Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'article

Le polyamour ? C'est quoi ?

#
Profil

oO0

le dimanche 27 mars 2016 à 10h31

Salut Elisandre,

Comme le précise PaulEaglott, puis Leolu, les francophones sont exposés à un malentendu auquel ne le sont pas les anglophones qui ont créé le terme. Le malentendu en français est que "polyamour" sonne comme s'il s'agissait de "polylove" en anglais. (Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit.)

L'amour ne relève pas des sentiments, de la dimension affective ? J'ai trois manières de le comprendre :
- La première, c'est que l'amour est supérieur aux sentiments et aux affects dans ton propos, mais quel est-il alors ? Je me rappelle d'un auteur chez qui l'intensité des sentiments se transformait en idée. Issus de sensation, le sentiment pouvait se transformer en idée. C'est impossible en te lisant de savoir ce qu'il en est de l'amour, sinon qu'il semble supérieur à tout ce dont tu dis qu'il n'est pas. Curieusement, cela laisse un sale arrière-goût de dévalorisation et j'ai du mal à concevoir qu'il puisse s'agir d'amour pour dévaloriser ainsi la vie affective et sentimentale. Cela me fait penser au plus fameux des triangles amoureux selon moi, celui au sein duquel les personnes ont toujours le défaut d'être réelles et non pas idéales, bref, ce triangle où l'idée d'amour est semblable à un(e) amant(e) secret(e) parce qu'en fait, c'est l'idée d'amour qu'ils aiment et non pas l'autre. Enfin, bref, j'ai juste le sentiment de cette condamnation classique de la réalité au nom de l'idealité, du genre de celle de la vie terrestre au nom d'un paradis au delà d'elle.
- La deuxième porte plus sur la confusion de la vie affective et sentimentale avec l'amour dans le sens où l'obsession vouée à l'amour conduit souvent à ignorer la diversité des sentiments et des affects de sorte que tout ce qui n'est pas de l'amour est identifié et réduit au fait de ne pas être de l'amour. Concrètement, dans la réalité cela provoque un phénomène de culpabilisation de tout ce qu'il est possible d'éprouver d'autre que l'amour, tout cela sera réduit à un défaut d'amour ou encore une incapacité d'aimer parce que ce n'est pas de l'amour. Bref, cela reviendrait à condamner toutes les couleurs que la vie en fait voir au nom d'une seule, le rouge par exemple : toutes les autres couleurs auraient le défaut de ne pas être le rouge et seraient signe d'impureté. Encore une fois, est-ce de l'amour ?
- il y a différentes manières de parler de l'amour comme par exemple chez les grecs.
/discussion/-jn-/Les-7-degres-de-l-amour/

Voilà, Elisandre, j'ignore ce que tu veux dire, mes tes propos peuvent s'exposer à de nombreux malentendus qui seront differents d'une personne à l'autre. Peuimporte lesquels, sauf dans la mesure où ils peuvent te permettre de mieux te faire entendre. Il y en a néanmoins un qui, comme ton propos l'indique, risque de se manifester pour une immense majorité de personnes : en quoi l'amour ne fait-il pas partie de la vie affective et sentimentale ? Es-tu sûr qu'il n'y a pas un déni de la réalité, une incapacité de l'accepter pour aller contre une telle évidence ?

Pour simplifier mon propos, je pense que si tu expliques la différence que tu vois entre sentiments et amour comme t'y invite Phoenix, ce sera plus claire. Par exemple, engagement et sentiment sont bien évidemment différents. Est-ce à cette différence que tu penses ? Une autre différence ?

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Rimes

le samedi 30 avril 2016 à 15h30

"c'est vrai "amory" n'existe pas en anglais, mais le mot "amour" est bien dans le dico de la langue anglaise :-)

pas surprenant puisqu'il on été colonisés par les normands pendant longtemps et que le français a été la langue officielle a l'époque..

Intéressant de voir tous les synonymes du mot "amour" dans le dico des synonymes de la langue anglaise, comme dans le lien qui suit :

www.thesaurus.com/browse/amour

Paul-Eaglott
Juste pour enfoncer le clou, je voudrais souligner qu'un malentendu semble revenir souvent sur les

Les anglophones ne rencontrent sans doute pas ce malentendu, parce que leur mot (polyamory) est totalement original : "amory" n'existe pas en anglais. Il n'y a donc pas de risque de confondre avec les notions qu'aurait induit un mot comme "polylove"...

Répondre

Lire l'article

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion