Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Apaiser ses angoisses

Jalousie
#

Lu (invité)

le vendredi 18 octobre 2019 à 12h19

Bonjour à tous !

Je suis en pleine reconstruction émotionnelle et psychologique. Je cherche des ouvrages pertinents sur la gestion de la jalousie, de la colère et des angoisses qui me sont propres et dont la source ne provient pas de mon partenaire qui me rassure comme il peut et qui est la pour moi. Sachant que j'ai déjà lu "fragment d'un discours polyamoureux", "la salope ethique" et "compersion" de hypathia from space. Je pense que mon problème actuel n'a pas grand-chose à voir avec le polyamour en lui-même mais plus des angoisses et autres sentiments un peu envahissants que je peux apprivoiser moi-même, en relativisant et en dédramatisant (ce que j'arrive à faire de temps en temps).
Pour vous faire un petit topo, mon partenaire, que j'ai cité plus haut, aime une autre femme et souhaite une relation égale entre nous tous (à terme un trouple où nous pourrions avoir une vie commune avec des enfants etc..). Nous nous aimons depuis 2 ans et il est avec elle depuis 9 mois. Actuellement, je me sens neutre (référence justement au livre compersion quand hypathia parle de cette neutralité, pour ceux qui l'ont lu) quand il passe du temps avec elle (ni jalousie ni joie) même si je dois avouer que je peux vaciller vers la jalousie à n'importe quel moment. J'aimerai ressentir une certaine paix et joie à l'idée de savoir que mon amoureux passe de bons moments avec cette femme, que j'aime beaucoup car oui nous avons déjà passé du temps juste elle et moi et nous 3. J'aime cette idée de liberté émotionnelle et elle me convient, moi qui suis très affectueuse j'aime autant en donner qu'en recevoir. Quand nous sommes tous les 3 (récemment réunis pour un câlin dans le lit de mon partenaire), je me sens envahi d'amour et de paix comme jamais. J'aimerai l'être aussi lorsqu'ils sont tous les deux.

Merci de votre attention et merci encore à toutes les personnes si bienveillantes qui répondent.

#
Profil

bonheur

le samedi 19 octobre 2019 à 08h17

Peut-être lire "la jalousie amoureuse : une effroyable opportunité qui vous fait grandir" de Anne Clotilde Ziegler. Toutefois, j'ignore si c'est un soucis de jalousie ou plus une forme de "détachement" voulu. On pense parfois qu'il faut relativiser. Pour certaines personnes ça convient. Pour d'autres, il faut au contraire se sentir impliqué et vivre pleinement son émotionnel, y compris celui qui est considéré comme désagréable.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion