Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Pourquoi êtes vous jaloux/jalouse ?

Jalousie
#
Profil

artichaut

le jeudi 21 janvier 2021 à 11h18

Je voudrais vous/nous poser cette question : Pourquoi êtes vous jaloux/jalouse ? Ou si l'on veut comment sommes nous jaloux/jalouse ?

Une amie hier me disait être particulièrement jalouse en début de relation (tant que ladite relation n'est pas "stabilisée"). A la fois je comprenais très bien ce qu'elle me disait, à la fois je sentais bien que ça ne me correspondait pas du tout.

Du coup ça a éveillé ma curiosité sur les différentes formes possibles de jalousie.

Ce fil n'a pas directement pour objet de savoir comment ne plus être jaloux/jalouse, mais bien pourquoi ou comment nous le sommes.
Ok ça peut être la première phase de comment ne plus l'être. Mais là c'est vraiment+ en terme de sondage et d'exploration des variétés possibles que je m'interroge.

Je préférerais que ce fil ne servent pas à déballer votre jalousie ou raconter dans le détail vos crises de jalousie ou celles de vos partenaires, mais bien plutôt à faire preuve d'introspection, de pousser +loin la réflexion et de tâcher de repérer et résumer ce qui précisément et à coup sûr vous rend jaloux/jalouse.
Je ne vous demande pas non plus une analyse psychologique que comment fonctionne la jalousie en vous, mais plutôt des faits/contextes/situations.

…et je vais bien sûr me prêter au jeu (ce qui au passage, donnera un exemple type de ce que j'attends).

#
Profil

artichaut

le jeudi 21 janvier 2021 à 11h21

Pas la peine non plus de venir dire ici que vous n'êtes pas jaloux/jalouse ou très peu. On s'en fiche. Et je pense que tout le monde l'est (au moins un peu et/ou dans certaines situations précises).

Au passage ça tordra le coup à cette fausse idée selon laquelle les poly ne seraient pas jaloux/jalouse.

(Merci aussi de ne pas confondre compersion et absence de jalousie).

#
Profil

bidibidibidi

le jeudi 21 janvier 2021 à 11h42

Personnellement ça m'arrive dans deux cas d'être jaloux.

Le premier cas, c'est quand je sens que je ne suis pas (ou plus) "unique". Quand il n'y a (plus) rien de spécial que je partage avec un partenaire, que la seule chose qui reste c'est le lien. Chez moi, ça génère un désintéressement de la relation. Je n'ai pas fondamentalement besoin de grand chose mais j'ai besoin d'unicité. C'est un besoin d'ailleurs assez fort et qui fait que certaines formes de relations très légères ne m'intéressent pas (coup d'un soir, par exemple), parce que sans cette unicité je me désintéresse.

Le deuxième cas, c'est quand je sens que je perds mon partenaire. Donc c'est moins de la jalousie que la sensation que la relation touche à sa fin. Ca n'est d'ailleurs pas nécessairement une jalousie envers quelqu'un, mais ça peut être une jalousie vis-à-vis d'une situation.

#
Profil

Caoline

le jeudi 21 janvier 2021 à 11h48

C'est un peu complexe pour moi car je ne sais pas exactement ce que veux dire être jalou.se.x. Mais si c'est être angoissé quand notre partenaire est avec un.e autre, avoir peur que l'autre entraîne la fin de notre relation...

Dans ce cas moi j'ai été jalouse au début d'une de mes relations avec un partenaire qui avait déjà une relation. Ils étaient en relation libre, mais elle comprenait ça comme sexuellement, alors que notre relation a de suite était amoureuse. J'ai donc su qu'elle le vivait mal, elle a eu la possibilité de me contacter et ne l'a pas fait... C'est ce climat qui a fait que les premières fois où je savais qu'ils étaient ensembles je ne me sentais pas bien, javais peur qu'elle réussisse à le convaincre de me quitter. Quand j'ai eu confiance dans son amour et donc dans notre relation, quelques semaines plus tard en fait, je n'ai plus ressenti cela mais de la compersion.

Il a encore souvent l'impression que je suis jalouse car je ne l'imagine jamais avec des femmes alors que je l'imagine avec des hommes, mais c'est juste ma fantasmagorie qui entraîne ça. La seule chose qui me fait peur c'est qu'il ai une autre relation qui entraîne qu'il passe encore moins de temps avec moi car nous n'en passons déjà pas du tout assez à mon goût. Si mes besoins de sa présence étaient comblés, je me réjouirai qu'il ai d'autres relations sur le reste de son temps ou même avec des moments partagés. Donc ça je ne pense pas que ce soit de la jalousie, ça n'a rien à voir avec les éventuelles autres personnes.

Dans les relations où mes envies sont comblées, ou si c'est des circonstances exceptionnelles indépendantes de notre volonté qui empêchent qu'elles le soient, je ne ressens que de la compersion.

P.S. Je m'autorise quand même à dire que je pense vraiment que mon compagnon historique, et probablement le second aussi, ne ressentent jamais de jalousie.

#
Profil

artichaut

le jeudi 21 janvier 2021 à 13h37

j'avais écrit ici (en 2018) :

artichaut
Le contraire m'arrive aussi (ressentir de la douleur, de la jalousie, en souffrir, etc), quoique plus rarement et c'est toujours lié à des causes très spécifiques, en l'occurrence si ces 3 conditions sont réunies :
- je me compare à l'autre,
- je suis au courant très exactement de quoi et quand ça se passe,
- je suis en insécurité dans ma relation.
Si ces 3 causes ne sont pas réunies, de mon expérience, ça ne m'arrive pas.

#
Profil

Sophie72

le jeudi 21 janvier 2021 à 14h42

J'espère que cela ne dérange pas que j'apporte ma petite contribution même si je n'ai jamais vécu des relations plurielles au vrai sens du terme.
Je ressens de la jalousie quand je suppose que l'autre à quelque chose que je n'ai pas (donc effectivement comparaison)
Je ressens de la jalousie quand la personne peut vivre des moments que moi je ne peux vivre avec l'homme aimé en quantité et en qualité (exemple: plus de moments ensemble, plus de moments ludiques, plus de moments agréables)
Et je pense aussi qu'un troisième élément peut me rendre jalouse c'est la peur de perdre une partie de l'affection qui m'était octroyée. Ca je crois vraiment que cela nous vient de l'enfance et cette peur ressentie quand arrive les frères et sœurs.

#

Cepseudoestilprisnonok (invité)

le vendredi 22 janvier 2021 à 01h53

D'après ce que j'ai remarqué je suis jalouse dès que j'ai l'impression qu'on envahit mon espace personnel : quand je suis en train de passer du temps avec quelqu'un et que d'un seul coup une autre personne arrive sur le tapis (dans la discussion voir en vrai) alors que je ne m'y attendait pas et que je pensais avoir un moment d'intimité avec la personne. Enfin c'est plus que si ce genre d'événements arrivent de manière répétés je devient furax contre la personne que j'estime s'introduire dans des moments de ma vie, sans faire en sorte que cette soudaine apparition soit une intrusion. Et aussi furax contre celle qui introduit la personne.

#
Profil

artichaut

le vendredi 22 janvier 2021 à 19h47

J'ai parfois été jaloux quand
- j'avais un rendez-vous avec une partenaire ;
- cette partenaire annule notre rv pour voir un·e de ses autres partenaires.

Je suis parfois jaloux quand une de mes partenaires a une relation avec un·e mono qui ne veut ni connaître mon existence ni rien savoir sur moi.

J'ai déjà été jaloux de la complicité entre 2 metamours avec qui j'étais également metamour, ou qu'on m'oublie en tant que également-metamour.

Caoline
La seule chose qui me fait peur c'est qu'il ai une autre relation qui entraîne qu'il passe encore moins de temps avec moi car nous n'en passons déjà pas du tout assez à mon goût. Si mes besoins de sa présence étaient comblés, je me réjouirai qu'il ai d'autres relations sur le reste de son temps ou même avec des moments partagés. Donc ça je ne pense pas que ce soit de la jalousie, ça n'a rien à voir avec les éventuelles autres personnes.

J'aurais tendance à dire que ça peut en être quand même (de la jalousie). Un besoin non comblé peut suffire à générer de la jalousie. A fortiori si c'est la nouvelle relation qui indirectement provoque ce manque de disponibilité.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion