Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Problème entre 2 poly et 1 mono

Romantisme
#

coquelicotdel'espace (invité)

le dimanche 21 janvier 2018 à 12h43

Bonjour à tous et merci de me lire :)
En ce moment je fais face à un petit problème extrêmement "malaisant" et tout conseil sera le bienvenu.

Voici la situation :

Je suis polyamoureuse, en couple avec deux personnes. Avec ma première relation (je veux dire la plus ancienne, je place mes relations sur un même pied d'égalité) tout se passe très bien.

Vient ensuite ma deuxième relation... Et c'est là où ça se complique. Je suis en couple avec cette personne depuis maintenant bientôt 3 mois. Il sait que je suis polyamoureuse et bien qu'il m'ait avoué n'avoir jamais été dans une relation poly auparavant il m'a dit l'être aussi. Je lui ait bien expliqué que pour moi le plus important dans mes relations était la transparence = pas de mensonges + on discute de tout.

Et maintenant l'heure des problèmes :

il y a deux semaines, mon amoureux m'a annoncé qu'il allait "peut-être se mettre en couple avec quelqu'un" (texto), et m'a parlé de la personne (c'est une de ses amies), m'a confirmé lui avoir expliqué ce qu'est le polyamour et notre relation, que ça ne posait pas de problème pour elle, puis on s'est mis d'accord sur le fait que je la rencontrerait quand tous les deux souhaiteraient sauter le pas (jusque là pas de soucis).
Sauf qu'il y a TROIS JOURS j'apprends de lui que ça fait depuis mi-décembre qu'il est en relation libre avec cette femme, mais que maintenant qu'ils sont tous les deux amoureux ils veulent aller plus loin (= se mettre en couple) et qu'il est bien embêté car la dame est mono + exclusive et n'acceptera de se caser que si lui et moi nous nous séparons, pleurant sur mon épaule qu'il nous aime toutes les deux, suivit de moult "je t'aime mais une petite voix dans ma tête me dit que nous devrions nous séparer car je te fais du mal" #facepalm. Pour ne rien arranger, son amoureuse (que je n'ai jamais rencontré) est parti à l'étranger début janvier et si je veux pouvoir discuter avec elle de la situation, je dois passer par message ou téléphone (la bonne ambiance).

...

Je l'aime mais cette histoire me met mal à l'aise. Pour moi la seule solution est de le quitter. Après ce qu'il vient de se passer je doute de sa sincérité et je ne lui fais plus confiance. Pour moi il n'est pas amoureux, ce n'est pas le comportement d'un homme amoureux.

Je suis déçue surtout parce que je ne le comprends pas. Qu'il m'ait caché cette histoire pendant tout ce temps n'a pas lieu d'être, puisque je lui avais clairement dit qu'il fallait parler de nos autres relations, et que si on le faisait tout se passerait bien. Alors pourquoi ne m'a t il pas annoncé sa relation libre au moment où elle est arrivée ? Je ne comprends pas. S'agit-il d'une incompréhension de ce qu'est le polyamour ? Et à quel moment a-t-il cru qu'il pouvait se lancer dans une relation libre sans m'en parler avant ? Parce que là il se comporte comme un libertin, mais dit être poly.

J'ai l'impression qu'il a agit selon ses désirs, sans réfléchir aux conséquences, sans penser non plus à moi ou à cette femme. Et maintenant c'est la m*, et je ne veux pas me plonger tête baissée dans cette m*. Je ne sais pas s'il se rend compte de son comportement, si c'est de l'inconscience, de la maladresse, de l'immaturité, etc.
...ou du pur égoïsme.

Je ne comprend pas non plus ce qu'il s'est passé dans la tête de son amoureuse : elle a accepté de se mettre en relation libre avec lui et était (selon lui...) d'accord pour le polyamour, mais maintenant elle veut qu'il me quitte pour se mettre en couple avec ?! Pourquoi a t elle commencé à le fréquenter si elle savait qu'il était avec moi et qu'elle n'était pas poly ?! Ça n'a pas de sens.

Tout ça ressemble à une vulgaire histoire de tromperie, amour passionnel mon c*l, sortie tout droit d'un magazine féminin.

Qu'en pensez-vous ?

#
Profil

bidibidibidi

le lundi 22 janvier 2018 à 09h10

Je vais me permettre une analyse un peu risquée :
Pour moi, ça ressemble exactement au comportement d'un mono avec une poly : Il prend la relation poly parce que sur le coup il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, mais espère fonder un couple dès que la situation se présentera. Il ne t'a pas parlé de l'autre femme parce qu'il est mono, et qu'il ne peut donc pas partager facilement ses multiples relations. Et maintenant que l'autre femme, mono, lui propose "plus que toi", donc le couple monogame traditionnel, il te largue parce que c'est ce qu'il souhaite dans le fond.
Là où il a merdé c'est qu'il s'est attaché à sa poly. Parce que la poly, contrairement à la libertine, met des sentiments dans la relation. Il est donc effectivement amoureux de vous deux. Sauf qu'il veut un couple traditionnel, que tu ne pourras lui donner, donc la probabilité que ce soit toi qui soit larguée est élevée.
Quant au couple libre, il faut voir que pour majorité des gens, ça veut dire sexe sans sentiments. Donc grosso modo coups d'un soir. L'autre nana n'a pas dit oui pour le polyamour. Et puis, la probabilité que leur couple, de libre, devienne purement exclusif est élevée maintenant qu'il y a des sentiments.

Voila ce que j'en pense.
Et de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est une situation très banale. Quand tu es en couple polyamoureux avec un mono, il y a un gros risque que dans la tête du mono ce ne soit qu'une relation courte en attendant mieux.

#

Coquelicotdel'espace (invité)

le mardi 23 janvier 2018 à 18h35

Merci pour ta réponse ça confirme ce que je me disais... Maintenant je vais prendre mes mouchoirs et pleurer.

#
Profil

artichaut

le mercredi 24 janvier 2018 à 21h50

Bienvenue coquelicotdel'espace.

L'analyse de bidibidibidi me semble malheureusement la plus probable.

Cela dit il n'y a pas des MONOS et des POLYS. Heureusement les choses ne sont pas si simples. Les humains sont des êtres changeants. Et l'un ou les deux peuvent encore devenir poly. Si tu tiens beaucoup à cette relation, il est encore possible de tenter des choses…

Au moins, savoir que tu as peu de chance d'y parvenir, peut t'aider à ne pas (ou moins) souffrir. Mais si tu en a le courage, tente l'aventure (en te préservant au maximum), c'est à dire :
- soit intransigeant avec lui
- demande a la rencontrer elle, et soit indulgente avec elle

#
Profil

bidibidibidi

le jeudi 25 janvier 2018 à 10h45

Je remercie Artichaut. J'ai effectivement donné une analyse assez dure, parce que dans ce cas précis, en tant que poly, je m'attendrai à ça. Après, rien n'est figé, l'histoire n'est pas écrite, et les scénarios d'Artichaut sont largement possibles. Juste, je voulais que tu aies un discours réaliste en premier, pour pas t'enfermer dans une potentielle illusion.

#

Coquelicotdel'espace (invité)

le vendredi 26 janvier 2018 à 15h40

Finalement j'ai mis fin à cette histoire en ayant une discussion avec lui, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.

#
Profil

bonheur

le samedi 27 janvier 2018 à 16h19

Je te souhaite de te reconstruire sans animosité envers les amours plurielles. En te souhaitant un bel avenir, la vie continue !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion