Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Site] La vie d'un forum

Polyamour.info
#
Profil

oO0

le vendredi 07 juin 2019 à 21h33

Je voulais aborder les difficultés de vie sur ce forum, puis en cherchant un fil qui abordait ce sujet, je me suis rendu compte que je passais à côté de l'essentiel, ce que les difficultés occultent. Pourquoi reviendrais-je épisodiquement s'il n'y avait que des difficultés ?

Je vais reprendre une métaphore cycliste à cause de cette impression de faire le tour des mêmes choses d'années en années. Je me cite parce que je n'ai pas l'énergie de trouver mieux :

oO0
Un forum reste dans le principe une auberge espagnole, chacun.e y trouve ce qu'iel apporte.

Même si je n'aime pas le cyclisme, c'est peut-être aussi une course cycliste. Refaire le tour des mêmes choses. D'années en années, le peloton change et ceux qui tirent le peloton avec.

oO0
... la vie d'un forum. Chaque année qui passe pourrait être comparée à un tour d'accompli, sauf que le but n'est pas que quelqu'un gagne ce tour, mais qu'un maximum de personnes s'y retrouvent. Ce que j'aime bien, ici, dans la métaphore cycliste, c'est que pour faire avancer un tour, il se crée naturellement des mécanismes de coopération entre équipes différentes. (Les équipes pourraient se comparer à des groupes de valeurs différentes.) La dynamique naturelle d'une course cycliste, c'est le relais, la capacité que les participants ont de se relayer selon leurs propres capacités, le rythme qu'ils sont capable d'apporter.

Après, ... la vie est ailleurs et [elle] n'est probablement pas de pédaler ici.

Le forum a plus de dix ans, mais je me dis qu'il n'y a pas que les anniversaires qui méritent de l'attention et que rien n'empêche des joyeux non-anniversaires. Et c'est à cette possibilité là que j'ai envie de dédier ce fil.

1) Décrire la vie du forum dans sa dimension positive [et dédier un autre fil aux difficultés de vie sur le forum] juste pour prendre conscience de la chance de disposer d'un tel espace de liberté d'expression ainsi que des efforts de chacun.e pour lui donner vie, l'animer de ses échanges de point de vue.
2) Prendre le temps de remercier l'une ou l'autre personne qui a participé à lui donner vie en consacrant de son temps, en prenant le relais de son animation le plus souvent sans s'en rendre compte, animée par un sujet qui nourrit la participation des autres, qui donne sans compter ou avoir l'impression de compter.

Là, j'ai envie de ne pas lancer ce fil et ce qui me retient de lancer ce fil, c'est que cette idée devienne un baromètre de popularité alors qu'il s'agit juste de prendre le temps de dire que chacun.e compte, notamment des personnes qui donnent sans compter. D'années en années, je repasse par épisodes périodiques et j'ai le plaisir de retrouver telle personne, l'attente de retrouver telle autre sans la retrouver.

Cela fait des années que je regarde le monde en me demandant qui sont les personnes derrière tout ce que je vois. La semaine passée, je vois juste en face de chez moi de jeunes couvreurs, enfin plus si jeunes, ils sont de ma génération, mais ils ont encore l'air jeunes, ils ont même l'air d'atteindre leur pic de maturité, sifflant et chantant à plusieurs mètres de hauteur. Je les connais pour certains, j'ai été à l'école avec ou j'ai joué avec adolescent. Cela fait des années que je les vois à l'occasion sur le toit de telle ou telle maison et je ne peux m'empêcher de me demander combien de toits ils ont mis au-dessus de nos têtes. Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui ne travaillent plus avec eux, le père qui leur a donné leur chance, ceux qui lui ont donné sa chance, ceux avec qui il a pris sa chance jour après jour, ceux qui là sous mes yeux prennent ensemble leur chance jour après jour. Qu'il s'agisse de notre toit ou de quoi que ce soit d'autre, nous ne nous rendons pas souvent compte que cela est possible non seulement grâce à la personne en face de nous s'il y en a une, mais aussi de celles avec lesquelles elle fait et a fait équipe, mais encore et aussi celles qui les ont précédées, qui ont maintenu en vie la pratique dont nous bénéficions jusqu'à eux. Et bien, chaque fois que je repasse ici, sur ce forum, par épisode, c'est cette impression là que j'ai.

Je pense qu'il y a quelque chose de cet ordre qui peut se dire, ici, comme ailleurs. Quelque chose qui peut se dire tous les jours et qui se dit d'une certaine manière tous les jours avec un "merci" par ci ou par là. Quelque chose de simple, mais nécessaire qui devrait pouvoir trouver des mots simples, mais se dire de plusieurs manières. Cela se pratique dans les méthodes de travail coopératives en tous cas.

Merci à vous qui êtes et avez été derrière ce site, à vous qui l'avez animé avec les joies et les peines de vos vies, votre écoute et votre curiosité.

Cela ne vient pas de la meilleure personne qui soit,ici, alors comme il y en a de meilleures qui peuvent faire mieux, en attendant : ...

... joyeux non-anniversaire !

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

Aiemama

le samedi 08 juin 2019 à 07h29

Alors très simplement Merci à toi du fond du cœur !!! D’avoir donné un peu, beaucoup de toi-même. Inscrite depuis l’automne dernier ce site me fait énormément de bien.
Moi qui suis souvent dégoûtée du monde dans lequel je vis ici j’ai pu croiser le chemin de très belles personnes dont tu fais partie. Lire les témoignages, y répondre avec autant de sincérité possible, tout ça me fait énormément de bien.
Vraiment heureuse de croiser parfois des personnes aussi pures et bienveillantes.
Comme un amour sincère et profond j’espère que jamais, jamais cela ne finira.

#
Profil

Mark

le samedi 08 juin 2019 à 08h12

Je dis, bravo, merci et longue vie!

(et champagne pour la barre des 100K messages ;-) @bohwaz, tu suis le compteur ? ;-)

#
Profil

bonheur

le samedi 08 juin 2019 à 13h04

Je préfère mettre en évidence une qualité souvent présente (pas toujours) plutôt que de la quantité pure !

J'ai trinqué avec oO0 en mp, je réitère avec tous ceux qui désirent lever leur verre :-D

#
Profil

oO0

le samedi 08 juin 2019 à 13h07

Les participant.e.s - @ Aiemama, merci à toi ! Cependant, je n'ai que peu de mérites, à commencer par la construction du site, l'organisation d'événements où je n'en ai aucun :

À propos - /apropos/
L'idée de Polyamour.info a germé en 2005 et le site ne s'est concrétisé que fin 2008 avec l'arrivée de nouvelles personnes motivées pour faire avancer le projet. Et en trois ans aucun site généraliste et francophone sur le polyamour n'est apparu, rendant le projet toujours aussi pertinent.

Je n'ai organisé aucun événement, participé à peu d'entre eux et pour le site, il y a Bohwaz et, à l'époque aussi, si je ne me trompe le créateur de : amours.pl/ ou encore, Noemi. Puis, très vite, Françoise avec sa riche expérience. En Belgique, il y a le site polyamour.be avec PolyPhil qui a émergé dans le même temps avec d'autres comme Nurja. Lulutine, Siestacorta, des participants réguliers de la première vague et j'en oublie beaucoup moins présents aujourd'hui : Kerkedel, Sorelle, Tentacara, Junon, Janis, Paul-Eaglott, ScottBuckley. À chaque fois que je reviens, j'en trouve de nouveaux, Lili-Lutine, Bonheur à une époque sous un autre pseudo, mais la liste serait longue. Toi, Aiemama, HeavenlyCreature, Artichaut, Alinea7, Bidibidi, aujourd'hui. Chaque personne que j'oublie, que je n'ai pas vue et lue comme Kill-your-idols, c'est une forme d'injustice ...

... que je ne peux pas réparer seul s'il faut citer des personnes en particulier. Alors, oui, ce fil de discussion peut servir à remercier les unes et les autres pour leur participation. Il y a aussi les personnes de passage qui s'ouvrent parfois bien plus que les participants réguliers et permettent une telle participation.

Le site - @ Mark, voilà, comme tu le fais remarquer 100 000 fils de discussion, j'ajouterais que ce n'est pas l'oeuvre d'une personne seule. Primo, ce n'est pas des discussions qu'il est possible d'avoir seul avec soi-même, ce qui est autrement stimulant. Secundo, pour ne faire que passer par épisodes, je vois bien qu'il y a une vie qui se fait sans soi et qui dépend beaucoup du privilège d'avoir cette espace d'expression. Je relisais les commentaires de la charte en cherchant des participants :

bohwaz
... cette notion de "privilège mais pas un droit" n'est pas neuve et vous la trouverez dans tous les règlements d'accès à un réseau wifi, à un chat, à un site web, à un espace associatif, etc etc. Ça veut dire ce que ça veut dire : vous êtes invités quelque part, merci de respecter les coutumes, usages et usagers du lieu.

Sinon le site n'a pas de propriétaire, il a des utilisateurs/trices qui forment la communauté, certains sont volontaires pour modérer, mais de manière évidente ce sont les gens qui font vivre le site qui décident de son fonctionnement.

À l'époque, je n'ai compris que jusqu'à un certain point cette notion de privilège. Mais à force de revenir par épisodes, je comprends mieux. Le fait est que c'est un privilège que de pouvoir échanger avec les personnes qui font la vie de ce site. Je le sais pour n'avoir eu la chance que très rarement la chance de tels échanges pendant plus d'une décennie. Je le vis certes plus comme une chance qui m'est donnée tant par le site que les personnes participantes. La notion de privilège est, ici, relative à la modération des abus d'une telle chance. (Si je ne suis pas la meilleure des personnes qui soit, ici, c'est qu'il m'est arrivé d'en abuser, bref, d'être une plaie pour les modérateurs.)

@ Bonheur, je lève mon verre avec toi ! (Effectivement, je confirme que la qualité laisse à désirer chez moi parfois ! :-D :-( :-/ :-) )

Merci à tou.te.s pour cette chance !

_________

Sinon, cela m'intéresse de voir comment chacun.e voit la vie du forum, ce qui en fait la vie plus que les difficultés qui peuvent s'exprimer dans un autre fil.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

bonheur

le samedi 08 juin 2019 à 21h32

@oO0. J'ai renvoyé un mp par le biais de ton pseudo et reçu le récépissé. Tu n'aurais pas par hasard changé d'adresse mail entre temps.

Pour ceux qui me connaissent sous le pseudo bonheur, oui j'ai été inscrite sous un autre pseudo auparavant (de 2012 à 2014 je crois). Ce compte est clos depuis. Et toi, oO0, n'as tu pas eu un autre pseudo ? (réponse en mp préférable je pense, dès que tu auras accès à tes mp.

Quand je parle de qualité, cher oO0, ce n'est pas de toi, évidemment. C'est plus d'une manière générale. En matière de communication, il y a souvent à délaisser.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion