Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Dieu est polyamour

#

prière (invité)

le lundi 10 décembre 2018 à 20h36

En ce qui concerne l'amour "érôs" nous avons plusieurs versets dans la Bible qui la caractérise bien. Prenons l'exemple de Proverbes 5:15-19 :
"Bois l’eau de ta citerne, et celles qui ruissellent du milieu de ton puits. Tes fontaines se disperseraient-elles au-dehors, [et] sur les places publiques [tes] ruisseaux d’eau ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source d’eau soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, biche digne d’amour et charmante chèvre de montagne. Que ses seins t’enivrent en tout temps. Sois constamment passionné par son amour ”

En ce qui concerne l'amour "storgê", nous en avons un exemple remarquable dans l’amour que Marie et Marthe éprouvaient pour leur frère, Lazare. Il leur était très cher, car elles pleurèrent beaucoup sa mort soudaine. Et quelle ne fut pas leur joie quand Jésus le ramena à la vie (Jean 11:1-44)! L’amour maternel est un autre exemple de ce genre d’amour (1 Thessaloniciens 2:7).
C'est sur l'enseignement de la bible mais c'est issu du grec.

Au sujet de Dieu et la science, les grands scientifiques se sont toujours posés cette question il y a des magazines comme science et avenir, science et vie qui ont sorti des articles très intéressants sur ce point. C'est un débat depuis Aristote et qui va continuer encore avec l'Univers!La physique quantique aborde en effet, différentes réalités rien que dans l'infiniment petit!

#
Profil

pkd

le lundi 10 décembre 2018 à 20h55

Pitié Prière, merci arrêtez votre charabia religieux.
Au départ, c'est dieu et pas de religion, et maintenant ce sont des citations de la Bible.
Merci de ne pas prendre les usagers de ce forum pour des brebis égarées qui ont besoin de se plonger dans la bible pour revenir dans une saine compréhension de l'amour...
Au plaisir de ne plus vous lire, ou bien discutez du polyamour, des relations plurielles, des autres formes de relations.

#

prière (invité)

le lundi 10 décembre 2018 à 20h58

On m'a demandé des précisions sur que j'ai écrit je vous les transmets!J'ai mentionné qu'il n'y a pas de prosélytisme!

#
Profil

pkd

le lundi 10 décembre 2018 à 21h05

Oui, oui bien sûr.
Je n'en doute pas une seconde.

Je pense qu'il serait plus constructif pour vous d'aborder ces questions sur des forums chrétiens. Et demander aux croyants et pratiquants religieux d'élargir leur vision et acceptation des formes non orthodoxes de couple car dieu est polyamour...

Comme cela a été dit et demandé à plusieurs reprises, ici on souhaite olus débattre des expériences et des demandes de chacun et chacune en matière de relations.

#

prière (invité)

le lundi 10 décembre 2018 à 21h20

Merci mais je respecte la charte de discussion de ce forum et on peut parler de cela même sur ce fil de discussion et c'est une interrogation que l'on ne peut pas nier!Sinon il faut préciser qu'il ne faut pas aborder ces questions et pourquoi!

#
Profil

pkd

le lundi 10 décembre 2018 à 21h49

Libre à vous...
Cependant le but de votre démarche si ce n'est le prosélytisme n'est pas explicite.
Vous ne discutez pas. Vous assénez des vérités révélées et des citations. Vous faites des associations d'idées qui ne le sont pas. C'est une technique assez classique des prosélytes de tout bord. C'est censé par association de trouver chez le lecteur quelque-chose qui résonne en lui ou elle.
En ce qui me concerne aurevoir, j'ai assez lu...

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 11 décembre 2018 à 09h21

prière
science et avenir, science et vie

...
Sérieusement...
Science et avenir et science et vie qualifiés de magasines scientifiques. Et pourquoi pas Biba ?
Non, je pense que le problème se situe vraiment du côté de ta définition de science.

Prends des vrais magasines scientifiques : Science, Nature, à la rigueur la Recherche si tu ne parles pas anglais (ça c'est vulgarisé avec le temps, mais c'est déjà un peu plus proche d'un magasine scientifique que Science et vie) et cherche dieu dedans. Tu verras qu'on n'en parle jamais, sauf, à la rigueur, en théologie. Dieu n'intéresse pas les scientifiques, vu que c'est une croyance et que la science s'attache aux faits et à la connaissance.
Prière, plutôt que de chercher à nous convaincre, tu devrais vraiment te poser des questions sur la méthode scientifique, et sur la science en général, tu en as une image totalement faussée.

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

#
Profil

Ame-Ours

le mardi 11 décembre 2018 à 13h09

prière
Est ce que vous avez des notions en physique quantique ? Arrêtez de limiter la foi et la croyance à la religion seulement ! L'idéal scientifique n'est pas un sophisme , vérifiez vos notions de base scientifique avant de donner et prétendre connaitre la réalité de la science!

Parlons de sophisme ! Je suis totalement fasciné par le processus rhétorique en lisant ceci :

prière
[...]
Au sujet de Dieu et la science, les grands scientifiques se sont toujours posés cette question il y a des magazines comme science et avenir, science et vie qui ont sorti des articles très intéressants sur ce point. C'est un débat depuis Aristote et qui va continuer encore avec l'Univers! La physique quantique aborde en effet, différentes réalités rien que dans l'infiniment petit!

Plutôt que "réalités" je dirais "descriptions", mais c'est assez juste. Par contre, crois-moi bien, aucune d'entre elle n'a besoin de Dieu (ni n'y fait appel). Il n'y a aucun lien entre ces notions (la physique quantique et la religion). On peut aimer voir Dieu derrière les lois de la physique, ou pas, comme on peut souhaiter le voir derrière une fleur ou toute belle (ou moins belle) chose de la nature. Mais ce lien est une vue personnelle, au gré des sensibilités individuelles, pas une réalité tangible au même titre que la science ou la fleur elle-même.

La physique quantique est une science exacte, pragmatique, aux formulations certes surprenantes pour le novice, mais qui fournit de très bons résultats tangibles - nous ne serions pas en train de dialoguer via "supports électroniques" sans une bonne compréhension de cette discipline... Sans nier ce qu'elle peut apporter à ceux qui l'adoptent, la foi (religieuse, pas la confiance en la science) n'a encore connecté aucun ordinateur ou téléphone au réseau...

Et en effet, si Science et Vie a développé des parallèles avec ambiguïté, c'est plutôt que Science et Vie fait son fond de commerce de raccourcis douteux. Vraiment, ce que dit bidibidibidi est juste : essaie de lire de bonnes revues scientifiques si tu veux t'intéresser à la science. Après, il y a la philosophie, à laquelle beaucoup de scientifiques se sont aussi intéressés, notamment en lien avec leur spécialité. Mais toujours en sachant que ces deux disciplines sont bien différentes. C'est précisément cette distinction qui est éludée dans les publications que tu mentionnes - ça fait plus "sensationnel" et vendeur, mais ça peut faire du tort, de toute évidence...

#

prière (invité)

le mardi 11 décembre 2018 à 16h08

Merci mais ce sont des magazines qui présentent des interviews de gens évoluant dans le domaine.
Si vous avez bien lu sur le fil de discussion, la physique quantique a été présenté par rapport à sa conception de la réalité!
Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et vous croyez avoir la vérité mais vous n'y êtes pas!
Continuez à lire et renseignez vous sur ce point depuis Aristote!Vous ne pouvez pas reprocher aux gens ce qu'ils pensent juste parce que vous niez cela!

#
Profil

RnR

le mardi 11 décembre 2018 à 16h20

Prière
Au sujet de Dieu et la science, les grands scientifiques se sont toujours posés cette question il y a des magazines comme science et avenir, science et vie qui ont sorti des articles très intéressants sur ce point. C'est un débat depuis Aristote et qui va continuer encore avec l'Univers!La physique quantique aborde en effet, différentes réalités rien que dans l'infiniment petit!

Le débat était en effet présent (Ex. le père de la paléontologie, Cuvier, et ses batailles intellectuelles et académiques pour faire coïncider les déluges bibliques et la disparition d'espèces fossiles Vs le pré-évolutionnisme de St Hilaire, contemporain et partenaire de joutes endiablées dans les journaux). Mais franchement de nos jours...C'est heureusement fini de devoir des comptes devant une commission de bonne morale religieuse! le débat n'est jamais présent quand on fait de la science, mais la science y est souvent invitée malgré elle, notamment pour le grand public. Comme s'il fallait toujours comparer les deux pour comprendre, c'est assez fatiguant...Lâchez la grappe à la science, elle ne s'occupe pas de ce qu'il se dit dans vos églises, mosquées, synagogues pour avancer...Je connais des paléontologues chrétiens, musulmans qui ne parlent jamais de Dieu dans leur travaux sur l'évolution. Et leurs conclusions ne sont jamais impactées par leur foi. Discutez avec eux si ça vous semble si difficile à concevoir.

Puisqu'on est dans le domaine et que ces revues ont été citées, Nature et Science sont prestigieuses et sérieuses, mais font mal à la communauté scientifique par leur système d'exploitation des travaux des chercheurs, ultra capitaliste et qui fausse aussi les critères de recrutement ou d'évaluation. Mais c'est un autre problème ;)

#

prière (invité)

le mardi 11 décembre 2018 à 16h43

Merci RnR pour votre éclairage ,en effet si l'on avait que certains des intervenants ici, les scientifiques n'auraient pas droit d'être dans aucune communauté religieuse parce qu'ils bafouent la science!

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 11 décembre 2018 à 16h47

prière
Merci mais ce sont des magazines qui présentent des interviews de gens évoluant dans le domaine.

On peut aussi trouver des interviews dans Biba. Pourquoi ne cites tu pas Biba ?

prière
Si vous avez bien lu sur le fil de discussion, la physique quantique a été présenté par rapport à sa conception de la réalité!

Conception de la réalité ??!!?? Ce qu'on doit pas entendre... la physique quantique, c'est un nouveau paradigme, pas une nouvelle conception de la réalité.

prière
Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et vous croyez avoir la vérité mais vous n'y êtes pas!

C'est un peu le principe, on a des tas de preuves de ce qu'on avance.

prière
Continuez à lire et renseignez vous sur ce point depuis Aristote!Vous ne pouvez pas reprocher aux gens ce qu'ils pensent juste parce que vous niez cela!

Aristote ( 384 av. J.-C. - 322 av. J.-C. )...
Tu as 2400 ans de retard, Prière. Faudrait un peu te mettre à jour. On a eu Nietzsche depuis ;-)

Je sens que mes messages vont devenir de plus en plus méprisants. Quand quelqu'un ne veut rien comprendre...

#

prière (invité)

le mardi 11 décembre 2018 à 16h53

Si pour toi Biba est une référence alors continue à lire, la physique quantique représente les différentes réalités de l’infiniment petit !Oui la science a commencé bien avant la pensée de Nietzsche alors il fait déjà parti de l'humanité il a déjà réfléchi sur cela!, mais c'est pire si tu bases seulement tes réflexions depuis Nietzsche c'est qu'il va falloir ne serait ce qu'avoir le niveau terminal!

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 11 décembre 2018 à 17h01

prière
la physique quantique représente les différentes réalités de l’infiniment petit !

Les différentes réalités de l'infiniment petit :-D
Ou comment exprimer en une phrase que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est la mécanique quantique.
Tu me parles de niveau "terminal", et je suis d'accord, dans ton cas, on parle de niveau terminal :-D

#

prière (invité)

le mardi 11 décembre 2018 à 17h04

Parce que la physique quantique est en niveau terminale ! Bref oui la physique quantique présente les réalités de l'infiniment petit!

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 11 décembre 2018 à 17h34

prière
la physique quantique présente les réalités de l'infiniment petit!

Ca ne te pose pas problème de dire ça ? Le fait que "les réalités de l'infiniment petit", ça ne veut strictement rien dire, que des gens te le disent, que tu n'as strictement aucune connaissance en physique quantique, mais tu continues d'en parler comme si de rien n'était.
Le fait que tu ne saches même pas pourquoi je cite Nietzsche, mais tu me dis que je base mes réflexions sur Nietzsche avec un aplomb certain. Tu as lu Nietzsche, toi ? Non, ne réponds pas, la réponse on l'a tous.
Le fait que tu n'as pas compris ma précédente phrase sur le niveau terminal, mais ça ne te pose pas de soucis d'y répondre. Pourtant, à la formulation, on peut s'attendre à un sens particulier.

Tu te ridiculises, prière. Et tu ridiculises la religion au passage, vu que, quelque part, tu l'incarnes dans ce sujet.

Je serais honnête, pour moi, tu n'as pas le niveau de culture (pour ne pas être méprisant) des intervenants dans ce sujet. Ce qui, en soit, ne pose pas de problème. Tout le monde est ouvert au débat ici, et on va pas exclure quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas autant de connaissances que nous. Sauf que tu essayes de t'opposer à nous en ayant pas les armes pour. Tu deviens le dindon de la farce, le con du dîner. Désolé, j'ai jamais eu ce souhait là, mais une légère dose d'irritation me rend moins agréable. Dose d'irritation qui a saisi à peu près tout le monde.

Après, je pense qu'il faut que tu prennes conscience de ça. On ne naît pas tous avec les mêmes qualités. J'ai jamais su taper dans un ballon. J'ai pas fait footballeur. Et face à un d'entre eux, j'aurais tendance à la fermer si ça parle foot. Je t'encouragerai à la même politesse, comprendre quand tu es légitime dans la discussion, et quand tu devrais rester en retrait. Et quand ça parle science, clairement, tu ferais mieux de garder ton avis pour toi.

Bon, je laisse Toinou prendre la relève, car c'est le dernier encore en lice :-D

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

#

prière (invité)

le mardi 11 décembre 2018 à 17h45

Oui j'ai lu Nietzsche mais j'ai des références même sur comment il a conçu ses pensée! donc quand on est sur ce forum, ce ne sont que des sadiques comme dans le dîner de cons ?t'as peut être lu cela dans les interviews de Biba parce que moi je n'en ai pas lu d'interview dans Biba! Il y a des tendances perverses envers ce qui ne pensent pas comme vous?Quelle référence encore une fois! Et ben voilà la communauté bienveillante et tolérante! C'est peut être vous qui arnaquez les gens en parlant de polyamour bienveillant alors que c'est pour qu'ils soient les didons de la farce! Mon niveau je le connais !Tu peux appeler qui tu veux je n'ai pas peur ! !

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 11 décembre 2018 à 18h31

Science et religion sont complémentaires:

- la science sert à expliquer le monde autour de nous
- la religion sert à donner un sens à la vie.

Et le problème est quand une des deux veut envahir le domaine de l'autre:

- en 1600, la religion voulait expliquer la science: et là, on a eu les persécutions contre Galilée, Giordano Bruno et tous les autres penseurs hérétiques.
- aujourd'hui, c'est la science qui est devenue une religion: et on arrive à des extrêmes comme les différentes théories psychologiques (qui prétendent vouloir curer l'âme comme on répare une voiture) ou les marches pour les climat (où on attribue à la science une tout-puissance qu'elle n'a pas).

Au contraire, il faudrait reconnaître que science et religion ont toutes les deux leurs points de force et leurs limites.

#

prière (invité)

le mardi 11 décembre 2018 à 18h50

Merci !pas pour les bidi et toinou , ils vont dire que t'es un troll!Que t'es un dindon de la farce qu'ils sont dans un dîner de cons!Parce qu'ils ont la vérité!

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 11 décembre 2018 à 18h53

prière
Merci !pas pour les bidi et toinou , ils vont dire que t'es un troll!Que t'es un dindon de la farce qu'ils sont dans un dîner de cons!Parce qu'ils ont la vérité!

Je ne peux pas être un troll. je suis là depuis 2011! :-)

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion