Participation aux discussions
Discussion : Comment utiliser ce site ?

bonheur
le mardi 12 avril 2022 à 16h57
Tu te places sur le listing des discussions et tu te connectes à ton pseudo/mot de passe. Tu trouveras alors les discussions que tu auras consulté (en étant connecté à ton compte) et s'il y a eu d'autres interventions depuis. Autrement, je ne crois pas qu'il y ai un système de notifications.
Discussion : Comment vivre avec un mono svp

bonheur
le vendredi 08 avril 2022 à 20h45
Prend soin de toi, de lui, de vous, de vos amours (+) :-D
La vie est impermanence !
Discussion : Comment vivre avec un mono svp

bonheur
le vendredi 08 avril 2022 à 10h07
Cette phrase n'est pas de moi, sauf que je la trouve pertinente et l'avais adopté : "en polyamour, nous nous rechoisissons chaque jour".
Discussion : Science et Polyamour

bonheur
le jeudi 07 avril 2022 à 17h11
Bonjour @PsyChoSexo,
Je ne doute pas de ton enthousiasme et de ta volonté de bien faire, et aussi de faire bien.
C'est dans l'optique du "faire bien" que je désire t'interpeller. Il est rarement ici question de sexe, mais plutôt de coeur, d'émotions, sentiments... parce que dans polyamour, le mot amour prend toute sa place. Celle d'aimer et non de sexe. D'ailleurs, la difficulté d'être en relation avec une personne poly, n'est pas uniquement l'acceptation d'un polysexualité, mais très souvent du polyamour proprement dit (parfois, sans y ajouter la sexualité plurielle).
Réduire le polyamour à une polysexualité est très limitatif, à mon sens. Merci pour le lien. J'ai déjà autre chose de prévu ce soir. D'ailleurs, tu ne précises pas d'heure de début et de fin.
Le polyamour n'est pas obligatoirement vécu comme un "fait de société", plutôt (dans mon cas personnel, qui ne vaut pas pour d'autres, évidemment) être amoureuse, et... pouf (il vous a manqué, le pouf :-D )... être amoureuse <3 (+) <3
Le langage scientifique n'aura pas de mots pour définir l'amour, surtout si les options reconnues sont : le consentement ; gamie (mariage). L'un me semble tellement évident et l'autre tellement peu représentatif de l'amour. Je rappelle que le mariage n'a rien à voir avec l'amour, c'est en France un acte d'Etat Civil, régit par le Code Civil, et blablabla
Voilà pour le "topic" qui n'en n'est pas un :-D . Une simple réaction à chaud !
Discussion : Stress post traumatique

bonheur
le jeudi 07 avril 2022 à 13h32
@trioberlue. Ton histoire est un exemple de vie. L'ouverture qui devrait libérer et qui reste enfermée tout de même. Le fait que l'on mélange souvent, sexualité et amour. On ouvre les yeux après coup et c'est normal. Quel que soit l'emplacement et l'écartement des œillères, tant que l'on n'arrive pas à les abandonner, elles demeurent.
La boucle est rompue, parfois dans le fait de s'extraire complètement. Elle revient s'inviter tellement rapidement, tellement aisément.
Je n'ai malheureusement pas grand chose à te dire, car tu sais déjà énormément.
Cette journée est grise et pluvieuse. Le soleil reviendra bientôt. La nature a beaucoup à nous apprendre, entre autres les cycles, les bouleversements et demain ne sera jamais ni aujourd'hui, ni hier, mais bien un autre jour. :-)
Discussion : Stress post traumatique

bonheur
le jeudi 07 avril 2022 à 10h10
Bonjour Trioberlue,
Cela fait pas mal de temps en effet. Désolée de te lire et surtout désolée de ne pas avoir grand chose à te répondre. Tu me sembles analyser la situation avec justesse. Tu as les questions ET les réponses.
Bon courage et oui, la ménopause n'arrange rien aux relations amoureuses. D'un autre côté, elle aide à séparer la sexualité et l'amour tendresse.
Discussion : Comment vivre avec un mono svp

bonheur
le mercredi 06 avril 2022 à 11h24
Je ne crois pas qu'il existe d'astuces universelles.
En effet, la situation est vicieuse car une boucle d'insatisfactions s'installe et aucune sortie possible. Surtout après avoir offert du temps au temps.
Que c'est compliqué tout ceci et aucune baguette magique. Désolée de ne pas offrir mieux comme discours.
Discussion : Des bracelets pour le polyamour

bonheur
le mardi 05 avril 2022 à 15h47
Sylvie
Jusqu'à présent je ne pense pas avoir eu la chance de tomber sur quelqu'un qui pratique avec respect le polyamour, il faut laisser faire le temps. Si cela doit se faire...
Bonjour @Sylvie,
Je découvre ton profil tout récent ici. Je me demande, en lien avec ton post, c'est quoi pour toi le polyamour et en quoi consiste une "personne qui pratique avec respect le polyamour" ?
Discussion : Accueil réfugiés LGBTQ+

bonheur
le mercredi 30 mars 2022 à 11h50
En ce qui me concerne, Dijon n'est pas une ville ouverte. Ou alors, je veux bien être contactée pour ouvrir un débat et un rapprochement...
Individuellement, j'ai ouvert un dossier "démarches-simplifiées.fr" auprès du "recensement des capacités d'hébergement des particuliers - dispositif Ukraine - DIHAL - Ministère de l'intérieur.
Cette demande a été transférée à la Préfecture de Côte-d'Or qui elle-même délègue à une association locale (ADEFO association déléguée par l'Etat pour assurer des hébergements).
L'ADEFO m'a contacté précisant que "si besoin un travailleur social entrera en contact avec moi (enfin nous) pour étudier mon offre... c'était le 15 mars. Egalement, il m'a été précisé que l'Etat privilégie les modalités d'accueil sur des résidences sociales ou tout autre collectif pour finaliser le "premier accueil".
Voilà pour information comment cela se passe lorsque l'on passe par la voie conventionnelle étatique. Mon souhait d'accueillir possiblement des personnes LGBT+ ainsi que des étudiants étrangers ne pouvant retourner vivre dans leur pays d'origine. Depuis, j'ai envoyé un mail, pour indiquer que j'accueillerai toute personne Russe fuyant le régime du pays...
Discussion : Déconstruction de la norme monogame et couples parallèles dans les temps difficiles

bonheur
le mercredi 30 mars 2022 à 10h14
Bonjour LeaBridou,
Cela faisait longtemps que je ne t'avais lu.
J'ai découvert l'apprivoisement et ce temps de la découverte du "nous" est pour moi aujourd'hui indispensable.
Déjà parce que dans ma vie, secondaire signifie bien secondaire. Après, dire que ça ne fait pas souffrir... C'est quand il y a de l'amour que l'on souffre. Autrement, au "pire" on ressent de l'empathie, mais pas de la souffrance.
Moi, justement, je ne peux pas m'ouvrir à l'amour si je vais mal. Ce n'est que moi.
Voici mes pistes de réflexions, qui n'ont de valeur que pour moi.
Discussion : Sept ans

bonheur
le mardi 29 mars 2022 à 12h11
Très beau retour et belle analyse. Je vous souhaite à tous trois de trouver son bonheur. Ensemble ou séparément !
Discussion : Complication

bonheur
le dimanche 27 mars 2022 à 16h25
Dans ce cas, le plus simple serait que tu m'envoies ton mail perso (je l'ai peut-être déjà ?) dans un message que tu m'adresses. Moi je reçois bien.
Discussion : Complication

bonheur
le dimanche 27 mars 2022 à 13h28
Je viens de te renvoyer un message court. Consulte tes spams, éventuellement
Discussion : Complication
Discussion : Complication

bonheur
le samedi 26 mars 2022 à 09h23
@nico82, j'ai fini ma formation (hier). J'aurai plus de disponibilité maintenant, enfin j'espère, pour reprendre la discussion laissée en suspend. C'est toi qui décide.
Discussion : Complication

bonheur
le vendredi 25 mars 2022 à 18h38
Aimer est intérieur ("je"). S'aimer est un "nous". Elle est là la complication.
Discussion : Gérer l'absence

bonheur
le vendredi 25 mars 2022 à 15h02
J'ignore si tu disposes aussi de cela. J'aime les félins, et ce n'est pas pour rien : je retombe toujours sur mes pattes ET j'ai déjà eu plusieurs vies.
Est-ce que ce dicton a été imaginé par une personne comme moi, comme toi (peut-être) ? :-D
La résilience est indispensable lorsque l'on se sent ainsi.
Discussion : Gérer l'absence

bonheur
le vendredi 25 mars 2022 à 10h51
GeorgyPorgy
C'est ce qui m'a poussé à essayer de communiquer le plus clairement possible mes sentiments à un moment donné, que ce soit à M (cette personne dont je suis tombé amoureux) mais aussi auprès de ma compagne. Je sais que recevoir cela, pour ces deux personnes n'a pas été anodin - pour des raisons évidemment différentes compte tenu de leur situation respective. Mais j'ai abouti au constat que je leur devais, et me devais, d'être honnête & authentique sur mes sentiments et ce que je vivais.Ne pas le faire, ça aurait été aussi pour moi permettre d'alimenter des projections, des interprétations potentiellement faussées, empêcher de se parler des choses telles quelles sont véritablement etc.
J'aurais espéré évidemment recevoir en retour, une expression tout aussi "authentique", plus claire, des émotions, du ressenti - en faisant abstraction des modalités possibles de la relation.
Or je pense que c'est exactement ce dernier élément qui a pris le dessus dans cette conversation : l'impression d'impossibilité de la relation au sens "classique" (selon les normes & structures sociales dominantes) étaient souvent au centre des échanges, elle les monopolisait même. La rupture s'est faite sur cet axe de mon point de vue, ce qui est okay dans l'absolu (car cela peut être un facteur critique pour l'autre personne), mais contribue à alimenter mon sentiment d'absurdité, d'inabouti... Comme si on ne s'était pas tout dit.
La thérapie que j'ai suivi, ainsi que toutes les ressources "ayant du fond" autour du polyamour m'ont amené à interroger en profondeur mes valeurs, ma vision de l'amour, ce que des relations (pas uniquement amoureuses) représentent, m'apportent dans ma vie. Et ainsi, à prendre conscience que c'était bien de l'amour que je ressens pour l'une ET pour l'autre (chose que j'ai nié inconsciemment pendant longtemps, par conformisme appris, par absence d'attention à mes émotions, par un recours trop fréquent à l'intellect & à la rationnalité)... Un amour forcément différent, qui touche à des dimensions propres à chacune des histoires, des relations - mais amour quand même. Au delà du schéma "classique" rencontre > sorties > attachement > passion > mise en couple > mise en ménage etc. Mais évidemment, tout le monde ne souscrit pas à cette vision, ce qui est entièrement respectable, mais reste douleureux à "digérer" émotionnellement, quand cela implique de voir disparaitre de sa vie la personne qui est précisement le sujet de cet amour.
J'ai dévoilé ce que je suis, ce que je ressens, aux deux personnes que j'aime. En cela, j'ai pris un risque conséquent, je me suis exposé, cela m'a fait grandir, étendre ma zone de confort et me permet de me sentir plus en accord avec moi-même.
Cependant, le revers de la médaille reste lourd à porter :)
Ben, ta description se rapproche de ma découverte de moi datant de 2007... Et oui, le revers de la médaille ! :-/
Discussion : Difficultés sexuelles après des relations avec d'autres

bonheur
le vendredi 25 mars 2022 à 07h52
Bonjour @leo1,
Du fait de mon vécu, je formule une autre hypothèse : Elle ne peut pas avoir une sexualité multiple rapprochée.
C'est mon cas. Autant je passe aisément et facilement de bras tendre et affectueux, aux bras tendre et affectueux de mon chéri de vie ; autant je n'arrive pas à avoir des relations d'ordre sexuelles rapprochées avec plusieurs partenaires. Juste je ne le peux pas. Le pourquoi reste un mystère. Et d'ailleurs le pourquoi n'a pas à se justifier. Je suis ainsi, à considérer avec ceci.
Je me reconnais et je me présente d'ailleurs comme polyaffective, et non comme polyamoureuse. Pas parce que je ne tombe pas amoureuse, mais parce que mon entourage, la société en générale, qu'amour = sexualité. Ce n'est pas mon cas, donc affective pour amour affectif. Celui du coeur, celui de la tendresse, celui de l'affection, celui de l'attention portée... non une autre forme.
J'ai eu très peu d'écho de personne qui sont comme moi. Juste quelques-uns. Une "piste" à creuser, aussi, peut-être ?
Discussion : Se respecter... avant Tout !

bonheur
le jeudi 24 mars 2022 à 09h07
@Lolavie. La cocaïne ? Non, je ne connais pas directement, alors je m'abstiens de te répondre. J'ai eu une expérience avec des personnes alcooliques, et l'addiction influe sur l'individu. Pas seulement sur la santé du corps, mais aussi beaucoup sur l'esprit.
Mon vécu n'a pas valeur de vérité, surtout pas. J'ai quitté l'un avec perte et fracas (je n'étais pas encore majeur et à l'époque pas de polyamour). C'est la seule fois où l'amour chez moi, c'est transformé en haine. Il faut dire qu'il n'y avait pas que l'alcool.
Pour le second, histoire douloureuse. Cet homme, je suppose, voulais protéger les autres de lui-même. Il était également en proie à une autre forme de trouble : la syllogomanie