Participation aux discussions
Discussion : Bordel de solitude

LuLutine
le lundi 28 juin 2010 à 13h02
BenjaminL
Quand j'écris « partager », il ne s'agit pas de donner une partie de ces soucis à quelqu'un d'autre, mais de pouvoir les évacuer en en parlant, et/ou tout simplement en me sentant soutenu à côté.
Les amis sont justement là pour ça non ?
L'ami célibataire dont je parlais a deux ou trois amis très proches avec qui il partage ce genre de choses justement...et lorsqu'ils ne sont pas libres, il essaye de trouver quelqu'un d'autre à qui en parler.
Je connais même quelqu'un qui commence par parler de ses soucis à ses amis plutôt qu'à sa copine - qui est une personne trop "impliquée" sans doute, pas assez distanciée, du simple fait de leur relation amoureuse
Discussion : Dire "non" - pas si facile!

LuLutine
le lundi 28 juin 2010 à 12h58
Je conseillerais comme Inso, de ne pas faire l'amour avec quelqu'un qui est visiblement accro. Je pense qu'il pourrait beaucoup souffrir de découvrir que les sentiments qu'il ressent ne sont pas partagés...en effet même si tu le leur dis clairement, certains se "font des films" dans ces cas-là, du genre : "Elle dit qu'elle ne m'aime pas, mais elle veut faire l'amour avec moi, ça prouve qu'elle n'est pas consciente de ses sentiments, qu'elle ne veut pas les avouer ou les accepter, mais qu'en fait elle m'aime !".
Pour la problématique initiale des gros-lourds-qui-comprennent-pas-quand-on-leur-dit-non, j'ai envie de dire que j'ai été confrontée à ce problème même mono, et même lorsque je précisais que j'étais déjà avec quelqu'un ! Je ne sais pas si c'est pareil lorsque les sexes sont échangés (non je ne parle pas d'un truc sexuel là), mais certains hommes qui draguent les femmes dans la rue ne sont visiblement pas capables de comprendre qu'elles puissent dire non !!!
Du coup aujourd'hui, quand je rencontre un gros-lourd, j'évite de lui dire que je suis poly, car j'ai peur que ça empire la situation !
(Faudra que je teste ça tiens : "J'ai quelqu'un et je suis poly mais non tu ne m'intéresses pas !"...le râteau d'une poly est-il pire que celui d'une mono ? Est-ce que ça les refroidit pus ou moins ?)
Dans ces cas, je dis au gros-lourd que je suis avec quelqu'un et je prends son numéro de téléphone s'il ne veut vraiment pas me lâcher (je n'ai jamais promis d'appeler de toute façon !).
Dieu merci, parmi les amis qui savent que je suis poly, il n'y a pas de gros-lourd...c'est une espèce que je ne fréquente pas trop...et ceux qui seraient intéressés ont en général plutôt tendance à fuir à l'aveu du poly plutôt qu'à essayer d'en profiter (c'est quand même "trop bizarre", une fille qui trompe son copain mais en le lui disant).
Il y a aussi la catégorie de celui qui se persuade que je vais quitter mon autre amoureux pour vivre avec lui (même si je lui ai expliqué pendant des mois le principe du pa, de tout l'éventail de relations possibles entre l'amitié et l'amour, et même s'il n'y a rien de plus qu'un ou deux baisers entre nous).
Mais au final, dans tous les cas, les gens proches ont toujours respecté mes limites (et le gros-lourd-inconnu-dans-la-rue, je l'envoie balader poliment mais sans trop de scrupules...).
Discussion : Dire "non" - pas si facile!

LuLutine
le lundi 28 juin 2010 à 12h24
Siestacorta
The yes needs the no to win against the no.
Haha (+)
Discussion : Poly ou pas, l'amour c'est l'amour

LuLutine
le lundi 28 juin 2010 à 12h09
Eric_49
Mais comment tu fais pour rendre un homme heureux ?
On va passer sur le "détail" comme quoi notre bonheur dépend sans doute plus de nous-mêmes que des autres mais...cette question m'intéresse aussi :
Un homme qui ne sait pas ce qu'il veut, comment on le "rend heureux" ?
Discussion : Bordel de solitude

LuLutine
le lundi 28 juin 2010 à 12h04
BenjaminL
Et vous, vous gérer comment votre précarité affective et votre besoin de compagnie, quand ils vous tombent sur le coin de la gueule ?
[Alors "besoin de compagnie" c'est assez vague, donc je le comprends au sens large et je vais te répondre en conséquence. Si tu voulais dire autre chose, faudra préciser...]
Je m'occupe de mon chat (mais tu peux prendre un chien si tu préfères, même si les chats, c'est vachement mieux, par contre les furets, attention c'est mal ;) ).
Je me lance dans des projets perso et/ou je prends le temps de finir l'un des 567356 projets perso que j'ai à peine commencé il y a dix ans.
Je range mon appart, mon placard.. (ça faisait longtemps).
Si vraiment avoir une occupation ne m'occupe pas assez pour oublier que je me sens seule, je vais voir des amis et/ou de la famille.
A ce propos, j'ai un ami - mono - qui semble avoir à mon sens une peur presque maladive de la solitude, et il est célibataire. Du coup il passe son temps libre (déjà assez réduit avec le boulot qu'il a) à organiser des soirées et autres après-midi conviviales pour ses amis (voire des projets plus gros comme des week-ends, des vacances...). Comme ça, déjà il passe du temps à préparer, éventuellement avec l'aide de quelqu'un, et ensuite il ne passe pas sa soirée ou son après-midi seul. Ca lui change les idées.
Oui en bref je crois que ça résume bien : si je me sens seule, j'essaye de me changer les idées.
Puis aussi, de voir le positif à être seule, pouvoir faire des choses que je ne ferais pas sinon, etc.
Ensuite c'est sûr que voir le positif quand c'est tous les jours qu'on est seul(e), ce n'est pas forcément évident. En tous les cas, j'ai des amis que je ne vois pas si souvent que ça mais qu'à mon avis j'appellerais bien plus souvent si je n'avais pas deux amoureux. Avec certains de mes amis, je me sens bien ; pas seule du tout.
Discussion : Solitude

LuLutine
le mardi 22 juin 2010 à 19h14
Je suis allée seule au théâtre. (Il y a des années)
Et sinon, "solitude" ne me semble pas non plus un terme négatif.
Discussion : Polyamour à distance

LuLutine
le mardi 22 juin 2010 à 19h06
gg0125
Il est clair que cela ne peut suffir dans ma vie amoureuse neanmoins parce que le contact physique est essentiel à mon equilibre ainsi que le partage concret de moments de vie.
Pareil pour moi.
Si je n'avais que des relations à distance, ça deviendrait très difficile je pense.
Actuellement je n'ai pas de relation à distance, mais si j'en avais une en plus de mes autres relations polyamoureuses, je pourrais je pense le gérer, parce que les autres amoureux sont là "pour de vrai".
Discussion : Bienvenue

LuLutine
le mardi 22 juin 2010 à 19h02
Jules
Donc ma question du jour : les parents polyamoureux s'épanouissent-ils quand ils ont des enfants ? Quel cadre familial et sentimental apportent-ils à leurs enfants ?
Si tu as l'occasion de lire Françoise Simpère (Aimer plusieurs hommes et/ou Le Guide des Amours Plurielles), tu devrais déjà trouver deux-trois pistes là-dessus.
Ce que moi je peux te dire, c'est que je connais Françoise, qu'elle a deux filles (la vingtaine) qui semblent se porter plutôt bien (j'en ai vu une "en vrai" ;) ) et que Françoise me semble quelqu'un de très heureux et épanoui. Etre en sa compagnie est vraiment agréable, en plus elle a toujours des anecdotes sympa à raconter (enfin ça c'est un détail).
Discussion : Bienvenue

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 23h34
Bishom
Au passage, je regrette l'absence de fonction de recherche. A moins que j'ai mal cherché.
Alors ça fait longtemps qu'on en parle, et l'admin bénévole du site, notre gentil bohwaz, la rajoutera peut-être s'il a le temps...
Cela dit, tu peux aller sur google et taper ta recherche en rajoutant la mention "site:polyamour.info".
Exemple : tu veux chercher les messages où apparaît le mot "libertin" ?
Sur google, tu tapes :
Champ de recherche google
libertin site:polyamour.info
Et voilà !
(C'est bien ça que tu voulais ?)
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 23h28
Lilie
si il y a des survivants, à plus tard pour ceux-là !
Pourquoi je pense à ce substantif avant de lire le forum et quelqu'un le sort ?
Bref.
Je serais bien passée en deuxième partie de soirée mais en fait je vais plutôt (essayer de) dormir...
J'espère que vous passez/avez passé une bonne soirée.
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 15h44
bobonne
Chacun son point de vue; tu peut developper ?
Euh je disais que j'étais d'accord avec toi !
Et non je ne souhaite pas développer.
Discussion : [Livre] Aimer plusieurs hommes de Françoise Simpère, 2004

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 15h42
Francoise
je me dis que c'est le prix de la rareté, du collector...
Mais qu'est-ce que tu crois ?
Tu es une star Françoise !!!
Moi j'avais payé environ 10 euros frais de port compris...je crois.

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 15h41
Oui, quand on ne sait pas quand auront lieu les retrouvailles, c'est difficile.
Mais aussi quand elles sont prévues dans longtemps, parce que parfois on peut avoir le sentiment que ça n'arrivera jamais (ou pas assez tôt).
C'est facile d'attendre...et puis au fur et à mesure ça devient de moins en moins facile...trop long...
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 04h16
bobonne
Est ce vraiment si important du moment que je suis bien dans ce que je vit ?
Je ne pense pas ! :)
Discussion : Soirée lutine, mutine et théâtrale pour clore l'année scolaire

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 04h12
Francoise
Les comédiens de Duende étaient prêts à renouveler à d'autres dates le prêt de leur local s'il plaisait aux membres du site. Mais pour quatre personnes, j'hésite...
Mais pour certains, c'est peut-être la date qui pose problème, et pas le local ?
Il faudrait peut-être qu'ils se prononcent...
Discussion : Comment ne plus être jaloux

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 04h03
John, il y a un point que tu n'as pas précisé : elle, elle sort sans toi parfois ; mais toi, sors-tu sans elle ? Ou bien est-ce qu'il y a un "déséquilibre" entre vous à ce niveau ?

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 04h00
gg0125
J'ai malheureusement pas tjs la sagesse d'être dans cet etat et parfois je doute , j'ai peur ...
Voilà, tant que l'absence est courte (la notion de "courte" étant relative et propre à chacun...), on le vit bien et c'est même positif, mais je pense que Zina et moi faisions plutôt référence aux absences trop longues qui peuvent notamment engendrer des souffrances. Faudrait pas devenir maso non plus ;) .
Discussion : L'effet kiss-cool de l'amour multiple

LuLutine
le samedi 19 juin 2010 à 03h57
bobonne
Aimer c'est trouver sa richesse hors de soi !
Pas mal.
En plus, je trouve que ça correspond assez bien à quelque chose que je viens de vivre récemment.
Discussion : Poly ou pas, l'amour c'est l'amour

LuLutine
le jeudi 17 juin 2010 à 09h24
zina
[...] j'ai tendance à penser que sublimer une absence c'est ne pas vivre la relation avec l'autre.
Suis d'accord.
Par contre ça en fait justement un moyen de compenser lorsque des sentiments ne sont pas réciproques, car justement ça n'est pas vivre une relation. C'est vivre un truc tout seul dans son coin. Ce qui n'a rien à voir.
Donc oui, moi aussi je préfère largement la présence :) !
Je pense que si je vivais une histoire à distance (par exemple si un amoureux habitait au Japon à l'année), j'enverrai des messages très souvent, je compenserais (un peu) par une communication fréquente.
Je supporte très bien de passer du temps seule, mais j'ai quand même besoin de savoir/sentir que l'autre est là.