Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Monogame en série décide se ranger...

Besoin d'aide
#

CoeurDartichaut (invité)

le mercredi 23 septembre 2020 à 11h22

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum, depuis un certain temps (3/4mois), et aujourd'hui j'ai envie de vous partager mon histoire pour avoir des conseils.

Pour vous présenter un peu le contexte, j'ai depuis une douzaine d'années enchaîné les relations longues. Je développais des sentiments pour un autre pendant que j'étais avec ma relation principale. Jusqu'ici je me laissais souvent entraîner par cette passion, cette attirance du départ (l'ENR si j'ai bien compris), je quittais ma relation principale puis plustard, je revenais vers elle. J'ai fais ça avec deux partenaires différents.

Depuis, j'essaie de contrôler ces attirances que je peux développer du jour au lendemain si je découvre un détail qui m'attire. Je développe des stratagèmes, j'évite les personnes qui m'attire physiquement, je les fuis et ne m'ouvre pas. Mais voilà, je me rends compte avec le temps que le physique, je m'en fiche, qu'il y a certaine personne que plus je rejette, plus j'ai envie de les découvrir et de m'ouvrir à elle. Et ce qui devait arriver, arriva je suis de nouveau tombée amoureuse en même temps de deux personnes.

Dans un premier temps, j'ai refusé d'accepter l'amour que je ressentais. C'est une forte affection, ça va passer, sauf qu'à un moment, et quand même mon partenaire principal me dit que je suis aussi amoureuse de lui, j'accepte l'idée. Sauf que voilà, depuis nous essayons d'ouvrir notre couple à cette voie du polyamour, tout en conservant en parallèle la relation que j'avais développé.

Ma relation principale admet volontiers que les relations polyamoureuses ont beaucoup d'avantage et que ça lui parle. Lui, qui s'interdisait d'aller dans cette voie, envisage de se le permettre maintenant. Sauf que voilà, cela lui prend du temps et nos tempos sont très différents.

Lui a besoin de se retrouver, de reprendre confiance, et peine énormément avec l'idée d'accepter que j'aime et que je montre à ma relation secondaire mes sentiments que ce soit physiquement ou juste par message.

Etant très démonstrative de base, et ma relation secondaire est exactement pareil, c'est très compliqué pour nous. Nous (ma relation principale et moi) avons essayé de mettre en place des ententes relationnelles (des règles quoi) pour mieux vivre la situation, mais c'est très compliqué de m'y tenir puisque moi et ma relation secondaire avions pris certaines libertés avant celles-ci. Ma relation secondaire les connait, mais elles sont très restrictives de notre point de vue alors que pour ma relation principale, il considère avoir faire beaucoup d'efforts déjà.

Nous essayons d'avancer au rythme du plus lent, mais c'est très compliqué, ça entraîne toujours plus de tensions. Je me sens parfois obligée de choisir et je vis très mal ces moments là, puisque je perds espoir en nous trois. Je suis à l'initiative de cette transition et j'ai l'impression que si moi je n'y crois plus, eux ne font rien pour que l'on avance et j'ai beaucoup de mal avec cette idée.

J'aurais aimé avoir des retours d'expériences de ceux qui sont passés par là ou bien peut être des outils ou des méthodes pour essayer de concilier nos envies et nos tempos qui sont très différents.

En piste, à l'heure actuelle, j'ai proposé de redéfinir les règles à trois et je pense que faire un point sur ce que nous voyons pour l'avenir pourrait être bien. Mais cette différence de tempo l'acceptation de celle-ci et les compromis qu'elle implique me parait compliqué à gérer.

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos retours.

#
Profil

artichaut

le mardi 13 octobre 2020 à 11h03

Bienvenu CoeurDartichaut (j'aime bien ton pseudo !)

déjà c'est chouette que ce soit toi, et non lui, qui vienne ici

tu es dans la situation (pivot) souvent considérée comme "chanceuse" et pourtant bien bien difficile

tu demande des outils, je te suggère le livre Compersion

si ça vous convient à tous les trois, perso, je vous conseillerais d'oublier tout de suite cette histoire de relation "secondaire". vous risquez de vous faire +de mal que de bien avec ce genre de fausse-bonne-idée

puisque tu es très démonstrative je te conseille de vraiment faire très très attention en sa/leur présence, être la +neutre possible (sauf s'il te dis·e que ça lui/leur va, bien sûr)

je ne sais pas s'ils se connaissent tous les deux, si non et s'ils sont ok avec ça, ça me semble une bonne idée qu'ils se rencontrent (car il y a un travail que tu ne peux pas faire à leur place)


aussi je voudrais m'assurer d'une chose :
serais-tu vraiment très très heureuse que tes deux partenaires aient eux aussi, dans un avenir très proche, une autre relation ??
si oui, laisses leur tout le temps que tu peux
si, non, cesse immédiatement d'appuyer sur l'accélérateur (prends le temps de te poser et de réfléchir à ça)


(mes conseils ne sont pas des vérités, fais en ce que tu veux)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion