Né en 1980, adolescent en 1996, je réalise que je n'attends pas de fidélité exclusive dans une relation. Même si j'ai peu de mots pour l'exprimer, je le vis comme une libération. Les mots viendront avec les années et les relations ... peu nombreuses et majoritairement semi-exclusives. À savoir ?
Semi-exclusives ? À une exception, j'ai respecté les attentes d'exclusivité des personnes avec qui j'ai été en relation sans jamais attendre d'exclusivité en contrepartie. Je ne vis pas l'exclusivité comme une privation de liberté, mais les personnes exclusives avec qui j'ai été en relation ont toujours éprouvé le manque d'être aimée de manière exclusive. Je ne me suis jamais impliqué dans une relation où une tierce personne pouvait se sentir trompée.
En 2005, je découvre "Les amours plurielles" de Françoise SIMPERE. C'est la première fois que je découvre des écrits proches de ma disposition à vivre mes relations. En 2009, une des personnes exclusives avec qui j'ai été en relation me fait découvrir polyamour.info et polyamour.be. (Elle reste une amie précieuse.) C'est la première fois que j'ai l'occasion de parler régulièrement avec des personnes qui partagent des dispositions semblables.
Paradoxalement, ma vie relationnelle ressemble à celle d'une personne monogame en série. Je ne me considère d'ailleurs pas comme polyamoureux. D'un point de vue strictement personnel, je n'ai pas besoin de définir une relation et, mis à part pour l'intimité, je me sens plus proche de l'amitié que de l'amour, car l'amitié, par définition, n'exclut pas d'autres amitiés. Elle ne nécessite pas de se définir, mais juste le consentement et le temps. Cela ne signifie pas s'interdire des projets et des engagements.
Je me demande régulièrement ce que je viens faire ici ? Je trouve les échanges de réflexions sur la vie relationnelle et affective stimulants. Le vécu de mes relations semi-exclusives me dispose à une compréhension toute relative des problèmes d'exclusivité dans une relation. S'éprouver, c'est aussi traverser des épreuves dont une personne ou une relation peut sortir grandie en confiance quelque soit le choix de relation. Je réponds donc alors avec une certaine forme d'admiration pour les personnes qui traversent de telles épreuves.