Polyamour.info

Topper

Topper

Soissons (France)

Participation aux discussions

Discussion : Idées pour pour surmonter le stress de la jalousie

Profil

Topper

le lundi 20 février 2023 à 09h14

Bonjour zorg77, si ses sorties ne sont pas au dernier moment, tu peux réfléchir à ce temps que tu peux passer seul. Soit tu peux en profiter pour sortir de ton côté (en admettant que tu n'aies pas des obligations), soit tu peux en profiter pour faire quelque chose que tu ne peux faire que quand tu es seul. Lorsque le moment survient, tu sais déjà ce que tu veux faire et ça évite de tourner en rond.

Prévoir ce moment avec soi-même, donne la satisfaction de se faire plaisir sans prendre qui que ce soit en compte. En ce qui me concerne, au départ, c'était compliqué, mais avec l'habitude je profite bien plus de ces moments. Essaie de le voir aussi comme un moment de qualité pour toi.

Ce n'était pas ta question, mais déjà comment ta journée et soirée se passent, l'état d'esprit dans lequel tu te trouves, cela a une influence sur le moment du coucher.

Si tu as du mal à trouver le sommeil, tu peux écouter des podcasts ou des livres audio. Cela peut focaliser ton esprit jusqu'à l'endormissement.

Si tu as des pensées parasites, tu peux tenter de les raisonner : "Je suis consentant. C'est bien si elle passe un super moment. C'est bien le but. Elle va revenir contente. Si elle vit cette autre histoire, c'est aussi grâce à moi. Si elle reste avec moi, c'est que malgré ce que l'autre lui apporte, elle est toujours bien avec moi. L'autre a beau être super, il l'est en tant que lui. Il a sa propre personnalité. J'ai la mienne. Je ne peux pas le remplacer, comme il ne peut pas me remplacer."

Le but de tout ça est de prendre du recul sur ses émotions et réflexions négatives. Cela permet de neutraliser les angoisses.

Cela n'empêche pas qu'elles arrivent. Cependant, avec le temps, elles sont moins fréquentes et surtout repartent très vite. (Si l'insécurité n'augmente pas dans la relation.)

Le soir, ce n'est vraiment pas le bon moment pour s'attarder sur tes angoisses. Il ne faut pas hésiter à les repousser immédiatement. Si quelque chose ne va pas, tu vas de toute façon t'en souvenir.

Ce n'est pas dans un moment où tu te sens vulnérable et en plein dans l'émotion que tu vas le mieux réussir à trouver des solutions ou travailler sur tes insécurités. Garde ça pour plus tard, lorsque l'émotion sera passée.

Même plusieurs jours après, ce sera encore dans ton esprit, alors pas d'inquiétude. Et si jamais ça t'échappe, c'est que tu as passé cet angoisse. Soit elle n'était pas si importante, soit tu as travaillé sur toi sans t'en rendre compte, soit tu as été rassuré entre temps, et dans ce cas là, tant mieux. Ce sera plus facile la prochaine fois.

En ce qui concerne tes peurs, tu peux en parler ou agir dessus. Si tu penses que tu passes pas assez de moments de qualité avec ta partenaire, fais en sorte de changer ça. Fais-le parce que c'est ce que tu ressens et non pour être à la hauteur d'une compétition que tu aurais avec d'autres. Un bon moment avec un autre ne ressemble pas forcément à un bon moment avec toi. En cas de doute, il est pertinent de demander à ta partenaire (plutôt que de l'imaginer), ce qu'elle aime faire avec toi ou ce qu'elle aimerait faire avec toi. Essayez de vous accorder sur des choses qui vous font plaisir à tous les deux.

Par exemple, si elle aime faire des restaurants avec un autre, ne te force pas à faire la même chose alors que tu n'aimes pas ça. Ça va se sentir et non seulement tu vas pas passer un bon moment et tu vas subir la comparaison. Laisse à cet autre les restaurants. Concentre-toi sur une autre activité qui vous plaît à tous les deux. Selon-moi, avoir plusieurs partenaires a l'intérêt de faire certaines activités avec l'un et d'autres avec l'autre. Chaque personne nous apporte des choses différentes. C'est cette variété et cette spécificité de chacun qui est si enrichissante et stimulante.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Ma femme est amoureuse d'un autre, je suis perdu

Profil

Topper

le dimanche 19 février 2023 à 10h45

Bonjour @scalpa, selon-moi tu devrais faire le point avec ta femme sur l'état de ses sentiments pour toi.

Elle t'a dit ne plus être amoureuse de toi. A voir si c'était dû à un rejet en raison de sa conception monogame des relations et qu'être amoureuse d'une autre personne signifiait le désamour de la précédente.

Elle ne veut pas que vous vous sépariez mais il serait pertinent de se pencher sur les raisons. Si c'est pour garder une situation confortable ou une stabilité dans une période émotionnellement mouvementée, qu'elle jettera quand ce ne sera plus nécessaire pour elle, ce n'est pas sain pour toi.

Ce sont des points importants pour savoir si vous pourriez être une relation polyamoureuse ou pas. Tu ne peux pas tout accepter par abnégation et juste parce que tu l'aimes.

Elle est perdue et te réclame de l'aide pour sortir de sa confusion. Que vous parliez ensemble de comment vous pourriez faire en sorte de trouver un nouvel équilibre, c'est une bonne chose. Pour le reste, c'est à elle de gérer ses ressentis, sa potentielle relation, les complications que ça peut engendrer dans sa vie et avec toi.

C'est elle qui devrait être soucieuse de t'aider à vivre ce changement radical dans votre relation. Elle devrait être rassurante et te donner des perspectives satisfaisantes. Comment voit-elle une autre relation s'intégrer dans votre relation ? Quels sont les problèmes dans votre couple qui doivent absolument être réglés pour que la situation soit la plus apaisée possible ? Est-ce que tu bénéficierais de la même liberté que tu lui donnerais ? Est-ce qu'elle est prête à déconstruire la monogamie ?

Avoir plusieurs partenaires, cela ne revient pas à cumuler plusieurs relations monogames. Il faut bien avoir conscience de ça. Ce n'est pas aussi simple que ça. C'est tout un apprentissage qu'il faut être motivé à faire.

S'engager dans une relation polyamoureuse, cela implique une certaine éthique, notamment la transparence et le consentement. Il y a également un soin particulier à apporter à ses relations. Il peut y avoir des insécurités qui provoquent de la souffrance. Il faut savoir être à l'écoute de ça et même si nos insécurités nous appartiennent, l'autre doit pouvoir être rassurant et soutenant.

Si il y a un amour unilatéral, que tu dois aider à gérer les problématiques de ta femme, que tu dois te débrouiller seul pour gérer tes insécurités, et tu ne bénéficies pas de la même liberté, tu te retrouves dans une relation toxique et abusive.

Dans ce cas là, le divorce peut être une option à prendre en considération, pas tant pour lui donner la liberté dont elle a besoin, mais pour ne pas t'oublier dans une relation qui pourrait s'avérer malsaine pour toi.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Je ne savais pas que ma partenaire était poly

Profil

Topper

le vendredi 17 février 2023 à 10h39

Bonjour @Jane888, reste attentive et prends soin de ta santé mentale. C'est important que tu sois dans de bonnes dispositions pour encaisser tes émotions et faire le travail nécessaire. Si ta santé mentale est trop dégradée, ça ne fonctionnera pas et provoquera des dégâts.

Si tu as des questionnements plus précis, n'hésite pas à revenir en parler. Bon courage.

Voir dans le contexte

Discussion : Je ne savais pas que ma partenaire était poly

Profil

Topper

le mercredi 15 février 2023 à 17h11

Bonjour @Jane888, je suis désolé pour ce qu'il t'arrive. C'est une situation très compliquée à gérer. De ce que tu en dis, ton amoureuse est vraiment au centre de ta vie, au point d'occulter totalement ta personne. Tu l'as suivie à l'autre bout du monde alors qu'à part elle, il ne semble pas y avoir d'envie personnelle. Tu t'es isolée totalement de ton entourage habituel. Tu me donnes l'impression d'une personne très fusionnelle et qui est dépendante affective. C'est accentué par le fait d'avoir une vie sociale limitée.

Je m'attarde là dessus car cela te met dans un contexte qui rend la non-monogamie particulièrement difficile à gérer. Partager ton amoureuse avec quelqu'un d'autre alors que tu es isolée, ça te confronte à une solitude intense.

Dans ton récit, il y a la problématique de la tromperie. C'est la pire chose que l'on puisse te faire, alors à toi de voir si tu peux passer là dessus ou non. Si ce n'est pas le cas, cela va ronger votre couple. Il faut donc absolument en parler entre vous et voir si c'est possible de continuer avec ce bagage.

Si tu arrives à pardonner et à comprendre cette trahison, et que tu envisages d'ouvrir votre couple, cela va demander un très gros travail pour vous deux. Il faut que tu en sois consciente, et elle aussi.

Se dire polyamoureuse pour justifier que l'on couche avec quelqu'un d'autre, ce n'est pas correct. Le polyamour implique une certaine éthique, notamment d'être honnête sur ses relations et que tout le monde soit consentant. Là, ce n'est pas le cas.

Se découvrir polyamoureuse peut être tumultueux et donner lieu à de nombreuses erreurs. Il faut cependant avoir l'ambition de bien faire les choses et que chaque personne soit respectée.

Dans son cas, elle va devoir travailler sur l'honnêteté, sur le soin à apporter à ses relations (et te concernant, il y a du boulot), la communication, la gestion du temps et de l'énergie, parmi bien d'autres choses à appréhender comme l'inversement de rôle. Il n'est pas rare que la personne qui emmène l'autre sur la route du polyamour et trouve ça super génial, déchante violemment le jour où le partenaire historique trouve une autre personne.

Dans ton cas, cela demande énormément de compréhension pour un mode de vie qui t'es étranger et insécurisant. Cela nécessite de se documenter sur le polyamour par le biais de vidéos, podcasts, livres pour s'imprégner de la philosophie de ce mode relationnel et appréhender des mécanismes de réflexion qui ne sont pas évidents en tant que monogame. Cela veut dire déconstruire la monogamie et reconstruire un mode relationnel plus libre. C'est une grosse remise en question.

Cela te demandera aussi une introspection de ta part, pour écouter tes ressentis et les exprimer. En cas de souffrance, il est important de bien pouvoir communiquer et surtout nécessaire pour déterminer si ta santé mentale est durablement affectée.

Il est aussi évident que ça te forcerait à sortir de ta zone de confort. Tu devras rencontrer du monde, que ce soit pour gagner en confiance en toi et en sécurité affective en créant des liens amicaux, affectifs, voire amoureux. Il n'est pas sain pour toi de faire reposer tous tes besoins émotionnels, de bien être et de sécurité sur une seule personne. Cela me parait d'autant plus important que cela aura un bénéfice pour toi, polyamour ou pas.

Et dans le cas du polyamour, il me paraît évident que tu seras susceptible de travailler et avancer sur de nombreux autres sujets que la dépendance affective. Ainsi, tant qu'elle existe, reporter sa dépendance affective en la dispatchant sur de multiples personnes rend les choses beaucoup plus gérables.

Voir dans le contexte

Discussion : Amoureuse d'un homme poly

Profil

Topper

le vendredi 10 février 2023 à 18h19

Bonjour @Lilie3979, je plussoie les commentaires de Aretha et @bonheur. Ton partenaire n'est pas polyamoureux.

Lilie3979
Du coup je comprends pas cet enferment dans une définition qu'on pourrait tous redéfinir selon nos expériences propres. Non ?

Il y a des mots et à chaque mot correspond une définition. Le vocabulaire nous permet de communiquer en fonction d'une référence commune.

Le polyamour correspond à quelque chose de précis. Si quelqu'un se revendique polyamoureux, il doit correspondre à cette définition. Cela permet à la personne en face d'avoir une idée claire de ce que cela implique.

Si on commence chacun à redéfinir ce qu'est être polyamoureux en fonction de nos expériences, ça ne veut plus rien dire.

Et pourtant la définition du polyamour est assez large pour accueillir des façons de le vivre très différentes. Vivre des relations sans que les autres soient au courant, cela n'en fait pas partie.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour à distance

Profil

Topper

le dimanche 05 février 2023 à 11h37

Bonjour @lolypop2023, tout dépend de ce qui te pèse dans la relation à distance.

Il y a la distance géographique et la distance ressentie avec l'autre. Si il y a 800 kilomètres à parcourir pour se retrouver, il y a une contrainte économique et de temps avec lesquels il faut bien composer.

Il est aussi possible de ne pas être si loin, que les contraintes soient raisonnables, et ne pas se voir souvent. Ça peut révéler un manque de motivation de l'un ou l'autre, ou les deux, de passer du temps ensemble. C'est intéressant de se pencher sur cette question. Cela peut jouer sur la manière dont on vit cette distance.

Certaines personnes n'ont pas le besoin d'entretenir un lien lorsqu'elles ne se voient pas. Il y en a pour qui c'est très important, sinon cela crée de l'insécurité qui peut même provenir de soi car le lien s'estompe avec le temps.

Il faut déterminer si la façon de vivre une relation à distance est la même. Si ce n'est pas le cas, cela ne fonctionnera pas. Pour l'une des personnes, cela va forcément générer un manque et une frustration si cela ne correspond pas à ses attentes. Et pour le coup, ce n'est pas une question d'avoir d'autres partenaires ou occupations. Le manque d'interaction créerait un éloignement et une indifférence dans la relation.

Selon le type de relation, il est possible d'entretenir le lien en partageant ses activités de la journée, consommer les mêmes livres, séries, films, jeux video, podcasts. Cela peut se faire au même moment en commentant en direct. Cela peut aussi se faire chacun de son côté. Cela donne de la matière pour échanger sur les impressions de chacun.

Il y a beaucoup de jeux video (ou de société numériques) qui peuvent se jouer ensemble à distance. Cela peut être une occasion de faire une activité commune.

En faire un rendez-vous hebdomadaire fixe peut permettre d'en faciliter l'intégration dans une routine si l'un ou l'autre a un quotidien chargé.

Si il y a une forte dimension sexuelle dans la relation, cela peut être l'occasion d'exploiter cela pour entretenir le lien à distance. Cela peut être en mettant en place des jeux sexuels stimulants comme des petits défis. Il y a des sex-toys contrôlables à distance qui peuvent ajouter un sentiment de contact avec l'autre. C'est aussi possible de mettre à profit son imagination pour teaser l'autre avec des photos, videos, textes, et tirer parti de la frustration pour stimuler autant l'autre que soi-même.

La technologie actuelle permet de faire pas mal d'activités à distance. Cela ne remplace pas la proximité et le contact mais c'est un plus non négligeable pour les relations à distance. Il suffit de trouver ce qui vous fait envie à tous les deux.

Voir dans le contexte

Discussion : Organiser un we entre "polyacceptants"

Profil

Topper

le vendredi 03 février 2023 à 17h01

@Alex45 Je trouve ton idée intéressante et je pense que ça me plairait bien d'y participer. Si tu souhaites en discuter plus en détail, tu peux m'envoyer un message privé. 😌

Voir dans le contexte

Discussion : Couple libre... seulement de son côté

Profil

Topper

le jeudi 02 février 2023 à 21h51

Bonjour Lalico, comme tu dis, tu ne connais que le mode relationnel monogame. Ce sont des repères avec lesquels tu t'es construite. C'est normal que tu aies du mal à te projeter dans quelque chose qui sort de ce cadre.

Je te conseille de mettre toutes tes craintes de côté temporairement et te concentrer sur toi. Demande-toi si tu pourrais y trouver ton compte, ou si tu peux t'épanouir dans ce mode de vie. Par exemple, avoir moins de pression sexuellement, faire des expériences de ton côté, faire des rencontres, avoir d'autres relations... Peut-être que ça peut t'aider à voir l'ouverture du couple comme une opportunité.

Ensuite, c'est un choix qui t'appartient. Seule toi peut savoir ce qui est le mieux pour toi.

Tu as aussi la possibilité de tester et voir si tu es capable de vivre en tant polyamoureuse ou polyacceptante. Si à l'issue d'une période d'expérimentation, tu t'aperçois que ce n'est pas pour toi, alors tu pourras arrêter ta relation sans regrets. Tu auras essayé. Cela ne voudra pas forcément dire que tu ne peux pas être polyamoureuse ou polyacceptante, mais cela voudra dire que tu ne peux pas l'être avec ton partenaire actuel. Le sentiment de sécurité et sérénité dans le couple joue énormément sur les insécurités.

lalico
Son modèle consisterait en relation uniquement sexuelles, n'allant jamais plus loin, et j'ai confiance en lui de ce côté là mais... C'est trop dur pour moi de concevoir cette idée de couple.

Il faut faire attention avec cette croyance que ça puisse être que sexuel. Partager une intimité rapproche. Cela peut tôt ou tard faire que des sentiments se développent.

C'est une possibilité à laquelle tu dois t'attendre. Il vaut mieux se préparer à ça directement plutôt que de se rassurer sur une situation qui pourrait évoluer et être un challenge chaque fois qu'il y a une évolution.

Voir dans le contexte

Discussion : Organiser un we entre "polyacceptants"

Profil

Topper

le jeudi 02 février 2023 à 20h19

bonheur
Je ne sais pas trop si l'idée est bonne. Et puis, utiliser des personnes pour palier à ses difficultés ne revient pas à résoudre quoi que ce soit.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Être polyacceptant est la plupart du temps un choix difficile. Cela demande une conviction qui fait que la personne tient à prendre ce chemin. Les conversations entre polyacceptants sont plutôt soutenantes et empathiques.

Une personne polyacceptante est dans une situation sans références dans la société. Ce n'est pas un mode relationnel monogame dans lequel on baigne depuis toujours. Tous les repères et mécanismes acquis jusqu'alors ne servent à rien. Il y a tout à apprendre, et ce ne sont pas les polyamoureux qui n'ont jamais eu à être polyacceptant qui peuvent aider.

Globalement, que l'on soit polyamoureux ou polyacceptant, on peut se retrouver très seul face à nos difficultés. En parler à notre entourage monogame qui ne comprend absolument rien à ce mode de vie et ses problématiques est inutile. Pire, il peut y avoir des jugements, voire des réflexions qui ne font qu'apporter du doute, du type "je comprends pas pourquoi tu le quitte pas, t'es pas heureuse".

Pouvoir échanger avec des personnes qui partagent ce mode de vie, brise cette solitude. Rien que le fait d'être écouté par quelqu'un capable de nous comprendre, ça fait du bien.

Ensuite, tous les polyacceptants ne sont pas au même stade de leur vie. Si certains ont essuyé les plâtres autant que ça profite à d'autres. Et puis toutes les situations sont différentes. Les polyacceptants n'ont pas forcément les mêmes problèmes ou pas avec la même intensité. Chacun peut donc apporter quelque chose à l'autre, peu importe l'expérience finalement.

bonheur
Ce peut-être un bienfait ponctuel, si les acceptants se boostent mutuellement, dans la positivité. Autrement, cela reviendrait éventuellement à décharger sa rage, sa colère, sa hargne dans un discours commun, en l'absence des personnes les plus concernées.

Selon-moi, il n'y a pas à se booster et faire du prosélytisme polyamoureux. Il faut regarder les choses en face. Être polyacceptant c'est le plus souvent un compromis pour éviter la rupture et l'effondrement de tout ce qui a été construit dans la relation. Cela peut être extrêmement compliqué et douloureux, au point d'attaquer dangereusement la santé mentale.

Avoir quelqu'un auprès de qui se décharger, exprimer sa colère, ses peurs, ses frustrations, ça permet d'évacuer des émotions. C'est l'occasion aussi que toutes ces émotions soient reçues par quelqu'un qui n'est pas directement impliqué et pourra calmer la personne et lui donner d'autres perspectives. Et ça, c'est possible uniquement lorsqu'un polyacceptant se sent en confiance pour pouvoir exprimer ce qu'il a sur le cœur sans détours.

Sinon, ça encaisse, ça encaisse, ça encaisse, jusqu'à ce que ça explose, ou alors ça gangrène la relation avec la personne polyamoureuse petit à petit.

Voir dans le contexte

Discussion : Organiser un we entre "polyacceptants"

Profil

Topper

le jeudi 02 février 2023 à 08h59

Bonjour @Alex45, ça impliquerait que nos partenaires soient de sortie le même jour ? Je ne comprends pas bien comment tu imaginerais ça.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Poly amour non partagé

Profil

Topper

le lundi 30 janvier 2023 à 17h33

Bonjour @Solana, je suis désolé pour ton expérience malheureuse. Il semblerait que ton
ex partenaire soit très investie dans sa nouvelle relation. Tu as laissé une place disponible qui est désormais occupée par l'autre.

Si elle est vraiment polyamoureuse, une relation existante ne devrait pas être quelque chose de bloquant. Il faut bien sûr qu'elle en ait envie. Il faut également qu'elle soit disponible émotionnellement, en temps et en énergie.

Par contre, que ce soit douloureux qu'elle porte de l'attention à quelqu'un d'autre, c'est un bon indice sur le fait que tu n'es peut-être pas prêt pour gérer la non-exclusivité.

Peut-être peux-tu de ton côté expérimenter le polyamour. Cela peut te permettre d'évoluer sur certaines insécurités. Si vraiment c'est un mode relationnel qui te convient et dans lequel tu te sens bien, alors tu pourras te rendre disponible pour cet ex partenaire dans de meilleures conditions.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et non réciprocité

Profil

Topper

le lundi 30 janvier 2023 à 11h56

Bonjour @lolo57, j'en pense que tu dois te demander ce que tu veux toi.

Si tu n'as pas besoin de réciprocité à ce niveau là, ce n'est pas grave.

Si tu as des envies de liberté et que ça te pèse de ne pas y avoir accès alors que ta conjointe oui, c'est un problème. Et c'est un problème qui ne fera que nourrir de la frustration et du ressentiment.

Ensuite, par rapport à ses arguments :

"elle est avec une femme donc ce n'est pas pareil"
Elle entretien une relation ? Elle est amoureuse ? Elle a une sexualité ? Alors c'est pareil. Son argument est pourri et je pourrais être moins poli que ça. Ce qui change, c'est juste son insécurité. Pour le reste, les risques sont strictement les mêmes.

"elle est tombée amoureuse par hasard"
Et alors ? Comme tout le monde. On rencontre des gens. Parfois, on ne les aime pas. Parfois, on les aime bien. Parfois, on tombe amoureux. Je ne vois pas ce que ça peut faire que ce ne soit pas une démarche voulue. Le fait est que le résultat est le même.

"j'ai de la chance qu'elle ne m'ait pas quitté"
Elle veut un cookie pour avoir eu la gentillesse de ne pas te quitter ? Cela aurait pu être une possibilité qu'elle te quitte pour cette femme ? Donc cela confirme que son premier argument comme quoi relationner avec une personne du sexe opposé c'est pas pareil, c'est n'importe quoi.

Notons que tu ne peux pas t'empêcher de tomber amoureux. Soit ça arrive, soit ça n'arrive pas. Tu ne peux pas promettre que ça n'arrivera pas. Et je t'engage à ne jamais promettre ça. Si ça arrive, le mieux que tu puisses faire c'est de l'enfouir. Néanmoins, ça s'exprimera toujours d'une façon ou d'une autre. Cela rendra les choses taboues mais ça ne fera pas en sorte que ça n'existe pas.

Pour moi, si ta conjointe n'est pas capable d'offrir cette liberté que tu lui donnes (et pas un compromis injuste), c'est problématique. Et je dis ça au-delà du fait que tu aies envie de profiter de cette liberté ou non. Elle profite d'un mode relationnel qui demande une déconstruction de la monogamie.

Etre dans une relation non-monogame, ce n'est pas aussi simple que de cumuler plusieurs relations monogames. Il y a des fonctionnements et des modes de pensée à revoir complètement au risque d'avoir des comportements fortement toxiques dans un contexte non-monogame.

Si elle n'est pas prête à travailler là-dessus, et à travailler sur elle, il y une forte probabilité que vous courriez droit à l'échec.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Première relation poly maladroite

Profil

Topper

le lundi 30 janvier 2023 à 11h17

Bonjour @Mimoune, dans votre situation, je vois déjà un problème de fonctionnement de couple. Vous n'avez pas atteint un équilibre et une situation stable.

Il y a des dysfonctionnements et il est nécessaire de les régler. Tu parles d'une problématique financière, être la seule ressource, et les dépenses de ta partenaire. Ça semble te peser et c'est donc quelque chose à discuter.

Il semble y avoir une dépendance assez lourde à gérer au quotidien, notamment au niveau des tâches ménagères. Si tu as déjà l'impression d'être la femme de ménage à deux, ce sera pire à trois.

Dans une relation monogame, c'est déjà une situation à problèmes. Si tu ne corriges pas ça maintenant, ça ne fera qu'être un point de tension qui s'accentuera avec le temps.

S'engager dans un mode relationnel polyamoureux ne fera qu'exacerber les problématiques que vous avez dans votre couple.

Il est très important d'avoir une relation saine et fonctionnelle car vous aurez bien d'autres problématiques à gérer.

Ensuite, pourquoi sembles-tu attachée à la configuration de trouple. C'est certainement la configuration non-monogame la plus compliquée à pérenniser.

Trouver une personne avec qui cela fonctionne bien et avec une attirance réciproque, ce n'est déjà pas évident, alors avoir la même chose à trois est assez improbable.

Il est illusoire de croire que ça peut être équilibré. Surtout si l'un des membres du trouple ne réside pas au même endroit et ne partage pas le quotidien. Tout doit être discuté à trois et les compromis amène toujours une frustration pour la personne dont l'avis n'est pas suivi. Si ça se répète trop souvent, c'est la crise assurée. Les écarts d'envies sexuelles peuvent être source de jalousie, tout comme les complicités differentes. C'est une chose de l'accepter dans un couple ouvert, cela en est une autre d'y être confronté en permanence.

Cette absence d'équilibre, il faut y être préparé et capable de l'accepter et le gérer émotionnellement.

Le trouple n'est clairement pas un choix que j'inviterai à faire pour quelqu'un qui débute.

En outre, je vois plutôt le trouple comme une possibilité qui se présente lorsque la situation entre les trois personnes fonctionne déjà bien. Pas comme une recherche en tant que telle.

Ce sont les individus qui forment une relation, et non la relation qui conforme les individus à son fonctionnement.

Voir dans le contexte

Discussion : Poly/mono quel avenir pour mon couple ? Le suis je vraiment ?

Profil

Topper

le vendredi 20 janvier 2023 à 17h35

Bonjour @LunaHoshi, selon ton récit, de toute évidence il y a une incompatibilité entre toi et ton partenaire actuel. Tu as des envies qui ne sont pas comblées par lui. Pire, tu as des besoins affectifs qui ne sont pas satisfaits non plus. Or, ton partenaire est catégorique, il ne veut pas te laisser libre pour que tu trouves ailleurs ce que tu ne trouves pas chez lui.

Je ne vois pas dans ton histoire une issue positive en l'état. Votre relation est très jeune. Il est préférable de vous séparer maintenant plutôt que d'attendre et que ça se fasse dans la frustration et la colère. Sans compter que ça ne ferait perdre que du temps à l'un et à l'autre.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi rencontrer les métamours ?

Profil

Topper

le jeudi 15 décembre 2022 à 19h52

Bonjour @Alabama, pour moi, il ne faut pas forcément rencontrer ses métamours.

Chez certains polyamoureux, notamment anarels et "kitchen table", c'est d'ailleurs de l'ordre de l'injonction. Non seulement, il faut être en lien avec ses métamours, mais en plus bien s'entendre au risque de devenir le mouton noir du polycule.

Selon-moi, c'est une question de circonstances et de personnes. On peut être amené à rencontrer un-e métamour parce qu'on se rend au domicile d'une relation par exemple. S'échanger quelques banalités dans la courtoisie cela n'en fait pas pour autant une relation.

Selon-moi, le lien se crée ou ne se crée pas, mais il ne faut pas forcer les choses. Il n'y a pas à se mettre la pression pour plaire à ses métamours. Etre respectueux est déjà une bonne chose et suffisant.

Il est bon aussi de se soucier de ce que souhaite notre relation. Peut-être que lier un lien trop directe avec son/sa métamour peut être vécu comme quelque chose d'intrusif.

Il peut arriver que des couples soient dans des conflits, dans la résolution de problématiques complexes propres à leur couple. Cela peut très fortement impacter la résolution que quelqu'un d'extérieur s'en mêle car cette personne se sent concernée du fait d'avoir construit un lien avec les deux personnes.

Si le/la métamour est la source de discussion ou de tension, que la personne concernée interfère peut exacerber les difficultés.

Deux métamours peuvent aussi ne pas s'entendre et tout simplement ne pas s'apprécier. Cela peut aller jusqu'à mettre à mal la ou les relations concernées. Si ces personnes n'ont pas envie de se cotoyer, c'est quelque chose qu'il faut respecter.

Parfois les liens croisés peuvent causer plus de problématiques que d'avantages. Dans mon expérience ou celle de personnes que je connais, j'ai plus souvent constaté que des liens soutenus entre métamours est une source de problèmes, voire de rupture.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Accords brisés, que faire ?

Profil

Topper

le dimanche 11 décembre 2022 à 14h35

Bonjour,

Tu peux aller voir ma réponse dans ce sujet qui pourra peut-être t'aider sur la question : /discussion/-cHB-/Depasser-le-sentiment-de-trahiso...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vivez vous le passage de socle à secondaire ?

Profil

Topper

le dimanche 11 décembre 2022 à 14h28

Neels
mais mon cas n'est pas vraiment le sujet, juste mon exemple.

Ok, je trouvais que je trouvais intéressant de comment tu considères la relation et si vous avez la même façon de la vivre.

Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais déjà communiquer ce que tu ressens par rapport à la situation. Cela ne va peut-être rien changer à la dite situation, mais ta partenaire sera au courant de ton état émotionnel et cela pourra engager un dialogue sur là où vous en êtes par rapport à l'autre.

Ensuite, tu pourras te servir de ça pour te repositionner et adapter ton investissement dans la relation, voire te désengager complètement. Que vous ayez eu une discussion préalable fera qu'elle sera en mesure de comprendre tes réactions.

Tu peux te laisser une période d'adaptation pour accepter la nouvelle situation. Si cela devient une souffrance sur la durée (donc au-delà du changement dans votre histoire), la rupture est préférable. Le temps te le dira.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Dépasser le sentiment de trahison

Profil

Topper

le dimanche 11 décembre 2022 à 13h31

Alabama
En l’occurrence cela avait tout autant d’importance pour lui. J’ai l’impression que vous ne me lisez pas 😅. Il a admis qu’il l’aurait aussi très mal pris en sens inverse.

Si, si, tu es lue. Je ne réagissais pas à l'évènement initial que tu as relaté, mais à une formulation qui laisse transparaître un mécanisme de pensée.

C'est juste des conseils que tu peux juger pertinents ou pas selon vos propres fonctionnement. Et puis ça peut être utile à d'autres personnes qui lisent. Si j'avais eu ces conseils en débutant la non-monogamie, cela m'aurait évité bien des déboires avec ma compagne. 😅

Voir dans le contexte

Discussion : Dépasser le sentiment de trahison

Profil

Topper

le dimanche 11 décembre 2022 à 09h23

Alabama
Et si en plus il y a eu une demande explicite, je vais aussi très mal le prendre ou je comprendrais que l’autre prenne mal que je n’ai pas respecté la demande.

Tu comprendrais que l'autre le prenne mal parce que toi-même tu le prendrais très mal. Tu rajoutes que c'est du bon sens pour toi.

Cela correspond à ton système de valeurs. Tu le projettes sur les autres. On a tous tendance à faire ça. C'est un fonctionnement habituel.

Pourtant, il faut tenter de ne pas se fier à ça. Tout le monde n'a pas le même système de valeurs. Certaines choses sont du bon sens pour toi, mais ce ne sera pas le cas pour d'autres personnes. Tu vas porter une importance capitale à certaines choses, pour d'autres ce sera des choses différentes.

Ce qui te semble du bon sens et primordial pour toi, peu tellement être si peu important pour l'autre que si la règle n'est pas respectée, cela n'a aucune conséquence pour l'autre. Cela n'a tout simplement la même signification ou la même portée.

Cette façon de croire qu'il y a du bon sens tellement évident que c'est censé être du bon sens pour l'autre peut faire qu'il y a beaucoup d'implicite dans la communication.

L'implicite est un piège. Il est source de non-dits, de malentendus et incompréhensions.

Bien garder tout ça en tête aide à relativiser les actes de l'autre, à être davantage dans la compréhension lorsque nous sommes contrariés et/ou blessés. Cela nous invite également à surtout communiquer ce que l'action nous a fait ressentir plutôt que sur le non respect d'une règle explicite ou implicite.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vivez vous le passage de socle à secondaire ?

Profil

Topper

le dimanche 11 décembre 2022 à 08h47

Bonjour @Neels, tu dis que ça fait 14 mois que ta partenaire ne t'a pas présenté ses amis ? Est-ce qu'il faut en déduire que ça fait 14 mois que vous êtes ensemble ? Est-ce que vous vivez ensemble ? Est-ce que vous partagez votre quotidien ? Quel est le cadre de votre relation ? Comment tu définirais une relation socle ?

Voir dans le contexte

Retour au profil