Nos événements poly-pop. (Bretagne), polypop…
#

poly-pop
le vendredi 19 juillet 2019 à 19h11
Nous sommes un collectif informel basé en Bretagne.
Cette page à pour objet de recenser, centraliser et archiver nos différents événements.
Vous pouvez aussi y poser des questions d'ordre général concernant nos événements.
_____________________
Nous organisons des événements autour du polyamour (cafés poly…) généralement dans l'espace public et ouvert à toutes et tous. Plus rarement ces événements sont privés et sur inscription. Nos événements sont toujours préparés et animés par au moins deux orgas. Le collectif d'orga est ouvert, c'est à dire que tout un chacun·e peut se proposer pour en faire partie. Et ce ne sont pas toujours les même personnes qui organisent.
Pour animer et construire ces événements nous aimons utiliser des outils tirés de l'éducation populaire, d'où le nom « poly-pop ».
Au fil du temps nous avons mis en place une formule « classique » que nous proposons environ une fois sur deux. Cette formule « classique » consiste en des discussions thématiques par petits groupes (voir nos comptes-rendus).
Et nous aimons explorer sans cesse de nouvelles façon de faire : autres formules, ateliers, arpentage, projection, etc.
Nous avons la volonté que tout le monde puisse se sentir bien pendant nos événements (cf la charte ci-dessous). Et nous tâcherons de faire de notre mieux pour que cela soit possible.
Nous nous réservons la possibilité d'exclure toute personne dont le comportement et/ou les propos ne nous semblerait pas adaptés.
_____________________
Nous organisons aussi des Soutien poly-pop : il s'agit d'un moment, en privé, pour réfléchir à plusieurs, échanger solidarités et partages d'expériences pour venir en aide à une personne rencontrant une situation problématique spécifique en lien avec le polyamour. Voir la page dédiée pour +d'infos.
_____________________
Une newsletter à été créée. Pour vous inscrire, et recevoir les prochaines infos (de Rennes et Nantes) directement dans votre boîte mail, il suffit d'envoyer un mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

poly-pop
le vendredi 19 juillet 2019 à 19h11
Liste de nos événements poly-pop et leurs Comptes-Rendus (CR) :
2018
#1 Café poly-pop au bar Le Synthi (Rennes). Février 2018. — CR#1.
#2 : Café poly-pop au bar l'Amaryllis (Rennes). Avril 2018 — CR#2
#3 : Un café poly à Nantes ! Mai 2018 — il n'y a pas eu de CR#3 —.
#4 : Arpentage de « La Salope éthique » (Rennes). Mai 2018 — CR#4.
#5 : Café poly-pop au bar l'Amaryllis (Rennes). Septembre 2018 — CR#5.
#6 : Café poly-pop au bar l'Amaryllis (Rennes). Octobre 2018 — CR#6.
#7 : Café poly-pop au bar La Bascule (Rennes). Novembre 2018 — CR#7.
2019
#8 : Soirée poly-pop à La mob (Nantes). Janvier 2019 — CR#8.
#9 : Café poly-pop au bar La Bascule (Rennes). Janvier 2019 — CR#9.
#10 : Soirée poly-pop à La Maison d'Ernestine (Concoret). Février 2019 — CR#10.
#11 : Après-midi Poly-Pop, ateliers au café Pioche (Nantes). Mars 2019. — CR#11.
#12 : Projection et café poly-pop au Baroudeur (Nantes). Juin 2019 — CR#12.
#13 : Pique-Nique poly-pop « Parentalité et Polyamour », enfants bienvenus, au Parc des Gayeulles (Rennes). Juin 2019 — CR#13.
#14 Café poly-pop « Nos chemins poly » au BabaZula (Rennes). Octobre 2019. — CR#14.
#15 Café poly-pop en « non-mixité choisie » Arpentage de texte féministes interrogeant les pratiques affectives non-exclusives, au Café Pioche (Nantes). Octobre 2019. — il n'y a pas eu de CR#15 —.
#16 Café poly-pop « Les schémas monogames dans nos relations poly » au BabaZula (Rennes). Novembre 2019. — CR#16.
#17 Après-midi poly-pop « Dessinons le polyamour » au Café Pioche (Nantes). Décembre 2019. — CR#17.
#18 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). Décembre 2019. — CR#18.
2020
#19 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). Janvier 2020. — CR#19.
#20 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). Mars 2020. — CR#20.
#21 Café poly-pop en ligne « Metamours : relationner avec ou non ? ». Avril 2020. — CR#21.
#22 Café poly-pop en ligne « Les relations non-romantiques ». Avril 2020. — CR#22.
#23 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). Octobre 2020. — CR#23
#24 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). novembre 2020. — CR#24
2021
#25 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). juin 2021. — CR#25
#26 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). septembre 2021. — CR#26
#27 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). novembre 2021. — CR#27
2022
#28 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). Janvier 2022. — CR#28
#29 Café poly-pop au BabaZula (Rennes). Mars 2022. — CR#29
Pour connaître nos prochains événements, consultez la rubrique événements du site ou inscrivez-vous à notre newsletter (cf message précédent).
Message modifié par son auteur il y a un an.
#

poly-pop
le vendredi 19 juillet 2019 à 19h12
CHARTE POLY pour les événements que nous organisons, afin que tout le monde puisse se sentir bien :
(participer a nos événements signifie acceptation de la charte)
0. Préliminaire important : La lecture de cette charte pourrais vous laisser penser que nos événements poly, ou les événements poly en général sont des moments ou des espaces où il y a bien plus de problème ou de danger qu'ailleurs. Il n'en est rien. Au contraire même, la communauté poly nous semble plutôt comporter une grande part de personnes bienveillantes, sensibles aux questions de domination, et qui ont à cœur de faire vivre des relations éthiques et respectueuses. Pour autant le milieu poly n'est pas séparé du reste du monde, et parce que nous sommes poly, nous avons justement envies d'être encore plus vigilantes dans nos milieux et nos événements, pour faire que tout se passe bien, et que tout le monde, en particulier les personnes habituellement minorisées, se sentent à l'aise. Cette charte vise à envisager tant les comportements les plus banaux et quotidiens que les événements heureusement exceptionnels.
1- Nos événements sont des espaces de discussion et de partage d’expériences pour les personnes qui le souhaitent. Toute personne qui vient le fait par adhésion éclairée et volontaire. Les animaux domestiques ne sont pas admis.
2- Ces événements sont destinés en priorité au personnes pratiquant le polyamour ou se reconnaissant dans ses principes d'orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle. Cela ne veut pas dire que si vous n'êtes pas "poly" vous ne pouvez pas venir, bien au contraire, mais il est utile d'avoir conscience que vous serez en minorité, que pour une fois nous ne nous sentirons pas tenu de justifier nos choix, que possiblement ça pourra être éprouvant pour vous, et qu'on vous demandera de faire particulièrement attention à ne pas être jugeant sur le sujet.
Il est sans doute utile de signaler que, sauf mention très explicite, nos événements ne sont pas des événements libertin, échangiste, naturiste, bdsm. Nous n'avons rien contre ces pratiques mais ce n'est pas cela que nous souhaitons, pour l'instant, organiser.
3- Le cadre est non-dogmatique. Il existe autant de personnes poly que de manières de vivre les relations éthiques, consensuelles et/ou plurielles. Vous pouvez avoir des opinions différentes de celles d'autres personnes sans pour autant émettre des jugements. Et, il nous semble toujours plus intéressant de prêter attention à l’intentionnalité, à la pensée globale, que de bloquer sur certains mots qui peuvent être employés avec maladresse (personne ne maîtrise de suite le jargon parfois utilisé entre nous).
Pour une communication respectueuse, nous prêtons attention à ce que chacun parle en son nom ("je") et dans le non-jugement (particulièrement par rapport aux genres pluriels, aux sexualités, aux parcours de vie, aux normes de société et à la « normalité »).
4- Vous pouvez vous présenter sous un pseudo et pour protéger votre vie privé et celle de vos proches, on vous conseille d'anonymiser vos témoignages. De même si une fois rentré chez vous, vous racontez des choses qui se sont passés pendant l'événement, il est préférable d'anonymiser vos récits, et ne pas rendre visible contre son gré la présence de telle ou telle personne à l'événement. Nous ferons de même en tant qu'orgas, sauf cas d'agression ou de discrimination (qui pourrait nécessiter de rendre visible dans nos réseaux une personne au comportement inapproprié). Également nous ne communiquerons pas les données récoltées à des tiers et bien sûr nous n'en ferons aucun usage commercial.
5- Ces événements se veulent inclusif, notamment pour les personnes LGBTQIA+, féministes, racisées, prolos, etc. Les propos et comportements de nature oppressive (même sous couvert d'humour) seront très mal accueillis. En clair (et de façon non-exhaustive) : le sexisme, le racisme, l'homophobie, la biphobie, la transphobie, etc. seront autant que possible, rendus visibles et confrontés. Et il est possible de nous questionner ou nous confronter à ce sujet. En cas de problème il est possible qu'on vous demande de modifier votre comportement et en cas de désaccord ou de récidive, vous pouvez être exclu de nos événements.
6- Ces événements ne sont en aucun cas des lieux de drague mais un lieu d'échanges et de discussions bienveillantes, et ceci est important pour nous.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'être poly ne signifie PAS que l'on est en recherche de nouvelles relations, encore moins de relation physique et/ou sexuelle. Les comportements qui visent avec insistance à obtenir les faveurs d'une personne (par ex les commentaires sur son physique, le fait de chercher à obtenir ses coordonnées, ou d'insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.) et a fortiori les actes non consentis, nous semble ici inadaptés.
7- Il est fréquent que beaucoup de personnes sur place se connaissent déjà et abordent librement entre elles des questions intimes.
Une personne connue depuis cinq minutes ne souhaite pas nécessairement s'étendre sur son intimité ou entendre parler de la vôtre aussi rapidement. N'hésitez pas à demander si vous pouvez aborder un sujet avant de vous y lancer. Quelqu'une qui refuse une discussion est quelqu'une que l'on remercie pour avoir indiqué ses limites (le refus n'est pas lié à votre personne).
8- Si vous souhaitez des précisions sur l'un de nos événements, vous devez contacter les personnes qui l'organise. Vous pouvez bien entendu en discuter avec vos amis mais il serait très malvenu de profiter de ces questions pour prendre contact avec des personnes participantes que vous ne connaissez pas. Si vous ne respectez pas cette règle, votre participation sera refusée.
Pour les personnes qui seraient contactées par des inconnus (pour l'instant, on n'accorde qu'au masculin...) ou importunées durant et après l’un de nos événements, n'hésitez pas à le notifier aux orgas.
9- En cas de problème, quel-qu'il-soit, avant pendant ou après l'événement, vous pouvez à tout moment prendre contact avec nous. Pendant l'événement vous pouvez venir nous trouver, même si nous sommes en pleine discussion.
-------------------------------------------------------------------------------------
Définitions :
- Polyamour : orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle.
- Metamour : se dit d'un·e partenaire d'un·e partenaire (par ex : l'amant·e de votre amant·e).
- Oppression : mauvais traitement ou discrimination d'un groupe social sur un autre, avec le soutien implicite des structures d'une société.
- Drague : « racler le fond pour recueillir ou ramasser quelque chose » autrement dit, comportement qui vise à obtenir les faveurs d'une personne (par ex : commentaires sur son physique, chercher à obtenir ses coordonnées, insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.)
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

poly-pop
le vendredi 19 juillet 2019 à 19h12
LA PETITE FAQ
- Et au fait ça veut dire quoi "poly-pop" ?
Poly-pop ça veut dire un événement poly (polyamoureux) animé avec des outils d'éduc pop (éducation populaire).
- Je suis obligé.e de m'inscrire ?
En général non (sinon c'est indiqué clairement) et vous pouvez donc décider de votre venue à la dernière minute, mais rien ne vous empêche de nous prévenir quand même de votre envie de participer et des sujets que vous souhaiteriez aborder.
- On sera combien ?
Impossible à dire ! Mais jusqu'à présent on a toujours été entre 5 et 25. Le nombre de personnes présentes est généralement supérieur au nombre d'inscrit·e·s.
- Et vous faites quoi, pour que ce soit pas toujours les même grandes-gueules qui parlent ?
On fait des petits groupes, où chacun.e peut s'exprimer et où les discussions nous semblent particulièrement riches et intenses .
- Et si je veux juste écouter ?
Pas de problème, viens.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
#

poly-pop
le vendredi 19 juillet 2019 à 19h35
Information (06/10/2019)
« Chères toutes et tous,
Suite à des récits que des femmes sont venues nous confier, et qui
confirment nos propres observations pendant un évènement polyamoureux,
nous avons constaté que Marc (ou Marco), très présent dans le milieu poly en Bretagne, a plusieurs fois eu des comportements insistants avec des femmes, sans les prendre en compte.Ces comportement sont en désaccord avec nos valeurs et les règles des
évènements que nous organisons (énoncées sur les annonces de nos
évènement et rappelées au début de chaque café ou atelier). Ces règles
existent car nous avons très fort envie que toute personne, et
particulièrement toute femme, souhaitant venir à nos cafés puisse le
faire en confiance, avec le maximum de sécurité possible.C'est pourquoi nous souhaitons que Marc ne vienne plus à aucun de nos
évènements poly.L'équipe poly-pop »
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.