Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Petit nouveau

Monogamie
#
Profil

Anarchamory

le jeudi 23 juillet 2009 à 10h43

Bonjour,

Je m'appelle Mikaël, 31 ans, et j'habite un petit village aux confins de l'Alsace et de la Lorraine. Je pense qu'on peut dire que je suis un "poly théorique" mais "mono en pratique". En effet, je suis marié avec une femme que j'aime mais qui ne partage pas cet idéal. Et dans ce genre de matière, lorsqu'il y a discordance, c'est généralement, comme si ça allait de soi, la partie "poly" qui concède à un mode de vie monogame... Pourtant, si on y regarde bien, il n'y a pas forcément lieu d'imposer/concéder quelque chose à qui que ce soit. Pour ma part, il me semblerait complètement absurde de demander à ma femme de devenir "poly"... Je me fiche du fait qu'elle ne sorte pas avec d'autres mecs, comme je me ficherais du fait qu'elle sorte avec d'autres mecs (tant qu'elle continue de m'aimer et de me câliner tout autant :)). C'est sa vie, sa liberté, je la respecte. Mais dans la société dans laquelle on vit, il ne suffit pas d'exercer sa liberté dans le respect de celle d'autrui, il faut aussi sacrifier au "sacro-saint" "code" et aliéner sa liberté personnelle pour satisfaire aux idéologies névrotico-monogamiques qui imprègnent subtilement mais pernicieusement les consciences... :(

Je me permets de vous laisser l'adresse de mon blog, dans lequel (entre autres thèmes), j'essaye de défendre ma conception de la morale (notamment en matière de sexe et d'amour) :

metazet.over-blog.com

Cordialement,
Mikaël

#
Profil

Leonidas

le jeudi 23 juillet 2009 à 12h19

Bienvenue "petit nouveau" ;)
Je comprends bien ta position, l'ayant vécue avec pas mal de partenaires ... toute la question est de savoir si un partenaire "mono-amoureux" soit prêt à laisser la liberté du polyamour à l'autre ...

Autant il paraît logique qu'un polyamoureux DOIVE respecter la nature monoamoureuse d'un de ses partenaires, autant l'inverse apparaît toujours comme "impossible ! sinon tu (toi le polyamoureux) m'imposerais ton polyamour !!!" :D (j'en rigole, parce que c'est ce qu'il y a de ieux à faire ... sic)

#

(compte clôturé)

le jeudi 23 juillet 2009 à 12h30

Salut MetaZet!

Je suis hilare... je crois que c'est via ton site que je suis arrivée cet hiver chez les polyamoureux d'ici - me demande pas comment, je ne saurais même plus! Mais sûrement en rapport avec l'éthique, mon dada...

Mais bon, c'est la preuve que quand les Athéniens s'atteignent, c'est qu'ils le devaient. (+)

#
Profil

LuLutine

le jeudi 23 juillet 2009 à 14h43

Oh ! Un docteur :)

#
Profil

Junon

le jeudi 23 juillet 2009 à 16h40

Bienvenue à toi!
Une note d'espoir à t'apporter: longtemps mono moi-même et en couple avec un mono (j'aime bien ce terme, c'est très colonies, la saison s'y prête) j'ai peu à peu glissé vers le polyamour...et nous vivons actuellement une histoire à 3, qui le concerne autant que moi, pour le meilleur et le pire :-)

#
Profil

Clown_Triste

le jeudi 23 juillet 2009 à 17h17

Junon, tu sais que tu as une chance insolente, hein ? :-)

#
Profil

Junon

le vendredi 24 juillet 2009 à 02h01

Absolument, mon cher!
Mais fragile également, ce qui m'aide à relativiser....

#

(compte clôturé)

le vendredi 24 juillet 2009 à 08h04

Claro!

Trouver son bonheur, c'est être "mardeux" comme disent les québécois.

Le garder, c'est bôcou, bôcou de boulot en plus, hein dis ma grande...

#
Profil

Junon

le vendredi 24 juillet 2009 à 21h36

Oh oui...(soupir)....pas facile quand on a du mal à communiquer avec l'un des membres du trio...:-/

#

(compte clôturé)

le samedi 25 juillet 2009 à 09h18

C'est marrant ce truc de communication.

Lulutine parlait ailleurs des interprétations diverses de ce qu'on appelle les uns et les autres "temps passé ensemble", "moments de qualité"...

J'ai fini par mettre en doute (et je pense que j'ai bien fait) ce que je croyais immuable: communiquer, c'est parler, parler, parler.

Or, un moulin à paroles ne produit pas toujours la meilleure mouture...
Il y a parler et parler.

Des fois je me dis "Ta gueule, mais ta gueule, Clem'"

Un homme (souvent un homme! mais je connais aussi des filles comme ça, dont moi, par moments) répond par onomatopées, parfois. Or, il y a des moments où l'on se connaît assez pour se contenter d'un regard ou d'un groumpf. Il est arrivé un certain nombre de fois où, sans se concerter, me baladant ou côtoyant des amis ou des proches, les enchaînements de promenade ou de vie se sont fait sans concertation préalable... A ces moments-là, on se sent très proches, et pour ma part, ça me chavire un peu, je les goûte très fort, ça peut être très intime, comme partage.

Si votre partenaire grogne trois mots dans la soirée, ne changez pas la communication, changez de partenaire... Je veux dire, quand j'ai envie de causer et que doudou a fait voeu de silence avec lui-même, je cherche d'autres gens pour causer.

Heu, en l'occurence, j'écris pour vider ma tête de tout ce qui y passe et l'encombre. Des fois j'ai des réponses, des discussions... et parfois aussi, j'apprends plus tard que même si je n'ai pas eu de réponse, y en a quelques uns que ça a égayé. Il y en a que ça agace, je sais, c'est pas grave, ils voient mon nom ou mon avatar et ils passent plus loin.

Donc, ne pas avoir de retour, ce n'est pas forcément laisser indifférent. Et avoir un retour... pas forcément gratifiant.

#
Profil

LuLutine

le samedi 25 juillet 2009 à 12h26

Clementine
J'ai fini par mettre en doute (et je pense que j'ai bien fait) ce que je croyais immuable: communiquer, c'est parler, parler, parler.

Comme le signale je crois Françoise Simpère, le contact physique est aussi un moyen de communication très riche ;)

D'ailleurs je l'ai expérimenté récemment avec quelqu'un...on n'a quasiment pas eu besoin de mots pour se comprendre, ce qu'on avait à se "dire" et à échanger est très bien passé, autrement que par les mots...
Et je me suis dit que Françoise avait raison... :)

#

(compte clôturé)

le dimanche 26 juillet 2009 à 00h48

"Comme le signale je crois Françoise Simpère, le contact physique est aussi un moyen de communication très riche."

Ce soir j'ai passé du temps dans une pseudo fête vraiment...pas terrible. Et un des seuls bons moments, c'est quand quelqu'un m'a dit au-revoir parce qu'il devait partir plus tôt et qu'en me faisant la bise il y avait sa main dans mon dos et ma main dans son dos. Quand même pas un Free Hug, mais mieux que deux bises qui claquent dans le vide. Cela n'a l'air de rien mais c'est rare !
Alors, si le contact physique est un bon moyen de communication, je peux vous dire qu'en France on communique très mal ! C'est tout ou rien...que du sexe ou rien du tout. Pas étonnant que les Free Hugs fassent autant parler d'eux.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 27 juillet 2009 à 18h49

Oui je suis d'accord, en France on communique très mal. Parmi la plupart des gens que je fréquente, le problème c'est qu'ils sont monogames et que pour des raisons d'éducation, une accolade un peu poussée peut parfois, pour eux, prêter à confusion. Du coup, en général ils restent à distance.

J'ai eu ce problème avec un ami chez qui j'avais cherché de l'affection et qui pensait que je finirais forcément dans son lit. Dès qu'il y a une marque d'affection un peu poussée, certains sont persuadés que ça doit forcément aller jusqu'au sexe, alors qu'on peut même très bien avoir une relation qualifiée d'"amoureuse"...sans sexe !

Une autre amie qui est très câline a décidé de prendre ses distances par rapport aux gens pour les mêmes raisons : elle avait peur que cela soit mal interprété...(voire, certains lui ont peut-être fait des remarques)

Un ami qui était déprimé a cherché un peu de réconfort chez une copine, sans autre arrière pensée, et elle lui a rétorqué "Non mais je ne veux pas sortir avec toi !".

D'un autre côté, j'ai des groupes d'amis où certains contacts physiques sont considérés comme autorisés : soit des chatouilles, soit certains câlins. Mais ça dépend du groupe d'amis et des circonstances ; et surtout, c'est entre gens qui se connaissent depuis plusieurs années. C'est assez codifié, mais de façon tacite.

Je pense que les polyamoureux sont finalement peut-être moins obnubilés par le sexe, mieux conscients qu'un câlin ne signifie pas forcément "Je veux coucher avec toi", et donc plus ouverts au contact physique.

#

(compte clôturé)

le lundi 27 juillet 2009 à 19h44

Juste pour pondérer...

Je suis une poly réfractaire au free hug, au câlin, etc. Je me contenterais bien souvent d'une poignée de main!
Je vis ce truc comme une contrainte sociale qui tente de culpabiliser les gens comme moi, en sous-entendant que nous sommes coincés.

Trop pris de gens à bras-le-corps dans mon métier, besoin de rétablir la distance pour que ce soit signifiant.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 27 juillet 2009 à 20h05

Ha c'est pas ce que j'ai voulu dire non plus, et je n'apprécie pas forcément les contacts physiques avec les gens que je ne connais pas, j'ai besoin de les connaitre un peu d'abord...

Je suis d'accord que ça dépend de chacun.

Mais les exemples auxquels je fais allusion concernent des gens qui se connaissent depuis des années, sont amis, auraient peut-être parfois envie de se donner de l'affection....mais ne le font pas, de peur que ça soit vu d'une certaine façon...

#

(compte clôturé)

le lundi 27 juillet 2009 à 20h56

Vivi, j'avais bien capté, je tenais juste à le dire, je trouve que c'est important. :-P

#
Profil

LuLutine

le lundi 27 juillet 2009 à 21h00

Oui c'est important, je ne suis pas non plus fan de free hugs avec des inconnus ;)

#

(compte clôturé)

le lundi 27 juillet 2009 à 21h10

La prochaine fois, on se serre la main? :-)

#
Profil

LuLutine

le lundi 27 juillet 2009 à 21h15

Mais on ne s'est pas fait de hug ? Juste des bises non ? Je ne me souviens pas ! ;)

#

(compte clôturé)

le lundi 27 juillet 2009 à 21h37

mmmpppppfffffff:-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion