Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Trouple et jalousie

Jalousie
#

EROS35 (invité)

le mardi 07 mars 2023 à 16h31

Dans une relation de trouple depuis 8 mois, je commence à développer une jalousie, incontrôlable et destructrice.
Je suis avec ma femme depuis 10 ans, nous avons 2 enfants. Nous sommes tout 2 tombés amoureux de la même personne, et réciproquement. Tout est allé vite, nous habitons ensemble tous les 3.
Je ressens une jalousie extreme, à l'idée qu'ils passent du temps ensemble, sans moi. J'ai l'impression d'en perdre tout mes repères .
Je réagis mal dès qu'ils se rapprochent, et je me sens mis à l'écart.
Quand nous sommes avec ma femme, tout va bien, quand je suis avec mon ami, tout va bien. Quand nous sommes 3, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'eux qui comptent; et que mon ami ne veut que ma femme, et ne brule d'amour que pour elle. Tous les gestes vont vers elle, les embrassades, les sourires ect ... C'est evidemment, mon impression personnelle, et ne reflète absolument pas leur avis à eux. Quand nous sommes 3, j'ai l'impression que c'est 2+1 toujours ...
J'en viens à broyer du noir, à avoir peur dès qu'il vont passer du temps ensemble ect
Quand j'en parle, je me sens parfois entendu, mais souvent, ils en ont marre de mes états d ames, et aimeraient que j'arrête de me prendre la tête et de faire la tête ...

Selon votre expérience, qu'est-ce qui pourrait m'aider ?
Que pourrais-je mettre en place pour
-ne plus avoir peur d'être mis à part ?
-ne plus prendre leur relation pour une exclusion ?
-me sentir en paix et ne plus me détester de réagir comme ça ?

#
Profil

Topper

le mercredi 08 mars 2023 à 11h31

Bonjour EROS35, tu présentes la difficulté principale du trouple, celle du déséquilibre 2+1. Cela peut toucher différents pans de la relation, que ce soit la complicité, les envies d'activités, la dynamique sexuelle, et surtout... les conflits.

C'est quelque chose qui se forme naturellement dans une configuration impaire et rend les choses très compliquées à gérer en maintenant une objectivité sur la situation.

Former un trouple où chacun débute la relation en même temps c'est déjà complexe d'arriver à un équilibre. Lorsqu'il y a une relation ancienne de 10 ans et une autre toute neuve qui se greffe, c'est encore plus compliqué.

Les dynamiques qui se forment sont très variables d'un trouple à l'autre. Généralement, soit le ou la nouvelle partenaire a du mal à se faire une place dans une configuration existante, soit la nouvelle personne prend trop de place et bouleverse l'équilibre du couple initial.

Cela peut être aussi très différent si les trois personnes ont une relation amoureuse avec les deux autres, ou si il y a une personne centrale (dite pivot). Dans le second cas, c'est à cette personne d'être très attentive à l'équilibre qu'elle crée en fonction des attentes de chacun.

C'est une problématique dont tu dois pouvoir parler. Encore faut-il être écouté et que ce que tu dis sois pris en considération.

Que ton impression sois juste ou non, cela devrait induire un intérêt particulier des deux autres personnes pour que ce ressenti disparaisse. Est-ce que des choses sont mises en place pour régler le problème ? Plus d'attention ? Plus d'intégration ? Plus de soin à ce que tu te sentes bien ?

Par rapport à la situation, cela ne me paraît pas surprenant que cette nouvelle idylle prenne beaucoup de place. Ils se découvrent encore, c'est très passionnel, ils sont en pleine NRE.

Ta femme qui se retrouve au milieu de deux personnes qu'elle aime doit être totalement sur un petit nuage. C'est totalement compréhensible, qui ne le serait pas ? Par contre, comme tout va bien pour elle, cela peut faire perdre du discernement sur des difficultés que tu peux vivre.

Si on laisse les choses se faire naturellement, la relation la plus récentes apporte une nouveauté plus stimulante. Il faut donc remédier à ça en adoptant un fonctionnement qui améliore l'équilibre.

Pour mieux vivre les choses, je te conseillerais de mettre en place des moments privilégiés. Cela peut être un soir de la semaine, ou un week-end, où tu passeras du temps seule avec elle. La fois suivante, c'est lui qui passe un temps seul avec elle. La fois suivante, cela peut être un temps que tu passes seul avec lui.

Cela force à casser le trio à des moments précis pour que chacun puisse vivre des moments privilégiés avec ses partenaires.

Il faut alors profiter de ces moments privilégiés pour passer des moments de qualité avec ta femme. Faire des activités qui vous sortent de l'ordinaire et vous fasse partager du bonheur et de la complicité.

Je ne sais pas si tu es dans un contexte de polyamour fermé, mais si c'est le cas, je te conseillerais de remettre en question cette configuration pour que tu sois libre de vivre d'autres histoires de ton côté. Avoir d'autres relations te rendrait moins codépendant de ta femme.

Message modifié par son auteur il y a 15 jours.

#

EROS35 (invité)

le mercredi 15 mars 2023 à 17h02

Bonjour
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je l'ai lu beaucoup de fois, c'est très pertinent et il y a plein de choses très vraies, et d'orientations possibles.
Je vais y penser, voir ce qui peut être mis en place.
Merci

#

Polyarthrite (invité)

le dimanche 19 mars 2023 à 20h13

Est ce qu'il est vraiment bisexuel ou alors il fait cela pour être avec ta femme ?

#

EROS35 (invité)

le mardi 21 mars 2023 à 10h43

Je me suis longtemps posé la question, je pense qu'il m'aime vraiment.
On est tous les 2 bisexuels, et c'est la 1ere fois pour tous les 2, donc c'est tout nouveau ...
On se connait depuis des années, et nous étions/sommes amis depuis des années avant qu'on soit ensemble.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion