Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

#
Profil

Alabama

le vendredi 20 février 2026 à 23h16

Allyah148
Par contre sur le côté travail émotionnel j'ai compris rapidement qu'on partait de très loin et j'ai dû m'y coller plus que ma part.

Oui voilà, c'est ce point qui bloque, y compris avec des hommes très ouverts, très au fait sur les questions de féminisme, et volontaires pour changer. Malgré la volonté, il y a toute une construction qui bloque. J'ai voulu y croire car j'avais une personne en face de moi très à l'écoute, prête à avancer malgré quelques réticences, mais au final ça avance trop lentement et toujours à mon initiative et je ne trouve pas ça soutenable sur le long terme. J'ai déjà une ado à qui je dois tirer les vers du nez, et ça me bouffe pas mal d'énergie, je peux pas en plus porter un adulte. Et puis surtout, j'ai pas envie, j'aspire à des relations d'égal à égale. Si ce n'est possible qu'avec des femmes, ma foi je vais en prendre mon parti et me limiter à interagir avec des hommes, sans trop m'impliquer tant en terme d'écoute qu'en terme de "tirage de vers du nez". Peut-être que j'aurai des surprises qui sait, et que ça m'apportera aussi de la légèreté et de la joie.

#
Profil

artichaut

le vendredi 20 février 2026 à 23h25

je suis un mec cis hétéro, et en tant que tel (je vois des choses différentes chez les personnes trans et les gays…) je serait toujours à la traîne sur l'aspect émotionnel ou empathique. non pas que ce soit matériellement impossible, non pas que les genres soient innés, mais j'ai accumulé beaucoup trop de retard.

va te comparer dans n'importe quel sport — alors que toi tu débutes —, à quelqu'un qui le pratique depuis +de 30/40/50 ans, c'est impossible.

sans compter que certaines choses s'apprennent mieux quand on est +jeune.

j'ai comme un plafond de verre, indépassable au dessus de moi.
on me prend souvent pour un mec déconstruit, mais j'ai appris par l'expérience que je finis toujours par décevoir.
ce n'est pas que de ma faute, mais aussi des personnes qui placent de faux espoirs en moi.

alors oui une relation hétéro égalitaire n'existe pas. c'est même un non-sens en soi, on ne supprime pas les privilèges d'un coup de baguette magique. l'équité si elle est possible, est donc à chercher ailleurs, à mon sens. soit pas avec les mec cis hét', soit sur d'autres plans que les plans qui surjouent les scripts hétéros, soit accepter l'inégalité en connaissance de cause, et si c'est possible compenser autrement.

#
Profil

Alabama

le vendredi 20 février 2026 à 23h40

artichaut
ce n'est pas que de ma faute, mais aussi des personnes qui placent de faux espoirs en moi.

D'accord avec ça.
Je suis (ai été) cette personne.
Je crois que pour moi, c'est tellement "naturel" et simple d'exprimer ce qui se passe en moi sur le moment (je dis pas parfaitement, c'est impossible bien sûr), que ça crée un malentendu. Je me dis qu'il suffit d'apprendre, et qu'en quelques mois ce sera bon. Mais en fait pas du tout, c'est un sujet complètement vertigineux et je viens à peine d'en prendre un peu la mesure, cela m'échappait complètement.
Et le problème des émotions non-exprimées, c'est qu'elles existent quand même et teintent les moments passés ensemble, et de ce fait, même si je ne veux pas les porter ben je les porte quand même, elles m'impactent.
Une des solutions que j'ai trouvées, c'est de clore le moment quand ça arrive. Donc au lieu de tirer les vers du nez, ou de lancer une discussion, je m'en vais ou je demande à ce qu'il rentre chez lui. Ainsi j'évite la charge. Mais ça ne suffit pas non plus pour moi encore pour l'instant. Car ce n'est pas si simple. Savoir ce qu'on ressent, c'est aussi savoir ce qu'on veut, quelles sont nos besoins/limites/envies, et cela impacte donc tous les pans d'une relation.
Je sais donc maintenant que sans un minimum syndical (qui correspond aux capacités émotionnelles d'une meuf moyenne), ben ça le fait pas pour moi, c'est trop de fatigue.

#
Profil

Allyah148

le samedi 21 février 2026 à 01h42

Alabama

mais au final ça avance trop lentement et toujours à mon initiative et je ne trouve pas ça soutenable sur le long terme

Je confirme que ça peut être lourd donc si on ne peut pas/veut pas supporter cette charge on a le droit de lâcher l'affaire, j'ai pas de mal à comprendre pourquoi on dit stop au bout d'un moment.

Alabama

J'ai déjà une ado à qui je dois tirer les vers du nez, et ça me bouffe pas mal d'énergie

Oh là là tu prêches une convaincue ! Mon fils de 13 ans a des troubles du spectre autistique, il est fermé avec tout le monde et pour le moment je n'ai pas trouvé comment le faire s'ouvrir un minimum... je m'arrache les cheveux à essayer de le faire parler et quand j'y arrive je ne comprends pas forcément le message qu'il veut me faire passer. Ca pompe une énergie de dingue.

Alabama

Si ce n'est possible qu'avec des femmes, ma foi je vais en prendre mon parti

T'as bien raison il ne faut pas se compliquer la vie si on peut faire plus simple, moi je suis hétéro alors je suis coincée je crois :-)

artichaut

l'équité si elle est possible, est donc à chercher ailleurs, à mon sens. soit pas avec les mec cis hét', soit sur d'autres plans que les plans qui surjouent les scripts hétéros, soit accepter l'inégalité en connaissance de cause, et si c'est possible compenser autrement.

C'est exactement ça, j'ai accepté en connaissance de cause que le travail relationnel serait une des faiblesses de notre relation et j'ai compensé avec autre chose pour trouver un équilibre. De toute façon ce n'est pas une mauvaise volonté de la part de mon partenaire, c'est une combinaison de plusieurs facteurs et on ne peut pas revenir en arrière alors soit on accepte soit on part. Le fait de voir qu'il essayait de s'améliorer et que les progrès, même lents, sont là, ça m'a aidé aussi à accepter ce déséquilibre mais c'est vraiment pas facile. Beaucoup de discussions, de disputes, d'ajustements, de découragement... plutôt logique que des relations n'y survivent pas et qu'on ne veuille plus de ça dans sa vie.

#
Profil

artichaut

le samedi 21 février 2026 à 08h36

Allyah148
je suis hétéro alors je suis coincée

bel aveux d'impuissance !
ou beau résumé de ce que l'hétérosexualité (et l'hétéro-relationnalité) fabrique dans nos vies.

pourtant tu as dit avoir des amies

tu n'es donc pas si coincée que ça…

il y a tellement de choses à partager avec des "ami·es"

#
Profil

Alabama

le samedi 21 février 2026 à 10h13

T'as bien raison il ne faut pas se compliquer la vie si on peut faire plus simple, moi je suis hétéro alors je suis coincée je crois

Alors pour moi il n’y a aucun rapport avec l’orientation sexuelle, j’incluais les amitiés, les relations platoniques dans ma phrase (je pensais surtout à mes amies et pas tellement à une éventuelle relation amoureuse)

#
Profil

Allyah148

le samedi 21 février 2026 à 12h15

Oui effectivement je suis "coincée" uniquement sur le côté relation amoureuse si demain je devais me retrouver célibataire, mais comme ce n' est pas le cas pour le moment je n'ai pas trop de quoi me plaindre...

Pour le reste de mes relations c'est clair que mes amies remplissent largement mon coeur, j'espère qu'on finira en coloc' une fois à la retraite, j'ai cette idée un peu loufoque qui traîne dans ma tête !

Et puis la vie réserve parfois des surprises, je me suis fait une nouvelle connaissance sur ce forum avec qui je rigole bien. Alors que je suis arrivée ici un peu au hasard n'étant pas poly ^^

Message modifié par son auteur hier à 16h.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :