Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de conseils

Engagement
#
Profil

Stitche

le jeudi 15 mars 2018 à 00h31

Bonsoir,

Je découvre avec plaisir ce site qui m'a permis d'y voir un peu plus clair dans mon cheminement de pensées.
Je viens de découvrir cette forme d'amour qu'est le polyamour et mon esprit y voit un peu plus clair maintenant.

Je viens chercher des conseils, le problème c'est l'annonce à mon copain.. J'ai 22 ans, lui 26. Cela fait bientôt 5 ans que nous sommes ensemble, tout se passe bien, nous habitons ensemble, nous communions ouvertement de tout. Sauf sur mon dernier désir d'entreprendre une relation sentimental et sexuel avec un autre homme. Il y a eu il a quelques jours des explications, des pleurs, des peurs aussi lorsqu'il a découvert que je draguais ce garçon.

J'en ai eu l'occasion quand je l'ai retrouvé sur une application de photo, c'est un garcon que j'ai déjà fréquenter dans le passé (avant mon copain actuel) mais avec qui il n'y avait eu que des relations charnelles. Je ne sais pas si c'est cette relation inachevée qui me pousse à vouloir l' connaitre plus? Tout est un peu confus dans ma tête..

J'avais l'intention de lui en parler, mais je ne savais pas comment aborder ce sujet délicat. Nous avons une relation assez ouverte, je suis bisexuelle, je vois des filles, lui a la possibilité aussi (mais ne le fait pas), ils nous arrivent de les voir ensemble. Mais je n'ai jamais aborder la possibilité d'un autre homme. Il a un caractère jaloux, c'est peut être ça qui me bloquais. J'avais déjà parler de polygamie (quand je ne connaissais pas le polyamour) avec lui, et la possibilité qu'on puisse etre en couple avec une femme.
Il n'est pas jaloux des femmes, il voit cela comme quelque chose qu'il ne peut m'apporter de lui meme, en soit quelque chose de purement physique. J'ai essayer de lui expliquer que ce serait la meme chose pour un homme mais il ne l'accepte pas.

Je me suis interdit d'y penser jusqu'à ce jour. Dans les conversations que l'on a eu après cette découverte, il m'a dit qu'il ne pourrait pas, il m'a proposé un brake, une rupture. Seulement je suis tellement attaché à lui, je ne pourrais pas supporter de le perdre.. Mais si ce genre de relation le fait souffrir je ne supporterais pas non plus. Je lui ai parlé du polyamour, j' essaie de lui montrer des vidéos qui m'ont aidé mais nous n'avons pas encore eu le temps d'en parler..

Je suis un peu perdu et j'aimerais avoir des conseils, merci !

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

#
Profil

MagentadeMars

le jeudi 15 mars 2018 à 15h45

Il y a un truc difficile : si tu dis à une personne jalouse "mais si cela te ferait souffrir, j'en abstiens"... tu lui donnes le droit de veto. Et par définition, étant jalouse, il va souffrir et tu seras coincée.

Pour quelle raison va-t-il faire l'effort de travailler sur lui-même pour dompter sa jalousie ?

Tu me dirais peut-être qu'il le fera pour te plaire... ce serait chouette, mais c'est une idée à la base opposée à sa jalousie : c'est une émotion qui met ses peurs devant ton épanouissement. Est-il capable de dire, et de croire, que sa jalousie est malsaine et qu'elle fait autant de mal à lui qu'à toi ? Alors ça va, on a un point de départ. Sinon... j'ai vu cette histoire à plusieurs reprises, elle passe par des conflits et de la manipulation, et elle termine dans la grande majorité des cas dans l'emprise ou l'explosion (où l'une suivie de l'autre).

Déjà, il accepte que tu vois d'autres personnes, des femmes. Alors il me semble raisonnable de lui poser la question :si tu croises un homme qui t'apporterait quelque chose de plus ? Même si c'est aussi abstraite que la variété. Il ne peut jamais être tous les hommes est pourquoi tu ne voudrais par goûter de la variété sur terre ? Toute comme lui il apprécie de goûter de tes amies :-)

#
Profil

Stitche

le jeudi 15 mars 2018 à 17h41

Merci MagentadeMars pour avoir pris le temps de me répondre.
Oui je sais c'est compliqué comme situation.. C'est pour cela que le dialogue est très important, je viens de découvrir le terme de polyamour et je lui en ai parlé. Enfin plus précisement je lui ai écrit dans une lettre. Il était content que j'ai fais cette démarche et c'est lui qui m'a demandé si au fond de moi je voulais une relation sentimental avec ce garçon. Il n'a rien dit d'autre.

Je sais que mon conjoint actuel est ouvert d'ésprit et à l'écoute, j'en profite du coup pour essayer de lui faire comprendre ce qui se passe dans ma tête en ce moment. J'essaie de le rassurer sur sa jalousie, et ce n'est pas simple je sais.
J'aimerais l'amener au même cheminement de pensés que j'ai eu (j'étais jalouse avant également, et ne pensais qu'a des relations exclusive au début de notre relation). Je ne sais pas comment le rassurer sur sa jalousie, comme il considère que c'est quelque chose qu'il peut m'apporter (etant un homme lui aussi, contrairement aux fois ou je vois des femmes).

Je ne veux pas qu'il souffre de cette situation c'est pourquoi je ne tenterais rien de plus tant qu'il ne voudra pas, mais je sais que ça continuera a me travailler, je pense qu'il le sait aussi c'est pour ça qu'il m'a demandé la première fois si la séparation n'était pas la solution.

Je ne veux pas étre un frein à sa façon de voir les relations de couple non plus et même si c'est très dur je prefererais me séparer de lui plutôt que de le faire souffrir.

#
Profil

MagentadeMars

le mardi 20 mars 2018 à 16h25

... même si c'est très dur je prefererais me séparer de lui plutôt que de le faire souffrir.

Drôle non, supposer que la perte totale fasse moins mal que le partage ?

Je n'ai jamais compris ce point de vue, mais bon, il semble que ça marche comme ça très souvent ;-(

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion