Participation aux discussions
Discussion : L'excusivité nécessaire?pour un romantisme revisité.

Siestacorta
le mardi 07 juillet 2009 à 00h30
Ca me rappelle une étude littéraire, mais où je l'ai choppée...
En fait, notre conception romantique actuelle de l'amour se fonde sur l'amour galant.
Un amour qui se développe dans la difficulté, puisque hors mariage, et voué à ne connaître aucune satisfaction concrète.
(on trouve ça partout, du romantisme du 19ème jusqu'à Bollywood)
L'étude portait sur Tristan et Yseult, moule parfait pour cette conception : en fait, à chaque fois que l'amour est sans contrainte, les deux personnages s'aiment moins.
Ainsi, la difficulté sublimerait le sentiment... comme l'exclusivité. On sacrifie une part de soi, de ses possibles, et le sentiment est plus fort.
Ce n'est pas faux, je crois. L'amour exclusif se nourrit de la vie qu'on ne met pas ailleurs, comme lorsqu'on coupe certaines branches des arbres pour qu'ils poussent plus vite. Mais dans un sens, c'est une perception égocentrique de l'amour. On mesure l'amour à ce qu'on ressent, pas à la qualité de la relation. Le sentiment amoureux peut être renforcé, intensifié, au détriment de chacun.
Et on peut ne plus distinguer le sentiment amoureux de la force affective qui est l'effet de la contrainte.
(et, ce qui n'aide toujours pas, c'est qu'on appelle amour à la fois le sentiment ressenti et la relation)
Discussion : De la théorie à la pratique...

Siestacorta
le vendredi 03 juillet 2009 à 21h59
Ben demande-lui si c'est intrusif. Qu'au moins la question soit posée, que vous ne fassiez pas de tabou. La limite entre tabou est respect de l'intimité est énaurme, c'est sur.
Et il s'agit pas que tu les accompagne dans la chambre, juste que vous vous voyiez une fois, pour démystifier.
Discussion : De la théorie à la pratique...

Siestacorta
le vendredi 03 juillet 2009 à 00h28
Ben déjà... félicitations à vous deux d'essayer. C'est courageux, surtout quand il s'agit d'un changement d'habitude "dans" la relation, et non pas antérieur.
Je ne vous connais pas assez pour vraiment proposer avec assurance... Mais vous êtes passé du fusionnel au P.A, c'est le grand saut. Peut-être sans élan ?
Est-ce qu'il y a eu des étapes ? Par exemple, vous sortez chacun de vos côtés, vous passez un w-e ou une semaine complète loin de l'autre, pour un loisir ou un plan avec des amis... Et vous vous revenez !
Peut-être que faire ces expériences, en mettant comme règle que l'amant n'interviendra pas, ça vous apprendra un peu mieux sur vous-même.
Autre proposition, plus radicale : ta copine te fait rencontrer son amant. De façon un peu "artificielle".... mais vous vous parlez, vous vous questionnez sans y mettre trop de pudeur, sur les attentes de chacun.
Il s'agit pas de signer un contrat, mais plus de constater que c'est juste un moment d'une vie, pour des gens normaux des deux côtés. Et que si il doit y avoir de grands changements ça ne se fera pas soudainement, venu de nulle part.
Au lieu d'"elle me quitte demain matin parce qu'il fait mieux l'amour et elle l'aime tellement plus", on peut obtenir 'la vie continue, et elle est toujours là".
Cela dit, la peur du changement me semble normale... Mais si en 2 mois elle n'est pas partie, c'est que c'est pas un besoin de te quitter qu'elle a, déjà, non ?
Discussion : [Le site] On avance

Siestacorta
le mardi 23 juin 2009 à 19h46
françoise
En revanche, les interventions des auditeurs montrent que pour eux, polyamoureux c'est "à trois dans un lit: ma copine (ou ma femme) plus une autre femme ... et moi!" ou alors de l'échangisme... Y a encore du boulot!
L'aspect "être toujours à portée de main" de la fidélité traditionnelle est tenace... J'espère qu'un jour on aura pris de la distance avec cette "servitude volontaire".
Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - mercredi 17 juin 2009

Siestacorta
le mercredi 03 juin 2009 à 22h11
Benj, je t'aurai bien accueilli, mais chez moi c'est trop clochard, le déménagement n'en finit pas de ne pas se terminer...
Discussion : un extrait du roman " journal d'une femme qui aime les hommes"
Discussion : On parle du polyamour en France... à l'étranger !

Siestacorta
le vendredi 22 mai 2009 à 14h11
Ben il faudrait que quelqu'un se colle au news people.
En fait, je soupçonne les gens du show-biz d'être souvent P.A mais de pas le dire à la presse, pour conserver leur capital image de feuilleton pour magazines.
Ainsi, "Machin revient avec Machine" devient "ben en fait ils se sont jamais séparé, il a le droit de vivre, quoi", ce qui le fait moins, en couv'.
Discussion : [Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

Siestacorta
le vendredi 22 mai 2009 à 00h09
Ben ouais. Marie a clairement fait du polyamour. Pas de la polygamie, l'aventure n'a pas duré. Dieu, il est nul en fidélité amoureuse. Par contre, elle, elle se tanke un rejeton à materner jusqu'à plus de la trentaine.
Phallocrates.
Discussion : comment le dire à son entourage? et à qui?

Siestacorta
le mardi 12 mai 2009 à 14h48
Justement, dans ce genre d'échanges, il ne faut pas être théorique, à mon avis. D'expérience, la théorie, effectivement, ne passe pas.
Pour que l'interlocuteur nous comprennent, il faut lui transmettre nos émotions, faire appel à son empathie, et donc raconter nos propres histoires.
Là, on te répond plus ou moins "c'est pas pareil, là tu as été franc dès le départ"... Oui, même que c'est le principe !
Du coup, l'échange se base sur du concret, on te pose des questions, et tu peux glisser la théorie.
Discussion : Toute une histoire sur France2

Siestacorta
le mardi 12 mai 2009 à 14h44
Ben en fait, pour l'orthographe, ça dépend un peu de comment est énoncée l'attente.
Ici, elle ne l'est pas : seulement, la plupart des gens qui parlent depuis la naissance du site maitrisent bien la langue. Du coup, ça crée un code. Il n'est pas explicitement discriminant, mais il peut l'être.
Mais la question de l'orthographe est posée sur plusieurs forums, et ce ne sont pas forcément les plus éduqués qui demandent le respect de la langue.
Par ailleurs, on fait souvent la relation entre qualité de la langue et qualité du raisonnement. Ce n'est pas systématique, et une bonne maitrise de la langue n'engendre pas forcément la rigueur de la pensée. Mais inversement, des idées excellentes, profondes, créatives, exprimées dans une langue maltraitée, c'est très rare. On trouve plus volontiers des lieux communs voir des absurdités écrites en mauvais français.
Ca me rappelle un mot d'auteur, "non seulement ils écrivent en SMS, mais ils pensent en SMS" (à propos de la jeunesse... oui il est misanthrope).
Discussion : Toute une histoire sur France2

Siestacorta
le lundi 11 mai 2009 à 18h02
L'homogénéité sociale sur le site : je me demande si ça ne s'explique pas plus par un rapport à la prise de parole (orthographe relativement respectée, goût des échanges culturels), qui a été codifié dans les premiers mois du site, plus que par le sujet lui-même.
Je l'espère, en tout cas.
Mais la questions des conditions sociales du polyamour est bonne... Je me demande si y répondre n'est pas un peu risqué ?
Discussion : J'aime un homme mais.....

Siestacorta
le samedi 09 mai 2009 à 14h04
1) en avoir envie, c'est très courant, pas forcément avoué
2) essayer de fonctionner sur le mode polyamour, ça a ses difficultés, mais vivre selon son coeur fait un bien fou.
Qu'est-ce qu'il en pense, selon toi, l'homme ?
Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - mercredi 6 mai 2009

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 16h48
Dans le monde réel, Siesta est une buse, ne cherchez pas à en savoir trop à ce sujet, vous finiriez pas vous prendre pour des génies.
Discussion : Polyamour et secret

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 16h38
Allez tous prendre une douche fraîche et manger un gateau, et ne revenez qu'avec un bouquet de fleur à la main, non mais !

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 16h33
Clem... J'ai lu l'échange un peu plus à froid, et je crois que même si le ton monte, et qu'Eric se pose des questions fortes, il n'est pas pour autant perché sur sa chaire. Il nous questionne, parfois abruptement, mais il n'y a pas inquisition. Même si c'est un peu carré (ça nous arrive à tous), il est dans le dialogue. La part de jugement est conditionnelle : "si vous êtes comme ça, je pense ça", et pas "vous êtes comme ça et moi comme ça" seulement...
Par ailleurs, il reformule certaines des nos précisions (tromper/sexe, mensonge/non-dit). On est dans le dialogue, sisisi !
C'est pas évident dans le feu du débat, mais c'est là.

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 16h19
Pour te répondre :
Non, ça fait pas partie de la définition, et si je me veux PA, c'est en partie pour justement ne pas mentir sur comment je vis. Mentir ne fait pas partie de mon projet. Non, donc, clairement.
Maintenant... il y a toujours "des cas où". Ca ne rentre plus dans la définition du polyamour, je suis d'accord avec toi.
Mais dire qu'on ne peut pas tomber dedans, jamais... C'est pas pareil que de dire qu'on ne veut pas. Pour moi, "shit happens". Je le cautionne pas, le souhaite pas, évite que ça arrive... bien sûr.
Mais quand ça arrive, ça me semble pas inintéressant de l'évoquer entre PA, justement pour essayer de faire mieux, de se comprendre grâce à un retour différent que ce que te diraient des mono-mariés-dans-le-christ.
Par exemple, la question du début du fil "est-ce qu'on peut jouer à faire un secret" ?
Ma réaction perso c'est "c'est pas intéressant, je le ferais pas". Maintenant, comment on peut arriver à se poser la question quand on a la situation idéale pour vivre ses affects sans être jugé ET sans mentir, ça ça m'intéresse. Savoir comment ça peut se dénouer (j'ai laissé tombé, j'ai fait mais j'ai dit, j'ai arrété le PA), aussi. J'aime écouter les histoire des autres.
Mais surtout... C'est que pour moi, le PA peut être une sortie des merdouilles ordinaires. Il y a tout intérêt, pour moi, à ne pas juger quelqu'un qui expose sa situation... parce que c'est justement à ce moment là qu'il peut expérimenter l'intérêt de l'honnêteté, du PA, interroger ses besoins.
Ce moment où le menteur ne se cache pas aux forumistes peut accélérer la désagrégation totale du mensonge. Et comme pratiquant, je peux peut-être apporter quelque chose, surtout à ce moment là.
Maintenant, la définition du secret, ou de mensonge,est perméable à l'idée de non-dit. Ce n'est pas pareil de cacher à tout prix quelque chose que de n'en parler que si on en a envie ou si on nous le demande. On ne cache pas, un peu comme comme un ami ne te cache pas qu'il gagne un gros salaire, mais ne va pas forcément non plus se sentir obligé de t'en parler.
Il y a des choses que je ne dirais pas, tant que ça me semble pas approprié. La différence avec tromper, mentir, c'est que l'autre sait entre un peu et beaucoup sur ce qui n'est pas dit. Il ne sait pas tout, non seulement pas le détail, pas forcément l'essentiel (la partenaire me plait pour ci ou ça, on a ceci ou cela entre nous), en revanche la nature du non-dit (il ya un/des autres). Je crois que c'est dans la pratique qu'on peut observer si ce non-dit est éthique, bon ou pas... Plus que dans nos positions et recherches. D'où l'insistance que j'ai à ce qu'on parle de nos expériences, même quand elles s'éloignent de l'idéal.
Maintenant, à toi de répondre aux questions que je posais plus haut :
- à quel polyamour originel te réfères-tu ?
- ne crois tu pas que je revendique aussi une vrai éthique, et pas si lointaine, finalement, de la tienne ?

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 14h52
Oué : j'ai emménagé et j'ai pas pris d'abonnement à EDF. J'attendais qu'ils se manifestent.
Mais vu que j'ai jamais eu d'abonnement à mon nom avant, j'aurai pu attendre longtemps.
Heureusement que je me drogue pas... Qu'est ce que ce serait !

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 14h40
Chers amis, vous avez une chance énorme :
on m'a coupé l'électricité.
Je n'ai pas donc pu venir faire mon malin et répondre à chaud et faire ma réthorique de PMU.
Et je constate avec joie que ça a bénéficié au forum, où il y a du dodu qui s'échange.
Eric :
Bon, un truc qui me semble toujours évident quand j'écris ici, même quand je me chauffe, mais qui va mieux en le disant... Je suis content que vous soyez là, tous autant que vous êtes, tels que vous êtes, quelle que soit la manière dont vous vous exprimez. Je vous préfèrerai parfois autrement, mais au fond, je suis surtout content que vous soyez là !
Je le rappelle surtout pour ceux avec qui je me suis pris la tête, Sorelle, Sam, Man... Et de façon implicite, apparemment, Eric.
Je ne serai peut-être jamais d'accord avec vous, mais je suis prêt vous courir après juste parce que j'aime vous parler, comprendre ce que je peux, mieux savoir ce que je veux moi. Débattre et vivre. Et vous, comme personnes, tout en désaccord que nous soyons, je tiens à vous comme interlocuteurs, un jour peut être comme personnes.
Eric, puisqu'on s'est croisé, je vois bien qu'on est pas dans le même trip, mais pourtant, j'ai adoré vous voir avec Samantha, et sur certains détails, je crois même qu'on pourrait avoir des trucs à partager en dehors du PA. Je parie 2 bières que les mots JDR et "altermondialiste" vous intéressent à certain niveaux... Comment dire ? La sympathie peut se créer, et notre exploration sentimentale ne devrait pas être un obstacle !
Je suis content que vous (Eric et Sam, et les polyfoyers, et les autres) viviez comme vous viviez. Je vous dis surtout pas que je vous tolère, je vous respecte carrément. Aussi bien que je respecte des monogames. Et des célibataires. Je vous respecte d'autant plus que j'apprend à vous connaître (oui, respecter ce qu'on connait pas du tout, ce serait un peu plus dur...)
Même si parfois on s'énerve sur ces sujets qui nous tiennent à coeur, et pour cause, ce sont des histoires de coeur quand même, j'espère que c'est clair pour tous qu'on vient là avec un désir de cordialité... Et d'ouverture dans les bons jours :-)
J'ai déjà eu des gros désaccords avec mes amis (le polyamour en fait partie), mais même si une question devient tendue, à la fin la qualité de la relation et de l'échange restent dans le positif... J'espère rester dans cet esprit.
Pour finir, et reprendre le fil du débat :
- Eric, quand tu dis "sens originel de polyamour", quelle est cette origine ? Je veux dire, les références historiques ou théoriques, ou linguistiques...
J'ai utilisé un lien l'autre jour, qui me semblait convaincant, et je viens de passer sur la déf du wikipedia anglais... je ne trouve pas l'endroit où "nos" PA s'excluent vraiment ?
- est-ce que tu me crois quand, tout en étant plutôt en attente d'une vie à rencontres avec une relation primaire (deux dans mon cas) qui demeure, je me sens malgré tout proche de ton éthique : dans le sens où si on me pose une question, je répond sans détour ?
J'ai l'impression que c'est le cas d'autres intervenants : même si la transparence ne me semble pas une obligation quotidienne, ni un devoir, pourtant je la pratique.
Ici, le fil est parti sur l'idée d'un secret ludique, juste pour "jouer avec ses pantoufles". Mais sur une pratique plus générale, l'opposition qui s'est exprimée ici peut sembler moins violente si on voit ça comme la différence pratique entre "je te dis tout" et "je n'ai rien à cacher". Les demandes de chaque partenaire seront les 1000 nuances entre ces deux propositions pas si éloignées que ça... ou disons toujours plus proches entre elles que le "je dis tout mais je ne fais rien" et le "je dis rien parce qu'il n'y a rien" d'autres mode de vie.
Il serait bon, je crois, qu'on revienne parfois à des récits de vécu (et ça passe encore mieux en live...). Par exemple, quand j'ai croisé Sorelle, ça m'avait semblé clair que nos quotidiens et nos échanges amoureux respectifs étaient moins dissemblables que nos idées...
Voilà !
Ca c'était du come-back, hein ?

Siestacorta
le jeudi 07 mai 2009 à 13h28
Hum, des echkuzes, mauvais jours, suite à une paresse innattentive de ma part, je n'ai plus d'électricité, ni de batterie de mobile, et donc le moral était pas au déplacement...
Discussion : Résultat des courses...

Siestacorta
le mercredi 06 mai 2009 à 09h38
Même si tu sembles estimer ce garçon, je sens que tu es déjà en train d'amorcer ta décristallisation.
Il a raison de dire que la dissymétrie d'une relation est difficile à porter. Oui, pour toi ça a commencé avant, mais on ne peut demander à personne d'aimer une relation dissymétrique. Toi tu en es capable (peut-être un peu trop ?) mais chez lui, ou d'autres, ça créerait du déséquilibre.
Cela dit, impasse ? je dirais pas complète. Laisse refroidir, en toi. Laisse décristalliser, ou vérifie si ça se fait. Parce que - je crois - tu as conscience que non seulement il ne désire pas la relation, mais que même célibataire, il aurait un fonctionnement classique qui n'adhèrerait pas au tien. Il ne comprendrait sans doute pas certain de tes questionnements, même avec son ouverture d'esprit.
Donc une fois que ça aura bien refroidi, que tu auras l'impression de ne pas proposer une amitié dissymétrique, ou trop demandeuse pour lui, tu peux essayer de le relancer, pour voir.... Sur des sujets moins essentiels. (non parce que " on s'est presque jamais parlé mais j'ai une grande force de sentiment pour toi", c'est beau, mais pas très épanouissant en pratique...).
Ce que tu apprécies chez lui correspond sans doute à quelque chose de concret, des possibilités d'échange (goûts ? façons de penser ?), et cela n'a pas disparu.
Sa fin de non recevoir est sans doute dirigée envers tes sentiments amoureux, mais pas envers toi entière.