[Lexique] Polymonogamie
#

artichaut
le mardi 31 janvier 2023 à 21h15
J'apelle Polymonogamie le fait de vouloir avoir plusieurs relations amoureuses et sexuelles.
Le terme peut sembler étrange, pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit la plupart du temps dans ce que l'on entend souvent derrière le mot "polyamour" : non pas détruire la monogamie, mais la démultiplier.
Il s'agit en fait d'un genre de polygamie, mais qui généralement ne s'assume pas comme tel. La Polymonogamie élargit la monogamie, sans forcément multiplier le mariage (ce qui est de toute façon interdit en France).
Les notion de trouples, de hiérarchie relationelle, de relation socle, ou le fait de chercher à dénombrer ses relations, entre autres… appartiennent à la polymonogamie.
La polymonogamie a ses thèmes récurents : l'emploi du temps, la jalousie, la frustration, éventuellement la famille ou encore le coming out… qui tous ont en commun de chercher à élargir la monogamie en multipliant un certain type de relations.
Les café polys sont souvent très axès autour des questions de la polymonogamie car de fait la polymonogamie rencontre beaucoup de difficultés (sociétales, matérielles, relationnelles…)
La polymonogamie a besoin d'une certaine reconnaissance sociale pour pouvoir exister, car elle cherche à transformer le modèle adultère en un modèle plus éthique.
______________
Voir aussi :
- le Lexique du site et sa page discussion.
- Définition(s) du polyamour
#

kibizu
le mercredi 01 février 2023 à 07h48
Bonne idée ce terme...
J'ai du mal justement à dénombrer les relations (question fréquemment posée...) depuis 4ans, parce que je fonctionne ainsi que s'il y a sentiment d'affection/amour, cela ne signifie pas automatiquement "couple" ou "escalator relationnel".
J'ai remarqué que chez d'autres, s'il n'y a pas escalator, ça les perturbe d'utiliser le mot polyamour ou amour.
Ou ça peut être aussi une manière de se situer à cheval sur la monogamie et la polyamorie pour être un peu accepté par les deux.
#

Lili-Lutine
le mercredi 01 février 2023 à 13h09
Dans cette configuration de polymonogamie, il pourrait y avoir, si je comprends bien, plusieurs escalators relationnels qui fonctionneraient ensemble, comme côte à côte ?
Peut-être même dans l’intention d’être tous le plus égalitaire possible ? ( je ne dis pas équitable exprès)
Pas facile j’imagine ?
Bref notre jargon est toujours en mouvement, et il va continuer de s’inventer pour nous proposer certainement une meilleur compréhension de nos fonctionnements et de nos façons de nous aimer, de nous parler, de nous comprendre, et surtout de nous entendre !
Les mots souvent nous aident à donner + de sens à nos pensées, à nos choix, en nous offrant aussi bien plus de clarté et l’opportunité de plus de tolérance
L’ important pour moi étant toujours de faire en sorte de ne pas créer, ou de cocréer, avec nos divers mots, nos diverses définitions, théories et concepts, de la culpabilité en + ou de la honte en + , en soi et chez autrui, comme par exemple de ne pas pouvoir faire autrement, ou de ne pas y arriver, à ne pas être polymonogame ou polyautrechose
Tout est beau et bon à vivre, quel que soit le format de nos relations, tant que l’on se sent bien et au bon endroit, tant que l’on se respecte soi dans nos besoins et limites, et que de la même manière on fasse pareil avec toutes les personnes en lien avec nous, sans aucune exception !
Là de suite je dirai, que ce qui peut-être grince souvent dans nos relations non-monogames et il me semble que c’est pareil pour les relations monogames, c’est tout ce que l’on souhaiterait imposer à l’autre, ce que l’on attend de l’autre en étant campé sur ce que l’on considère être de notre droit ou de son devoir, toutes nos menaces déguisées, tous nos implicites par manque de courage et de volonté pour affronter cet autre de façon plus explicite voir frontal, et peut-être prendre le risque de lae perdre, tous ce que l’on se cache à soi-même et à l'autre, nos petits mensonges et nos petits arrangements avec la réalité, nos vérités .... etc etc
C’est tellement vaste !
C’est aussi cela qui est beau et bon
Cheminer de notre mieux, en faisant des essais, des erreurs, en ayant des réussites, parfois de merveilleuses réussites !
On n’échoue pas, ce n’est pas un échec de se tromper parfois, de partir ou de choisir une autre voix
L’important pour moi c’est d’être en mouvement, de chercher, de réfléchir, de s’arrêter parfois, et d’avancer dès que c’est possible, avec humilité et gratitude pour tout le travail sur soi déjà réalisé !
Tant que l’on bouge on est en vie ahah
Et en +, polymonogame ou pas, avancer à plusieurs, ensemble, par moment sur des bouts de chemins communs, c’est quand même plus sympa je trouve <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
<3 <3 <3 <3 <3
Message modifié par son auteur il y a 4 mois.