'autre et avons convenu que nous irions à notre rythme dans la reprise de nos relations.

Demain, F. va rejoindre R. pour quelques jours et j'en suis heureux pour eux. Je leur souhaite de passer de beaux moments ensemble.

Me concernant, j'ai déclaré mon attirance pour une autre personne. Elle s'appelle A., est en couple monogame et elle aussi à ressenti une attirance pour moi. Après quelques échanges, A. n'a pas osé sauter le pas, tant pis, peut-être un jour....

Tout ce petit texte pour dire que les choses évoluent. Je suis parti d'une situation de "détresse" et maintenant, je vois le monde différemment. Je suis sorti de ma dépendance à F. pour vivre enfin pour moi-même.
Pour résumer, personne ne sait ce que l'avenir nous réserve et par quels chemins nous allons passer. D'une situation de souffrance peut jaillir le beau, le mieux, la sérénité, la paix intérieure.
Si mon témoignage peux en aider certains, alors j'en serai très heureux.

#
Profil

Ayna

le dimanche 09 octobre 2022 à 19h18

Bonheur
Mon expérience d'aujourd'hui. Faire la pré-connaissance d’un-e métamour est essentiel. Il faut le temps, de se laisser le temps pour cela. Et le temps, on le "fructifie" ou pas.

@bonheur Tu veux bien développer un peu ton constat? Pré-connaissance c’est à dire avant qu’une relation amoureuse débute? Ça m’intéresse, ce que tu as compris de tes expériences.

Jeromef35
Tout ce petit texte pour dire que les choses évoluent. Je suis parti d'une situation de "détresse" et maintenant, je vois le monde différemment. Je suis sorti de ma dépendance à F. pour vivre enfin pour moi-même.

Merci de ton retour.
C’est précieux.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 09 octobre 2022 à 19h43

@Ayna. Mon intervention remonte à août et j'écris souvent sous le coup de l'émotion ou de mon état d'âme. Je suis dans l'instantané la plupart du temps.

Depuis quelques mois, j'ai un amoureux façon "coup de foudre" et bien qu'il soit célibataire, nous avons déjà abordé le sujet du fait qu'il rencontre à nouveau et qu'il tombe de nouveau amoureux. J'ai désiré que l'on aborde le sujet, bien qu'hypothétique à cette époque.

D'une certaine manière, je désire à minima intellectuellement, savoir l'impact sur notre "nous". Pas nécessairement en terme d'emploi du temps mais plutôt en terme d'émotions, de continuité et si mon amoureux aura à coeur de s'investir dans ce "nous". Evidemment, cela chamboulerait sa vie, d'autant que moi je suis éloignée géographiquement. C'est davantage dans l'investissement affectif que je m'interroge sur le devenir du "nous".

Jusqu'à présent, à chaque fois, c'est moi qui ait expliquée, rassurée la métamour, ce qui n'est pas logique. Aujourd'hui, la personne "tu" doit assumer la pérennité du "nous" et aussi prendre sur elle d'affirmer la situation et la perception que la métamour doit en avoir.

Donc, prendre le temps sans que je sois minimisée dans l'existant. Indiquer cela permet une pré-connaissance. Ces derniers jours, mon amoureux a évoqué quelqu'un, qui ne sait pas encore. Nous avons pu en parler et aussi de l'impact. Lui m'a demandé mon avis sur une façon qu'il lui exprime mon existence. Tout le monde peut prendre le temps, y compris cette personne que je connais que peu à travers lui. J'espère que l'on arrivera à fructifier et surtout, surtout, il sait qu'il peut me dire absolument tout ce qu'il désire ou a besoin de me dire. Je suis là pour lui, aussi pour l'entreprise d'autres liens.

J'espère être clair ?

#
Profil

Ayna

le lundi 10 octobre 2022 à 10h30

@bonheur
Merci de ta réponse.
J’ai relu plusieurs fois mais oui c’est très clair.
La prise en compte du métamour par la personne la plus à l’aise me semble une première étape parfois dans les témoignages que je lis, mais je ne souhaiterais pas entrer dans ce fonctionnement, effectivement.
Je trouve la dynamique de @Jeromef35 intéressante à ce sujet. Il me semble y avoir eu et y avoir encore une prise en compte de chacun en temps réel qui a permis une évolution positive et enrichissante pour tous.

#
Profil

bonheur

le lundi 10 octobre 2022 à 11h03

@Ayna : Je crois que le vécu influe énormément. Personnellement, je n'ai jamais encore eu de bonnes relations avec des métamours pour diverses raisons. La principale étant que mes amoureux n'en n'étaient (sauf à mon cœur) et que sous couvert de liberté, ils ont agi d'une mauvaise façon. C'est une question de responsabilités. Je suis la personne à l'origine de la situation, c'est à moi d'accompagner les évolutions et les changements. Si je ne suis pas à l'origine de la situation, je dois simplement être moi-même. C'est ce que mon vécu m'a appris. Et être moi-même, c'est dans la continuité du lien. Il y a une différence entre le fait de prendre en considération une évolution incluant une nouvelle personne et devoir s'occuper de tout le monde, y compris de faire découvrir à des métamours, qu'elles deviennent des métamours, et le pourquoi du comment de cette découverte... Une personne ne doit pas endosser un rôle qui n'est pas le sien.

Ce que j'arrive à faire au sein de mon couple historique, et auprès de mes amours, mes amoureux poly n'y sont justement pas arrivé. Ils s'y sont mal pris, parce qu'au fond, était-il poly ? Intellectuellement, il y avait de cela. En revanche pas dans leur coeur.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

Jeromef35

le dimanche 20 novembre 2022 à 09h37

Bonjour à tous,
Toujours dans l'idée d'apporter de la réflexion voire du réconfort pour certains, je vous donne des nouvelles de ma situation.
Depuis mon précédent message, bien des choses ont changé.
F. et R. ont vécu leur séjour sans l'ombre d'un problème. Comme je suis serein sur les sentiments que me porte F. et en accord avec ce qu'ils vivent, je ne les ai pas embêté avec des messages ou des coups de fil. Pendant ce temps là, j'ai vécu pour moi.

Ils ont même effectué un deuxième séjour ensemble avant de me rejoindre et nous avons eu des échanges enrichissants, intenses, pleins de tendresse, de délicatesse et de respect les uns envers les autres.

Nous commençons à faire des projets d'avenir en commun, changement d'orientation professionnelle, déménagement. Bref, créer les conditions pour que chacun trouve sa place en toute harmonie. Nous sommes persuadés que c'est possible.

Toujours dans mon précédent message, j'ai évoqué le fait que j'avais déclaré mon attirance pour A. et qu'elle n'avait pas désiré donner suite.
A mon grand bonheur, elle m'a recontacté et nous avons débuté une relation amoureuse. Nous nous découvrons un peu plus chaque fois que l'on se voit et nos sentiments se confirment.
A. a fait la connaissance de F., elles s'apprécient beaucoup. Le cercle s'élargit, c'est riche à vivre.
Le plus important, c'est la communication, être attentif aux autres, s'assurer qu tout le monde est en accord avec ce qui se vit.
Voilà, voilà, j'espère que mon témoignage sera utile à quelqu'un.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion