Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour tout seul ?

#
Profil

Laurenzo

le vendredi 03 avril 2015 à 23h21

Je ne doute pas de ce que tu me dis bonheur, mais moi je suis encore très loin de ce stade de vie amoureuse, si tenté que j'en ai vraiment envie. Je rappelle juste que j'étais mono/poly dt de plus une découverte (la première fois de toute ma vie)
Quand je vois comment ça s'est passé ça ne me motive pas à réitérer le même schéma de vie.

#

(compte clôturé)

le vendredi 03 avril 2015 à 23h45

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Laurenzo

le vendredi 03 avril 2015 à 23h59

C'est un peu ça, mais tu veux dire que deux relations après une relation polyamour pou toi ont été différentes par la suite c'est ça que tu veux me dire??? Désolé j'ai pas tout pigé... Lol

#
Profil

bonheur

le samedi 04 avril 2015 à 08h58

Laurenzo. Quelque soit le schéma mono ou poly. Une relation amoureuse est une relation amoureuse et doit être considérée comme telle. Des relations mono sont insatisfaisantes dans beaucoup de cas et des relations, "dans un cadre poly" peuvent être insatisfaisantes également. Je veux dire que ce n'est pas une question de philosophie mono ou poly, mais de relationnel bien vécu ou maltraité.

#
Profil

Laurenzo

le samedi 04 avril 2015 à 09h15

Je vois bien ce que tu veux dire. Merci aux créateurs de ce site. :-) il est vraiment très utile...

#
Profil

Laurenzo

le samedi 04 avril 2015 à 09h28

Cela dépend beaucoup je pense de l'état d'esprit dans lequel les gens commence une relation, il y a des gens qui ne calcule pas, des gens qui commencent la relation, mais dans une espèce de retenue (peur des fois de prendre un revers ou d'être déçu) et d'autres qui commencent une relation mais avec de mauvaises intentions sans se soucier des dégâts qu'ils vont occasionné. Ils existent différents degrés (j'emploie ce terme mais il n'est peut-être pas trop approprié) d'amour et pour ma part je me dis que si toutes personnes ne calculaient pas son développement de sentiments amoureux, la vie serait beaucoup plus harmonieuse pour tout le monde. Je sais ça fait monde de bisousnours mais je m'en moque. Le bonheur serait certainement dans tout les cœurs...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 04 avril 2015 à 09h54

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Laurenzo

le samedi 04 avril 2015 à 10h20

C'est bien mon objectif, crois moi!!!
Pour faire simple, je pense que le poly n'est vraiment pas fait pour moi, mais je conçois á 200% que beaucoup de gens y trouvent leur équilibre et les félicite tous pour leur grandeur humaine...
Quand je dis que ce n'est pas fait pour moi, ce n'est pas pour une question d'exclusivité amoureuse mais plus pour un regard futur de parcours de vie. Me retourner un jour et me dire j'ai vécu tout ça avec ma compagne et aujourd'hui je suis tjrs avec cette femme que j'aime aussi fort comme au premier jour et je l'ai rendu tout ce temps heureuse grâce à cet amour qui n'a jamais faiblit avec les années... Être présent dans les bons et les mauvais moments, penser un en étant deux... Être tout simplement moi...

#
Profil

bonheur

le samedi 04 avril 2015 à 13h12

Je crois que tu ne t'en rend pas compte Laurenzo, mais je pense que cette expérience t'a appris beaucoup.

Je confirme, surtout, reste toi quoi qu'il arrive, ne te renie jamais, et ton évolution non plus. Je confirme également, être poly ne correspond pas à tout le monde.

#

(compte clôturé)

le samedi 04 avril 2015 à 13h41

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 04 avril 2015 à 14h05

Oui, moi aussi, j'ai ce désir d'être ces petits vieux qui se tiennent par la main et s'embrassent encore en public (là j'en rajoute :-D ). Et oui personne ne sait s'ils sont mono ou poly, personne ne sait qui ils sont vraiment. D'ailleurs, mon plus grand souhait pour ma vieillesse, serait de vivre plus proche des amours, tous les amours, qui auront perdurer ; les plus anciens comme les plus récents (car si l'exemple indique que nos petits vieux sont ensemble depuis cinquante ans, ils pourraient également seulement depuis 5 ans, avoir des sentiments n'est pas l'apanage de la jeunesse).

Je dirais que confondre émotions et sentiments est une première erreur. Ensuite confondre les ressentis et la manière dont on vit une relation, est une seconde erreur.

L'amour est compliqué, parce que justement ce qui est naturel c'est l'émotionnel et sur la durée les sentiments qui s'installent. Toutefois, et c'est l'expérience que vient de vivre Laurenzo, les émotions présentent n'ont pas suffit à pérenniser le lien et à le rendre vivable réciproquement d'une belle façon.

Pour Cabosse, je confirme que je n'ai pu consolider que des relations où l'équilibre est présent. Et là encore, les émotions, les sentiments, les projets éventuels, ne suffisent pas à pérenniser une relation, à la positiver, à la valoriser, si l'équilibre n'est pas présent, et ceci sur la durée.

Ce qui fait la beauté de l'amour, c'est tout une multitudes de facteurs, y compris ceux qui n'entrent pas dans le cadre du naturel (les émotions et les particularités de chacun-e), et que tout s'imbrique sainement et sereinement.

#
Profil

Laurenzo

le samedi 04 avril 2015 à 14h12

L'égoïsme n'a jamais été mon truc, certes j'ai pris des revers dans ma vie, mais j'ai ma conscience tranquille et aucune culpabilité...
Et je confirme ma voie est réellement trouvée...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 04 avril 2015 à 14h13

Cela fait presque 30 ans que notre couple est bien vécu (depuis 8 ans en situation de polyamour). Là où ceux de notre âge ont souvent un, voir plusieurs divorces à leur actif, nous, nous nous aimons toujours notre vie de couple et les émotions, les sentiments sont toujours présent.

Parfois, on nous envie ! Quand nous expliquons que notre équilibre est renforcé par de l'amour à l'extérieur de notre couple, pour moi en tout cas, l'expression des visages changent... souvent en stupeur. Une stupeur qui se donnent parfois lieu à de l'interrogation.

Généralement, nous en rajoutons un peu, histoire de taquiner, en indiquant que si l'on croise l'un de nous au bras d'une tierce personne, c'est normal, pas d'inquiétude à se faire pour notre couple !!!

#

(compte clôturé)

le samedi 04 avril 2015 à 14h27

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 04 avril 2015 à 14h39

Cabosse
Les amours extérieurs comme tu les nommes Bonheur sont parfois la meilleure façon de pérenniser son couple.

C'est simplement que dans un couple, il y a deux personnes, et que pour moi, l'amour n'a pas à être confiné intérieurement comme une émotion honteuse. Ma relation principale l'a bien comprise et, comme notre vie de couple ne s'en trouve pas amoindri ni compromise, pourquoi m'enlever ce que je vis également comme du bonheur. Ma relation principale m'aime avec cet aspect de moi, sachant que je ne permettrais à personne, y compris à quelqu'un que j'aime, de détruire notre couple.

Je pourrai vivre sans amour extérieur, mais sincèrement, je serais une autre personne, quelqu'un qui ne serait pas vraiment moi. L'amour a aujourd'hui une place très très importante dans ma vie, chaque amour me façonne au quotidien de part son intérêt et sa pertinence.

#
Profil

Laurenzo

le samedi 04 avril 2015 à 19h11

J'ai pas l'intention de changer Cabosse, je me sens réellement en harmonie total avec moi même ainsi et envers autrui.
Je pense que malgré tout par amour je serai capable d'accepter que la femme que j'aime puisse avoir un autre homme dans sa vie si cela peut la rendre heureuse sans que cela n'entrave l'amour que l'on a l'un pour l'autre... J'aime les choses claires, l'honnêteté et la franchise...

#
Profil

Laurenzo

le dimanche 05 avril 2015 à 02h58

Chose faite, je ne peux être plus pacifiste!!!

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bonheur

le dimanche 05 avril 2015 à 10h57

Ca n'a aucun sens mais bon j'efface puisque de toute façon ça ne correspond plus à rien.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Laurenzo

le dimanche 05 avril 2015 à 11h24

Bonheur, sur ma vie j'ai toujours dit la vérité, je ne chercherai pas autant de réponse pour me guider si cela ne m'affectait pas. Si j'avais su que cette découverte de relation polyamour m'entrainerai dans autant de déception je ne l'aurais jamais commencé... Je relativise en me disant que je ne suis pas tombé sur une personne respectueuse et digne de ce concept et ne remet nullement en cause les personnes qui vivent ainsi et que j'ai pu rencontrer á l'occasion d'une réunion à laquelle j'ai assisté sur Paris en février. (j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs les échanges cordiaux qu'il y avait lors de cette soirée très instructive) je devais d'ailleurs en revivre une sur Rouen en mars avec cette personne et au final personne n'était venu il n'y avait que nous deux...

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2015 à 14h18

Laurenzo

Bref je suis affreusement blessé et déçu par cette attitude!!!

Autant je respecte le ressenti, et il peut y avoir des choses désagréables qui se sont passées... l'engagement polyamoureux ne garantit pas qu'il n'y aura pas de déceptions amoureuses.

(snip de toute une partie, en accord avec Laurenzo, après qu'il ait effacé ce à quoi ceci répondait)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion