Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Le site] De la publicité ?

#
Profil

bodhicitta

le mardi 28 janvier 2014 à 20h29

(+) ok <3 il est bon de préciser...

#
Profil

gdf

le mercredi 29 janvier 2014 à 00h08

[Hors sujet]

metazet
la coercition étatique fait que les échanges ne sont pas souvent très libres, d'où des échanges déséquilibrés, qui entraînent par exemple des enrichissements démesurés de certains au détriment d'autres

C'est marrant d'habitude on critique soit la coercition étatique qui bride la liberté individuelle, soit le libre échange qui permet à certains d'en exploiter d'autres, mais rarement les deux dans la même phrase.

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 29 janvier 2014 à 10h06

gdf
[Hors sujet]

C'est marrant d'habitude on critique soit la coercition étatique qui bride la liberté individuelle, soit le libre échange qui permet à certains d'en exploiter d'autres, mais rarement les deux dans la même phrase.

Ah mais je n'ai pas critiqué le libre-échange, au contraire. Je pense que le libre-échange contribuerait très fortement à réduire les inégalités, à faire disparaître les rapports de domination, à émanciper les individus, etc. ( c4ss.org/content/13979 ) Sauf que le libre-échange (le vrai libre-échange), bah il n'existe pas (d'où l'usage du conditionnel), ou disons qu'il existe peu (il y a quelques poches de libre-échange que l’État n'a pas encore totalement réprimé, par exemple avec les SELs). Le néomercantilisme, ce n'est pas du libre-échange. OMC, Fed, BCE, FMI, etc., qu'ils s'en aillent tous ! :P ... pour faire place au libre-échange, le vrai.

#
Profil

Green-Man-Outside

le mardi 04 février 2014 à 09h15

MetaZet
Ah mais je n'ai pas critiqué le libre-échange, au contraire. Je pense que le libre-échange contribuerait très fortement à réduire les inégalités, à faire disparaître les rapports de domination, à émanciper les individus, etc. ( c4ss.org/content/13979 ) Sauf que le libre-échange (le vrai libre-échange), bah il n'existe pas (d'où l'usage du conditionnel), ou disons qu'il existe peu (il y a quelques poches de libre-échange que l’État n'a pas encore totalement réprimé, par exemple avec les SELs). Le néomercantilisme, ce n'est pas du libre-échange. OMC, Fed, BCE, FMI, etc., qu'ils s'en aillent tous ! :P ... pour faire place au libre-échange, le vrai.

(+)

Je note au passage que les SELS sont réprimés puisqu'il y est interdit d'échanger des prestations relevant de sa profession officielle : si t'es mécanicien, la loi t'interdit, au nom de la réglementation de la concurrence, d'échanger des heures de mécanique contre autre chose. ;-)

#
Profil

LuLutine

le mardi 04 février 2014 à 11h42

Green-Man-Outside
si t'es mécanicien, la loi t'interdit, au nom de la réglementation de la concurrence, d'échanger des heures de mécanique contre autre chose. ;-)

Donc il vaut mieux être mécanicien tout en déclarant que tu es boulanger, comme ça pas de problème !

Et ceux qui ont plusieurs casquettes (comme moi), ils font comment ??? Ils ne peuvent presque plus rien échanger ? Salut, je sais tout faire ! :P

#
Profil

Anarchamory

le mardi 04 février 2014 à 22h38

Green-Man-Outside
(+)

Je note au passage que les SELS sont réprimés puisqu'il y est interdit d'échanger des prestations relevant de sa profession officielle : si t'es mécanicien, la loi t'interdit, au nom de la réglementation de la concurrence, d'échanger des heures de mécanique contre autre chose. ;-)

Eh m..., une déception supplémentaire :-( Quand je pense que certains pensent sérieusement qu'on vit dans un pays "ultra-libéral", et voudraient encore ajouter une couche de réglementarisme, alors qu'un mécanicien ne peut même pas échanger des heures de mécanique pour des heures de repassage sans tomber sous le coup de la loi...

#
Profil

bohwaz

le mardi 04 février 2014 à 22h40

Source ? Ça me paraît étrange comme affirmation.

#
Profil

Jasmine

le mardi 04 février 2014 à 23h16

J'ai cru lire que quelqu'un qui exerce dans le cadre d'un SEL une activité qui relève de sa profession est soumis à TVA (calculée sur quelle assiette ?) et tenu de déclarer ses revenus aux impôts (en quelle devise ?), puisque ce n'est plus un "coup de main" donné par un amateur, mais une prestation pro.
Du coup comme la monnaie d'échange est fictive et autonome, il n'est pas possible de déclarer ses revenus et sa TVA, donc il n'est pas possible d'exercer sa profession au sein d'un SEL, sauf à convertir en euros. Dans les faits, il semble qu'il n'y ait jamais eu de redressement fiscal. Et j'ose espérer que le Trésor Public à d'autres chats à fouetter... :-/

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bohwaz

le mardi 04 février 2014 à 23h32

Je ne connais aucune règle de droit qui puisse s'appliquer dans ce cas. Peut-être qu'il y a un risque d'assimilation à du travail clandestin, rémunéré en nature, mais cela s'applique à tous les services rendus dans un SEL. Le fisc n'a rien à voir là-dedans.

Il n'est pas étonnant que l'État s'oppose aux SEL car cela provoque une concurrence avec le système d'État habituel qui dégage des dividendes/impôts et un contrôle de l'État. Je vois plusieurs lois qui pourraient mettre de sacrés batons dans les roues d'un SEL, et c'est pour ça que ça m'est toujours apparu comme un système un peu bancal, car potentiellement illégal.

Mais bon là n'est pas le sujet de cette discussion ;-)

#
Profil

Green-Man-Outside

le mercredi 05 février 2014 à 10h39

bohwaz
Source ? Ça me paraît étrange comme affirmation.

De mémoire, j'ai lu ça il y a dix ans dans S!lence ou dans la revue pleine de publicité qu'on trouve chez Biocoop (me rappelle plus le titre). A moins que ça soit dans un reportage de Là-bas si j'y suis.

Le problème n'est pas fiscal, il est lié sans doute à l'interdiction de vendre à perte. Et à la concurrence : si tu peux me payer en choux-fleurs mes heures de mécanique, est-ce que la garagiste d'à côté, qui n'accepte que l'argent, peux vraiment me faire concurrence ?

LuLutine
Et ceux qui ont plusieurs casquettes (comme moi), ils font comment ?? ? Ils ne peuvent presque plus rien échanger ? Salut, je sais tout faire ! :P

Je pense que ça ne concerne que ce que tu es "officiellement". Ils ne prennent pas en compte les compétences, seulement les statuts. Et je ne suis pas sûr que ça concerne tous les métiers.

Enfin, comme dit Jasmine, le fisc a d'autres chats à fouetter (comme harceler les restaurateurs et les professions libérales). Cela reste plutôt une arme légale que l'Etat garde sous la main en cas de pépin. Voir pour cela la réaction de MAM à la fin de "Volem rien foutre al pais" quand on lui demande ce qui se passerait si les gens arrêtaient massivement de consommer...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

LuLutine

le mercredi 05 février 2014 à 15h25

Green-Man-Outside
Je pense que ça ne concerne que ce que tu es "officiellement". Ils ne prennent pas en compte les compétences, seulement les statuts.

Ah, donc si j'ai un diplôme de boulangère et un diplôme de mécanicienne, et que j'exerce comme mécanicienne à la date t, je peux fournir du pain dans le cadre d'un SEL ?

Et si à la date t+1 je décide de laisser tomber la mécanique pour ouvrir une boulangerie, je ne pourrai plus fournir de pain contre la monnaie locale, mais je pourrai proposer mes services en mécanique ?

Et si je cumule les deux jobs (mi-temps chacun), on fait quoi ???

Ben oui, j'envisage de devenir boulangère-mécanicienne, ça gène quelqu'un ? :P

#
Profil

Green-Man-Outside

le mercredi 05 février 2014 à 15h46

LuLutine
Ah, donc si j'ai un diplôme de boulangère et un diplôme de mécanicienne, et que j'exerce comme mécanicienne à la date t, je peux fournir du pain dans le cadre d'un SEL ?

A priori. Le plus simple est encore de vérifier auprès d'un SEL. ;-)

LuLutine
Et si je cumule les deux jobs (mi-temps chacun), on fait quoi ?? ?

Ben oui, j'envisage de devenir boulangère-mécanicienne, ça gène quelqu'un ? :P

Oui. Cela gène Mr. Hollande qui considère que seul le travail à temps plein est épanouissant et que les temps partiels sont nécessairement subis.

Bon, en même temps, ils n'étudient pas la psychologie à l'ENA... O_O

#
Profil

Plusssdamour

le mercredi 05 février 2014 à 16h09

Bon, en même temps, ils n'étudient pas la psychologie à l'ENA... O_O

Et toi oui ? (+)

#

(compte clôturé)

le mercredi 05 février 2014 à 16h17

LuLutine
Ben oui, j'envisage de devenir boulangère-mécanicienne, ça gène quelqu'un ? :P

Déjà tu as la chance de pouvoir donner un nom à ton job: moi ça serait plutôt "je fais des trucs - je fais toujours des trucs, mais différents"

boulangère-mécanicienne c'est du polytravail, moi je suis plutôt dans l'anarchie professionnelle! :P

#
Profil

Green-Man-Outside

le mercredi 05 février 2014 à 17h02

eve69
Bon, en même temps, ils n'étudient pas la psychologie à l'ENA... O_O

Et toi oui ? (+)

Oui. Pourquoi cette question ?

#
Profil

Plusssdamour

le mercredi 05 février 2014 à 17h19

Juste un trait d'humour :-)

#
Profil

Green-Man-Outside

le mercredi 05 février 2014 à 23h44

eve69
Juste un trait d'humour :-)

ok :-)

#
Profil

LuLutine

le jeudi 06 février 2014 à 00h50

Le-prince-charmant
boulangère-mécanicienne c'est du polytravail, moi je suis plutôt dans l'anarchie professionnelle ! :P

Oui c'était un exemple pour plaisanter hein ^^

Je crois que l'anarchie pro me tente bien aussi, en fait...

Boulangère-mécanicienne, peintre à ses heures perdues et conductrice de bus au printemps....bah quoi ? :P
Et d'autres trucs non définis, bien sûr ! ^^

Comme ça je pourrai toujours conduire le bus du SEL en été, en automne et en hiver... ;)
Mais au printemps, je n'aurai pas le droit ! :P

#
Profil

retour

le vendredi 13 juin 2014 à 20h47

je pense plutot à un abonnement par an pour les habitués et à un site reduit pour les visiteurs,
vu le boulot fourni, 50€
par an me parait bien acceptable
50€ c'est un voyage en train pour aller voir son amoureux!!

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 24 juillet 2014 à 18h21

Bowaz, je sais plus si tu avais envisagé la solution Flattr ?
L'argument de ploum se tient pas mal, et peut te sortir du dilemme commerce d'un truc ouvert ou charité.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion