Statistiques (on revoit rarement l'auteur ou l'autrice d'un sujet posté)
#

(compte clôturé)
le dimanche 19 juin 2022 à 16h20
Je m'emmerde, j'ai fini mon bouquin, ma femme fait la sieste, du coup j'ai fait des stats. J'aime bien les stats.
Tout part d'une impression. Un sujet, plein de réponses, et l'on ne revoit jamais l'auteur ou l'autrice dudit sujet. Pire, avec la sempiternelle phrase, "je vous donne des nouvelles" que l'on n'a évidemment jamais.(pardon homme_parti et jack ady edit : et Kuoni aussi page 130 de mémoire))
Donc, je pars de la page 88 à la page 330. 88 est un parti pris symbolique. Pour moi.
28,9 % des sujets ne voient jamais l'initiateur ou trice répondre. Pas mal.
12,67% répondent une fois. Sachant que certains sujets font plusieurs pages de réponses. Entre 3 et 7 réponses, au-delà on n'est qu'à 1,67% de l'ensemble du nombre de pages pour 10 sujets à réponses multiples . Donc fort peu.
Je n'ai pas la capacité intellectuelle d’analyser ce phénomène qui est général sur l'ensemble des forums que je fréquente sauf un .
Vous auriez des idées ? Du pourquoi je veux dire ? On pose une question et l'on disparait ? Je n'y vois par inclination que des raisons négatives. Et vous ?
J'y vois une forme de tromperie, de trahison, d'absence de respect, de manque d'empathie....suis-je trop "entier" ? je manque de nuance ? Suis-je anormal ?
Edit, je n'ai sélectionné que les sujets témoignages c'est plus rapide.
Message modifié par son auteur il y a 11 mois.
#

bonheur
le dimanche 19 juin 2022 à 18h23
Un élément à prendre en compte. La plupart des forums ou autres adressent une notification. Sur ce forum, il n'y en a pas. Je suppose que nombre de premier postant sont toujours en train d'attendre qu'on leur réponde (la notification) et rien ne vient. Alors ils penseront que personne ne s'est intéressé, ce qui est parfois vrai, souvent faux.
#

(compte clôturé)
le dimanche 19 juin 2022 à 18h36
Ok @bonheur, je ne savais pas. Cependant, je suis sur pas mal de forum "technique" et quand je pose une question, je guette les réponses. Je sais que des gens vont prendre du temps pour me répondre, je leur dois ce respect.
Mais bon, question simplement d'éducation peut-être...
#

April
le dimanche 19 juin 2022 à 19h09
Bonsoir @Donald, bonsoir @bonheur,
Un autre élément de réponse, c’est peut-être que les sujets abordés ici sont assez ´bousculants’, et demandent un peu de recul et d’intégration avant de pouvoir faire un retour…
En ce qui me concerne, à lire les réponses que j’ai reçues lorsque j’ai fait part de ce que je vivais, j’ai un peu le ´syndrome de l’imposteur’, ou un certain manque de légitimité, par rapport à la qualité d’analyse des intervenants, qui renvoient vraiment des choses très riches…
On n’a pas tous la même facilité à mettre des mots sur ce qu’on ressent…personnellement ça fait plusieurs mois que je consulte ce forum, avant d’oser publier un post…ça me prend beaucoup d’énergie pour arriver à formuler les choses, dans une période assez troublante et mentalement éprouvante…
C’est une bonne idée les stats ! A propos, on a des chiffres sur le pourcentage de couples qui ´survivent’ à l’annonce du polyamour par l’un des partenaires ? ;-)
#

bonheur
le dimanche 19 juin 2022 à 19h24
April
A propos, on a des chiffres sur le pourcentage de couples qui ´survivent’ à l’annonce du polyamour par l’un des partenaires ? ;-)
1
#

bonheur
le dimanche 19 juin 2022 à 20h29
@April. Depuis tout à l'heure, je cogite ce "syndrome de l'imposteur".
Je ne sais qu'en penser. C'est rare chez moi. J'ai beaucoup lu d'ouvrages liés au développement personnel (ou approchant). Nombre de titres commençaient par "osez". Il faut oser, dans la vie. Sinon, on stagne. C'est mon avis en tout cas.
Merci pour cette cogitation, @April :-D
#

(compte clôturé)
le dimanche 19 juin 2022 à 20h35
@April, je peux aussi faire des stats sur ce sujet. Cela ne me prendra que quelques heures. Mais j'y vois des biais, d'abord, ma base de données sera ce forum. J'ignore complètement s'il est représentatif de la communauté poly/mono.
Ensuite, ce n'est pas parce-que les débuts se passent mal, que la fin est malheureuse (et inversement).
Enfin, ceux qui reviennent raconter leur fin sont rarissimes. De mémoire (encore) de la page 135 à la page 199 ou 230 je ne sais plus, on n'a que 5 ou 6 témoignages complets.
Par contre, on peut affirmer à 100% que les débuts poly mono sont difficiles, quasi systématiquement.
Faudrait que les poly s'échangent leur coordonnées, ce serait plus simple (second degré inside)
Edit : par contre, oui, sur les quelques témoignages complets on est sur un échec à 80%
Message modifié par son auteur il y a 11 mois.
#

(compte clôturé)
le dimanche 19 juin 2022 à 21h00
Je refais une réponse pour @April.
Prends du recul sur les réponses qui sont faites.
Les réponses affirmatives, injonctives, parfois prosélytes (dans un sens ou un autre), de plus en plus rares, c'était surtout le cas entre 2013 et 2018, mais ces posteurs ont disparus, depuis il y a plus de tolérance plus d'empathie je trouve. Les analyses sont fines, riches, elle permettent de réfléchir, mais au final, ce sont tes ressentis, tes sentiments qui comptent.
Du coup, comme je l'ai fait, (en MP) faut pas hésiter à interpeller untel ou untel pour des éclaircissements, voir, parfois ouvrir un dico. Y'a pas de honte à avoir
Mais je te comprends parfaitement..
Message modifié par son auteur il y a 11 mois.
#

April
le dimanche 19 juin 2022 à 21h36
Ma demande de stats était plutôt une boutade, le sujet de ce post m’a juste fait penser à une demande de mon homme lorsque j’ai commencé à lui parler de polyamour…
Pour le reste, je trouve aussi que les gens ici sont très respectueux et empathiques…et ça fait franchement du bien…(merci@bonheur!)
#

artichaut
le lundi 20 juin 2022 à 01h56
Merci pour ces stats (même si elles ne sont que partielles, et j'aurais bien voulu le détail des chiffres plutôt que les seuls %).
J'avais moi-même il y a quelques années fait quelques stats (sur un autre sujet).
Donald
Edit, je n'ai sélectionné que les sujets témoignages c'est plus rapide.
Par contre ça me semble un gros biais d'avoir choisis les Témoignages.
Les thèmes Besoin d'aide ou Bases, qu'affectionnent particulièrement les nouveaux venus, m'auraient semblés plus pertinents.
#

Caoline
le lundi 20 juin 2022 à 07h30
artichaut
Par contre ça me semble un gros biais d'avoir choisis les Témoignages.
Les thèmes Besoin d'aide ou Bases, qu'affectionnent particulièrement les nouveaux venus, m'auraient semblés plus pertinents.
J'ai pensé exactement la même chose. Quand on vient témoigner on ne cherche pas nécessairement des échanges, on vient partager son vécu au cas où il puisse servir à d'autres donc presque logique de ne pas revenir sur le sujet après.
#

Caoline
le lundi 20 juin 2022 à 07h34
Donald
Par contre, on peut affirmer à 100% que les débuts poly mono sont difficiles, quasi systématiquement.
100% et quasi ce n'est pas très cohérent.
Je peux affirmer que ce n'est pas 100 %
#

(compte clôturé)
le lundi 20 juin 2022 à 07h47
@April, ah, ok, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une boutade. Je suis assez premier degré pour ce genre de chose.
@artichaut et @Caoline, judicieuses remarques. C'est un gros biais effectivement. Mais c'est un parti pris, j'ai commencé ma lecture du forum par les témoignages, c'est donc la rubrique que je connais le mieux.
Oui en me relisant quasi et 100 %n c'est un raccourci de fainéant et en plus ça n'a pas de sens.
Edit : @artichaut, ah oui, cela me revient, j'avais lu tes stats, faudrait que je reprenne un tableau comme le tien.
Message modifié par son auteur il y a 11 mois.
#

bidibidibidi
le lundi 20 juin 2022 à 09h25
Donald
28,9 % des sujets ne voient jamais l'initiateur ou trice répondre. Pas mal.
12,67% répondent une fois. Sachant que certains sujets font plusieurs pages de réponses. Entre 3 et 7 réponses, au-delà on n'est qu'à 1,67% de l'ensemble du nombre de pages pour 10 sujets à réponses multiples . Donc fort peu.
Je trouve que ce n'est pas si mauvais. Beaucoup de personnes viennent poster ici en étant dans une certaine détresse. Je suis pas sûr qu'on doive leur en vouloir d'avoir un comportement erratique dans ces cas là.
Et puis, surtout, les messages ne sont pas que pour leurs auteurs. Beaucoup de gens viennent lire et se nourrissent des témoignages des autres. La fameuse majorité silencieuse des forums.
Je pense que ce forum remplit majoritairement son rôle, qui est de permettre à des polynovices ou polycurieux d'avoir des réponses, des directions, une aide. C'est imparfait, mais de qualité.
#

(compte clôturé)
le lundi 20 juin 2022 à 09h32
@bidibibidi, ah mais oui il remplit son rôle. je serais bien le dernier à prétendre le contraire. Du reste, j'ai initié ce sujet à la suite d'une forme de frustration: je suis tombé sur une situation quasi pareil à la mienne, Je commence à lire, mais pouf ! le posteur avait disparu...Je n'aurais jamais la suite, snif.
#

bonheur
le lundi 20 juin 2022 à 12h15
En dehors de toutes statistiques, le polyamour (ou même polyaffectivité) sort de la norme. Donc, dire que les difficultés ne surviennent jamais ? Evidemment que si. Déjà quand on est dans la norme, ce n'est pas aisé d'aimer sainement et sereinement.
Après, à l'intérieur du couple, ça ne se passe pas toujours bien lorsque d'emblé les deux personnes sont en accord avec le polyamour, d'autant que l'on rajoute des personnes...
Du coup, sans statistique, l'amour est compliqué, le polyamour multiplement compliqué. C'est mon avis, qui n'engage que moi.
#

coquelicot
le lundi 20 juin 2022 à 15h31
Il y a aussi le fait que certains sujets sont vus et revus , qu on a deja debattu dessus et qu on a pas forcement le courage de recommencer , si on remonte les fils depuis la creation la plupart des questions ont deja leurs reponses , du moins une ebauche personnelle de reponse .
Au bout de quelques années de pratique du site il est vrai que j y viens un peu en touriste voir ce qui se dit voir les evenements , participer quand certains trucs me paraissent essentiels .
Peut etre aussi qu on a moins de temps quand on a plusieurs amoureux
En etant solo poly ex debordée je me donne un peu de temps pour atterrir dans une autre vie , et peut etre aussi un peu moins l envie de me lancer a fond dans le reste de ma vie en etant a nouveau debordée parce que tout ce qui touche au sujet est chronophage du moment qu on s y applique !
#

Anny
le lundi 20 juin 2022 à 16h47
Merci @Donald pour cette remarque sans doute très juste.
Perso je prépare mon prochain post et, à te lire, je me la question : devrais-je reprendre le fil de on premier post même si le sujet me semble avoir dévié...?
#

Caoline
le lundi 20 juin 2022 à 17h38
Anny
Merci @Donald pour cette remarque sans doute très juste.
Perso je prépare mon prochain post et, à te lire, je me la question : devrais-je reprendre le fil de on premier post même si le sujet me semble avoir dévié...?
Personnellement je trouve toujours plus intéressant d'avoir des posts au sujet clairement identifié. Si quelqu'un veut connaître l'historique d'une personne pour mieux comprendre le contexte, il peut accéder à l'ensemble de ses participations depuis son profil.