Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de parler

Témoignage
#
Profil

Yayabelle

le jeudi 02 août 2018 à 21h14

Bonsoir, voilà je suis nouvelle ici.j'ai 37ans, mariée depuis 19ans et 3enfants dont le dernier a 2ans. ma vie à basculé il y a environ 2mois lorsque mon mari m'a annoncé qu'il était polyamoureux et qu'il avait rencontré une autre fille avec laquelle il avait une nouvelle relation.
Je suis passée par tous les stades possibles, les cris, les pleurs,la colère.
J'ai voulu le quitter mais j'en suis incapable je l'aime trop. Je préfère encore le partager que de le perdre.
Depuis ce moment j'essaye de lire des articles et forums sur le polyamour pour en apprendre un peu plus.
J'ai tellement peur de le perdre, il me rassure pourtant en me disant que mon amour pour moi n'a pas changé. Que notre relation et la leur ne sont pas concurrentiels, que ces 2relations sont justes différentes et complémentaires.
Mais voilà je suis tombée sur des conversations qu'ils s'échangent et apparemment c'est l'amour fou selon leurs messages. Des mots doux, des je t'aime.. dont moi je n'ai plus droit?
J'essaye d'accepter ce concept de polyamour et le fait qu'il aille dormir chez elle une fois la semaine mais j'ai peur que son amour pour elle efface doucement le nôtre ?
Parfois je pense encore que je souffrirai moins de cette différence en le quittant mais j'aime tellement nos moments à nous que j'en suis incapable.
Désolée d'avoir été si longue mais à part sur ce forum je ne sais en discuter avec personne.

#
Profil

gdf

le jeudi 02 août 2018 à 22h44

Bonsoir, bienvenue ici
Alors pour commencer, en fait, ton mari n'est pas polyamoureux. Il est adultère, il t'a avoué sa liaison, et souhaite être polyamoureux. Mais il ne suffit pas de dire à son épouse "j'aime une autre et je n'ai pas l'intention de la quitter" pour être polyamoureux.
Ça peut donner l'impression de jouer sur les mots, mais c'est important de bien faire la différence.
Il faut en plus qu'il soit respectueux de chacune, et ça n'a pas l'air d'être le cas. Après, peut être ne lui as tu pas exprimé tes limites ? On s'attend souvent à ce que l'autre sache ce qu'on veut, mais si tu ne lui dis pas, il ne peut pas le savoir.
Dans cette histoire, le plus important, c'est ce que toi tu peux accepter ou pas, et ce dont toi tu as besoin. Si tu as besoin qu'il te dise des je t'aime, dis lui !

#
Profil

calinou696

le jeudi 02 août 2018 à 23h08

Ok avec gdf, sauf que : je ne pense pas que réclamer ce qu'une autre obtient soit la bonne démarche.
Si il voulait faire ou dire des choses avec Yayabelle, ce n'est pas l'occasion qui manquait...
je pars du principe qu'en amour, en couple, on ne réclame rien à l'autre.
Qui a envie de se forcer? Qui veut recevoir quelque chose qui n'est pas spontané?

Pour savoir si il est vraiment polyamoureux, deja lui demander si ca ne le dérange pas si tu vas voir ailleurs..

Ensuite, ne pas regarder ses relations (pas bien de lire les messages des autres...), ca ne va rien t'apporter de bon, il va chercher ailleurs ce qu'il n'a pas avec toi.
Donc c'est pareil pour toi, si il te manque des choses, à toi d'aller chercher ailleurs, ou pas si tu n'as aucun besoin.
Après, faut travailleur sur la jalousie, plus facile à dire qu'à faire.
Bon courage. Et bravo pour les efforts que tu fais (j'espère qu'il te le reconnait).

#
Profil

Yayabelle

le jeudi 02 août 2018 à 23h37

Merci pour vos réponses,
Je pense qu'il est vraiment polyamoureux car il ne saurai pas choisir entre elle et moi et ça ne le dérangerait pas de savoir que j'ai une autre relation.
C'est vrai que je ne doit rien forcer en amour mais j'ai vraiment besoin de me sentir rassurée, aimée.
Je me doute qu'une relation de 19ans n'est pas pareil qu'une nouvelle.avec une nouvelle on se sent pousser des ailes, on revit une passion oubliée..
Je sais que j'ai encore du chemin à parcourir dans ce cheminement de l'acceptation mais je pense déjà avoir avancé par rapport à il y a qq temps.
Ce forum m'aide en lisant les témoignages d'autres personnes.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

elfi

le vendredi 03 août 2018 à 11h10

Salut

Comme disait calinou attention a ne pas réclamer des choses pour faire "comme l'autre". Mais tu peux quand même exprimé ton besoin a ton mari.

Peut-être que tu pourrais être l'initiatrice de moment privilégié entre ton mari et toi: un resto en tête à tête, un WE en amoureux loin du quotidien, de la maison et des enfants. A toi de voir si tu lui demande de ne pas communiquer avec elle lors des ces moments afin que vous ne soyez vraiment que tout les 2. Ce genre de moment est toujours bénéfique a un couple et ca permet de voir/sentir que le lien est toujours là et la place que l'on a pour l'autre.

Bravo pour le cheminement que tu as déjà parcouru et bon courage pour la suite

#
Profil

gdf

le vendredi 03 août 2018 à 12h26

calinou696
Ok avec gdf, sauf que : je ne pense pas que réclamer ce qu'une autre obtient soit la bonne démarche.

Oui tout à fait, et mon message était un peu raccourci. L'essentiel c'est d'identifier ce qu'on veut soi, pas de copier l'autre. Même s'il peut arriver qu'on se rende compte de ce qui nous manque en voyant ce qui se fait.
Pour prendre un exemple idiot : ces derniers mois, j'ai fait pas mal d'aller-retour sur Paris depuis ma banlieue, parfois pour des déjeuners pro, parfois pour des déjeuners galants. Mais jamais pour déjeuner avec mon épouse...qui me l'a fait remarquer récemment. Elle avait tout à fait raison, et je suis allé deux fois depuis pique niquer avec elle à côté de son boulot.

Mais bien sûr, chacun a des besoins différents, il faut juste oser les exprimer.

#
Profil

Scarlett

le vendredi 03 août 2018 à 13h17

J’ajouterais que dans une relation il me semble normal que la passion s’eteigne. C’est comme la vieillesse. Je dirais même que c’est inexorable même si peut être il peut exister dès exceptions.
Je crois que pour moi ce serait très difficile de vivre l’intensité de la passion non stop.
Tant qu’il ne vivait pas de relation passionnée avec cette autre, est-ce que cela te manquait tant que ça?
S’il ne vit plus d’amour passion avec toi, vous avez par ailleurs construit une relation sur d’autres choses. Des choses qu’elle n’a pas ou pas encore parce que leur relation vient de naître.

Par ailleurs...
Est ce que elle est au courant de sa vie?
Est ce qu elle est d’accord?

Bien sûr de voir son amour vivre une passion avec une autre peut réveiller une nostalgie, peut paraître injuste. J’ai le même sentiment quand je vois des filles de 15 ans... vivre dans l’insouciance...quelle chance.
Oui mais chaque âge ses avantages et ses inconvénients et c’est pareil pour l’age D une relation.
Si la passion te manque alors peut être faut il la trouver ailleurs...
Évidemment tu peux toujours entretenir ta relation avec ton mari la rendre moins monotone mais cela ne pourra jamais à mon sens redevenir aussi passionnel. Car l une des caractéristiques de la passion c’est la découverte de l’autre.
Pour avoir vécu une histoire similaire à la tienne je ne peux que te dire: que la force soit avec toi.
Mais dis toi qu il est tout à fait possible d être heureuse dans ce contexte et de surmonter les épreuves. ( puisque j’y suis Arrivée )

#
Profil

bonheur

le vendredi 03 août 2018 à 14h08

Bonjour Yayabelle,

Laisse toi porter par son bonheur. Profite d'un effet boule de neige pour t'épanouir. Ne l'emprisonne pas, en désemprisonne toi de ta routine. Et puis, une flamme amoureuse n'est jamais complètement éteinte. Révèle toi. Tu sais, même après des années, l'achat de petites dentelles, ou de cuir si tu aimes mieux, ça fait son petit effet. Retrouve de la sensualité, de l'érotisme, un rayonnement, un pétillement.

Egalement, demande (un resto, une promenade, un câlin, un baiser...) ce qui convient à tes désirs. Je crois que d'autres l'ont déjà dit : vis pour toi. Rend toi heureuse et pas obligatoirement en cherchant un autre amour. Respire, libère toi des fardeaux si certains te pèsent. Réinvente ta vie, c'est le bon moment :-D

#
Profil

Yayabelle

le samedi 04 août 2018 à 11h28

Merci à tous et toutes pour vos messages.
Vous lire m'aide beaucoup dans mon questionnement et ma vision des choses.
Alors voilà nous avons longuement discuté tranquillement mon mari et moi. Il me rassure que son amour pour moi n'a pas changé que bien au contraire il s'est renforcé. Il dit aussi que notre relation et la leur sont complémentaires. Je sais qu'il m'aime par ses actes,gestes..mais bon parfois un petit je t'aime fait du bien également :-)
Cette discussion m'a rassurée et redonné un peu confiance en moi car découvrir que l'on n'est plus la seule m'a donné honte de moi, fait culpabilisé envers moi.
Pour la passion je suis d'accord que moi non plus je ne saurais pas la vivre continuellement et comme à nos 1er instants mais elle me manque de temps en temps. Notre passion s'est transformée en qq chose de plus fort.
Je me redécouvre des talents de séductrice enfui dans la monotonie de notre longue vie passée ensemble. Je prends soin de moi et de lui , le séduit avec de la dentelle et petites attentions :-)
Je dois avoué que leur relation a redonné une nouvelle jeunesse à notre vie.d'ailleurs nous partirons en weekend sans les enfants prochainement .
J'ai bien sûr fait preuve de jalousie au début de leur relation mais avec le temps et bcp de discussion elle s'estompe petit à petit.
Mon mari est très reconnaissant envers moi dans l'acceptation de son polyamour. J'avoue que je m'étonne moi même car je croyais que ça n'aurait jamais été possible.

#
Profil

Scarlett

le samedi 04 août 2018 à 13h41

C’est top! Bravo pour le chemin accompli!
Moi aussi j’ai apprécié de venir ici quand tout est arrivé, de ne plus me sentir seule ou extraterrestre.
Les copines mono à qui je racontais tout ça avait pitié de moi et c’etait Difficile de leur faire comprendre mon acceptation de cette situation.
J’ai vécu des hauts et des bas aussi. Montagne russe pendant 2 ans puis stabilité.
Voilà chaque histoire est différente mais si ça peut te rassurer...

#
Profil

bonheur

le samedi 04 août 2018 à 14h50

Un bouleversement pour un nouveau départ, sur des bases différentes ET très saines. C'est l'essentiel.

Profite de ton mari à fond ! Effet boule de neige... profite de son bonheur pour le faire tien également :-D (+)

Je rejoins Scarlett : C'est top ! Bravo pour le chemin accompli !
Je rajoute (+) (+) (+)

#
Profil

Yayabelle

le samedi 04 août 2018 à 18h20

Ce forum m'aide à apprendre et à me confier car je n'ose pas en parler autour de moi.
Mon entourage et amis ne comprendraient pas ce mode de vie.je ne leur en voudrai pas car je suis moi même rentrée depuis peu de temps dans l'acceptation.je ne veux pas être le vilain petit canard dont on a pitié. Je me sens mieux si personne n'est au courant.

Seul juste un ami commun de ns 2 est au courant et je le sens un peu gêné envers moi.
Et moi pareil je me sens mal à l'aise lorsque l'on se retrouve tout les 3. Je me sens un peu "honteuse" que mon mari ait une 2eme relation.Le sujet n'est jamais abordé en présence de cet ami, c'est le confident de mon mari .

#
Profil

bonheur

le samedi 04 août 2018 à 18h38

Justement, ton mari devrait peut être abordé le sujet avec lui en ta présence. Tu n'imagine pas à quel point ça libère ! Après, il doit en premier lieu demander à votre ami si le sujet le gène ou non. Du moment que chacun-e accepte de comprendre que les émotions des autres ne sont pas à endosser par l'auditoire mais à libérer pour soi, pour soulager son soi intérieur et non pour affecter les autres. Moi je sais que si je suis amenée à pleurer (pour libérer) en présence de personne qui s'en afflige, je dis en rigolant : "ah non, c'est mes larmes, ne me les vole pas ! laisse les moi ! elles viennent du plus profond de moi pour alléger mon petit intérieur !" et suivant la réaction j'ajoute "bon ok, encore quelques unes que je t'offre si tu y tiens vraiment"

#
Profil

Scarlett

le samedi 04 août 2018 à 19h38

Si tu as besoin de confidente, n’hesite Pas à me joindre en MP.

#
Profil

Yayabelle

le samedi 04 août 2018 à 19h50

Merci à toi Scarlett, c'est vraiment gentil de ta part:-)

#
Profil

bonheur

le samedi 04 août 2018 à 20h32

Moi aussi, même si je n'ai pas la positivité et le recul habituel. Juste en tenir compte :-/ . Autrement, j'ai de la disponibilité et ça me permet de penser à autre chose que mes "petits" soucis perso.

J'ai reçu récemment une demande de dialogue en direct auquel j'ai répondu. J'ignore si finalement cette personne (qui ne communique pas dans les discussions ici) a décidé de ne pas donner suite OU si cette personne n'a pas trouvé mon message de retour dans la boite mail liée à son profil. Les mp arrivent sur la boite mail et ne peuvent être consultés par le biais du site. Je me permet donc d'indiquer ceci à cette personne en espérant qu'elle me lit.

Il est dommage que ce ne soit expliquer aux nouveaux inscrits.

#
Profil

Yayabelle

le dimanche 05 août 2018 à 10h23

Merci bonheur, j'ai bien reçu ton email. Je n'hésiterai pas à t'écrire si j'en ressent le besoin ;-)
Bonne journée à tous et toutes

#
Profil

bonheur

le dimanche 05 août 2018 à 11h08

:-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion