Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour je suis perdu

Bases
#
Profil

Addratsu

le samedi 06 octobre 2018 à 17h46

Bonjour

Je suis actuellement avec une fille que je connait depuis assez longtemps, cela fait maintenant 2 mois que nous sommes ensemble, elle m'avais fait part de son désir d'avoir plusieurs amoureux et cela au 1er abord ne me derangait pas plus que ca
La ou c'est devenu compliqué, c'est que pendant 2 ans auparavant elle sortait avec un bon ami a moi

Moi je n'avais eu de relation depuis 2ans suite a une histoire très compliqué pour moi ,je mettais mis en tete de me fermer aux sentiments

Quand nous avons decidé de nous mettre ensemble j'ai directement appelé mon ami car je cupabilisais enormement, mon ami ne la pas mal pris et m'as fait comprendre qu'il etait content pour moi
Lui et moi sommes restés en contact car on se connait bien

Mais recement nous devions nous retrouver pour une soiree et on avait pas vraiment etabli de petite regles pour que tout se passe bien
Quand je suis arrivé a la soiree je les ai revu comme je les connaissais quand ils etaient ensemble il a 1 an
Depuis cet instant je suis completement perdu

Tous les 3 avons une discussion par rapport a ca, je suis amoureux d'elle et lui aussi, donc il a fallu mettre des conditions en place qui nous conviennent a tout les 3

Malgré tout j'ai l'impression de souffrir continuelement de cette situation meme si mon ami n'est pas souvent la pour la voir, je suis du coup dans une relation principale et pourtant je n'arrive pas trouver de vrai place.

Ma copine m'encourage a voir d'autre filles,mais suis quelqu'un de tres reservé, et je ne me suis pas une seule fois imaginé aller voir ailleurs

Quand je l'imagine avec quelqu'un d'autre je me met a douter de ses sentiments pour moi, j'ai la sensation que tout mon monde s'écroule je me dit qu'a un moment elle finira par me delaisser pour un autre. Je sens son amour pour moi et j'ai le sentiment d'etre egoiste ce fait.
Et de plus en plus je me met en tete que j'ai fais une grosse erreur en tombant amoureux d'elle

Jai decidé d'attendre encore pour voir si je fini par accepter cette situation, mais je me ronge les meninges sans cesse et n'arrete pas de me dire que j'aurais du continuer a rester seul pour eviter de souffrir a ce point. Je n'ai pas envie de la quitter car je sais qu'elle en souffrirait et finalement moi aussi parce que j'aurais tout raté

Je ne sais pas quoi faire, quoi lui dire au final, malgré toute nos discussions

#
Profil

Scarlett

le dimanche 07 octobre 2018 à 07h28

Addratsu merci de ton temoignage courageux.
Je suis désolée que ce soit si dur pour toi.
Tu sais parfois même avec toute la volonté intellectuelle, dépasser sa jalousie se révèle impossible.
Mais si tu tiens vraiment à continuer, tu peux faire en sorte que cette douleur diminue.
Ton imagination te joue des tours. Ses sentiments sont sans doute sincères pour toi. Remettre ses sentiments en doute c’est projeter certainement en elle des intentions qui seraient celles de quelqu’un d’autre. Peut être celles de la personne qui est la cause de tes douleurs anciennes.
Tu ne peux pas imaginer que c’est possible qu’elle t’aime alors même qu’elle est dans les bras d’un autre peut-être aussi parce que toi même tu ne pourrais pas faire ça. Mais ce n’est pas parce que toi tu ne le peux pas que d’autres en sont incapables.
Si tu l’aimes, peut être pourrais tu lui accorder ta confiance d’autant que c’est une personne qui a été honnête avec toi dès le départ.
Par ailleurs, pour que tu puisses comprendre comment certains polys fonctionnent. Pour beaucoup d’entre nous, comme il est evident d’avoir plusieurs amis, il est évident d’avoir la possibilité d’avoir plusieurs amours Comme il est évident que des parents aiment tous leurs enfants (soit il peut y avoir des exceptions) mais jamais personne ne remettrait cela en doute et bien pour un poly, remettre cette possibilité en doute serait tout aussi incongru.
Quelque part dis toi que ce que tu ressens, tu le ressens parce que la monogamie permet quelque part le fantasme de l’enfant : d’etre l’unique de quelqu’un.
Mais tout le travail qui te permet de sortir de ce schéma tu l’as déjà fait. Quand tu étais petit tu as appris à partager tes parents, tes jouets, ta maîtresse ou ton maître, tes amis tout ça.
Si tu as déjà fait tout ce travail tu verras que tu peux le faire encore si tu veux.
Mais tu peux aussi vouloir vivre ce fantasme si fort si rassurant d’etre l’unique de quelqu’un. Et c’est bien aussi. C’est juste qu’il est possible que cela t’amène à faire le deuil d’elle. C’est comme ça. Et tu vas y arriver parce que des deuils tu en as connus.
Bon courage.

#
Profil

bonheur

le dimanche 07 octobre 2018 à 15h23

Entamer une relation poly après une expérience affective terminée (?) mais difficile à digérer :-/ . Situation peu confortable, je le concède.

Honnêteté, franchise, dialogue (y compris avec ton ami qu'elle aime). Bravo !

Tu ne considère pas leur amour comme malsain, c'est un premier point. Tu ne dis pas qu'elle te manque de respect d'en aimer un autre, super !

Tu manques de confiance en toi ? Je perçois cela dans ton récit. Je peux me tromper évidemment. Ta place, c'est à elle de te l'accorder. Dans tous les cas, en amour, on peut difficilement maitriser le "je" (ce que tu ressens), dans le sens où nos émotions surviennent souvent à notre insu, je devrai dire le plus souvent voir tout le temps. Le "tu" c'est la personne aimée. Pas plus que tu ne maitrise le "je", elle ne maitrise son "je" à elle. Ton insécurité se situe dans le "nous".

Pose toi la question : serai-je autant en insécurité si elle n'aimait pas cet ami ? Aurais-tu moins peur d'être "délaissé pour un autre" (je reprend ton vocabulaire) ? Cette crainte est-elle directement liée à leur relation ou existe-t-elle sans leur relation.

Si c'est le cas, tu ne dois pas avoir peur, puisqu'elle te dit avec honnêteté et franchise ce qu'elle ressent, autant pour toi (savoure ces instants) et pour autrui.

Je ne reprend pas les propos précédents sur les deuils. Ils font partie de l'amour. Par contre, une séparation n'est pas "tout raté". Tout début à une fin. Dans ce cas, étant donné que nous mourrons tous, nous ratons tous notre vie ? Partant de ce principe, il n'y aurait plus de naissance. Donner le jour à un échec ? Une vie s'éteint, une nouvelle nait. C'est le cycle de la vie. En polyamour, deux vies se chevauchent et parfois l'une s'éteint avant l'autre... évidemment. L'une est née avant l'autre. C'est ainsi la vie. On rencontre les personnes les unes après les autres et non toutes simultanément. On ressent... puis on ressent... et on intègre nos ressentis au fur et à mesure.

Egalement, aimer et vivre avec quelqu'un, c'est différent. Des colocataires qui s'entendent super bien, créeront un lien, mais pas amoureux... pourtant ils vivent bien ensemble. De la même façon, on peut aimer sans vie commune, sans même projet à long terme.

Je souhaite que tes émotions désagréables s'estompent et que tu retrouves une sérénité qui te permette d'avancer.

Si tu lis, je peux te fournir des références de livres de développement personnel. Indique moi le thème concerné (polyamour, jalousie, confiance en soi, amour en général...)

#
Profil

Addratsu

le dimanche 07 octobre 2018 à 16h00

Merci pour vos reponses elles m'apportent beaucoup de reflexion
Mais effectivement ce qui me rend aussi insecure c'est mon manque de confiance en moi, et cest depuis ma derniere histoire

Il y a 2 ans j'étais dans une relation monogame avec quelqu'un qui pour moi etait celle que je cherchais nous etions très très amoureux et parce que tout n'est pas rose, lhistoire s'est arreté parce qu'elle retournait a l'etranger, je ne pouvais ni la suivre et elle ne reviendrais jamais en france, mais tout ceci etait clair pour moi et je l'acceptais. apres son depart par pur coincidence une amie a moi rencontre un homme a letranger qui etait en fait le copain de mon ex depuis un moment
En l'apprenant j'ai voulu savoir pourquoi elle ne me l'avait pas dit, c'etait pour ne pas me faire souffrir, je me suis senti trahi et encore plus triste.

A ce moment la j'ai pris la decision de renfermer le moindre de mes sentiments

Maintenant apres 2 ans de vide sentimentale j'ai voulu les faire ressurgir pour celle qui m'aime en ce moment, je l'aime aussi c'est sur mais par moment mon manque de confiance me fait penser que je devrais a nouveau couper mes sentiments parce que finalement j'ai l'impression de n'avoir aucun controle sur mes emotions

Et pourtant quand je suis avec elle c'est merveilleux

Mais quand je suis seul avec mes pensées, juste le fait de penser qu'elle soit avec mon ami me rapelle qu'ils ont passés 2ans ensemble avant et je me dis sans cesse que je n'ai pas de place dans cette relation
Et pourtant je ne veux pas arreter parce que je l'aime et parce que si je la quitte, je sais a quel point je vais me ronger de l'interieur, parce que elle aussi ma fait comprendre que ca la ferait souffrir

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 07 octobre 2018 à 19h41

Que le monde est petit !

Ce qui t'a fait mal, dans la première relation, ce ne fut pas votre séparation, inévitable apparemment.

Ton amoureuse actuelle fait preuve justement de transparence. Elle te dit. Et non, tu n'as pas à te sentir de trop dans la place qu'elle t'offre. Ton ami qu'elle aime a une place et si cela fait longtemps qu'ils sont en lien, ils ont eu l'opportunité de trouver leur équilibre. A toi de trouver ta place et l'équilibre, avec elle en priorité, avec lui aussi (ce serait l'idéal).

Encore une fois, je trouve merveilleux leur franchise et votre communication.

Daniel Balavoine chantait "contre le passé, y a rien à faire" et moi je te dis, "va de l'avant". Embelli ta vie, savoure ce merveilleux, ancre le en toi pour le valoriser.

Tes émotions : pourquoi vouloir les "contrôler" ? Vis les ! Sublime les quand elle sont merveilleuses, considère les sans les faire endosser par autrui quand elles sont pas ça du tout.

Avant tout : aime toi ! De tout ce que tu exprimes, je te dis moi que tu es un gars génial. Gentil, respectueux, avec considération et empathie pour les autres. Offre toi cette même gentillesse, cette même considération et de l'empathie pour toi-même. Offre à toi-même autant que tu offrirais à une personne que tu aimes... Vis !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion