Participation aux discussions
Discussion : Questionnement : visibilité & lisibilité de vous au travail ?

Toinou
le lundi 28 septembre 2020 à 12h23
Pour ma part je suis relativement transparent sur ce coté de ma vie. Relativement car je ne m'en cache pas, mais qu'il y a certaines personnes avec qui je ne vais pas aborder le sujet car je n'ai pas envie d'entendre les femmes de ma vie se faire traité de salope ou moi de connard.
Pour ça, comme @JM0057, j'ai une phase d'observation avant pendant laquelle je "teste" les gens.
Cependant en début d'année j'ai commencé une histoire avec une collègue et on ne s'en est pas caché. Bien mal nous en a pris car si pour moi il n'y a eu aucune répercussion, mis à part une remarque de mon manager, pour elle il en est totalement autrement. Rumeur (on nous aurait vu baiser dans la salle de repos), diffamation (Elle se taperait plusieurs autres collègues), blacklistage (il ne faut pas la placer car elle pose problème dans ses missions) et tout ça de la part de sa manager.
On a remonté la chose au DG, il nous a dit qu'il allait les calmer car on n'était pas dans une cour d'école, il a moyennement apprécié que je parle de sexisme quand au fait que moi je n'avais rien à subir, mais que mon amoureuse oui. Mais bon visiblement, les effets de son interventions ne sont pas vraiment là.
Ah, et on nous a demandé de "nous cacher car ça gène des gens" littéralement.
Donc au final, non je ne me cache pas, mais à l'avenir, je pourrais être un peu plus frileux, parce que le féminisme n'a pas encore vaincu. :-(
ça faisait longtemps que je n'avais pas participé (mais je lis ;) )
Discussion : Couple libre/libertinage qui glisse vers du poly... Envie d'en parler avec vous :)

Toinou
le mercredi 19 juin 2019 à 10h35
Exemple de transparence !? Bah je peux te dire comment on a fait avec nos gobelins (respectivement 12, 9 et 5 ans à l'époque des faits)
Un jours l'amoureux de ma chérie devait passé à la maison un soir et je devais les retrouvé par la suite après mon ciné. On a simplement dit au enfants : "ce soir y a Pascal qui vient à la maison pendant que papa n'est pas là, Il est possible que vous voyez maman et lui se faire des bisous, c'est normal c'est l'autre amoureux de maman. Papa est au courant et il n'y a rien à cacher entre nous. Ne vous inquiété pas on s'aime toujours autant, simplement on pense qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes etc"
On leur a présenté le polyamour. On leur a aussi dit que tout le monde n'était pas d'accord avec ce concept donc que c'était à nous de le dire au personnes qu'on choisissait de l'annoncé et pas à eux, même à leur copains et copines.
Et c'est ainsi que nos enfants sont au courant, et en son même un peu fier d'avoir des parents "atypiques". On en discute de temps en temps, notre grand qui va avoir 15 ans nous charrie même de temps à autre sur le sujet. Notre pitchoune était fière de dire qu'elle avait 2 amoureux à un moment donné. Bref ça se passe bien et ils sont notre preuve que les enfants sont tout à fait capable de gérer ça pour peu qu'on leur explique et qu'on leur fasse confiance :)
Discussion : Couple libre/libertinage qui glisse vers du poly... Envie d'en parler avec vous :)

Toinou
le mardi 18 juin 2019 à 15h44
Bonjour @Loutrebleue et bienvenue parmi nous (miaou)
Je me permet de jeter ma petite pierre à l'édifice ici car je connais ce dont tu parles et que j'ai peut-être quelque chose à ajouter à ton débat.
Mais avant toute chose je vais répondre au charmant Intermittent qui se permet de te balancer sa bienveillance à la gueule en même temps que son jugement moral :
Dit voir, ma femme travaille de nuit, ce qui fait que 3 à 4 jours par semaine elle n'est pas là, et même que je sors aussi 1 jours par semaine pour aller au ciné. Est ce que je dois aussi divorcer selon toi ou c'est bon selon ton opinion !? Non parce que je voudrais savoir ce que tu en as a dire, est-ce que je met fin à 20 ans de vie commune parce que tu penses que les couple comme ça ne s'aime forcément pas et ne sont ensemble que pour des raisons financières !?
Revenons maintenant au choses qui en valent un peu plus la peine : ton témoignage.
Je nous y retrouve un peu, sauf que nous c'est sur le tard qu'on a été attiré dans le grand bain du libertinage et que cela nous a amener à valider le polyamour par la suite (que je connaissais pour ma part d'avant).
Concernant les enfants, je ne peux que vous conseiller d'être transparent avec eux. ça évitera qu'ils se retrouvent par inadvertance en position de conflit de loyauté, et surtout ça leur apprendra qu'il existe plusieurs façons de vivre sa vie amoureuse et ça c'est un sacré avantage dans la vie. ;)
Concernant les amours naissants dans le libertinage, je te dirais que tu n'es pas la première que je vois. Je préfère cependant te prévenir d'un danger que j'ai pu observer : la norme.
Cette petite fourbe fait parfois un retour fracassant alors qu'on la prenait pour vaincue. Ainsi nous avons eu la tristesse de voir un couple de nos coquins se séparer alors qu'ils avaient commencé une histoire d'amour à 4 (ils avaient eux un coup de foudre tout les 4 si c'est pas beau ça !) tout ça parce que notre coquine et le monsieur de l'autre couple on eu un moment un retour de normalité et ont préféré quitter leur conjoint respectif "parce que ça ne pouvait pas être possible autrement".
Donc attention à ça et surtout comme toujours dans nos cas de relations atypiques trois règles s'imposent :
1 - discuter
2 - discuter
3 - discuter
Bon d'accord ça vaut pour tout les couples et relations, mais dans les cas particulier comme les nôtres, c'est tout simplement la survie de nos relations qui en dépend.
Concernant la vie de famille, n'en déplaise aux juges de la famille, ils vous "suffit" de vivre pleinement les moments où vous êtes ensemble. Ce n'est pas la quantité de temps passé en famille qui fera votre vie de famille (bon nombre de famille se contente de vivre les uns à coté des autres) mais la qualité des moments passé. Même si c'est 3 jours par semaines, si ceux-ci sont véritablement pleinement vécu comme tel, alors ça se passera bien.
Loutrebleue J'ai une question plus "philosophique" : souvent le libertinage et le polyamour sont présentés comme des choses très différentes. Comme si les polyamoureux ne voulaient surtout pas être perçus comme des libertins et inversement. Qu'en pensez-vous? Quels sont les différences pour vous?
La peur et le jugement moral les séparent. Les deux cotés ont peur de l'autre et prennent l'autre de haut. C'est malheureux, mais c'est ainsi.
En dehors de ça, on est sur une frontière très très flou. un peu comme sur les plages nudistes. Quand celles-ci jouxte des plages non-nudistes, il arrive un moment où ça se mélange si bien qu'il est difficile de dire clairement où commence les textiles et où fini les culnus.
Bon le temps que j'écrive ça, je vois que @Mark a à peut de chose près dit la même chose :)
PS : nous, nous ne sommes pas sur W, mais sur NL ;)
Discussion : Gros bordel yes

Toinou
le vendredi 11 janvier 2019 à 14h51
Bonjour Dusfin et bienvenu parmi nous (Miaou !)
Je vais déjà me permettre de te rassurer : ce que tu ressens est normal. Même si tu es en accord avec la notion de couple libre sous quelque forme que ce soit, le passage à la pratique ne se fait pas (de ce que j'ai pu vivre et observer) sans douleur au bide et retour de bâton mental ;)
En dehors de tout les conseils que tu pourras lire sur ce forum je peux te donner le "truc" que j'ai utilisé moi quand cela a été mon tour :
Je me suis poser la question "pourquoi est ce que je ressens cette boule au ventre ? Et que crains-je ?"
Mais je l'ai fait seul et à haute et intelligible voix et y ai répondu de la même manière.
Je ne saurais dire si c'est le fait d'extériorisé les propos, ou bien m’obliger à les formuler sans les ressasser intérieurement qui m'a aidé, mais en tout cas suite à ça, j'ai mieux compris mon ressentis et je me suis calmé.
Je précise aussi, s'il est nécessaire, que comme j'étais seul (dans ma voiture en fait) j'ai pu sans crainte être totalement honnête dans mon questionnement et mes réponses, sans me dire "je ne devrais pas dire ça ou ressentir ceci".
My 2 cents.
Et bon courage et pleins de bonne choses en cette nouvelle année qui commence.
Discussion : Polyamour sur C8

Toinou
le vendredi 11 janvier 2019 à 10h32
Putain à cause de toi je viens de me taper le replay pour voir... Rien que pour ça tu mérites une punition.
En gros on a ce qui ressemble à un débat du dimanche après midi chez tonton.
on a la vieille tata qui s'insurge contre cette "nouvelle mode", on a sa fille qui se dit libérée qui dit que ça c'est pas pareil parce que c'est de la perversion, on a l'un d'entre nous qui s'est retrouvé dans ce genre de repas et qui essaye d'en placé une parce que c'est la seule personne présente qui sait de quoi elle parle, mais c'est aussi la seule personne à qui on ne va pas donner la parole ou presque parce que sinon ça pourrait les faire réfléchir et on a tonton lourdeau qui comme il ne comprends rien à ce dont on parle et qu'il s'en fou fait des grosses blagues.
Isa, si tu passes par là, tu as toute ma compassion pour avoir supporté ça.
Mais une question cependant : ne t'y attendais tu pas un peu ?
Ah oui j'ai oublié le tonton vieux beau qui lui a compris que comme tu étais "polytruc" ça voulait dire qu'il pouvait draguer toi ou ton conjoint à partir de maintenant et que c'était normal...
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le mardi 18 décembre 2018 à 17h39
bidibidibidi
C'est la vie normale d'un sujet intéressant. Comme une bonne conversation de café.
Et puis, on a toujours pas atteint le point Godwin (mince, ce nom tellement approprié pour le sujet).
:-D :-D :-D
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le mardi 18 décembre 2018 à 17h02
J'ai comme l'impression qu'on a oublié dieu dans l'affaire :-(
Bande de Nietzschien ! Théocide !
Discussion : Mono et DA : les réponses que le polyamour m'a apporté!

Toinou
le mardi 18 décembre 2018 à 17h00
Bon bah, on est de passage sur Nantes pour le nouvel an, je prendrais une bonne bière ;)
Bon ok, je ne sais pas s'il y a un café poly à ce moment... Mais quand même...
Sinon, long récit, riche en auto-compréhension. Bravo. Et bon vent ;-)
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le vendredi 14 décembre 2018 à 11h56
Tu passes le pop-corn ?
Quand y en a pour un... y en a pour tous ;)
https://www.simplyrecipes.com/wp-content/uploads/2...
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le vendredi 14 décembre 2018 à 11h39
oh punaise !
J'ai trouvé le moine... et l'explication
je vous laisse découvrir, moi je retourne manger du pop-corn :
www.francesoir.fr/culture-medias/chine-un-moine-sh...
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le mercredi 12 décembre 2018 à 19h12
prière
Il n'y a pas de preuve du déluge, si c'est un phénomène qui a été géologiquement identifié,
En fait... non. Aucune preuve. Ni d'ailleurs de celle de l’existence de Jésus, ni de Moïse, ni des esclaves juif en Egypte, ni d'humain ayant vécu 900 ans, ni de peuple de géant, etc. Bref rien de ce qui est écrit dans la bible.
Il n'existe en tout cas aucune preuve valable.
en même temps c'est assez normal pour une histoire basé sur un ancien texte babylonien (L’Épopée de Gilgamesh).
prière
Jésus a marché sur l'eau ;il y a certains moines boudhistes qui sont contemporains qui arrivent à une technique proche de marcher sur l'eau,
Ah ? c'est intéressant ça. Comment font ils ? Où sont les études sur le sujet ? Où sont les articles, les photos, les vidéos ?
J'imagine qu'il y a plein de recherches sur le sujet car c'est l'avenir du déplacement humain. Réussir à violer les lois de la physique c'est extraordinaire, je veux voir ça !
prière
les papes ont émis des avis mais qu'ils ont mis à jour depuis, quand à la volonté de contrôle c'est dans la théorie des complots ,
non. les avis des papes quand ils sont émis ex cathedra (comme celui dont on parle) sont frappé d'infaillibilité puisque insufflé par l'esprit saint. En conséquence, ils ne peuvent être remis en question.
prière
.Pour Tiniou, ce que tu présentes comme liens encore une fois cela s'applique pour votre polyamour surtout sur le discours sur la monogamie!
Moi c'est Toinou, mais c'est pas grave.
Non c'est sûr c'est pas pour ça que je l'ai mis. C'est juste la liste des sophisme que tu utilises que je continues à égrainer.
Les différentes remarques et questionnements que nous avons a faire sur la monogamie, tu les trouves facilement ici-même sur ce site dans la partie poly-quoi, dans les articles, dans la trousaine de post sur le sujet. Encore faudrait il que tu fasses l'effort de le lire. Si après tuas encore des questions, j'y répondrait avec plaisir, mais tant que tu te contenteras de te figer dans ta posture, il n'y a aucune raison qu'on fasses des efforts pour quelqu'un qui refuse de faire le plus simple qui consiste à lire ce qu'on lui répond.
prière
D'ailleurs est ce que vous allez fêter Noël vue que c'est chrétien ?
Noël est avant tout une fête païenne. Certes les chrétiens se sont greffés dessus, mais rien n'empêche les païens de le fêter. On a juste pas de crèche, pas de messe et pas de naissance d'un petit jésus.
Et merde... J'ai pas pu m'en empêcher... il a encore fallut que j'essaye de faire un texte qui ne sera pas lu...
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le mercredi 12 décembre 2018 à 16h57
prière
Vous pouvez commencer l'analyse de votre polyamour selon les liens!
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le mercredi 12 décembre 2018 à 16h40
prière
Laissez moi croire au Dieu que je veux !Et le polyamour est présenté bien avant votre "théorie" qui en nie une grande partie!
Bon moi je vais commencer un bingo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_antiqu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_odium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_l%27ign...
Et tout ça en si peu de mot. C'est beau.
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le mercredi 12 décembre 2018 à 12h05
prière
En ce qui concerne l'amour "érôs" nous avons plusieurs versets dans la Bible qui la caractérise bien. Prenons l'exemple de Proverbes 5:15-19 :
"Bois l’eau de ta citerne, et celles qui ruissellent du milieu de ton puits. Tes fontaines se disperseraient-elles au-dehors, [et] sur les places publiques [tes] ruisseaux d’eau ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source d’eau soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, biche digne d’amour et charmante chèvre de montagne. Que ses seins t’enivrent en tout temps. Sois constamment passionné par son amour ”
En ce qui concerne l'amour "storgê", nous en avons un exemple remarquable dans l’amour que Marie et Marthe éprouvaient pour leur frère, Lazare. Il leur était très cher, car elles pleurèrent beaucoup sa mort soudaine. Et quelle ne fut pas leur joie quand Jésus le ramena à la vie (Jean 11:1-44)! L’amour maternel est un autre exemple de ce genre d’amour (1 Thessaloniciens 2:7).
C'est sur l'enseignement de la bible mais c'est issu du grec.
Au sujet de Dieu et la science, les grands scientifiques se sont toujours posés cette question il y a des magazines comme science et avenir, science et vie qui ont sorti des articles très intéressants sur ce point. C'est un débat depuis Aristote et qui va continuer encore avec l'Univers!La physique quantique aborde en effet, différentes réalités rien que dans l'infiniment petit!
Merci de cette réponse. Point intéressant, même si je ne partage pas ta vision sur les proverbes comme parlant d'"éros".
pkd
Pitié Prière, merci arrêtez votre charabia religieux.
Au départ, c'est dieu et pas de religion, et maintenant ce sont des citations de la Bible.
Merci de ne pas prendre les usagers de ce forum pour des brebis égarées qui ont besoin de se plonger dans la bible pour revenir dans une saine compréhension de l'amour...
Au plaisir de ne plus vous lire, ou bien discutez du polyamour, des relations plurielles, des autres formes de relations.
Prière a simplement répondu à ma demande d’éclaircissement sur ce point ;)
bidibidibidi
...
Sérieusement...
Science et avenir et science et vie qualifiés de magasines scientifiques. Et pourquoi pas Biba ?
Non, je pense que le problème se situe vraiment du côté de ta définition de science.
Prends des vrais magasines scientifiques : Science, Nature, à la rigueur la Recherche si tu ne parles pas anglais (ça c'est vulgarisé avec le temps, mais c'est déjà un peu plus proche d'un magasine scientifique que Science et vie) et cherche dieu dedans. Tu verras qu'on n'en parle jamais, sauf, à la rigueur, en théologie. Dieu n'intéresse pas les scientifiques, vu que c'est une croyance et que la science s'attache aux faits et à la connaissance.
Prière, plutôt que de chercher à nous convaincre, tu devrais vraiment te poser des questions sur la méthode scientifique, et sur la science en général, tu en as une image totalement faussée.
Elle n'a pas dit magazines scientifiques, elle a dit "magazine" ;)
Il aurait mieux valu lui dire simplement que ces deux magazine ne sont pas reconnu pour leur rigueur scientifique et ont une sérieuse tendance à faire des titre "putaclic" afin de vendre leur papier parfois au détriment de la science.
Mais ça reste un début quand même.
kill-your-idols
Science et religion sont complémentaires:
- la science sert à expliquer le monde autour de nous
- la religion sert à donner un sens à la vie.
Et le problème est quand une des deux veut envahir le domaine de l'autre:
- en 1600, la religion voulait expliquer la science: et là, on a eu les persécutions contre Galilée, Giordano Bruno et tous les autres penseurs hérétiques.
- aujourd'hui, c'est la science qui est devenue une religion: et on arrive à des extrêmes comme les différentes théories psychologiques (qui prétendent vouloir curer l'âme comme on répare une voiture) ou les marches pour les climat (où on attribue à la science une tout-puissance qu'elle n'a pas).
Au contraire, il faudrait reconnaître que science et religion ont toutes les deux leurs points de force et leurs limites.
Point de vue intéressant, mais je ne le partage pas.
Pour moi les religions ont été inventé non pas pour donner un sens à la vie, mais pour donner une explication au phénomène naturel et pour donner un cadre social.
Et je ne vois pas de complémentarité entre les deux, ou plus exactement je n'en vois plus, car moi aussi je l'ai pensé fût un temps.
Concernant les sciences qui se veulent religion, parles-tu du scientisme ?
Pour la psychanalyse dont tu sembles parler quand tu dis "théories psychologiques", il ne s'agit pas d'une science, mais d'une pseudo-science au même titre que l'homéopathie. Pour le coup dire que c'est un problème de la science qui veux gérer le religieux me semble un mauvais procès.
Pour les marches pour les climat, je rejoint Bidibidbidi sur le point qu'il me semble que ces marches sont un appel aux politiques, pas aux scientifiques.
prière
Merci !pas pour les bidi et toinou , ils vont dire que t'es un troll!Que t'es un dindon de la farce qu'ils sont dans un dîner de cons!Parce qu'ils ont la vérité!
OK, donc en une seul ligne tu prouves que tu n'as lu aucun de mes posts.
A quel moment t'ais-je traité de troll ?
A quel moment ais-je dit que j'étais dans un diner de con ?
A quel moment ais-je dit que j'avais la vérité ?
kill-your-idols
Plus que la tolérance, je soutiens l'hénothéisme: on reconnait qu'il y a plusieurs dieux, et chacun venère le sien.
Je ne connaissais pas ce terme. Merci de me l'apprendre.
On apprends plein de choses sur ce fils :)
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le lundi 10 décembre 2018 à 17h23
bidibidibidi
Laisse moi être ton Sancho Panza !
Avec plaisir !
Sus aux géants !
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le lundi 10 décembre 2018 à 17h17
bidibidibidi
Toinou, tu es le dernier a avoir encore le courage de défendre la science ici.
Tu as tous mes voeux de longévité dans cette tentative :-D
On me surnomme l'homme de la mancha ! ^^#
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le lundi 10 décembre 2018 à 16h37
prière
il y a de la croyance dans la science comme dans tout ce qui fait notre humanité !c'est un processus psychologique ! il y a des croyances différentes et croyance n'est pas l'apanage de la religion!
J'en conclu que je viens de me faire suer à écrire tout un pavé pour te répondre de façon constructive, pour qu'au final ne pas que tu le lises...
Pourrais tu, si ce n'est pas trop te demander me donner quelques exemples de ce que tu avances !?
Discussion : As-tu passé un bon week-end ?

Toinou
le lundi 10 décembre 2018 à 15h25
en accord avec @Caoline, avec un bémol cependant :
Pas par SMS
Je conseillerais plutôt un SMS pour dire : "tu m'as manqué, mais on en reparle ce soir", plutôt que le grand déballage par SMS.
L'écrit (encore plus les messagerie type SMS, WhatsApp et Messenger) a tendance à faire surjouer les réactions.
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le lundi 10 décembre 2018 à 11h00
Que de lecture !
Un WE sans lire et me voilà avec 4 pages à rattrapper.
prière
Est ce que vous avez des notions en physique quantique ?
Oui j'ai quelques notions, mais je ne vois pas le rapport. Et toi ?
prière
Arrêtez de limiter la foi et la croyance à la religion seulement !
Et pourquoi donc ? Parce que tu me l'ordonnes ? Non désolé, ça ne marche pas comme ça. Pour ce faire, il va falloir que essayes simplement de me convaincre.
prière
L'idéal scientifique n'est pas un sophisme , vérifiez vos notions de base scientifique avant de donner et prétendre connaitre la réalité de la science!
Je connais le "modèle scientifique", que j'ai expliqué succintement et que visiblement tu n'as pas lu. Mais l'idéal scientifique ça ne me dit rien de spécifique.
Pourrais tu développer là encore ?
Mais oui tu as raison, ce n'est pas un sophisme. Venant de toi, et après lecture de tout ça, je pense que c'est plutôt un paralogisme.
prière
Il y a des individus qui connaissent la réalité (de la science en plus) pour qui plus rien ne les dépasse !Vous êtes d'une prétention absolue et au summum de la mégalomanie!
Donc parce que je ne suis pas d'accords, je suis un mégalomane d'une prétention absolue... Et tu te plains de te sentir aggréssée et ose dire que tu es dans le dialogue !?
prière
J'aimerai connaitre la théorie sur le polyamour sans aucune foi ni croyance de Bidi et Toinou s'il vous plait !
Je t'ai déjà dit que je le ferais quand tu auras toi même répondu aux questions qui t'ont été posée.
prière
Mais on ne peut pas émettre un sujet sur le polyamour sans être traité de troll!
Si si on peux. Et au cas où tu souhaterais lire ce qui a été écrit, pour ma part je n'ai qu'estimé que tu étais pentecotiste, ce qui m'a valu une réponse agréssive de ta part.
prière
Ce sont ces intervenants qui ont fait ce lien et ont nié ces notions de foi, croyance dans le polyamour!Dieu est polyamour!L'humain n'a pas le monopole de l'amour!Il faut voir plus loin que l'humain!
Sauf que comme je te l'ai dit au début de mes interventions : Ton dieu est jaloux et possessif, ce qui qui est antithétique avec le polyamour. Je t'ai même mis les versets (une partie en tout cas) correspondants
Sans compter que pour quelqu'un qui se dit "dans le dialogue et l'échange" ça la fou mal de dire des choses comme "ils ont nié". On te contredit parce qu'on n'est pas d'accord. On t'oppose des arguments. Et toi ? que fais tu ?
prière
Nous ne devons pas oublier que la Bible parle de divers classes d'amour.
1) L'amour "agapê" est un amour guidé ou dominé par les principes. Il correspond à un sentiment désintéressé qui pousse à faire du bien aux autres quels que soient leurs mérites ou les avantages qu’on peut en retirer.
2) L'amour "érôs" désigne l’amour romanesque lié à l’attrait sexuel.
3) L'amour "storgê" désigne le puissant amour familial.
4) L'amour "philia" est un amour (sans aucune connotation sexuelle) entre amis, deux femmes ou deux hommes mûrs par exemple.
Très interressant ça.
Quand j'ai lu ça j'ai soulevé un sourcil d'étonnement. En effet je n'ai jamais lu la bible que dans sa version française donc sans ces différences. je suis donc aller chercher pour voir ce qu'il en était et m'instruire par la même occasion.
Et je dois malheureusement te détromper. Si dans la bible il est certes question d'agapê dans 102 verset : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-agap...
Philia n'est quand à lui que dans 1 seul : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-phil...
Auquel on rajoute 27 verset avec philos (ami) https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-phil...
Mais nulle trace de érôs ou de storgê...
Pourrais tu me donner les sources qui t'on permis de dire cela ?
alinea7
Hum, certains domaines de la science fondamentale sont difficiles à prouver matériellement. Et même en science appliquée, on peut avoir plusieurs théories qui permettent d'expliquer ce qu'on constate dans la plupart des cas mais pas tous. Je pense par exemple à la dualité onde-particule de la lumière.
Ensuite il y a la science idéale et la réalité. Les chercheurs ont des biais liés à la croyance qu'ils ont sur l'objet étudié. Pour avoir participé de loin à quelques études statistiques : on peut faire dire tout et son contraire à un ensemble de données (ne serait-ce que parce que c'est juste pratique de confondre corrélation et causalité). Pas parce qu'elles ne sont pas de qualité, mais parce que suivant ce qu'on cherche et comment, on ne trouve pas la même chose.
Du coup, c'est pas parce qu'une étude scientifique dit une chose que c'est vrai. Ça devrait, pourtant.
Ceci dit je me fais l'avocat du diable : si la science est une religion, je suis croyante. Ça doit être la religion des St Thomas et des pragmatiques. ^^
Je ne dis pas que la science est dépourvu de personne qui croient et qui ont une vision dogmatique de la science.
Je contredis prière qui dit que la science est une croyance comme une autre et qui de ce fait veux donner au études scientifique et la bible le même poids dans le savoir.
La science n'est pas une religion. Comme je l'ai dit il n'y a pas de foi et de croyance, mais de la connaissance et la confiance.
Et c'est pour cela d'ailleurs que les études basées sur des croyances et non pas des faits, se font un jour où l'autre remarquer et évacuer si elle n'ont pas de solides preuves.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Dieu est polyamour

Toinou
le vendredi 07 décembre 2018 à 17h39
prière
Boutroux - L’idéal scientifique des mathématiques
L’IDÉAL SCIENTIFIQUE DES MATHÉMATICIENS
INTRODUCTION
L’HISTOIRE DES SCIENCES
ET LES GRANDS COURANTS DE LA
PENSÉE MATHÉMATIQUE
Il est, en matière de science, un principe qui paraît admis, sinon par tous les philosophes, du moins par la grande majorité des savants : c’est qu’il ne faut pas confondre la science déjà faite avec la science qui se fait. En d’autres termes, on ne peut pas espérer déterminer les caractères essentiels de la connaissance scientifique si l’on ignore comment cette connaissance est acquise ; on ne peut pas juger les théories des savants si l’on ne s’est pas préalablement initié à l’inspiration qui les a suggérées, au mouvement de pensée qui a permis de les réaliser. Si ce principe est vrai de toutes les sciences, sans doute l’est-il surtout des Mathématiques pures : car celles-ci, n’étant, ni guidées par l’expérience, ni suscitées par les événements de la vie, dépendent plus que toute autre discipline de l’invention et des conceptions de leurs auteurs.
Oui et ?
En fait ce qui est dit là c'est que pour faire une nouvelles théorie tu es dispensé de reprouver toutes les théories vérifiées sur lesquelles elle repose.