Participation aux discussions
Discussion : Libertinage/échangisme- polyamour/polysexualité

Romy
le mercredi 17 février 2010 à 15h57
Je constate dans mon cas que je suis devenue plus qu'une polyamoureuse ou une polysexuelle. C'est une philosophie de vie qui touche à tout. Je suis devenue le contraire de l'à priori:
"On dit aussi posséder un à priori, c'est à dire posséder un principe qui peut guider indépendamment de toute expérience, de toute observation"
Ça vise tout, pas seulement l'amour ou le sexe.
Je suis donc une nonapriori ou une nana-priori. Je sais pas...:-)
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Aimer l'amour ou aimer les autres ?

Romy
le mardi 16 février 2010 à 19h29
Titane: "c'est fou comme on refuse de croire et comme on veut faire d'une insoutenable légèreté de l'amour une complexité et un idéal impossible pour excuser nos peurs de se lancer et de lâcher prise... "insoutenable légèreté de l'être et de l'amour"... Kundera en présentait un prémisse mais la peur fait finir l'histoire dans la souffrance... pour rien... Une Carmen ? on la poignarde et on trouve ça beau... ! "romantique" !... l'amour de Carmen était trop simple ! insuportable de légèreté et de liberté..."
C'est vrai ce que tu dis Titane, mais ce que je vois dans les exemples que tu donnes, ce ne sont pas les gens qui vivent leur amour qui se le refusent, ce sont les autres. C'est la jalousie des autres et la morale qui fait les tragédies.
Je comprends par contre que tu voulais dire que les dramaturges, en faisant toujours mal finir les histoires d'amour libre et sincère, nous inculquent que c'est pas bon et qu'on doit en avoir peur.
Ce n,est pas tout d'accepter de vivre la légerté de l'amour, encore faut-il accepter qu'il puisse y avoir des conséquences désastreuses (et ça aussi c'est la réalité): des meurtres passionnels, des couples qui se déchirent, beaucoup de souffrance...
Discussion : Au secours, des monothérapeutes !

Romy
le mardi 16 février 2010 à 18h27
Quand je déconnecte de mon hotmail,on me renvoit à la page sympatico-msn où il y a toutes sortes d'articles et de rubriques. J'ai lu : "aucun intérêt pour le sexe" et ça m'a intrigué:
www.ellequebec.com/accueil/amour/les-asexuels-aucu...
Discussion : Au secours, des monothérapeutes !

Romy
le mardi 16 février 2010 à 18h13
Est-ce qu'on a déjà parlé des asexuels et asexuelles sur ce forum? Je ne savais pas que certains se revendiquaient comme tels.
www.asexuality.org/fr/?accueil
Discussion : Au secours, des monothérapeutes !

Romy
le lundi 15 février 2010 à 23h58
Mais il devrait y avoir aussi des cliniques pour les gens qui souffrent du syndrôme contraire! Comme un régime alimentaire qu'ils disent? Alors 2 portions de... par jour, un soupçon de...
Discussion : Trente-quatre minutes pour tomber en amour

Romy
le jeudi 11 février 2010 à 22h42
Ce qui m'a fait sourire dans cette « étude», c'est le fait qu'elle était associée au partage de l'intimité et au fait de regarder les gens dans les yeux. Je réfléchis beaucoup sur le côté superficiel des relations. J'ai été à une fête ce WE avec des amis, des connaissances, des voisins etc. On s'amuse, mais il n'y a pas de relations profondes et intimes. On reste dans notre petit monde , avec une façade. J'ai l'impression que si les gens se mettaient à se parler vraiment, à se regarder et à se toucher, il y aurait beaucoup plus d'amoureux et le polyamour deviendrait inévitable (de là à savoir si c'est souhaitable...)
Ça m'a aussi fait penser à des articles de magazines sur l'infidélité émotionnelle dans lesquels on recommande de ne pas parler de choses intimes avec d'autres personnes que son conjoint car on risque de tomber amoureux de la personne en question! Ce n'est pas surprenant qu'il y ait tant de détresse psychologique!
Discussion : Trente-quatre minutes pour tomber en amour

Romy
le mercredi 10 février 2010 à 21h36
Lu sur un site de nouvelles:
Selon le psychologue new-yorkais et professeur Arthur Arun, 34 minutes suffisent pour tomber en amour avec quelqu`un. Dans le cadre d`une étude, il a demandé à un groupe de se mettre en équipe de deux, puis à ces deux personnes de révéler des détails intimes à propos d`eux-mêmes pendant 30 minutes et de se regarder droit dans les yeux pendant quatre minutes. (Deux de ses sujets se sont mariés par la suite.)
Discussion : Accepter la monogamie ?

Romy
le mercredi 10 février 2010 à 16h18
C'est pas ça Siesta... c'est que je dois travailler et que je suis constamment à lire les messages écrits ici, parce que ça m'intéresse trop et qu'il y a justement une dynamique et des gens sympas.
Du coup, mon boulot perd de l'intérêt...
Un peu de discipline, c'est ce dont j'ai besoin.:-D
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Accepter la monogamie ?

Romy
le mercredi 10 février 2010 à 15h58
Dernier tango à Paris.
Oups, j'avais dit que je ne passerais plus par ici pour un temps..:-)
Discussion : L'amitié homme-femme (sans sexualité) est-elle possible s'il y a désir des deux parts ?

Romy
le mardi 09 février 2010 à 18h59
Drya je te rejoins totalement encore une fois. J'ai l'impression qu'on se ressemble un peu.:-)
Mon défi présentement est d'arrêter de réfléchir...à ça j'entends. Ça ne sera pas facile!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : La subversivité : éthiquement vôtre

Romy
le mardi 09 février 2010 à 16h29
Et bien moi aussi je vais aller voir. Je n'avais pas lu ton texte. Ça fait du bien.
Anais Nin disait qu'elle n'était pas libre, car elle n'arrivait pas à être méchante et cruelle.
Elle cite Gauguin dans son journal:
"J'ai été bon quelquefois. Je ne m'en félicite pas. J'ai été méchant souvent: je ne m'en repens pas."
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

Romy
le mardi 09 février 2010 à 15h42
J'avoue que moi aussi je n,aime pas utiliser le terme polyamour. Ça fait secte, un peu. Mais en même temps, comment expliquer. Je sais qu'il y a aussi le terme "lutiner", mais je ne suis pas non plus à l'aise avec ça. Peut-être simplement dire que j'essaie de ne pas avoir d'apriori et de réagir aux situations en respectant mon éthique personnelle...
De tout façon, je ne veux pas évangéliser, j'aime simplement discuter, et confronter les gens à leurs croyances en les plaçant devant des situations hypothétiques. Rien ne leur empêche de faire de même avec moi.
Discussion : L'amitié homme-femme (sans sexualité) est-elle possible s'il y a désir des deux parts ?

Romy
le mardi 09 février 2010 à 15h31
@Nounours: "Rosalie, j'ai peut-être une lecture des commentaires en diagonale trop rapide, mais je n'ai pas vu de commentaires sur les enfants du couple et je m'interroge sur la situation.
Les enfants te connaissent-ils, quelle relation as-tu avec eux, que va-t-il se passer dans le couple ? Quel âge ont les enfants ? Précise ton sentiment par rapport aux enfants ? "
Ses enfants n'ont rien à voir là-dedans...nous sommes amis lui et moi.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

Romy
le lundi 08 février 2010 à 20h03
En fait, je trouve ça intéressant de provoquer ces discussions parce que ça fait réaliser que ça pourrait arriver à n'importe qui, même a un moment où on est bien en couple. Puis reposer la même question à sa femme. Puis poursuivre plus loin la discussion... ne pas accepter les: "ben j'arrêterai tout de suite de la voir..." Faire intervenir des circonstances hypothétiques, mais réalistes, qui placent les gens devant l'obligation de faire un choix.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

Romy
le lundi 08 février 2010 à 19h46
Moi j'aime bien engager cette discussion avec des couples autour d'une table, juste pour le plaisir...
Je demande à l'un d'entre eux, disons le mec, je lui dis: tu sors un soir avec un copain. Une fille qui te plaît bien s'approche et se joint à vous. Vous discutez, tu constates qu'elle est en train de lire le même bouquin que toi, elle te fait rire, elle est sympa et tu la trouves de plus en plus sexy. Avant de partir, elle te demande ton numéro pendant que ton copain est à la toilette. Tu lui donnes, tu ne veux quand même pas avouer que tu ne peux pas donner ton numéro à une fille...elle te prendrait pour un gamin. Tu rentres à la maison, heureux. T,en parles pas à ta femme parce que dans le fond, il ne s,est rien passé. Deux jours plus tard, elle te téléphone et te demande si tu veux prendre un verre. Tu y vas, par politesse que tu te dis. Tu as l'intention de lui dire que tu es marié et que tu es un type fidèle. Arrivé au bar, vous discutez un peu, elle te plaît de plus en plus. puis elle t'embrasse. Tu fais quoi?
Et là, sa femme le regarde: eh ben ouais? tu fais quoi???
Des heures de discussion en vue.
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.
Discussion : L'amitié homme-femme (sans sexualité) est-elle possible s'il y a désir des deux parts ?

Romy
le lundi 08 février 2010 à 19h06
Bien tu n'es pas passé à côté de quelque chose de très important puisque ce quelque chose ne se concrétise justement pas, n'existe pas: il manque un élément sur lequel tu n'as aucun contrôle.
J'aime bien faire des parallèles à la con, mais c'est comme un boulot que tu aimerais avoir. Tu es convaincue que tu as les compétences pour le faire, que tu serais la meilleure...Mais on ne t'engage pas. L,employeur ne croit pas que ça fonctionnera.. Peux-tu dire que tu es passée à côté de quelque chose d'important? Tu n'y es pour rien. À la limite, ce sont eux qui passent à côté de quelque chose...
Discussion : L'amitié homme-femme (sans sexualité) est-elle possible s'il y a désir des deux parts ?

Romy
le lundi 08 février 2010 à 18h51
Drya: "comment accepter quelquechose qu'on prend comme très injuste?"
Je commence aujourd'hui.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : L'amitié homme-femme (sans sexualité) est-elle possible s'il y a désir des deux parts ?

Romy
le lundi 08 février 2010 à 18h35
Drya, je compatis.
Je me demande aussi à quoi bon. Il faut passer à autre chose. Laisser le temps au temps.
Facile à dire, pas si évident à faire.