Polyamour.info

artichaut

artichaut

Rennes (France)

Participation aux discussions

Discussion : [Rennes] Café Poly-Pop #32, 22 novembre 2022

Profil

artichaut

le mardi 22 novembre 2022 à 12h20

c'est ce soir !

Voir dans le contexte

Discussion : Être Polyamoureux·se (en couple) et "Non-Pratiquant·e"

Profil

artichaut

le mardi 22 novembre 2022 à 11h07

bonheur
@artichaut
Peux-tu préciser ce que tu entends par "abstinence" ?

Le fait de s'abstenir de "pratiquer le polyamour" (au sens où @GeorgyPorgy semble l'entendre).
Ou pour utiliser ses propres mots : le fait de ne pas entretenir de relation autre qu'avec son / sa partenaire "historique".
Ou encore : abstinence amoureuse et sexuelle au delà du couple.

Wikipédia
L'abstinence est un renoncement volontaire et durable à la satisfaction […] d'une envie. Dans la plupart des cas, le terme désigne l'abstention […] d'une pratique addictive.

Voir dans le contexte

Discussion : Être Polyamoureux·se (en couple) et "Non-Pratiquant·e"

Profil

artichaut

le mardi 22 novembre 2022 à 06h04

GeorgyPorgy
- Personne qui est en couple
- Qui se découvre & accepte en soi-même le fait d'être polyamoureux.se,
- Qui adhère donc à la philosophie & à l'éthique poly
- Qui potentiellement l'a explicité à son/sa partenaire (ainsi qu'à l'autre personne éventuellement)
- Qui fait le choix de ne pas entretenir de relation autre qu'avec son / sa partenaire "historique" (pour diverses raisons : incompatilité des attentes, volonté de respecter le positionnement & le consentement des autres, ou tout autre raison).

Qui peut le plus, peut le moins.

Tu ne veux pas nous raconter plutôt, pourquoi toi, tu fait le choix de ne pas entretenir de relation autre qu'avec ton/ta partenaire "historique" ?

Il me semble qu'un problème poly(béral) récurent c'est plutôt le contraire : ceux/celles qui, bien qu'étant déjà en relation choisie (couple), n'envisagent pas —même temporairement— de ne pas "pratiquer" (l'adultère fonctionne sur le même principe, d'ailleurs).

L'abstinence n'a pas bonne presse en milieu capitaliste libéral.

Voir dans le contexte

Discussion : Le romantisme anticonformiste

Profil

artichaut

le dimanche 20 novembre 2022 à 22h09

— petit aparté sur le romantisme —

Le romantisme pourtant est un mouvement artistico-philosophique du XIXème siècle. Et ce qui le décrit le mieux selon moi, c'est la passion : cette focalisation extrême sur une chose, une idée ou un être, qui nous fait oublier (voire mépriser) l'existence des autres choses/idées/êtres, qui peut parfois nous faire oublier (voire mépriser) notre propre existence, qui en tout cas concentre pour un temps toute notre attention, toute notre énergie, tous nos élans sur une chose. C'est une philosophie de la perfection (voire de la pureté) à tendance totalitaire (qui voit le tout en une seule chose, et tend à rejeter ce qui n'est pas cette chose).

Ce fut malheureusement le terreau du facisme (pardon Godwin). C'est aussi par lui qu'une forme de monogamie (quitte à être sérielle) a trouvé sa raison d'être.

J'ai perso un attachement affectif au romantisme parce qu'il m'a aidé a une époque à canaliser mes besoins passionnels, nourrir ma force vitale, décupler ma confiance en moi-même, voire à me guider partiellement pour trouver un sens à la vie.
Mais il m'a aussi transporté sur des pentes dangereuses, dogmatiques et oppressives.

Aujourd'hui, je considère le romantisme comme un genre de maladie addictive. Qui certes nous donne des sursauts de vie dans un monde à tendance morose, mais qui finalement tend à nous faire souvent plus de mal que de bien.

Par extension, le romantisme peut désigner dans le langage courant un certains nombres de pratiques associées au langage amoureux (la galanterie, les cadeaux ou les lettres d'amour), ou un type d'amour ("amour romantique") que d'autres nommeront passionnel, normé, exacerbé, conventionnel, Disney, etc. Mais c'est seulement par extension.


— mais revenons au sujet de ce fil —

Perso j'aime bien les petits attentions (mot doux, geste ou cadeau, etc) …quand elles sont personnalisées, détachées des conventions religieuses et sociales. Mais je ne rattache pas ça au romantisme.
Comme beaucoup de choses (la tendresse, le co-dodo, etc) le capitalisme à enfermé ces petits attentions dans la sphère de l'enfance ou de "l'amour amoureux". Je trouve ça fort dommage.

Voir dans le contexte

Discussion : Dire je t’aime

Profil

artichaut

le lundi 07 novembre 2022 à 10h03

Alabama
En fait, depuis presque toujours, j'ai des moments où je ressens de l'amour, gratuitement, sans qu'il soit vraiment adressé, et donc dans ma tête je me dis "Je t'aime... tout le monde".

Presque tu pourrais dire « Je m'aime »… (ou « J'aime ma vie »)

Alabama
Pourquoi est-il si facile de dire "un.e tel.le est canon", et si compliqué de dire ou entendre "je t'aime" ?

J'imagine que ta question est réthorique. Car j'imagine que tu vois bien la différence entre dire un truc intime à l'autre ("je t'aime") face à face, et juste dire un truc sur une personne absente ("un.e tel.le est canon"). En bien ou en mal, c'est facile de parler des autres en leur abscence. C'est autre chose que de livrer des émotions de soi à la personne concernée.

Voir dans le contexte

Discussion : [Livre] « Mono Poly : Itinéraire d'une aspirante polyamoureuse » de Valentine Darles, 2022

Profil

artichaut

le mercredi 26 octobre 2022 à 19h28

Valentine Darles
J'espère avoir répondu aux interrogations et vous avoir donné envie de le lire :)

Oui ça m'a donné envie de lire.
Je vais lire, et je donnerai mon avis !

Valentine Darles
Les mots "grossophobie" et "agisme" me font tiquer : il est mentionné à un moment qu'une personne n'est que moyennement au goût de Valentine parce qu'elle "a du bide" ou qu'une autre est trop âgée pour lui plaire et qu'elle ait envie de coucher avec

C'est exactement et justement cela qui s'apelle de la grossophobie intégrée et l'âgisme intégré (intégré, c'est à dire non conscientisé).
Nos attirances, nos "goûts personnels" sont construits par ce monde (quand même un peu horrible) dans lequel on vit, qui dicte les normes de ce qui est beau, attirant et de ce qui ne l'est pas.
Et on a toutes et tous des comportements grossophobe, âgistes, etc. Ça ne fait pas de nous —en soi— des mauvaises personnes. Ça ne veut pas dire qu'il faut tout censurer dans un roman, ni prétendre à une pseudo perfection au nom de la pureté politique. Mais de fait c'est dur à lire, à vivre, pour certaines personnes.
Ce n'est pas toi (ni même le personnage) que @Lili-Lutine critique. Elle nomme juste (en tout cas, c'est comme ça que je le comprends) qu'il y a des propos grossophobe et âgistes. Ça me semble juste factuel. Comme dire qu'il y a de la sexualité.

Valentine Darles
Pour les allergiques à Amazon (…) papier avec envoi via Vinted ou LeBonCoin (Mondial relay, Relais colis) (19,50 euros frais de ports compris).

Dans ce cas c'est quand même "imprimé par Amazon" ou pas ?
Car acheter du Amazon ailleurs que chez Amazon, ne change pas grand chose à l'affaire… ça reste du Amazon.
Perso ce qui me gêne, ça n'est pas d'acheter une fois chez Amazon, mais… que Amazon existe, et donc de participer à l'engrossir.

Amazon, c'est un peu comme la grossophobie et l'âgisme, on peut avoir envie de les empêcher de nuire, ça ne veut pas dire qu'on se trompe de cible…

Voir dans le contexte

Discussion : Décalage dans les besoins/disponibilité et jalousie

Profil

artichaut

le vendredi 21 octobre 2022 à 12h55

Désolé pour les jugements (oui j'en suis pétri) et les erreurs d'appréciations.

Alabama
il est TRES engagé dans la relation (…)
je sens que mes besoins sont pris en compte, ce dont précisément je doutais jusqu'à maintenant.

Perso je vois une (possible) contradiction entre ces deux phrases.
Mais tout dépend peut-être ce qu'on met derrière le terme d'engagement (engagement dans la durée, engagement dans l'instant présent, engagement dans la prise en compte des besoins de l'autre, etc).
Mais puisque désormais tu sens que tes besoins sont pris en compte, c'est super.

Alabama
Pour ne pas attendre de lui qu'il réponde à ces besoins, il faudrait que j'ai une relation amoureuse pas loin de chez moi.

Pourquoi faut-il forcément que ce soit une relation amoureuse ?
Ce lien nourri dont tu parle, me semble possible en "amitié", en "adelphité" (fraternité/sororité).

Alabama
je trouve difficile de démarrer plusieurs relations romantiques à la fois en raison du temps et de l'énergie que ça me demande.

Ça me donne l'impression comme si ce temps et cette énergie était constitutif de ces relations amoureuse/romantique dont tu parles.
Perso je rattache ça aux relations que je nomme "monogames". En considérant que le "polyamour" est souvent selon moi la tentative de cumuler plusieurs relations de types monogames. Et qu'à mon avis c'est voué à l'échec. Mais c'est certes un avis très personnel.

Alabama
Pour les messages, j'avais trouvé une astuce : au lieu de lui en envoyer et d'être dans l'attente d'une réponse, je me les envoyais à moi-même, et j'ai adoré les recevoir hahaha.

Super idée !

Voir dans le contexte

Discussion : Décalage dans les besoins/disponibilité et jalousie

Profil

artichaut

le vendredi 21 octobre 2022 à 00h18

Amande amère
qu'est ce que tu veux dire par "visibiliser de l'émotion et correspondre à des clichés societaux" ?

Ben tu vois, par exemple dans les films, visibiliser de l'émotion-amoureuse-pationnelle à la mode Disney, et que quand t'es une personne soit qui n'y crois pas en mode rationnel (la vie n'est pas un conte de fée, Dieu n'existe pas et le père Noël non plus), soit qui se dit que ok peut-être ça existe, mais que ça n'est pas fait pour soi (je n'appartient pas à la caste des nantis de ce monde et je vois bien qu'on tente de me vendre des paillettes —en fait des miettes—pour que je ne fasse pas la révolution) j'ai tendance à faire un amalgame est à me dire que… « l'amour c'est de la merde ».
En tout cas j'ai longtemps fonctionné/raisonné comme ça et rejeté par conséquent tout ce qui pouvait y ressembler (sans pour autant avoir réglé mes carences affectives, et donc avoir renoncé à… quelques places à prendre dans quelques cœurs, comme dit @Siestacorta, mais il n'était pas question à l'époque de m'avouer que c'était de l'amour, assumer de la dépendance affective, et jouer le jeu de la rassurance du même nom : tout ça pour moi, représentait les clichés Disney).

Voir dans le contexte

Discussion : Décalage dans les besoins/disponibilité et jalousie

Profil

artichaut

le jeudi 20 octobre 2022 à 12h51

Siestacorta
Je crains que sa lenteur en communication soit une façon de poser une limite sans le dire réellement.

Oui, ceci me semble important.
J'ai été cet homme là (et le suis peut-être partiellement, ou parfois, encore).
Et du coup me forcer à faire des choses qui sont déjà trop pour moi, et qui ne seront de toute façon jamais assez pour l'autre.
Et ce manque d'amour (on peut le nommer comme ça) n'était pas lié aux personnes avec qui je relationnait, mais bien à moi-même. Et correspondait en fait à des peurs : peur de l'engagement (peur d'être pris dans un engrenage irréversible), peur de souffrir ou faire souffrir l'autre (donc j'aurais qu'à pas y aller), peur de visibiliser de l'émotion (et de correspondre à des clichés sociétaux qu'intellectuellement je rejette), etc.

Alors il a peut-être à apprendre à connaître et poser ses limites, pour être à l'aise de vivre ses amours de manières pleines et entières, et toi (hypothèse) à apprendre à ne pas avoir besoin de preuves d'amour incessantes pour être rassurée (ou juste heureuse) dans une relation ?

En attendant ces peut-être-trop-vastes-chantiers, serait-il possible qu'il trouve le moyen de faire moins (puisqu'il nomme que c'est déjà trop pour lui !) mais que ça soit+ pour toi ?
C'est à dire, de quoi as-tu exactement besoin ? quels sont les besoins qui s'expriment derrière cette frustration ? et comment peut-il y répondre en très très peu de messages/présence ? Ou comment toi peux-tu trouver du réconfort seule ou ailleurs, —et ne pas attendre de lui— qu'il réponde à ces besoins ?

Déjà avec-vous le même langage de l'amour ? Et si non, comment concilier ça ?

Voir dans le contexte

Discussion : Décalage dans les besoins/disponibilité et jalousie

Profil

artichaut

le jeudi 20 octobre 2022 à 01h59

Bienvenue ici @Alabama

Alabama
Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. J'ai l'impression que c'est soit je m'adapte, soit je trouve une relation qui comble mieux mes besoins de fréquence et de proximité

Oui, en effet, ça à l'air de ressembler à ça.

Et, même si la question du polyamour puisse être insécurisante (il semble n'avoir déjà pas assez de temps là, alors qu'est-ce que ce serait avec une/des autres relations en plus ?), …ça me semble presque une fausse question.

Pour moi la question c'est
- soit la question de la non-envie d'investissement de sa part (manque d'amour, manque d'intérêt ?) et dans ce cas-là, oui les attentes ne sont pas les même (même si bon, ça semble assez "genré" comme décalage d'attentes/envies)
- soit la question des attentes de ta part (veux-tu vraiment vivre une relation poly, ou n'aurais-tu pas plutôt besoin d'un engagement de type "monogame" ? Pas forcément mieux dans la durée, mais p-être un peu plus rassurant pour toi dans le court ou moyen terme ?)
- soit la question du manque de meta-communication entre-vous, avec la possibilité de comprendre les besoins de l'autre, et avoir envie d'y répondre (est-il vraiment "poly" ? ou bien est-ce un truc faute de mieux, ou en attendant mieux ?)

Alabama
c'est avec lui que j'ai envie de passer du temps, et lui ne semble rien pouvoir changer de son côté

quand je dis que la question du polyamour me semble "presque une fausse question", c'est que la question est peut-être plutôt celle de l'amour tout court… (et comment on le vit, on le pense, on le partage, on l'active chez soi et chez l'autre, etc)

Voir dans le contexte

Discussion : [Site] polyrencontre.fr

Profil

artichaut

le lundi 17 octobre 2022 à 11h08

Pandanslesdents
je tenais à faire part de mon expérience après environ une année d'expériences sur polyrencontre.fr

Merci pour ton retour d'expérience.
Et c'est une bonne nouvelle que le site existe encore, un an après !

Pandanslesdents
J'y ai fait quelques connaissances, peut-être une dizaine, et 5 sont toujours actives. 2 magnifiques rencontres "pour de vrai".

Tu semble habiter en région parisienne, donc ces chiffres me semblent peu signifants pour les autres territoires (sans même parler de la singularité de chaque expérience).

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Papotes amimoureuses #02 — 14 octobre 2022

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 19h31

Lili-Lutine
Merci pour ce chouette retour ! Ça fait envie 💜🎶

Merci d'avoir inspiré — a-minima dans sa dimension conviviale — le lancement de ces Papotes, par les événements que tu organise en Avignon depuis toutes ces années.

Voir dans le contexte

Discussion : [Bretagne] Les Papotes amimoureuses / Les Papouilles amimoureuses

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h58

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Papotes amimoureuses #01 — 24 juin 2022

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h52

Petit Bilan de ces 1ères Papotes amimoureuses

Nous étions 8.

C'était très informel, simple et convivial.
Une belle première, quoi. Et qui donne envie d'explorer un peu plus loin.

Alors, longue vie à ces papotes, qui seront… ce que nous en ferons !

Voir dans le contexte

Discussion : [Bretagne] Les Papotes amimoureuses / Les Papouilles amimoureuses

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h39

LA PETITE FAQ

(à venir)

Voir dans le contexte

Discussion : [Bretagne] Les Papotes amimoureuses / Les Papouilles amimoureuses

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h39

CHARTE pour les événements que nous organisons, afin que tout le monde puisse se sentir bien :
(participer a nos événements signifie acceptation de la charte)

0. Préliminaire important : La lecture de cette charte pourrait vous laisser penser que nos événements sont des moments ou des espaces où il y a bien plus de problème ou de danger qu’ailleurs. Au contraire nous nommons les choses, car nous pensons que l’invisible est bien pire. Et nous avons envie d’être vigilant·e·s dans nos milieux et nos événements, pour faire que tout se passe bien, et que tout le monde, en particulier les personnes habituellement minorisées, se sentent à l’aise. Cette charte vise à envisager tant les comportements les plus banaux et quotidiens que les événements heureusement exceptionnels.

1. Nos événements sont des espaces de rencontre, de discussion et de partage d’expériences pour les personnes qui le souhaitent. Toute personne qui vient le fait par adhésion éclairée et volontaire.

2. Ces événements sont destinés en priorité aux personnes pratiquant des formes de relations sexo-affectives non monogames, dont les principes mutuels de base sont le respect, l’empathie, la réciprocité, l’équité et la sincérité, ou se reconnaissant dans des principes d’orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle. Il est sans doute utile de signaler que, pour le moment, nos événements ne sont pas des événements libertin, échangiste, naturiste, bdsm. Si tel est le cas un jour, cela sera explicité dans la description de l’événement.

3. Le cadre est non-dogmatique. Il y a autant de façons de vivre les relations affectives qu’il y a de personnes. Vous pouvez avoir des opinions différentes de celles d’autres personnes sans pour autant émettre des jugements. Et, il nous semble toujours plus intéressant de prêter attention à l’intentionnalité, et à l’immensité des situations, que de bloquer sur certains mots qui peuvent être employés avec maladresse (personne ne maîtrise de suite le jargon parfois utilisé entre nous).
Pour une communication respectueuse, nous prêtons attention à ce que chacun·e parle en son nom (« je ») et dans le non-jugement (particulièrement par rapport aux genres pluriels, aux sexualités, aux parcours de vie, aux normes de société et à la «  normalité »).

4. Vous pouvez vous présenter sous un pseudo et pour protéger votre vie privée et celle de vos proches, on vous conseille d’anonymiser vos témoignages. De même si une fois rentré·e chez vous, vous racontez des choses qui se sont passées pendant l’événement, il est préférable d’anonymiser vos récits, et ne pas rendre visible contre son gré la présence de telle ou telle personne à l’événement. Nous ferons de même en tant qu’orgas, sauf cas d’agression ou de discrimination (qui pourrait nécessiter de rendre visible dans nos réseaux une personne au comportement inapproprié). Également nous ne communiquerons pas les données récoltées à des tiers et bien sûr nous n’en ferons aucun usage commercial.

5. Ces événements se veulent inclusifs, notamment pour les personnes LGBTQIA+, féministes, non-blanches, prolos, etc. Les propos et comportements de nature oppressive (même sous couvert d’humour) seront très mal accueillis. En clair (et de façon non-exhaustive) : le sexisme, le racisme, l’homophobie, la biphobie, la transphobie, le validisme, etc. seront autant que possible, rendus visibles et confrontés. Et il est possible de nous questionner ou nous confronter à ce sujet. En cas de problème il est possible qu’on vous demande de modifier votre comportement et en cas de désaccord ou de récidive, vous pouvez être exclu·e de nos événements.

6. Ces événements ne sont pas des lieux de drague/séduction, mais des lieux de rencontre d’échanges et de discussions bienveillantes, et ceci est important pour nous.
Il n’est peut-être pas inutile de rappeler qu’être non-monogame ne signifie PAS que l’on est en recherche de nouvelles relations, encore moins de relation physique et/ou sexuelle. Les comportements qui visent avec insistance à obtenir les faveurs d’une personne (par ex les commentaires sur son physique, ou insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.) et a fortiori les actes non consentis, nous semblent ici inadaptés.

7. Il est fréquent que beaucoup de personnes sur place se connaissent déjà et abordent librement entre elles des questions intimes.
Une personne connue depuis cinq minutes ne souhaite pas nécessairement s’étendre sur son intimité ou entendre parler de la vôtre aussi rapidement. N’hésitez pas à demander si vous pouvez aborder un sujet avant de vous y lancer. Quelqu’un·e qui refuse une discussion est quelqu’un·e que l’on remercie pour avoir indiqué ses limites (le refus n’est pas lié à votre personne).

8. Si vous souhaitez des précisions sur l’un de nos événements, vous devez contacter les personnes qui l’organisent. Vous pouvez bien entendu en discuter avec vos amis.es, mais il serait très malvenu de profiter de ces questions pour prendre contact avec des personnes participantes que vous ne connaissez pas. Si vous ne respectez pas cette règle, votre participation sera refusée.
Pour les personnes qui seraient contactées par des inconnus (pour l’instant, on n’accorde qu’au masculin…) ou importunées durant et après l’un de nos événements, n’hésitez pas à le notifier aux orgas.

9. L’alcool joyeux est généralement autorisé dans nos événements (sauf mention contraire), mais dans ce cas, on vous demande de maîtriser votre consommation de manière à ne pas perdre votre capacité d’écoute, ne pas avoir soudain des comportements déplacés, ni de vous endormir sur place.

10. Aucune captation n’est autorisée pendant nos événements (photo, vidéo, enregistrement audio, etc.). Si à un moment, l’ambiance s’y prête, nous devons demander le consentement de chacun·e, quel que soit notre nombre.

11. En cas de problème, quel qu’il soit, avant, pendant ou après l’événement, vous pouvez à tout moment prendre contact avec nous. Pendant l’événement vous pouvez venir nous trouver, même si nous sommes en pleine discussion.

****

LEXIQUE :

- Non-monogamies : Relations sexo-affectives alternatives à la pensée monogame hétéronormative.

- Compersion : De l’anglais Compersion.
Proche de la compassion ou de l’empathie en français. Souvent considéré (en partie à tort) comme le contraire de la jalousie. Décrit le sentiment d’éprouver de la joie quand les personnes que vous aimez partagent de l’amour (y compris sexuel) avec d’autres.

- Métamour : se dit d’un·e partenaire d’un·e partenaire (par ex. : l’aimé·e de votre aimé·e).

- Oppression : mauvais traitement ou discrimination d’un groupe social sur un autre, avec le soutien implicite des structures d’une société.

- Drague : «  racler le fond pour recueillir ou ramasser quelque chose » autrement dit, comportement qui vise à obtenir les faveurs d’une personne (par ex. : commentaires sur son physique, chercher à obtenir insidieusement ses coordonnées, insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.)

- Séduction : version supposément acceptable de la «  drague », mais qui bien souvent reproduit exactement les mêmes schémas oppressifs (chercher à imposer ses désirs, ignorer les limites de l’autre, tentatives d’approches tactiles, etc.).

Voir dans le contexte

Discussion : [Bretagne] Les Papotes amimoureuses / Les Papouilles amimoureuses

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h38

Liste des Papouilles amimoureuses et leurs Comptes-Rendus (CR) :


2023
- #1 Papouilles #01(Rennes). Janvier 2023. — CR#1.
- #2 Papouilles #02 (Nantes). 2023 — CR#2.
- #3 Papouilles #03(Rennes). Avril 2023. — CR#3.

Voir dans le contexte

Discussion : [Bretagne] Les Papotes amimoureuses / Les Papouilles amimoureuses

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h38

Liste des Papotes amimoureuses et leurs Comptes-Rendus (CR) :


2022
- #1 Papotes #01(Rennes). Juin 2022. — CR#1.
- #2 Papotes #02 (Rennes). Octobre 2022 — CR#2.
- #3 Papotes #03 (Questembert). Décembre 2022 — CR#3.


.
2023
- #4 Papotes #04 (Rennes). Janvier 2023 — CR#4.
- #5 Papotes #05 (Val d'Oust). Février 2023 — CR#5.
- #6 Papotes #06 (Rennes). Mars 2023 — CR#6.

Voir dans le contexte

Discussion : [Bretagne] Les Papotes amimoureuses / Les Papouilles amimoureuses

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 16h37

Cette page à pour objet de présenter, recenser, centraliser et archiver nos différents événements, qui ont lieu le plus souvent à Rennes ou en Bretagne.
Et pourquoi pas y présenter l'état de nos réflexions.

Vous pouvez aussi y poser des questions d'ordre général concernant nos événements.

_____________________

Nous souhaitons organiser des événements autour des relations affectives qui décentre les idées reçues sur la question. Faire un pas de côté donc, tant du point de vue de la norme monogame, que la norme du « polyamour ».

Nous avons la volonté que tout le monde puisse se sentir bien pendant nos événements (cf la charte ci-dessous, toujours en évolution). Et nous tâcherons de faire de notre mieux pour que cela soit possible.
Nous nous réservons la possibilité d'exclure toute personne dont le comportement et/ou les propos ne nous semblerait pas adaptés.

_____________________

Nous souhaitons participer à changer le paradigme dans l’approche des relations affectives. À savoir assumer d’avoir fait un pas de côté, privilégier une approche où l’amour et l’amitié ne sont ni contradictoires ni en concurrence, et où l’on souhaite sincèrement le bonheur de l’autre.
Le changement de paradigme est de se dire qu’en réalité tout le monde vit sans doute déjà des relations "non-monogames" qui se passent bien (avec des proches, des ami·e·s, des potes, etc.), dans lesquelles le bonheur de l’autre participe à notre propre bonheur, où l’on sait s’entraider, etc.
Il ne s’agit donc pas de fantasmer un monde "poly-amoureux" où l’on aurait plein de relations amoureuses et sexuelles, mais de vivre et partager en acte, ici et maintenant, de la tendresse affective et relationnelle et de construire à partir de là.

_____________________
Une newsletter à été créée. Pour vous inscrire, et recevoir les prochaines infos directement dans votre boîte mail, il suffit d'envoyer un mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Papotes amimoureuses #02 — 14 octobre 2022

Profil

artichaut

le samedi 15 octobre 2022 à 11h18

Petit Bilan de ces Papotes #2

Nous étions 13.
Dont 8 personnes qui venaient pour la 1ère fois (et parmi elles, 5 que je n'avais jamais rencontré).
Et j'ai refusé la venue de 4 personnes qui ont demandé le jour-même à venir (comme ça vous savez que pour pouvoir venir, je vous demande de l'anticiper un minimum).

Merci pour tout ce que vous avez ramené à manger et à boire, c'était vraiment super ! Vu la quantité qu'il y avait, je me suis même demandé, si on ne pouvait pas, à tour de rôle, apporter quelque chose ou venir les mains vides (comme ça on n'a pas ça a gérer à chaque fois) ? Bon, ça impliquerais qu'il y ai une certaine "fidélité" à venir, or il est trop tôt pour savoir si ça sera le cas, vu qu'on en est qu'à la deuxième. Réflexion en cours, donc, et sans doute qu'on expérimentera diverses façon de faire.

Nous avons entamé de manière très informelle au grès des premières arrivées. Puis, une fois le gros des troupes arrivé, la soirée à commencée en cercle de manière un peu formelle (tour de parole avec son prénom et la question « pourquoi je suis là ? »). La discussion s'est poursuivie en grand groupe tout en grignotant quelques denrées apéritives.
La faim et le réchauffage des plats apportés à permis de switcher dans un autre mode, et 2 groupes se sont spontanéments formés.
Le dessert puis l'arrivée des retardataires a reswitché la soirée sur un 3ème mode encore plus informel.
Classiquement, les départs s'égrénants, on s'est retrouvé en petit comité à la fin, et comme souvent, ce fut un moment de partage privilégié.

Je ne sais pas ce que seront les prochaines papotes, mais j'ai aimé le glissement progressif d'un cadre pouvant vaguement ressembler à un café poly (la grande majorité des personnes présentes étant passées par les cafés poly de Rennes) vers le cadre d'une simple soirée conviviale entre ami·e·s. Le repas partagé aidant à trouver cette convivialité.

L'ambiance générale de la soirée m'a semblé simple, chaleureuse, et décontractée.
J'ai bien constaté que l'ambiance +ou- informelle-conviviale a fait que certains prenaient plus de place que d'autres, monopolisaient un peu la parole, se situait en "sachant", ou partaient dans des généralités. Mais j'ai aussi apprécié de voir que ça "s'autorégulait" un peu au fil de la soirée. Si des personnes présentes ont mal vécus certaines choses, je suis preneur de vos avis sur le sujet.

Je ne saurais rapporter la teneur des discussions —riches et variées comme il se doit—, mais j'ai apprécié que les questions posées par l'invitation (réconcilier amour et amitié, quitter le paradigme et les injonctions Poly/Mono, etc) irriguent certaines discussions, sans que ça ne devienne ni un "thème obligatoire", ni un thème complétement éludé.
Surtout, je pense, que en acte — et c'est un peu l'enjeu de ces papotes — se vit déjà le glissement de paradigme : non pas « comment c'est compliqué et éprouvant de chercher à atteindre cet idéal poly-romantico-sexuel » mais « comment c'est simple et réconfortant de partager ici et maintenant de la tendresse relationnelle »…

Alors, longue vie à ces papotes, qui seront… ce que nous en ferons !

Voir dans le contexte

Retour au profil