Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Accueil réfugiés LGBTQ+

Social
#
Profil

bonheur

le dimanche 27 février 2022 à 09h45

Je lis sur Têtu le sort qui serait réservé aux personnes non communes, si l'Ukraine devient soumise au régime Russe.

Certains d'entre vous ont-ils déjà réfléchi à un accueil possible. Si oui, connaissez vous une association déjà impliquée ?

Bon dimanche !

#

libreee (invité)

le dimanche 27 février 2022 à 18h04

Intéressé aussi

#
Profil

bonheur

le dimanche 27 février 2022 à 20h27

A mon niveau, j'ai les coordonnées de la personne qui met en place une association en Bourgogne Franche-Comté. Elle est ukrainienne d'origine.
Finalement, les réseaux sociaux, que je n'aime pas trop habituellement, auront pour une fois, à mes yeux, un impact positif (+) .

#
Profil

bonheur

le mardi 01 mars 2022 à 11h38

Certaines régions n'avaient pas une population issue de l'Ukraine suffisante et n'avaient pas d'associations existantes. C'est le cas dans ma région. Il faut patienter, les démarches sont en cours.
Voir en local, sur Facebook ou autres réseaux sociaux ce qui émerge.
Aidons L'Ukraine Dijon, près de chez moi, en cours de demande de construction (organisation à but non lucratif), déjà accessible via Facebook (par exemple)

#
Profil

bonheur

le mercredi 02 mars 2022 à 20h35

Les infos viennent d'indiquer qu'il faut se faire connaitre à la mairie de son domicile pour se faire référencer comme personne désireuse d'accueillir.

#
Profil

Lili-Lutine

le lundi 07 mars 2022 à 09h32

La plupart des centres lgbtqi+ on l'expérience, depuis un bon moment, pour aider et conseiller les réfugié·e·s et les migrant·e·s lgbtqi+, comme ici à Avignon où j'habite

Je pense qu'en se mobilisant toustes encore plus au sein des centres lgbtqi+, nous devrions pouvoir répondre à beaucoup plus de demandes d'aides

Les centres ou associations lgbtqui+ manquent cruellement de bénévoles !

Cet article, que je viens juste de trouver, résume assez bien la mobilisation de plusieurs pays actuellement :

Grande vague d'aide pour les homosexuels ukrainiens

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

#
Profil

Lili-Lutine

le mercredi 30 mars 2022 à 10h39

#
Profil

bonheur

le mercredi 30 mars 2022 à 11h50

En ce qui me concerne, Dijon n'est pas une ville ouverte. Ou alors, je veux bien être contactée pour ouvrir un débat et un rapprochement...

Individuellement, j'ai ouvert un dossier "démarches-simplifiées.fr" auprès du "recensement des capacités d'hébergement des particuliers - dispositif Ukraine - DIHAL - Ministère de l'intérieur.
Cette demande a été transférée à la Préfecture de Côte-d'Or qui elle-même délègue à une association locale (ADEFO association déléguée par l'Etat pour assurer des hébergements).

L'ADEFO m'a contacté précisant que "si besoin un travailleur social entrera en contact avec moi (enfin nous) pour étudier mon offre... c'était le 15 mars. Egalement, il m'a été précisé que l'Etat privilégie les modalités d'accueil sur des résidences sociales ou tout autre collectif pour finaliser le "premier accueil".

Voilà pour information comment cela se passe lorsque l'on passe par la voie conventionnelle étatique. Mon souhait d'accueillir possiblement des personnes LGBT+ ainsi que des étudiants étrangers ne pouvant retourner vivre dans leur pays d'origine. Depuis, j'ai envoyé un mail, pour indiquer que j'accueillerai toute personne Russe fuyant le régime du pays...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion