Polyamour.info

cactus

cactus

Montpellier (France)

Participation aux discussions

Discussion : Première fois + réaction poly-acceptant (?)

Profil

cactus

le lundi 05 août 2019 à 18h12

Hello @Cassy6330

Je suis un peu dans la même configuration : si tout va bien, dans qq jours, je pars pour la première fois voir mon amoureux M... en laissant L, avec qui je vis, à la maison avec les enfants.

Je dis "si tout va bien", parce que mon amoureux "historique" L a toujours la possibilité de me dire la veille s'il sent qu'il n'arrivera pas à gérer. Auquel cas, j'annulerai. On en a pas mal parlé : on est d'accord sur l'absence de veto sur ce qui se passerait entre M et moi, ce n'est pas notre façon de voir les choses que d'empêcher tel ou tel truc, mais on va à la vitesse du plus lent... donc marche arrière si nécessaire.

M est très conscient de ce que L peut ressentir, il pousse pour la vitesse du plus lent justement (heuu... c'est un peu antinomique comme phrase mais vous m'aurez comprise :P ), et pour moi c'est un vrai soulagement d'ailleurs, parce que ça va nous permettre à tous les 3 de cultiver cette relation sereinement autant que faire se peut, et moi de ne pas me retrouver tiraillée entre les 2 je pense.

Pour le fait de garder le lien, d'un commun accord, je me limiterai aux messages indiquant que je suis bien arrivée/bien partie, L pourra bien sûr appeler si le besoin s'en fait sentir, mais je ne serai pas moteur là-dessus, c'est lui qui aura la main.

Et oui, il y a un monde entre théorie et pratique, j'essaie donc d'être très à l'écoute....

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

Profil

cactus

le mardi 30 juillet 2019 à 20h49

Salut Leolu,

Le site est en carafe depuis un moment (1 mois, p-être 2), je ne sais pas s'il va ressusciter... :-/

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour, adultère, et pardon

Profil

cactus

le vendredi 26 juillet 2019 à 20h47

En intervenant ici, je n'ai l'intention ni de juger le bien ou le mal d'aucun comportement, ni de donner des conseils, ou même de faire des analyses.
Juste de livrer mon/notre propre fonctionnement, car pour avoir beaucoup écumé ce forum, c'est, moi, ce qui m'a aidée : les récits et expériences, qui m'ont permis de réfléchir sur moi.

Mon compagnon est plutôt "mono" dans l'âme. Moi "poly" (toujours du mal avec les petites cases :/). Lorsque j'ai commencé à prendre cette voie - assez récemment dans les faits mais il y a longtemps que j'éprouve de l'amour pour d'autres et il est au courant à chaque fois - et à faire des rencontres, nous sommes tombés d'accord sur le fait que, lors d'un rdv, il pouvait arriver n'importe quoi (de rien à du sexe) : j'ai toujours du mal à savoir ce qu'il va se passer exactement car je me laisse beaucoup porter par l'instant, et je le vis mal si je me retrouve avec des règles du style "je veux bien que tu fasses ceci mais pas cela". De plus, j'aurais aussi du mal à casser l'alchimie du moment - qui chez moi se met en place de façon délicate pour plein de raison perso - en informant en live mon compagnon de ce qu'il se passe. D'autant que lui ne le veut pas non plus.

Ce n'est d'ailleurs pas non plus sa philosophie de poser des règles strictes, lui même a du mal avec le cadre. De la même façon, lorsqu'il sort pour ses activités, il ne me viendrait pas à l'idée de lui dire que je veux bien qu'il fasse ceci et pas cela, il est libre et fait ce dont il a envie, et c'est vrai pour mon amoureux aussi.
Enfin, ce n'est pas parce que je ne ressens pas de désir ou d'attirance à un instant T pour une personne que ça ne sera pas le cas la ou les fois d'après.

En revanche, si je commence à éprouver des sentiments intenses pour une personne, je ressens le besoin d'en parler rapidement à mon compagnon, c'est pour moi important qu'il le sache car ça nous a toujours permis d'en discuter, et pour lui de comprendre mes variations de comportement.

Comme les témoignages des participant-e-s de ce forum m'ont beaucoup aidée et m'aident encore, je préfère personnellement rendre ma toute petite expérience accessible à tous, tant pis si c'est en vain ;)
Pas sûre que ça t'aide vraiment @Menthe, m'enfin, on ne sait jamais... parfois une phrase suffit à faire tilt pour que ça débloque qqch dans notre cerveau, et que ça nous aide à comprendre....

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de me confier

Profil

cactus

le jeudi 20 juin 2019 à 09h02

Je rebondis parce que l'autre jour, il me semble avoir vu un post où tu demandais des témoignages...

Même si elles ne sont pas identiques, ma situation est assez similaire à la tienne : tranche d'âge - j'ai 45 ans ; historique amoureux - belle relation de plus de 20ans et pas d'autre amoureux avant ; contexte familial - 2 enfants, vie perso et pro bien pleines ; ton vécu sur certains points - "réveil" vers 40 ans, post-maternité, culpabilité,.... et le fait d'éprouver des sentiments très forts pour d'autres personnes que mon conjoint - non avoués dans un cas, avoués mais non réciproques dans l'autre.
Et le lot de souffrances qui va avec.

J'ai retrouvé de la sérénité quand j'ai compris que ce qui me minait, c'était l'attente désespérée qu'il se passe ce que j'espérais. Et que j'ai compris que je ne méritais pas ce que je m'infligeais, que j'ai commencé à me respecter, à arrêter d'attendre, à me rebiffer contre ça, à me prendre en main et à faire le travail sur moi nécessaire pour ne pas subir.

ça peut paraître un peu ésotérique, pas très concret ce que je dis... c'est pas venu comme ça en claquant des doigts, ça a été long, y'a des fois où je replonge - je côtoie régulièrement les 2 et c'est pas facile d'avoir un lien amical serein avec des personnes pour qui on a des sentiments amoureux aussi forts, c'est particulier et les 2 liens sont différents - mais j'y ai gagné de la confiance en moi et de l'amour de moi-même :)

N'hésites pas à me mp si besoin. Toutes les situations sont différentes et y'a pas de recette miracle qu'on puisse transposer, mais les retours d'expérience perso ça m'a toujours aidé à réfléchir...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Couple mono puis ouvert en déstructuration...

Profil

cactus

le mercredi 05 juin 2019 à 22h36

Bonsoir Aoï,

Je parlerai juste de la perte de désir, car je nous retrouve complètement dans "Le problème majeur se cristallise dans le désir sexuel entre nous.
Pour moi il est fort et sans appel, depuis tout ce temps.
Pour elle il est cyclique."

On a vécu une longue traversée du désert du point de vue sexe avec mon conjoint, et ce qui fait que nous en sommes sortis, c'est qu'un élément déclencheur m'a permis de commencer à comprendre le fonctionnement de ma libido. A partir de là, j'ai pu réfléchir sur moi et de nouveau avoir envie (alors que j'en étais arrivée au rejet de lui).

En revanche, mon désir reste variable, avec des hauts et des bas (fatigue, stress, soucis perso....), et surtout c'est du "tout ou rien", c'est a dire qu'il s'exprime envers toutes les personnes pour qui j'ai du désir, ou aucune. Le fait que je sois transportée par un sentiment amoureux génère aussi du désir pour mon conjoint.

Il n'y a pas longtemps, @Lenah a posté cette conf, assez intéressante :
https://www.ted.com/talks/esther_perel_the_secret_...

Et aussi : https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2016/0...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment aborder le sujet...

Profil

cactus

le mardi 04 juin 2019 à 22h45

Bonjour @Ma5

Voici mon expérience personnelle, même je ne suis pas sûre qu'elle t'aidera vraiment.
Je traverse la vie avec mon conjoint depuis plus de vingt ans. Nous nous aimons, nous avons 2 enfants.
Même au début de notre relation, j'ai été attirée par d'autres, mais sans prêter réellement attention à ces attirances.

Il y a 15 ans, j'ai commencé à ressentir des sentiments très forts pour un ami commun, ça m'a beaucoup torturée. Étant incapable de cacher quoique ce soit par nature - je mens mal et je ne sais pas cacher quand ça ne va pas - j'ai fini par lui dire, simplement, ce que je ressentais pour cette personne.
Mon conjoint a accusé le coup, en cherchant à comprendre ce qui m'arrivait. Il a d'abord supposé que je ne l'aimais plus mais je l'ai très vite rassuré sur ce point. Nous en avons parlé plusieurs fois, et il a fini par "intégrer" cet amour que j'éprouvais.
J'ai continué à vivre avec ça, sans faire rien de plus qu'en parler avec lui parfois. Avec les années, j'ai osé de plus en plus lui parler de mes attirances, sur le ton de la plaisanterie, parfois plus sérieusement. Mais cela en restait là.

Il y a 4 ou 5 ans, j'ai de nouveau ressenti une attirance très forte pour quelqu'un, tout en était toujours amoureuse de mon conjoint et de notre ami. Il y a 18 mois, des sentiments forts pour cette 3ème personne se sont en plus développés et ont en quelque sorte "explosé", à tel point que j'étais au bord de la dépression, malgré les discussions avec mon conjoint et son soutien moral.
C'est là que j'ai commencé à lire sur le polyamour. Et à cheminer dans mes réflexions, en réalisant que je n'étais pas anormale d'avoir des sentiments amoureux pour plusieurs (et du désir, mais les 2 ne sont pas forcément liés chez moi).

Le jour où je lui ai finalement parlé de polyamour, il m'a dit que pour lui, c'était évident que je ne lui appartenais pas. Mais cela faisait 15 ans qu'il me savait capable d'avoir des sentiments amoureux pour d'autres que lui.
Je me suis rendue dans des cafés poly. De son côté, l'idée a fait son chemin dans sa tête.
Aujourd'hui, on avance tout doucement sur mon besoin de liberté individuelle de vivre d'autres relations et d'être tout simplement moi. J'essaie d'être attentive à ses besoins aussi.

Ce n'est ni facile ni évident, ça me demande aussi beaucoup de travail, c'est parfois difficile pour lui, et qui sait si nous serons toujours ensemble dans 10 ans, mais je pense que comme @Mark le dit, c'est probablement mieux d'essayer de chercher des solutions ensemble en amont, avant toute concrétisation. Et ça implique d'en discuter avec lui, en étant consciente que nul ne peut prévoir sa réaction.

Voir dans le contexte

Discussion : Un doux rêve

Profil

cactus

le dimanche 19 mai 2019 à 23h20

Hello HeavenlyCreature,

Je passe rapidement sur le forum en voyant ton message car justement je pensais à toi ces dernier temps, en me demandant comment se passaient tes amours et ta fin de thèse, en espérant que tout aille bien.

Il est très beau ce rêve, j'aurais tendance à garder précieusement la sensation de douceur au réveil, pour me réconforter.
Phase difficile, mais soit persuadée que ce n'est qu'un passage, tu peux être sûre que beaucoup d'autres choses t'attendent encore, de belles choses, la vie n'est pas faite que de creux :)

Voir dans le contexte

Discussion : Ma première rencontre avec un autre homme (il est marié)

Profil

cactus

le dimanche 31 mars 2019 à 21h39

Bonjour Ficelle,

En fait j'ai l'impression que tu as déjà la réponse à ta question dans ce que tu décris de la situation, puisque tu listes justement les arguments du "No Go" ;)

Sur l'aspect "secret" de la relation - même de courte durée - personnellement je sais que je le vivrais mal. Mais ce n'est que mon propre positionnement.

Voir dans le contexte

Discussion : Tourner la page ou se laisser une chance ?

Profil

cactus

le jeudi 28 mars 2019 à 21h39

HeavenlyCreature
J'ai l'impression que plus j'ai de travail et de pression à cause de mon doctorat, plus je dois augmenter l'intensité émotionnelle sur un autre plan de ma vie : ici, ma vie amoureuse. Il y a qqchose de l'ordre de la boulimie et de la fuite, et il est vrai que si la démarche est qque peu kamikaze, cela me fait relativiser cette fin de thèse que je vis, bizarrement, relativement sereinement (j'entends par sereinement que je ne suis pas au bord du gouffre étant donné la m.... dans laquelle je suis)..

Hummm... pour être passée aussi par ce long chemin de croix personnel - la thèse - je crois que je comprends presque cette forme de démarche sûrement un peu inconsciente.
Pour moi la thèse, ça a été un moyen pour me prouver à moi-même que j'étais "capable". Peut-être que le polyamour, c'est un peu ça aussi me concernant, en question sous-jacente : me prouver que je vaux quelque chose. Parce que si des amoureux s’intéressent à moi, c'est que c'est le cas....

Je ne sais pas si ça a du sens ce que je dis, je réfléchis presque tout haut là... et ça ne t'aide pas trop à avancer ton schmilblick, mais bon, c'était juste des réflexions perso.

Heureusement, j'ai quand même un peu plus de confiance et d'estime de moi qu'à l'époque où j'ai soutenu (ouf !) :)

(et je te dis : courage !!!) (+)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Sexe et sentiments

Profil

cactus

le jeudi 28 mars 2019 à 21h30

Très chouette :)
Merci @Mark

"Ce sentiment d'être libre et à la fois l'objet d'attentions". Je sais pas pourquoi cette phrase m'a interpellée...

J'aime bien la zique aussi !

Voir dans le contexte

Discussion : Sexe et sentiments

Profil

cactus

le lundi 25 mars 2019 à 23h27

Minora
16 ans dans ma tête mais version quadra, apprentissage du lâcher prise, envie de vivre décuplée.

Ah ! ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas ! :P

Voir dans le contexte

Discussion : "Je sais que je suis juste une passade"

Profil

cactus

le lundi 25 mars 2019 à 23h25

HeavenlyCreature
D'ailleurs je dis "ex" mais ils restent mes amours, chacun à sa manière puisque j'entretiens tjs des liens très forts avec la plupart d'entre eux.


Quand je suis amoureuse de qq pour qui ce n'est pas réciproque (me suis retrouvée plusieurs fois dans cette configuration), je ne cherche pas à m'éloigner.
Au contraire même, le fait de pouvoir entretenir un lien si la personne veut bien - même si ce n'est pas celui que je voudrais - ça me permet de.... ben je sais pas en fait, ça me permet de donner mon trop plein d'amour malgré tout, de tisser qqch malgré tout je crois.

@Siestacorta
"Mais être aimé dans la relation, c'est pas résolu, plus douloureux, plus envahissant."
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

PS : je crois qu'on est en train de dévier par rapport à ta question initiale Heavenly... :-/

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : "Je sais que je suis juste une passade"

Profil

cactus

le lundi 25 mars 2019 à 23h18

HeavenlyCreature
Enfin je force le trait hein, je parle d'enjeux sous jacents, je suis pas une horrible profiteuse qui se sert des gens pour gonfler son ego tout pourri. En vrai je suis qqun de très aimant (trop ?) : j'ai bcp d'amour à donner et à recevoir et je continue d'aimer mes ex, quelle que soit la forme que cet amour prend. D'ailleurs je dis "ex" mais ils restent les amours, chacun à leurs manières puisque le lien n'est pas coupé.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.

Je ne l'ai pas absolument pas envisagé comme un "profit personnel pour l'ego" hein, c'est juste que dans le fait d'être rassurée, j'ai vu un élément sur lequel il fallait peut-être mettre le doigt...

Si je dois bien reconnaître une chose sur le polyamour, avec mon tout petit embryon d’expérience, et depuis un an que je lis et réfléchis dessus, c'est que ça m'aide à faire un travail sur moi énorme sur toutes mes insécurités, mes failles, mes zones d'ombre.... C'est douloureux, ça me prend souvent la tête, mais au bout du compte, ça me permet d'avancer vers plus de sérénité :)

Voir dans le contexte

Discussion : Sexe et sentiments

Profil

cactus

le lundi 25 mars 2019 à 21h32

bidibidibidi
Donc c'est pour ça que je parlais d'éviter de faire des généralités. Prêter aux hommes et aux femmes des comportements différenciés, c'est au final sexiste. Ca pousse à adopter les dits comportements, ou à se sentir mal si on ne les adopte pas. Ca les légitime aussi.

Ah ok ! Donc c'est plus en réaction au fait que le début du post prête tel comportement aux hommes, et tel autre aux femmes, qu'aux aspects innés vs acquis qui ont été évoqués, si mon cerveau est un peu mieux branché.
Merci pour l'explication :)

HeavenlyCreature
En fait, tout dépend de ce qu'on appelle "sentiments".

Oui, je dirais un peu la même chose, et même le "sentiment amoureux", on le ressent potentiellement différemment d'une personne à l'autre : ce qui va me faire dire que je suis amoureuse, peut-être qu'un/une autre que moi dira que ça n'en est pas, parce qu'elle/il ne ressent pas les choses de la même façon, ou aussi fort, ou....

Mark
Très intéressant point de vue. Est ce que affinités, complicité, respect sont à la base des sentiments amoureux?

Si oui, alors le coup de foudre n'existe pas :-D

Voir dans le contexte

Discussion : "Je sais que je suis juste une passade"

Profil

cactus

le lundi 25 mars 2019 à 21h03

HeavenlyCreature
Et sans doute que de me laisser une ouverture (dans ma tête) avec R, qqpart, ça me rassure.

Ta dernière phrase m'a interpellée, je me suis demandé : sur quoi ça te rassure ?
(J'espère que ma question est pas trop brute de décoffrage... n'hésite pas à le dire si c'est le cas)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Sexe et sentiments

Profil

cactus

le dimanche 24 mars 2019 à 21h14

Merci @HeavenlyCreature pour tes retours :)
Ton vécu n'est pas spécialement drôle non plus... mais on s'en sort semble-t'il (+)

J'ai déjà 16 ans dans ma tête 50% du temps alors que j'ai 40 ans passés, alors pfiouuuu, ça promet... ^^
Cela dit, je fais assez confiance à mon instinct, et je suis de toute façon difficilement approchable par un mec si mes warnings s'allument dans ma tête. Il faut vraiment que je sente la personne "secure" pour moi. Y'a pas le feu - sans vouloir faire des jeux de mots douteux - ça viendra en son temps :)

Pour l'aspect "tromperie", je pense que ça me mettrait mal à l'aise que tout ne soit pas clair et su. J'ai beaucoup de mal avec le mensonge. Je ne dis pas que c'est bien ou pas, hein, juste que je ne pense pas que ça me conviendrait et que je pourrais bien le vivre, c'est tout.

Voir dans le contexte

Discussion : Que dire lors de la première rencontre ?

Profil

cactus

le samedi 23 mars 2019 à 22h07

Je suis vraiment désolée pour toi... :-(

Et comme je suis moi aussi pas mal émotive, j'entrevois un peu comme ça a du te remuer...
Mais comme dit plus haut, dis-toi bien que ça n'a rien à voir avec tes qualités intrinsèques, c'est juste qu'elle ne recherche pas le même type de relation que toi... et non, c'est pas parce que tu es en couple que tu n'existes pas :)

Peut-être que dans un premier temps, l'idéal serait comme le suggère @Siestacorta que tu te focalises plutôt sur le milieu poly ?

Et puis, pouvoir ne serait-ce que parler à des personnes bienveillantes et sur la même longueur d'onde côté relations amoureuses, ça fait du bien (en tout cas, c'est mon cas). Des événements, des cafés poly dans ton coin ?

Voir dans le contexte

Discussion : Que dire lors de la première rencontre ?

Profil

cactus

le samedi 23 mars 2019 à 11h09

(+)

J'aurais voté avant aussi, j'imagine que je l'aurais mal pris d'être mise devant le fait accompli à la rencontre. Alors que le courage de la sincérité au plus tôt, c'est top !

Voir dans le contexte

Discussion : Sexe et sentiments

Profil

cactus

le samedi 23 mars 2019 à 10h37

J'apprends/ je réalise plein de trucs grâce à cette discussion ! (+)

Perso, j'en suis au stade "sortie de la vie monogame", ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas d'autre partenaire sexuel que mon compagnon, et du coup grosso modo je n'ai presque que lui comme "référence" (pour le moment seulement j'espère ! :P )
J'ai mis le terme entre guillemets, parce qu'il ne me convient pas trop, j'ai pas envie ni besoin de faire des comparaisons, c'est juste que je n'ai connu le sexe quasiment qu'avec lui...

A propos de la pénétration, j'inverse le truc : j'ai un passif d'agressions sexuelles quand j'étais jeune, et j'ai mis vraiment trèèèèèès longtemps à être à l'aise avec ça. Alors maintenant que j'apprécie vraiment l'acte, ben je le vis comme une petite victoire à chaque fois, et j'aurais du mal à imaginer m'en passer complètement.
En revanche, il n'y a pas pénétration à chaque fois qu'on fait l'amour, on le fait aussi de bien d'autres façons, ça dépend tellement de l'inspiration du moment, du temps qu'on a, des envies de l'un et de l'autre, du temps qu'il fait....

Et quelque part, c'est aussi ce que j'aimerais je crois, d'autres relations, découvrir d'autres façons de faire, élargir mon expérience trop restreinte, avec ou sans pénétration finalement, parce que le plus important ça restera la tendresse et le bien réciproque qu'on pourra se faire.

Donc je retiens vraiment la "gestion de crise" évoquée plus haut, et vos réflexions/retours d'expériences @HeavenlyCreature et @Mark, des fois que je me retrouve dans ladite situation, sait-on jamais :P

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Sexe et sentiments

Profil

cactus

le vendredi 22 mars 2019 à 21h28

@HeavenlyCreature Ce que tu racontes me parle vraiment : pas forcément besoin d'être en amour, mais la complicité, la tendresse, avoir besoin d'être en confiance, et de s'être un minimum apprivoisé avant de se retrouver dans l'intimité, j'aurais du mal sans ça je pense.

@bidibidibidi Je n'ai pas trop compris de quelles généralités tu parlais en fait, mais faut excuser mon cerveau de fin de semaine de taf...

Voir dans le contexte

Retour au profil