Participation aux discussions
Discussion : Nesting partner, ma relation a du mal à franchir les portes de notre maison.

artichaut
le samedi 25 novembre 2017 à 12h47
Cass
Dans le principe j'aimerais bien aller chercher ailleurs ce qu'il me manque dans ma relation. Mais en pratique, actuellement j'ai du mal à prendre la disponibilité nécessaire pour. Quand il est dans une phase de déprime, je suis là non stop pour le soutenir, et quand il est dans une bonne phase bah je reprends plus ou moins du temps pour moi, mais je reste prête à me rendre disponible pour lui à tout moment.
(c'est moi qui souligne les "je")
Tu dis aussi « c'est surtout sur moi même qu'il faut que je travaille » et en effet ta manière de décrire la situation est très claire : c'est toi qui voudrais certaines choses, et c'est toi qui fait d'autres choses qui rendent impossible ce que tu désirerais.
C'est sûr que si tu te focalises et te rends disponible tout le temps pour lui, tu n'a pas la disponibilité d'envisager et faire des choses avec d'autres. CQFD.
Du coup ça me semble très déséquilibré comme mode de relation ...mais c'est à toi de savoir de quoi tu as réellement envie, qu'elles sont tes priorités, etc.
À toi par ex, de te libérer des plages d'entière disponibilité, si tu veux avoir une vie à toi en dehors de lui (un peu comme avec les enfants quoi...) et peu importe que ce soit pour des relations "amoureuses", "platonique", d' "amitié" ou autres... (ça ne change pas grand chose au problème).
Cass
même par solidarité féminine (il y a des fois où il fait des choses de façon assez maladroite sans s'en rendre compte), je ne peux pas me permettre de parler à la place des autres personnes qu'il voit.
Ça peut dépendre du contexte ou de la gravité supposée, mais oui, si tu avait des doutes qu'il se comporte mal avec elles, c'est avec elles qu'il faudrait peut-être aller en causer en premier.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

artichaut
le vendredi 24 novembre 2017 à 12h06
J'ai enfin fini de confronter les filmos trouvé sur le net avec ma filmo et j'ai bien avancé sur la longue et fastidieuse tâche d'annotation des films (notation poly, résumés orienté poly, mots clef, trigger warning…).
Ça implique de fouiller ma mémoire et/ou de (re)voir tous ces films.
Concernant la filmo imdb, précédemment citée, elle contient assez peu de films français, et de nombreux films anglophones cités sont difficiles à trouver.
Voici une liste de films que je n'ai pas réussi à trouver.
- si des personnes parmi vous ont ces films (n'hésitez pas à m'écrire en mp) ça m'intéresse…
- si des personnes parmi vous ont vu ces films, pouvez vous m'en faire un résumé poly & co ?
Merci d'avance.
Liste de films que je n'ai pas réussi à trouver :
- Pourquoi pas - de Colline Serreau
- Sérieux comme le plaisir de Robert Benayoun
- Sammy et Rosie s'envoient en l'air de Stephen Frears, 1987
- La Fête des pères de Joy Fleury, 1990
- Le Journal de Lady M d'Alain Tanner, 1994
- Jules et Jim de Jeanne Labrune, 1995
- La Vie peu ordinaire de Dona Linhares, 2000
- Marie jo et ses deux amours de Robert Guédiguian, 2002
- Now and Later de Philippe Diaz, 2009
- Trois de Tom Tykwer, 2011
- Yes, We’re Open de Richard Wong, 2012
- 3 on a Bed de Rajdeep Paul, 2012
- Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand, 2014
- Bob et Carole et Ted et Alice, de Paul Mazursky, 1969
- Lovin' Molly de Sidney Lumet, 1974
- Un petit cercle d'amis de Rob Cohen, 1980
- À corps perdu de Léa Pool, 1988
- Bal poussière d'Henri Duparc, 1989
- Métisse de Mathieu Kassovitz, 1993
- The Blood Oranges de Philip Haas, 1997
- Group Marriage de Stephanie Rothman, 1973
- Willie & Phil de Paul Mazursky, 1980
- December Bride de Thaddeus O'Sullivan, 1991
- Sirènes de John Duigan, 1994
- L'homme aux deux épouses de Peter Werner, 1994
- Une autre façon d'aimer de Ted Kotcheff
- De noche vienes, Esmeralda de Jaime Humberto Hermosillo, 1997
- L'objet de mon affection de Nicholas Hytner, 1998
- Wild Side de Sébastien Lifshitz, 2004
- En, to, tresomt de Claus Bjerre, 2014
Discussion : Le problème avec la polynormativité

artichaut
le mardi 21 novembre 2017 à 15h45
en réponse au Post-scriptum, — extrait — :
Iam
Donc voilà : je me sens de moins en moins à l'aise avec l'acronyme LGBTQ, parce que l'inclusion « T » pour « transgenre (une identité de genre) à la fin d'une liste de lettres qui représentent des orientation sexuelles (et pas des genres) porte une inexactitude implicite.
(voir l'article pour la citation intégrale)
Je me suis souvent posé ce genre de question, et de la pertinence d'accoler des lettres qui semble ne pas regrouper forcément les même choses.
Les personnes concernées (dont je ne fait pas partie) pourraient y répondre mieux que moi, mais je me dis que si le « T» n'est pas à la base une orientation sexuelle, ça en devient de fait une.
En effet, quant tu es transgenre ou transsexuel.le, tu ne peux de fait, à cause de la discrimination, pas avoir des relations sexuelles avec des hommes et des femmes normées, mais avec des personnes soit dans la même configuration que toi, soit dans une configuration ouverte et non enfermée dans les clichés habituels.
Ce n'est donc ni une orientation sexuelle émanant de soi-même, ni même une orientation sexuelle "choisie", plutôt imposée de l'extérieur (culturelle, sociétale). Mais est-ce que ça n'en est pas une de fait ? Et toutes les orientations sexuelles ne sont-elles pas aussi partiellement culturelles ou sociétales ?
En outre, qui dit corps différent, dit forcément (inventer une) sexualité différente. Au même titre qu'il n'y a pas que les binaires « hétéro », « homo » et « bi », il doit bien y avoir une sexualité « trans »... et donc une attirance, une orientation « trans ».
Discussion : Soutien et conseils

artichaut
le mardi 21 novembre 2017 à 14h13
Tout d'abord bravo pour ta force de volonté, pour tes remises en question, pour la sortie volontaire de ta zone de confort, tout cela, en précisant que ça t'insécurise ! C'est pas tout le monde qui est capable de faire ça, et ça dénote un courage et une ouverture d'esprit peu communes.
Oui, on dirait que cet homme pratique, sans le dire, quelque chose de l'ordre de l'anarchie relationnelle.
Pour autant avec ce que tu racontes, il n'est pas possible selon moi de dire si c'est "à prendre ou à laisser", et encore moins si c'est parce qu'il en serait à un stade supra-avancé des relations humaines et polyamoureuses (et donc qu'il ne ferait pas de concessions là-dessus ?).
Il semble au clair avec ce qu'il veut : si ça va trop loin pour lui, il préfère faire marche arrière et se désengager. Il le dit et le fait. Soite.
Vous n'avez pas de dispute à propos de la situation. Seulement des conversations profondes et matures qui vous challengent mutuellement. Super.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi
- il semble au premier abord si peu locace sur son polyamour : en parler au tout début, et ne pas y revenir, comme pour se débarrasser du problème une fois pour toute (alors que nous sommes des êtres changeant, pas des trucs immuables qu'il suffit de caser une fois pour toute)
- il ne te parle pas de ses autres relations : est-ce toi qui le demande et ne veut rien savoir ? sinon pourquoi à ce point cloisonner les choses et les relations ? pour se protéger de quoi ?
Perso ce qu'on met derrière le vocable d'anarchie relationnelle (mais je suis peut-être hors-sujet, puisqu'il ne semble pas s'en revendiquer) me semble tout autant :
- pourvoir relever d'une très grande maturité dans les relations humaine et affectives : avoir déconstruit plein de trucs, être capable de vivre sereinement hors des cases, ne plus hiérarchiser les relations, pouvoir envisager chaque relation nouvelle comme un univers à découvrir et à construire loin des a-priori ou idées pré-concues, y compris les poly-normes, etc
- mais tout autant relever d'une très grande immaturité affective : ne pas vouloir s'engager, ne pas prendre en compte les besoins de l'autre, se croire superfort et affectivement indépendant, placer la liberté (individuelle) au dessus de tout, vivre dans sa petite bulle confortable mais égoïste et séparé du reste du monde, et pour le coup ne jamais sortir de sa zone de confort, etc
et pour tout dire je trouve que c'est aussi un comportement très genré masculin, et qui ressemble parfois plus à du libéralisme relationnel qu'à de l'anarchie (mais après chacun ses idées politiques, hein…)
Pour revenir au sujet à ce que tu demandes (du soutien et des conseils), je dirais que :
- ça vaudrais le coup tout de même d'essayer de le faire sortir lui aussi de sa zone de confort, puisque toi-même fais ce travail là, de le bousculer un peu et voire ce qu'il a dans le ventre : se pense t-il à ce point sûr de lui et indépendant affectivement, pour ne pas vouloir reconnaître, partager et prendre en compte de la dépendance affective ?
et surtout et en parallèle
- puisque tu énonce être insécurisée, si tu continue cette relation avec lui, et qu'il s'avère qu'il ne peut ou ne veut t'apporter la sécurité dont tu a besoin, il faut a mon sens que tu trouves ailleurs (et pas QUE en toi-même !), et donc que tu aille chercher ailleurs, de manière active et volontaire des relations qui te sécurisent ! ..et peut importe les cases dans lesquelles elle seraient (ami.es, amant.e.s, amoureu.x.se, etc) si cases il y a
peut-être même ces relations existent-elles déjà (ami.e.s proche, famille, autre relation), et il peut alors convenir de les re-intensifier, de leur redonner toute l'importance qu'elle ont, par exemple en les re-verbalisant, en leur redonnant du temps (en pensée aussi bien qu'en vécu), etc, quitte à en consacrer moins à cet homme
Demandes-toi par exemple, qui dans ton entourage, à part cet homme, t'apportes (ou pourrais t'apporter) de la sécurité affective et t'aide à conforter ta confiance en toi-même, et cherche à intensifier ces relations-là.
En tout cas, ne pas mettre tous ses œufs dans la même relation insécurisante, me semble la base, surtout que tu dis sortir d'une relation longue et toxique
Discussion : [Lexique] Champ lexical du polyamour

artichaut
le lundi 20 novembre 2017 à 23h11
Bonjour,
dans l'idée de compéter le Lexique du site
/lexique/
je suis en train de rassembler des mots et définitions
pour ne pas refaire ce qui a déja été fait, je parcours le site, et tombe sur cet article (auquel je réponds) et le googledoc suivant :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ektp3IjUoc...
je me/vous pose quelques questions :
- ce fil a-t-il donné quelque chose de concret autre que le googledoc ? le google doc a t-il eu un usage concret ?
- puis-je utiliser ce doc pour compléter le Lexique du site, avec les mots principaux ?
- puis-je utiliser ce fil et ce doc, en le complétant, et en citant la source, pour réaliser une brochure papier et pdf, qui sera posté ici, publié sur infokiosques.net, et imprimé ensuite par qui veux ?
merci d'avance pour vos réponses
Discussion : [TW propos masculinistes] Balancetonporc#

artichaut
le vendredi 17 novembre 2017 à 12h35
Merci Siestacorta de recentrer le sujet.
Mais c'est quoi votre pb en fait les gars ??
Vous ne supportez pas que des femmes puissent s'exprimer, et qu'on puisse leur laisser la parole ?
Se raconter en tant qu'agresseur et faire son autocritique, pourquoi pas, mais faites un fil spécifique, en ajoutant un AVERTISSEMENT : "attention ce fil fait la description d'agressions sexuelles", etc. Ne vous êtes vous pas dit que des personnes n'avaient peut-être pas envie de lire vos aveux d'agressions ?, que cela peut être une fois de plus une manière de vous mettre en avant ?, qu'une telle lecture peut provoquer chez des personnes des trucs méga trash, leur faire revivre des trucs enfouis bien profondément, etc ? que c'est une manière de monopoliser la parole une fois de plus (qui a BESOIN de parler, de raconter, la victime ou l'agresseur ?) et non moins une manière de décrédibiliser, une fois encore, la parole des victimes.
Et pour les superforts qui arrivez à vivre sans vous plaindre malgré tout ce que vous avez vécu de trash, tant mieux pour vous, mais ne vous êtes vous pas dis que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, ni la solution pour toutes et tous, voire que cette capacité ça pourrais avoir quelque chose à voir avec une construction genrée, et donc être plus facile pour certains que pour d'autres ?? Le superfort qui ne se plains pas c'est quoi déja comme construction genrée ? homme ? femme ? j'hésite…
Et si au contraire, vous voulez ou avez besoin de parler d'oppressions que vous avez subi faites un fil sur le sujet (grossophobie, domination adulte, neuro-normativité, et j'en passe, c'est pas les sujets qui manquent !). Avoir des privilèges dans un domaine, n'empêche en rien d'être opprimé dans un autre, mais arrêtez please de tout mélanger.
Discussion : Nesting partner, ma relation a du mal à franchir les portes de notre maison.

artichaut
le jeudi 16 novembre 2017 à 23h48
a-minima, et dans le cadre de L'axe "patient", il faut lui en parler.
L'être humain est parfois tellement étrange, qu'il se pourrait que pour une raison, que tu ne puisses même pas imaginer, il pense que tu n'aurais pas envie qu'il te propose de telles sorties...
Peut-être l'as-tu déja fait, et désolé de cette remarque si c'est le cas, mais ton récit ne laisse pas entendre cela comme une certitude.
Discussion : Lexique

artichaut
le jeudi 16 novembre 2017 à 23h38
J'ai cherché un glossaire sur ce site, et je ne l'ai pas trouvé (j'ai tapé "glossaire" dans le moteur de recherche du site).
Ce n'est qu'en cherchant sur le web que je suis finalement tombé sur ce... Lexique.
Ne faudrais t-il pas le mettre beaucoup plus en avant sur le site ?
…et a-minima dans la page "poly-quoi?"
et qu'une recherche "glossaire", "vocabulaire", "dico" ou "dictionnaire", permette de le trouver simplement
Il conviendrais aussi de le compléter un peu.
Je veux bien prochainement participer à proposer de nouveaux mots.
Discussion : Besoin de conseil: vais bientôt passer une semaine avec partenaire et metamour

artichaut
le lundi 13 novembre 2017 à 15h11
ça ressemble à une première fois
une semaine c'est beaucoup si c'est une première fois
et le faire à plus que 3 (en collectif), peut être encore plus difficile que le faire seulement à 3
il peut être judicieux de préparer la semaine en en discutant AVANT, à 3, ou 2 à 2
techniquement ça peut ressembler à ça :
définir qui dort avec qui, plein de possibilité s'ouvrent
- dormir tous les 3 séparément
- dormir à deux, et le troisième séparément (dans ce cas comment se fait l'alternance ?)
- dormir à 3 (?!)
- un peu de tout ça par alternance
définir comment la décision sera prise :
- décider à l'avance et s'y tenir (planning)
- décider sur le moment (mais pas au dernier moment !! attendre la fin de soirée est rarement sécurisant)
- décider qui décide ! (et que faire si désacord)
- tirer au sort (?)
- ne rien décider et improviser (aïe)
définir si les gestes de tendresse, d'affection, le contact corporel, les baisers etc sont autorisés en public (= devant l'autre)
définir s'il est possible de s'éclipser et/ou prendre du temps à deux (partager des moments de complicité, une ballade), hors du groupe et sans en parler au troisième
et globalement essayer de savoir et dire, d'abord à l'avance, puis sur le moment, ce qui serait difficile (et inversement ce qui serait agréable) à vivre pour chacun-e
discuter absolument en cours de route sur la manière dont ça se passe, si ça convient, s'il faut réajuster
et donc…
définir quand et comment échanger en cours de route (prévoir ces temps, justement pour ne pas avoir à le faire devant tout le monde, ne pas devoir interrompre ce qui se vit collectivement)
ça peut être le midi, le soir, ça peut être solliciter un moment avec un code (verbal, tactile…) oui
attention aussi, par excès de précaution, à ne pas tomber dans de la froideur réciproque à trois
essayer, si c'est affectivement possible, d'avoir aussi des discussions (pas que sur vous 3) et faire des choses, avec le métamour, avec ET sans ta partenaire (ne pas se regarder en chiens de faïence)
ensuite tout est possible, et tout est a inventer !

artichaut
le dimanche 12 novembre 2017 à 21h28
je viens de découvrir ça :
www.imdb.com/list/ls009664067/
73 films !!
un temps je me suis dit que c'était plus la peine de faire cette filmo, car sur imdb y'a même l'affiche du film
mais la page imdb est en anglais
alors je me suis dit, qu'il fallait faire la même chose sur Allociné : créer une liste équivalente
mais dans les deux cas ce sont des synopsis standard (non orienté poly)
qu'en pensez-vous ?
en tout cas, a minima, je vais comparer les deux listes et m'en inspirer (y'a un certain nombre de films que je n'avais pas encore dans ma liste !)
accesoirement (car moins complet) j'ai trouvé aussi ça :
www.poliamore.org/cinema-e-tv/
Discussion : [TW propos masculinistes] Balancetonporc#

artichaut
le vendredi 10 novembre 2017 à 20h22
Avant tout, je précise que je suis un homme (et je m'excuse d'ajouter une énième contribution masculine à ce fil).
Plusieurs personnes concernées ont exprimé que le sujet avait été maladroitement lancé, qu'il y a eu monopolisation de la parole et interventions bien pesantes, ce qui ne semble pas avoir tellement été entendu et pris en compte. De surcroît l'initiateur du sujet ne s'exprime plus depuis longtemps, alors je pose la question :
Ne faudrait-il pas envisager d'éditer (comme Merlyn l'a fait en solo) ou carrément supprimer ce fil ?
Je me permet de reposter deux extraits (c'est moi qui souligne) qui expliquent bien :
1. pourquoi les concernées s'expriment si peu sur ce fil
LuLutine
Je doute que ce début de débat donne envie à l'immense majorité des personnes initialement sollicitées d'apporter leur témoignage à présent. Pour ma part, comme évoqué plus haut ce fil n'est pas un endroit où je me sens à l'aise pour participer.
2. pourquoi la plupart des réponses qui ont été faites sont déplacées
Camille_B
Si on arrêtait deux minutes de projeter sur cette histoire son ego et ses petites expériences personnelles, on comprendrai que tout l'intérêt d'un tel "tag" c'est de traiter d'un problème social global qui dépasse nos petites histoires individuelles ( " moi j'ai bien plus souffert que ça et j'en fais pas un fromage !", " moi je suis un homme blanc hétéro et j'ai jamais agressé personne ! etc. etc. )
À partir de là, je vois mal comment ça pourrait s'améliorer.
Et de fait, ça ne s'est pas amélioré depuis les deux extraits mentionnés…

artichaut
le mardi 07 novembre 2017 à 18h10
merci beaucoup pour ces suggestions
les descriptifs sont un peu trop long je trouve, mais je condenserai
raz
Parce qu'il me semble que si l'on met Kaboom dans la liste alors que le caractère polyfriendly relève plus de l'atmosphère relationnelle dans laquelle vivent les personnages principaux que de l'intrigue principale, ont doit pouvoir mettre d'autres films d'Araki
oui j'avais l'idée de regarder les autres films de Gregg Araki (je n'ai vu que Kaboom pour l'instant), mais si d'autres les connaissent, proposez des descriptifs !
raz
je remets :
- You me her - série TV américaine
concernant You me her, je ne l'ai pas mis car c'est une série, et que je pensais faire (plus tard) une page spéciale sur les séries, le site regorgeant d'infos sur tel ou tel épisode de série
mais je peux aussi intégrer à la liste les quelques rares séries, qui traitent du sujet dans tous les épisodes
...et n'hésitez pas à mettre le nombre de <3 avec les descriptifs

artichaut
le mardi 07 novembre 2017 à 02h04
test autres symboles
❣ ❤ ❦ ❧ ♡
۵ ❦ ∞ ღ § Õ ℗

artichaut
le mardi 07 novembre 2017 à 01h46
raz
Ouah, je nepensais pas qu'il y avait autant de films qui parlaient positivement des relations non-exclusives !
attention j'ai pas encore mis les coeurs justement, tous ne sont pas forcément poly-amis
raz
Attention, dans ta liste complète, tu as mis 2 fois Castillos de Carton et Wathever Works.
merci !
ça fait plaisir de voir que y'en a qui lise attentivement !
raz
Rajouter "Niveau poly" est peut-être une bonne idée car ces coeurs ça donne vraiment l'impression que l'on est en train de juger la qualité du film et donc cela risque d'être perçu ainsi par les lecteureuses même celleux qui auront lu attentivement les explications avant.
c'est bien là toute la problématique !
Rajouter "Niveau poly" à chaque fois est un peu lourd, mais ne pas le mettre prête à confusion.
raz
Peut-être remplacer les coeurs par une autre forme moins connotée si c'est possible (je ne sais même pas comment on fait un coeur sur l'ordinateur :)
Je ne sais pas faire un coeur qui ressemble au "coeur poly". Les coeurs que j'ai pris sont ceux des emoticon proposés par le site (çad un "<" suivi d'un "3") et effectivement ça ressemble du coup (trop) à un "j'aime"...
۵
raz
si c'est possible ne peut-on mettre une couleur différente à chaque coeur (ou autre symbole) car lorsqu'il n'y a pas les trois, il est difficile de savoir à quoi se rapporte(nt) le ou les coeurs qui restent (ou 3 symboles différents, 1 pour chaque catégorie ?) ?
pour le coup, la confusion est voulue ...pour diminuer le spoil (éviter de dire que la fin sera décevante, car avec un "retour à la normale" par ex)
mais je conçoit que pour les personnes qui comme moi, ne sont pas dérangées par le spoil, cela manque de précision...

artichaut
le lundi 06 novembre 2017 à 13h35
le partager pourquoi pas..
mais ce n'est pas fini
mieux vaut, à mon avis, attendre la publication de l'article définitif avantde faire circuler

artichaut
le lundi 06 novembre 2017 à 01h47
Voici à quoi ça pourrait ressembler
Que pensez-vous de :
- mettre les pseudos ou pas, quand un texte est repris du site
- mettre des avis contradictoires
- mettre des liens internes ou externes
- mettre des mots clefs, remettre "Niveau Poly" à chaque fois…
etc
- Trois dans un sous-sol (ou Ménage à trois ou Le Lit et le Sofa ; Третья Мещанская) est un film soviétique - d'Abram Room, 1927
<3 <3 Peut-être le pionnier des films polyamoureux. Film soviétique.
www.youtube.com/watch?v=mrG3FA2lmiI
- Madly - de Roger Kahane, 1969
<3 <3 <3
Ce film parle de la possibilité d'aimer plusieurs femmes, et qu'elles-mêmes finissent par s'aimer.
Alain Delon a produit ce "Madly" censé être une ode à l'amour à trois dans une France du début des années 70 où le tout liberté fleure bon.
- Hair de Milos Forman, 1979
<3 <3
Paul-Eaglott : "Hair", comporte une situation gentiment polyamoureuse : dans la bande des 4 "hippies" qui sont au centre de la comédie musicale, Jeannie ne sais pas si elle est enceinte de Hud ou de Woof, ce qui ne semble poser problème à aucun des 3. Ils en parlent avec bonne humeur et Jeannie exprime que les deux hommes lui plaisent.
Et lorsque surgit la compagne "oubliée" de Hud avec leur enfant, et qu'elle découvre la situation avec dépit, les autres -- Jeannie en tête -- cherchent à l'accueillir et à l'intégrer dans leur groupe d'amis, en lui expliquant que tout ça n'empêche rien...
- Changement d'adresse - d'Emmanuel Mouret, 2006
Benjamint : Un petit film français mignonnement sympathique. Le schéma est classique et certains passages sont un peu prévisibles, mais le film a un charme certain. :) Fraîchement installé à Paris, David, un musicien, timide et maladroit, tombe fou amoureux de sa jeune élève, Julia. Il tente tout pour la séduire.
Sa colocataire, Anne, l'encourage, le conseille, et le console... passionnément !
Junon : Hmm, j'adore les films de Mouret mais je ne mettrais pas Changement d'adresse dans les films poly, à vrai dire....
- Whatever Works - de Woody Allen, 2009
LuLutine : Woody Allen est très sympa, avec un trouple dedans ^^ et puis le titre correspond bien à la mentalité poly je trouve : "Whatever works" : "Peu importe, pourvu que ça marche"
- Castillos de carton - de Salvador Garcia Ruiz (en espagnol, d'après le livre de Almudena Grandes), 2009
<3 <3 <3
ScottBuckley : ' Castillos de carton ' est mon coup de coeur du moment, côté film poly *** ! Une femme, deux amoureux (et non pas "un homme et deux femmes", comme trop souvent), sans moralisateur ni cherchant à convaincre, assez nuancé, le tout en espagnol (d'après un livre de l'auteure Almudena Grandes, pas traduit en français à ma connaissance),
un sous-titre : ' Quand 2 sont inséparables, 3 devient un numéro pair ' ... suis conquis !
https://www.optimale.fr/castillos-carton-p-712.html
- Nuits d'ivresse printanière - de Lou Ye, 2009
Junon : Une errance sensuelle dans la chine d'aujourd'hui où les couples homos et hétéros se font et se défont.
- Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are ) - de Spike Jonze, 2009
<3
ScottBuckley : à un moment donné les personnages dorment dans la forêt toute une nuit, tout simplement en tas les uns sur les autres, et j'aime bien cette belle image de chaleur humaine, que même les enfants peuvent apprécier sans que le film soit frappé d'un "interdit de - 16 ans", et heureusement
- Sauvages (Savages) - d'Oliver Stone, 2012
Niveau Poly : <3 <3
Mots clef : trouple
Genre : Thriller
Toinou : Personnage principaux vivant en trouple et complètement assumé
Mais en même temps on n'en fait pas des caisse avec ça, c'est juste un classique "save the damsel in distress" mais simplement qu'elle a deux amoureux :D
- Her - de Spike Jonze, 2013
<3 <3
bohwaz : « Her » de Spike Jonze (Where the wild things are, Being John Malkovich, Adaptation...) est une film qui raconte une histoire d'amour entre un homme et un système d'exploitation.
Je n'en dirais pas plus, le film est génial, et il faut le voir absolument, mais je soulignerais juste un des nombreux thèmes abordés dans le film, les relations non-exclusives.
- Fidelio ou l'odyssée d'Alice - de Lucie Borleteau, 2014
discussion/-XC-/Cinema-avez-vous-vu-Fidelio
- Lutine - d'Isabelle Broué, 2016
<3 <3 <3
Boucledoux : Le projet Lutine c'est un Objet Filmique Non Identifié, mi documentaire - mi fiction mais vrai documentaire et vraie fiction à la fois qui parle de polyamour
discussion/-Iz-/Projet-Lutine-le-film

artichaut
le dimanche 05 novembre 2017 à 23h48
Voici, en attendant la version Article, la liste des 78 films que j'ai pour le moment recensés.
Reste la fastidieuse (mais importante) tâche de mettre les coeurs (de 1 à 3), selon la Toinou-règle :
1 <3 s'il existe au moins une relation poly dans le film
1 <3 si cette/ces relations sont présentées de façon positive et/ou "sans retour à la normale"
1 <3 si c'est un ressort de narration principal
Et peut-être aussi mettre un "mini-résumé" = une phrase de présentation par film (quoique ça risque de faire un article très long...) ou des mots clef (trouple…)
Je veux bien de l'aide pour les coeurs.
Et aussi, trouvez-vous l'ordre chronologique pratique ou préférez-vous un ordre alphabétique par titre, par réalisateur/réalisatrice, etc ??
*
- Trois dans un sous-sol (ou Ménage à trois ou Le Lit et le Sofa ; Третья Мещанская) est un film soviétique - d'Abram Room, 1927
- Sérénade à trois (Design for Living) - d'Ernst Lubitsch, 1933
- Jules et Jim - de François Truffaut (d'après le roman d'Henri-Pierre Roché, publié en 1953), 1962
- Le Bonheur - d'Agnès Varda avec Jean-Claude Drouot ,1965
- Love (Women in Love) - de Ken Russell, 1969
- La Kermesse de L'Ouest (Paint Your Wagon) - de Joshua Logan, 1969
- Madly - de Roger Kahane, 1969
- La Vraie Nature de Bernadette - de Gilles Carle, 1972
- César et Rosalie - de Claude Sautet, 1972
- La Maman et la Putain - de Jean Eustache, 1973
- L’an 01 - de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch (adapté de la bande dessinée L'An 01 de Gébé), 1973
- Les Valseuses - de Bertrand Blier, 1974
- Sérieux comme le plaisir - de Robert Benayoun, 1974
- Réponse de femme - d'Agnès Varda, 1975
- Les Fleurs du miel - de Claude Faraldo, 1976
- Pourquoi pas ! de Coline Serreau, 1977
- Hair de Milos Forman, 1979
- Attention une femme peut en cacher une autre - de Georges Lautner, 1983
- The Berlin Affair - de Liliana Cavani, 1985
- Tenue de soirée - de Bertrand Blier, 1986
- Sammy et Rosie s'envoient en l'air - de Stephen Frears, 1987
- La Fête des pères - de Joy Fleury, 1990
- Garçon d'honneur - d'Ang Lee, 1993
- Gazon maudit - de Josiane Balasko, 1994
- Deux garçons, une fille, trois possibilités (Threesome) - d'Andrew Fleming, 1994
- Le Journal de Lady M - d'Alain Tanner, 1994
- Jules et Jim - de Jeanne Labrune, 1995
- The Velocity of Gary - de Dan Ireland, 1998
- Splendeur (Splendor) - de Gregg Araki, 1999
- La Vie peu ordinaire de Dona Linhares, Eu Tu Eles (Yo, tú, ellos) - de Andrucha Waddington, 2000
- Too much flesh, de Jean marc Barr, 2000
- Y Tu Mamá También - d'Alfonso Cuarón, 2001
- Marie jo et ses deux amours - de Robert Guédiguian, 2002
- Ken Park - de Larry Clark et Ed Lachman, 2002
- Innocents (The dreamers – I sognatori) - de Bernardo Bertolucci, 2003
- Douches froides - d'Antony Cordier, 2005
- Les frères Grimm - de Terry Gilliam, 2005
- Shortbus - de John Cameron Mitchell, 2006
- Changement d'adresse - d'Emmanuel Mouret, 2006
- Les Chansons d'amour - de Christophe Honoré, 2007
- La Grande amoureuse - de Martine Asselin (documentaire sur Françoise Simpère), 2007
- Vicky Christina Barcelona - de Woody Allen, 2008
- Family (série) - de Terisa Greenan, 2009
- Whatever Works - de Woody Allen, 2009
- Différent de Qui ? (Diverso da chi ?) - d'Umberto Riccioni Carteni, 2009
- In the air (Up in the Air) - de Jason Reitman, 2009
- Castillos de cartón - de Salvador García Ruiz, 2009
- Dieta Mediterranea - de Joaquín Oristrell, 2009
- Now and Later - de Philippe Diaz, 2009
- Castillos de carton - de Salvador Garcia Ruiz (en espagnol, d'après le livre de Almudena Grandes), 2009
- Nuits d'ivresse printanière - de Lou Ye, 2009
- Breaking upwards - de Daryl Wein, 2009
- Fais-moi plaisir ! - d'Emmanuel Mouret, 2009
- Comme tu veux (Whatever Works ) - de Woody Allen sorti, 2009
- Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are ) - de Spike Jonze, 2009
- Drama - de Matias Lira, 2010
- Happy few - Aimez qui vous voulez - d'Antony Cordier, 2010
- Les Amours imaginaires - de Xavier Dolan, 2010
- Never Let Me Go - Auprès de moi toujours - de Mark Romanek, 2010
- Kaboom - de Gregg Araki, 2010
- Le Nom des Gens - de Michel Leclerc, 2010.
- Voir la mer - de Patrice Leconte, 2011
- Trois (Drei) - de Tom Tykwer, 2011
- Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui - de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr, 2012
- Savages - d'Oliver Stone, 2012
- Yes, We’re Open - de Richard Wong, 2012
- 3 on a Bed - de Rajdeep Paul, 2012
- Le sexe des Anges (El sexo de los Angeles) - de Xavier Villaverde, 2012
- Blanche Neige et le chasseur (Snow White & the Huntsman) - de Rupert Sanders, 2012
- Tango libre - de Frédéric Fonteyne, 2012
- Her - de Spike Jonze, 2013
- Ceci est mon corps - de Jérôme Soubeyrand, 2014
- Maintenant ou jamais - de Serge Frydman, 2014
- Edmond , un portrait de Baudoin - de Laetitia Carton, 2014
- Fidelio ou l'odyssée d'Alice - de Lucie Borleteau, 2014
- Love - de Gaspard Noé, 2015
- À trois on y va - de Jérôme Bonnell, 2015
- La Femme du diplomate (5 to 7) - de Victor Levin, 2016
- Lutine - d'Isabelle Broué, 2016

artichaut
le vendredi 03 novembre 2017 à 01h03
Alors oui en effet les chanson et pièces de théâtre sont hors sujets sur ce fil, et il y a d'autres fils pour les mentionner (voir plus bas).
Quant à "ajouter dans le premier message du fil l'ensemble des apports des différents contributeurs", l'idée est de faire ça dans un article, pour justement, éviter à qui cherche un film, de devoir parcourir des dizaines de pages.
J'ai commencé à recenser les pages culturelles, où tout un tas d'infos intéressantes se trouve disséminées, et qu'il pourrait être judicieux de compiler. Mais pour l'instant, au moins, je vais me contenter de l'aspect filmographie, qui est déjà un vaste travail.
*
à titre informatif, et pour pourquoi pas donner envie à d'autres de compiler d'autres sujets que les films, voici ce que j'ai trié/recensé (et je n'ai pour l'instant trié qu'un tiers des pages de la rubrique culture !) :
en gras les fils les plus importants
*
Films
je ne mets pas les liens, vu que je vais en compiler les infos
Son, radio
/discussion/-baG-/La-dependance-amoureuse
/discussion/-bpZ-/France-inter-Le-couple-est-il-en-train-de-disparaitre
Vidéos, youtube & co
/discussion/-baE-/TED-conferences-video
/discussion/-WA-/Video-Are-we-designed-to-be-sexual-omnivores
Spectacles, Théâtre…
/discussion/-bfR-/Nos-sermets-spectacle-theatral
/discussion/-WH-/La-derniere-des-Amours-de-Fanchette-
Chansons, textes
/discussion/-bu-/Chansons-poemes-divers-poly
Ressources
/discussion/-Jn-/Des-ressources-sur-le-polyamour
Séries, lectures
/discussion/-Gu-/Vos-series-lectures-polyculturelles-preferees
Textes, citations
/discussion/-bfu-/Forum-textes-courts-et-poesies
/discussion/-ga-/Quelle-citation-vous-ressemble-le-plus
/discussion/-sI-/Fortune-Citations-sur-le-polyamour
/discussion/-Ux-/Phrases-pro-poly-et-personnes-celebre
BD
/discussion/-buA-/Corps-Sonores/
/discussion/-bzP-/Pakistan-Girl
/discussion/-Ba-/Contes-de-la-Maison-Blanche-une-BD-polyamoureuse
/discussion/-baB-/KimchiCuddles-prepare-une-BD-imprimee-et-une-campagne-de
/discussion/-Cz-/Une-BD-poly-en-preparation
Chansons
/discussion/-Jh-/La-playlist-du-parfait-petit-poly
/discussion/-bxB-/Je-les-aime-tous-de-Mathilde
Livres
/discussion/-vy-/Salope-ethique-enfin-et-pour-de-vrai
/discussion/-bic-/Livres-de-Francoise-Simpere
/discussion/-bbf-/Reedition-ou-pas
/discussion/-bdX-/Un-beau-roman-sur-quelque-chose-qui-ressemble-a-du-polyamour
/discussion/-bcE-/Livre-More-than-two-de-Franklin-Veaux-Eve-Rickert-qui-l-a-lu
/discussion/-bbw-/Emmanuelle-Arsan-ecrivain-polyamoureux-oublie
/discussion/-Rd-/Ode-a-la-JOIE
/discussion/-UJ-/Un-livre-magnifique-et-un-beau-temoignage-de-polyamour
/discussion/-Bg-/La-deliaison-amoureuse-Serge-Chaumier-Chronique-rapide
/discussion/-bxY-/Jadis-une-nouvelle-de-Maupassant-evoquant-les-amours-multiples
/discussion/-CH-/Histoires-de-la-monogamie-de-lheterosexualite-et-des-amours
Discussion : Couple mono/poly, débuts difficiles

artichaut
le jeudi 19 octobre 2017 à 23h15
d'autant que comme tu le dis :
Pleinelune
B est très sceptique sur le concept du polyamour, (…) il est en train de se séparer de sa femme qui a eu une aventure extra-conjugale.
B n'est donc pas forcément un soutien évident pour vivre le polyamour avec sérénité, ni vis a vis de toi, ni vis a vis de A.
Après, n'écoute pas forcément nos conseils. Tu es la seule à pouvoir décider ce qui est le mieux.
Discussion : Couple mono/poly, débuts difficiles

artichaut
le jeudi 19 octobre 2017 à 18h45
C'est sûr que s'il y a d'autres problématiques à régler dans votre couple, temporiser avec B, est peut-être une bonne idée…
cf " Ne vous lancez pas dans une nouvelle relation si vos autres relations sont en difficulté"
/-dr-/Erreurs-courantes-en-polyamour/
Après faut trouver la juste limite entre prendre le temps nécessaire de régler les autres problématiques avec A, d'une part, et d'autre part refuser, à juste titre, de se laisser dicter une conduite…
Que la relation avec B ne serve de prétexte ni pour l'un.e, ni pour l'autre…
Et je confirme : que B soit un ex, rend la chose beaucoup plus compliquée, et beaucoup plus difficile à encaisser !