Participation aux discussions
Discussion : "Bi-poly"

Geraldin-e
le dimanche 10 novembre 2013 à 23h06
Oui, j'ai vu aussi Laurence Anyways, bien. Récemment, j'ai revu le film argentin XXY, très bien aussi.
Discussion : Semaine de la Saint Sylvestre à la grange (Bourgogne). Temps fort : Soirée du 31 Décembre

Geraldin-e
le vendredi 08 novembre 2013 à 17h17
Alors c'est ok ! :-) , je vais venir, Deneb aussi. Ca sera beaucoup mieux que quasi-seule dans ma cambrousse au milieu de la neige dans la maison qui grince !
Pour les dates, a priori, ça devrait être du samedi 28 au mercredi 1er. A repréciser plus tard.
Covoiturage possible avec nous.
Pour les activités, outre mes envies de discussions "utopistes", je citerais : bal déguisé, karaoké, jeux de société ?
Au plaisir de vous revoir
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Semaine de la Saint Sylvestre à la grange (Bourgogne). Temps fort : Soirée du 31 Décembre

Geraldin-e
le mardi 05 novembre 2013 à 18h53
Merci pour l'invit. Sympa de proposer à nouveau la Grange pour une rencontre.
Difficile de m'organiser ferme à l'avance, mais oui je suis bien tenté par une fête différente de d'habitude avec d'autres gens "bizarres" :-)
Je vais réfléchir.
Y a-il des personnes intéressées pour, par moment (on ne va pas faire un colloque non plus !), discuter de vie collective, projets alternatifs à plusieurs, utopies...etc. ? (et donc des sujets qui débordent le polyamour)
Discussion : "Bi-poly"

Geraldin-e
le dimanche 03 novembre 2013 à 15h07
Oui c'était de l'humour. Ce qui est vrai, c'est le fantasme/désir d'avoir un corps de fille. Et de faire l'amour avec un-des garçons.
On désire souvent être ce qu'on n'est pas ? L'herbe est plus verte chez les voisines ? Mais je n'en fais pas une obsession pour autant, et on peut vivre les choses autrement comme je disais.
Discussion : "Bi-poly"

Geraldin-e
le samedi 02 novembre 2013 à 20h48
@Nuereve. Souvent je rêve d'être une fille pour ma part, pour avoir plein d'amants et mettre des jupes en public ! :-) :-D
Mais en fait, je me dis qu'on est bien comme on est, et, si on s'émancipe un peu des genres binaires et des stéréotypes, on peut très bien vivre des relations et des sexualités comme on a envie, pas besoin de devenir transexuel.le ou d'être androgyne physiquement. C'est plutôt dans la tête et les comportements que ça se passe.
Bien sûr, faut rencontrer des personnes ouvertes, qui ont plutôt les mêmes vues là-dessus, ce qui n'est pas forcément évident.
L'ennui c'est que le regard social majoritaire est encore trop souvent stigmatisant, moqueur, voir violent, quand on s'écarte publiquement du chemin habituel...
Discussion : "Bi-poly"

Geraldin-e
le vendredi 01 novembre 2013 à 22h35
De mon côté, je suis garçon (au sens de mâle), mais je ne me reconnais pas bien dans les genres (homme ou femme ou autre). Je suis plutôt hétéro, mais en fait tendance pansexuelle (donc aussi des désirs "homos").
Tout ça fait un mélange plutôt "androgyne" dans ma tête.
Queer ? Transgenre ? Les définitions deviennent vite inadéquates, compliquées et réductrices !
Le sujet est vaste... (spécificité d'être bi ou pansexuel dans le poly ?, identité personnelle ?, liberté du genre ou du non-genre ?) Tu souhaiterais un partage d'expériences persos ?
En tout cas, dans les polys, y de tout a priori, même si des situations de relations hétéros H/F sont plus souvent discutées.
N'hésites pas à préciser, questionner.
Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

Geraldin-e
le vendredi 01 novembre 2013 à 18h37
Je plussoie Lam, LuLutine, Siestacorta, Evavita.
Même si c'est difficile à quantifier, on voit bien, même sans être une fille, qu'il y a une sorte de culture ambiante forte, qui tend à traiter les filles comme des objets plus ou moins à disposition qu'il faut éventuellement forcer (un peu ou beaucoup) pour le sexe (et qui parfois inculque aussi aux filles cette manière de penser/faire).
Après, savoir quels sont les pourcentages exacts (de filles agressées, ou de garçons agresseurs ou incorrects), on s'en fout, vu qu'il y a bien là des habitudes généralisées, intériorisées, qui pourrissent la vie de beaucoup de filles.
Pour se rassurer ?, et tenter une explication, on pourrait dire qu'il y a une origine biologique à ces comportements abusifs, les mâles étant souvent chez les autres animaux dans la posture de celui qui cherche les femelles par tous les moyens pour se reproduire.
Mais il y a de tout chez les animaux non ?, et puis chez l'humain on a davantage de moyen pour penser et contrôler nos actes, on peut petit à petit, si on le souhaite, construire d'autres cultures.
Cette construction spécifique et néfaste pour les rapports filles/garçons fait partie pour moi d'un problème vaste et profond des diverses relations humaines où on retrouve partout des violences/dominations/peurs/méconnaissances (classes sociales, couleur de peau, nationalité, âges, orientations sexuelles, etc.).
Disons que c'est un volet exacerbé et particulièrement dramatique d'un ensemble plus large, et que pour améliorer tout ça il faudrait que tout le monde s'y mette, et puis revoir les choses au fond, l'éducation, etc L'endiguement, les poursuites judiciaires ne suffisent pas.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Plus de désir pour mon partenaire

Geraldin-e
le mardi 29 octobre 2013 à 10h47
Voir aussi des théories comme celles de Cyrulnik :
Il faut souligner que ces deux grandes forces, y compris chez les animaux, s’opposent : pas de sexualité dans les relations d’attachement. « Tabou de l’inceste », qu’on dit(4). En réalité, il n’est guère besoin là de tabou culturel : hors pathologie mentale, la nature suffit. Cyrulnik ajoute, perfide, que l’attachement entre adultes, dans le couple, tend également à éteindre la sexualité qui l’a fait naître, comme si ces deux puissances, toujours, même là, tendaient mécaniquement à se repousser... Drame perpétuel de la conjugalité : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », rideau, extinction des feux de l’amour. Ou plutôt, dans le meilleur des cas : fin du « sexe », début de la « tendresse ».
source
(Pour autant, Cyrulnik ne doit pas forcément être pris au pied de la lettre, dans ce domaine tout est souvent contreversé)
Discussion : Elle veut tout contrôler, et ça vire au cauchemar

Geraldin-e
le mardi 29 octobre 2013 à 10h24
LuLutine
A priori elle l'a fait, elle s'est prise en main pour sortir de ses dépendances, B l'a précisé aussi dans son message.
(Bon je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "changements importants" ?)
Ne connaissant pas la personne, on ne peut énoncer que des généralités. Par exemple des activités qui lui feraient se mettre au service d'autres personnes ou causes, des activités qui lui donneraient confiance en elle (en évitant l'option du "chef tyrannique"). Je veux dire que dans ce cas, les analyses, auto-analyses, paroles à plusieurs, risquent fort de ne pas suffire. Mieux vaut transformer le problème sur plusieurs fronts.
Discussion : Elle veut tout contrôler, et ça vire au cauchemar

Geraldin-e
le lundi 28 octobre 2013 à 20h22
D'accord avec MetaZet et Aimerplusieurshommes (+) . J'ajouterai que pour réussir le sevrage, faudrait sans doute que A amorce des changements importants dans sa vie.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Nouvel-An 2014

Geraldin-e
le lundi 28 octobre 2013 à 10h21
Bonne initiative Marco.
Seulement, pour ma part, j'ai toujours eu du mal avec la fête du nouvel an. Pour moi, c'est aussi un moment triste et désespérant, car je me dit que collectivement rien ne change et que l'année suivante sera sans doute pareil, ou pire, que les précédentes.
Donc, j'ai du mal à faire complètement la fête à ce moment là !
En revanche, si un côté fête est couplé avec des discussions sur des projets d'avenir, des alternatives, etc. Un peu comme les questions d'auberge espagnole polyculturelle de GreenPixie, pourquoi pas. Mais pas sûr que ça intéresse comme idée, ou alors plutôt début janvier ? (d'autant que souvent les personnes sont prises durant les fêtes de fin d'année non ?, entre les vacances, le ami.es et la famille).
(en tout cas je préférerais qq chose entre personnes qui se connaissent plus ou moins)
Désolée pour le côté "rabat joie" :-/
Discussion : Film : Blue is the warmest colour (La vie d'Adèle, chapitre 1 & 2) mardi 8 ou mercredi 9 octobre 2013

Geraldin-e
le vendredi 18 octobre 2013 à 15h02
Oui merci LittleJohn, ça rejoint ce que j'avais lu, concernant les clichés et stéréotypes. Bah, au final le mieux est de se faire une idée par soi-même !
Discussion : Film : Blue is the warmest colour (La vie d'Adèle, chapitre 1 & 2) mardi 8 ou mercredi 9 octobre 2013

Geraldin-e
le vendredi 18 octobre 2013 à 12h55
Merci Vaniel pour ce petit compte rendu. Du coup, j'ai davantage envie de le voir ! J'avais peur qu'il n'y ait trop de clichés.
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

Geraldin-e
le jeudi 17 octobre 2013 à 16h39
J'ai retrouvé le titre d'une nouvelle intéressante, qui est, entre autre, en rapport avec cette soirée :
Dans le recueil "Persistance de la vision", la nouvelle : "Les yeux de la nuit", de John Varley, Collection Folio, Edition Denoël.
Quelques liens : Wikipedia + Review + autre critique
Faut que je la relise, je l'ai trouvée sur le net
Discussion : Une auberge espagnole polyculturelle & coopérative ?

Geraldin-e
le jeudi 17 octobre 2013 à 11h55
Faut voir aussi qu'il y a plusieurs "niveaux" là-dedans.
- Les moyens de subsistance : envisagés collectivement ou individuellement ? ou un mix des deux ?
- l'habitat : groupé, communauté, individuel ?, un mix de tout ?
- l'échelle plus collective de réseau (au delà d'un ou plusieurs groupes ou regroupement d'individus ayant leurs projets propres) : et là je trouve que les projets et réalisations de "coopératives intégrales" donnent une très bonne base, voir par exemple : à Nantes, article sur Toulouse, la coopérative à Toulouse, voir aussi Calafou + le site de la CIC
(j'ai pu entendre l'année dernière une présentation d'un des fondateurs de la coop intégrale catalane, et c'est très enthousiasmant !).
Pour moi, l'idéal serait d'arriver à mixer/relier tout ça.
Avant ou après une réunion, ça pourrait sans doute être très intéressant de visiter la coopérative en Catalogne, ou à Toulouse (c'est moins loin, en français, mais beaucoup moins avancé) ?
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Une auberge espagnole polyculturelle & coopérative ?

Geraldin-e
le jeudi 17 octobre 2013 à 11h31
@GreenPixie, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Ca m'intéresse aussi.
Ca me parait compliqué de parler à fond de ça par internet. C'est assez énorme en fait. On peut dégrossir le sujet, mais je trouverais bien une réunion real life avec les personnes intéressées, genre un week-end ou plus.
...à suivre
Discussion : "Tu finiras seule, sans enfant, avec un boulot nul, dans ton appartement en location". Eloge de l'espoir par mes amis monogames heureux...

Geraldin-e
le jeudi 17 octobre 2013 à 11h09
Je plussoie Vaniel ci-dessus. (+)
Ca rejoint bien des choses que j'ai eu à prendre en main aussi, et ce n'est pas fini.
Discussion : Une auberge espagnole polyculturelle & coopérative ?

Geraldin-e
le mercredi 16 octobre 2013 à 21h15
C'est bien ce foisonnement d'idées.
Je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu souhaiterais, peut-être parce que c'est une réflexion en cours d'élaboration ?
Est-ce que tu voudrais développer une sorte de culture "poly" avec diverses activités, comme on dit une culture gay, ou une culture bretonne ?
Ou est-ce que tu voudrais développer diverses activités culturelles dans un esprit poly (définit ici comme ouverture, respect, mélanges, émancipation, liberté) ?
Apparemment, c'est plutôt le 2ème point si on lit les notes à la fin de ton post ? ou les deux ?
En tout cas le 1er ne me convient pas bien. On ne peut pas créer une culture à partir de tout, il y a un côté "forcé", et puis le monde poly est tellement divers. Et puis ça risquerait de créer une "cloison" de plus par rapport à déjà toutes les cultures et courants existants ?
Je ne vais pas créer par exemple une culture végé, une culture bi ou pansexuelle, une culture pour les personnes qui veulent s'émanciper des genres F/H, etc.
Pour moi, ce qui serait intéressant c'est de créer une sorte de "culture" (je ne crois pas que le mot soit adéquat) qui interroge et met en relation tous les aspects de la vie (individuelles comme collective), avec un esprit critique, ouvert, de débats, et cherchant des solutions pour vivre mieux et promouvant leur expérimentation. Là dedans, les relations plurielles ne seraient qu'un aspect parmi d'autres.
Je vois plusieurs aspects à ce que tu souhaites si j'ai bien compris :
1. la diffusion des modes de vies et réflexions autour des relations plurielles
2. des activités culturelles pour promouvoir d'autres façons de vivre ensemble (dans l'économie, la politique, la relation aux animaux et à la nature, etc.), proches d'un esprit poly entendu d'une certaine manière à préciser
3. la possibilité de gagner de quoi vivre pour les personnes impliquées
Pour le point 1., il y a plein de possibilités, ça se fait petit à petit. Il existe des lieux pour parler de ça, la possibilité de participer à des émissions, de créer des films, etc. Est-ce vraiment utile et pertinent de créer une structure spécifique pour ça ?, de créer une culture spécifique ?
Pour le point 2, c'est tout un projet à préciser, ça peut être plein de choses...
Ca pourrait être un mouvement "politique" apolitique, qui ne dise pas vers quoi on veut aller, mais qui brasse tous les possibles pour aider à faire le tri ? Une sorte d'éducation populaire émancipatrice ?
Pour ce qui est de gagner de l'argent, ça me parait très difficile pour des activités artistico-culturelles de nos jours, surtout dans un secteur très minoritaire. Je verrais plutôt des activités économiques "classiques" (nourriture, logement, vêtements) qui peuvent mieux rapporter (ça rejoint sans doute ce que tu voulais dire ?), mais menées dans un "esprit poly" (à définir), et reliées aux côtés militants et culturels.
Je réfléchi aussi en même temps que j'écris. Ca m'intéresse de réfléchir là dessus, mais je ne sais pas si ça peut faire vraiment partie de mes projets.
Discussion : "Tu finiras seule, sans enfant, avec un boulot nul, dans ton appartement en location". Eloge de l'espoir par mes amis monogames heureux...

Geraldin-e
le mardi 15 octobre 2013 à 23h37
Bienvenue
tu fais déjà une bonne analyse, avec un certain recul, bravo.
Siestacorta a raison de suggérer de venir discuter à un café. Car assurément les personnes qui disent que cet homme poly est pervers ne t'aident pas du tout !
Dans la galaxie poly, il y a une trait grande diversité et des personnes pourront te comprendre, d'aider par le partage d'expérience.
Car tu n'es ni folle ni mal "cablée" ! :-)
C'est tout à fait courant de d'aimer au pluriel, d'avoir aussi envie de cohabiter, d'être aussi attirée par des femmes. Le problème n'est pas là .
Déjà, il est bon de se libérer des regards normalisants pleins de mauvais conseils qui nous pourrissent trop la vie pour rien.
Ensuite, sans doute arriver à accepter que cet ami-amoureux ancien et qui t'as beaucoup aidé n'ait pas pour autant envie de vivre avec toi (ni avec d'autres comme tu dis). Ca c'est plus difficile.
Peut-être qu'il y aurait à réfléchir du côté de tes penchants un peu addictifs, qu'est-ce que ça pourrait signifier, etc.
Peut-être une trop grande dépendance, qui traduirait peut-être un manque de confiance en toi ?, un trop fort besoin de sécurité ?
Bref, il y a sans doute là des questions qui débordent les questions purement amoureuses.
Sans doute qu'en te déculpabilisant par rapport à des amours pluriels et aussi bi, déjà tu y verras plus clair et plus sereinement. Et ensuite, t'acceptant plus comme tu es, même sans psy, tu arriveras à mieux comprendre certaines dépendances, et comment t'en libérer progressivement ?
Bon courage
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Polyamour et/ou libertinage ?

Geraldin-e
le mardi 15 octobre 2013 à 20h14
Toutes les formules sont possibles.
Et oui on peut très bien être libertin d'un côté (vivre des relations que pour le sexe, que se soit une seule ou x fois avec les mêmes personnes), et de l'autre avoir d'autres relations polyamoureuse.
Et si on est dans un esprit poly, ça voudrait dire que le libertinage de l'un ou plusieurs des partenaires ne soit pas caché aux autres ou à l'autre.
J'ai pratiqué un tout petit peu le libertinage, et j'ai pu rencontrer des gens qui avaient eu des relations durables très amicales, comme de fait tout le monde était au courant (couple avec un célibataire), ça se rapproche bien du polymaour (en supposant bien sûr qu'il s'agisse de libertinage "éthique", avec consentement, sans pratiques imposées, ce qui normalement va avec).
Donc, oui, ça semble en effet arriver que ce ne soit pas purement sexuel, ...les humains ayant une propension à développer de l'attachement et de l'amitié quand ils se plaisent et qu'ils sont en contact plusieurs fois.
Je crois qu'il y a déjà eu des fils là dessus (on a une super fonction recherche à présent ! :-) ), sur les différences entre libertinage et polyamour. (j'ai pas le temps et pas assez "calé" pour développer)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.