Participation aux discussions
Discussion : Le polyamour dans le FIGARO madame !

Clown_Triste
le mardi 11 mai 2010 à 14h47
A l'exception des interventions de madame Abrial, qui assènent effectivement des vérités "psy" sans argumentation solide (ce qui ne veut pas dire qu'elle a tort dans tous les cas), je trouve après une première lecture que le portrait dressé par l'article fait preuve d'une neutralité bienveillante plutôt bienvenue.
Puisse cet article permettre à ceux qui n'avait pas de mots à mettre sur leur situation ou qui s'intéressent à ce thème de trouver des ressources utiles et des oreilles attentives.
C.T.
Discussion : L'épilation

Clown_Triste
le lundi 10 mai 2010 à 14h19
Clementine
[Comme je ne peux t'atteindre sans te donner mon adresse e-mail personnelle, ce que je ne veux pas, eh bien, il n'y aura pas de réponse...
Pardon pour le HS tout le monde.]
Ou alors tu peux utiliser une adresse temporaire qui disparaîtra d'elle-même, par exemple sur : spamgourmet.com
C'est HS, certes, mais ça peut toujours servir de connaître ce service :)
C.T.
Discussion : Sex@mour

Clown_Triste
le vendredi 07 mai 2010 à 11h17
Même si le polyamour n'est pas central dans cette interview de Jean-Claude Kaufmann, j'ai trouvé le propos intéressant et proches du centre d'intérêt du forum.
Allez donc y jeter un oeil, voire même une oreille...
www.dailymotion.com/video/xd6gwa_amour-et-internet...
C.T.
Discussion : Polygamie et Polyamour

Clown_Triste
le mercredi 05 mai 2010 à 15h28
Halal Magazine
"Ainsi la polyandrie est rationnellement et naturellement impraticable. Elle n’est défendue que par le libertin moralement perverti, sans jalousie ni honneur."
Je crois que je suis un libertin moralement perverti, sans jalousie ni honneur. Pauvre de moi !
C.T.
Discussion : Le sexe, ça commence où pour vous ?

Clown_Triste
le mercredi 05 mai 2010 à 15h22
poete
pour moi le sexe enfin les relations sexuelles plutôt, ça commence [...] le must bien sur c'est lorsque une éjaculation a lieu ds le vagin
Tu as raison : c'est le must. Huhu !
C.T.
Discussion : Chansons pas forcément poly mais parce qu'elles valent le coup

Clown_Triste
le vendredi 30 avril 2010 à 16h23
Juste une chanson pour parler d'amour d'une manière à laquelle les polyamoureux (anglophones) seront sans doute sensibles :
www.youtube.com/watch?v=aeGFu05xB-8
Pour ma part, elle continue de me toucher à chaque écoute...
C.T.
Discussion : Ma nouvelle vie commence

Clown_Triste
le jeudi 29 avril 2010 à 23h18
Bienvenue Lutin_sympa,
Si j'en juge par ton seul message de présentation, tu mérites bien ton pseudonyme. En tout cas, je suis sensible à la sincérité, l'ouverture d'esprit et l'amour (pour ta compagne) qui imprègne ton message.
Il me semble en effet que vous êtes bien équipés pour aborder ce style de vie différent et découvrir ensemble s'il vous convient, et sous quelle forme.
Le principe d'une "ouverture vers tous les possibles" est en effet au coeur de l'expérience de "lutinage" décrite par Françoise, et à laquelle j'adhère. Je ne peux que vous souhaiter que ces possibles soient très épanouissants !
Tiens-nous au courant de ton évolution et de tes questions, si tu le souhaites. Je pense que nous serons nombreux à nous y intéresser.
C.T.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

Clown_Triste
le jeudi 15 avril 2010 à 18h04
@lam : Comme tu le dis en faisant référence à la poule et à l'oeuf, c'est toute la question difficilement arbitrable de l'inné et de l'acquis, du naturel et du culturel.
Mais comme tout le monde ici tordait plus ou moins le cou à ces "odieux clichés", j'ai tenu à mettre mon grain de sel en admettant que ceux-ci sont aussi basés sur une réalité parfois motivée par autre chose qu'une simple envie de se conformer à la norme (même si la pression sociale compte beaucoup, certes).
Heureusement, nous avons tous du féminin et du masculin en nous. Mais ne nous sentons pas obligés d'aller forcément à contre-courant des clichés et conventions genrés... car cette rebellion de base deviendrait elle-même clichée, non ? ;)
Par ailleurs, merci aux intervenant(e)s qui décrivent un peu le contexte dans lequel ils ou elles ont grandi, j'ai trouvé ça très instructif.
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

Clown_Triste
le jeudi 15 avril 2010 à 17h46
Dans le genre genré : les homme sont censés aimer regarder des sports de ba-balle à la télévision en éructant, une canette de bière à la main, non ?
Comme on s'en doute, ce n'est absolument pas mon cas.
Ceci dit, s'il existe (bien heureusement) des exceptions à toutes les règles, admettons que beaucoup de clichés genrés présents dans "l'inconscient collectif" ou "la sagesse populaire", appelez-ça comme vous voulez, tombent souvent plutôt juste statistiquement parlant, non ?
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Du polyamour à un couple ayant fait un projet de vie.

Clown_Triste
le vendredi 09 avril 2010 à 19h34
Siestacorta
Si, mais ça se passe pas bien : la Chatte noire et Spidey, la guêpe et Pym, Sorcière rouge et Vision, Jean Grey et Cyclope...
Tu oublies Silk Spectre II et Dr Manhattan (Watchmen) et cette fameuse scène de "polyamour" où ce dernier s'est cloné pour plaire à celle qu'il aime... <3
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Prévention mst/ist

Clown_Triste
le jeudi 08 avril 2010 à 14h02
Junon
Mutantes ? Ouah ! Attention parce que parfois, le mutant t'accules !
Huhu.
(C'était ma contribution du jour à la grandeur de ce forum. Mais merci Junon, au passage, pour le renvoi vers Martin Winckler).
Discussion : Compagne d'un polyamoureux et jalousie

Clown_Triste
le dimanche 04 avril 2010 à 16h30
Bonjour Lets,
Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum mais une lecture rapide de ce sujet où tu parles de ta situation m'interpelle. J'ai l'impression que tu te sens très mal et que cela t'incite à voir les choses de façon très abruptes, manichéennes.
Evidemment, je ne connais pas votre quotidien, vos sentiments, donc je n'ai qu'un avis très extérieur au problème. Mais au moins ai-je l'avantage de ne pas être pris dans le tourbillon émotionnel qui vous happe, ton compagnon et toi, depuis quelques temps.
Je voudrais juste réagir à tes derniers propos : je ne crois pas que l'amour soit "tout ou rien". Qu'être amoureux d'une autre l'empêche de t'aimer toi. Pour ma part, je fais assez le distinguo entre l'état amoureux, qui est un état particulier, presque fébrile, où le cerveau est sous l'influence d'un cocktail hormonal puissant qui fait planer, et l'amour, qui est basé non sur un délire, une envie, une admiration fondée sur un "feeling" et un désir puissants, mais sur des faits, des moments et une intimité partagée, une complicité, des projets.
Lorsqu'on est amoureux, on a tendance à se laisser aller à fond dans ce sentiment euphorique et puissant, avec le risque de délaisser les gens que l'on aime par ailleurs (amis, parents... et dans ton cas, conjointe). Mais cela ne signifie pas que l'amour n'existe plus. Il n'a simplement pas la même forme, hormonalement parlant. Mais, sur la durée, il continue d'exister, voire reprend ses droits lorsque le feu de la passion amoureuse ailleurs s'apaise.
Je cite souvent les ouvrages de Lucy Vincent à propos de l'amour, mais c'est parce qu'à mon avis ils sont très utiles pour mieux comprendre les phénomènes et les articulations de notre vie sentimentale. Je t'invite à y jeter un oeil, c'est une lecture qui ne résout pas à elle seule les problèmes, mais qui ne peut faire de mal.
Les titres, de mémoire : Comment devient-on amoureux ?, Petits arrangements avec l'amour, Où est passé l'amour ? (en poche, environ 6 euros).
Quoi qu'il advienne, je t'enjoins à ne pas prendre de décisions drastiques sous le coup d'émotions fortes. C'est difficile, je sais. Mais ne fous pas la pression à ton conjoint et rappelle-toi (et rappelle-lui) pourquoi vous vous aimez. A priori, rien ne vous oblige à vous précipiter pour chercher une issue à votre situation. Ce qui ne veut pas dire que je t'invite à supporter ce qui t'est insupportable, mais simplement de prendre le temps de négocier ce tournant difficile pour tous et de décider après mûre réflexion, sans se braquer sur une position née d'un moment de souffrance passagère, quoique intense.
Bon courage à toi,
C.T.
Discussion : A vous tous, ici, maintenant, ailleurs, plus tard

Clown_Triste
le samedi 27 mars 2010 à 11h43
insognare
Train Bordeaux – Paris, le 25 mars 2010
[...] Frustration. J’écrivais plus facilement, avant.
Alors ce soir, au moment où j’arrivais enfin à trouver quelques mots, au feutre bleu, sur un petit cahier de brouillon, dans l’étourdissement fatigué d’un énième voyage vers les miens, je me suis promis de poster ce message quoi qu’il arrive, sans tenter de le remanier pour qu’il soit plus lisible et sans le censurer.
[...]
Merci ! <3
Marie
Chère Marie,
Tu as bien fait de laisser courir ta plume (numérique) sans remanier ni censurer. Ton texte est parfait... au sens de parfaitement toi ! ;-)
C.T.
Discussion : Coucou d'un lutin caché dans un arbre.

Clown_Triste
le lundi 22 mars 2010 à 17h37
Bonjour Lilie,
Merci pour ton témoignage... et merci pour tes remerciements. Heureux, en effet, que certains trouvent encore ici quelque chose d'utile, malgré toutes les interférences qui rendent le forum difficile d'accès.
C.T.
(qui se renommera sans doute "Clown Joyeux" un jour)
Discussion : Amoureux fou d'une femme de 15 ans de moins.

Clown_Triste
le lundi 22 mars 2010 à 17h29
Bonjour Yanrace,
Il est en effet bien délicat de savoir faire face à une passion aussi puissante. La raison est généralement une digue insuffisante. D'une certaine façon, tant mieux, cela veut dire que tu vis des émotions très fortes. Mais il me semble utile de garder dans un coin de sa tête qu'il faut éviter de prendre des décisions drastiques sous le coup de cette passion.
Si tu était toi-même passionné pour ta femme au moment de l'épouser, peut-être vois-tu ce que je veux dire...
Tu as raison d'essayer d'être prudent, de ne pas être un "balourd". Il faut se rappeler que pour vivre avec quelqu'un, il faut que les deux le désirent. Et aimer une personne ne garantit en aucun cas que l'on puisse cohabiter avec elle.
Cette jeune femme est... jeune, justement. Garde cela à l'esprit. Aussi mature soit-elle, il est raisonnable de penser qu'un jour ou l'autre elle souhaitera connaître d'autres hommes, d'autres histoires, d'autres amours. Comment le vivras-tu ? Là, peut-être que le polyamour peut t'aider.
De manière très concrète, je te conseille de lire attentivement les ouvrages de Lucy Vincent sur l'amour, notamment "Comment devient-on amoureux ?". Celui-ci pourra peut-être t'aider à mieux comprendre ce qui t'arrive. Et comprendre est une bonne première étape pour reprendre (un peu) le contrôle.
Bon courage à toi !
C.T.
Discussion : Communication : attention, fil sincère et brut de pomme avant tout

Clown_Triste
le samedi 20 mars 2010 à 11h33
*jette un oeil, hausse un sourcil, bâille puis retourne à la "vraie vie"*
C.T.
Discussion : Couchsurfing et groupe PA

Clown_Triste
le mardi 16 mars 2010 à 15h05
Textures
hello
Ce groupe CSurfing "PA" correspond bien à la philospohie PA ? ou le CSurfing en général correspond à la philosophie PA ?
Même si j'imagine que la question s'adresse à Guilledouce, je donne mon avis :
- Le sous-groupe "PA" de la communauté des CouchSurfers correspond forcément bien à la philosophie du polyamour, puisque c'est le sujet même du groupe.
- Pour le reste, le CouchSurfing en général n'est pas polyamoureux, mais il a tendance à être ouvert sur l'autre, sur le brassage des gens et des liens, sans dimension financière. Impossible de mettre tout le monde dans le même sac, mais cela correspond sans doute à des valeurs souvent appréciées des polyamoureux.
C.T.
Discussion : Couchsurfing et groupe PA

Clown_Triste
le lundi 15 mars 2010 à 16h57
Rosalie
Si je me souviens bien, un des deux acteurs de la série web "Family" est fondateur de Couchsurfing. Il en discute sur youtube : www.youtube.com/watch?v=visHH9o__O8
Peut-être pour cette raison, il y a un groupe PA....
Merci pour le lien, Rosalie.
Pour ma part, j'ai rejoint récemment la communauté des CouchSurfers. Il se pourrait que je reçoive mon premier invité, venu de l'Inde lointaine, dans les semaines à venir. Je pense que c'est effectivement un moyen intéressant de rencontrer des gens très différents et d'apprendre des choses, sur eux, sur le monde, sur soi.
On croisera aussi quelques têtes connues sur les sous-groupes dédiés au Polyamour, mais ceux-ci ne représentent qu'une fraction mineure de la communauté "CS".
C.T.
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Clown_Triste
le jeudi 11 mars 2010 à 13h55
@Siestacorta : (+)
Je n'aurais pas répondu mieux.
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Comment être poly lorsqu'on a du mal a trouver une personne ?

Clown_Triste
le lundi 08 mars 2010 à 18h36
ERIC_48
Il faut bien comprendre, que dans une relation, l'aspect "poly" est finalement un détail.
Un détail qui peut tuer la relation, mais qui ne peut pas la construire.Cela, dit, pour être totalement franc, j'ai quand-même un penchant pour les poly, et il s'en présente une qui veut de moi, elle n'aura pas grand chose à faire pour me rendre fou d'amour. J'ai tellement espéré longtemps que je pense que je ne regarderai pratiquement pas le reste, surtout si elle veut vivre en groupe.
Je retrouve dans vos derniers échanges un thème que j'avais lancé en octobre dernier mais qui n'avait rencontré qu'un succès mitigé à l'époque.
/discussion/-ev-/Polyamour-un-ghetto-sentimental/p...
J'ai quand même l'impression, ne serait-ce qu'au travers du foisonnement de liens intimes sur ce forum qui n'est pas un site de rencontres, que beaucoup de polys décident finalement de ne chercher des amours à vivre qu'au sein de leur petite communauté, non ?
L'existence d'un site de rencontres spécifique pour poly va aussi dans ce sens, il me semble.
C.T.