Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Coucou d'un lutin caché dans un arbre.

Témoignage
#
Profil

Lilie

le lundi 22 mars 2010 à 14h48

Bonjour à tous,

Je suis depuis un moment les aventures de chacun d'entre vous sur le site, sans pour autant m'être exprimée beaucoup et j'apporte aujourd'hui mon témoignage et mes questions comme une pierre à cet édifice, qui m'a tant aidé ces derniers mois.

Voici dans quelles circonstances je vous ai rencontrés, ohh chers lutins.

Depuis 8 ans j'étais en couple. Un couple "parfait" qui convenait à toute la société, y compris à moi-même, où le dialogue et le respect de l'autre dans sa liberté était de mise, ouvert à questionner la bonne "morale", sans pour autant sentir le besoin de la transgresser vraiment. J'avais beaucoup d'amis très proches mais politiquement corrects, et je naviguais à vue : border-line, mais vertueuse!
Jusqu'au jour où... je suis tombée sur un « ami » plus hardi que les autres, avec qui j'ai fait preuve d'un peu moins de self-contrôle que d'habitude, et avec qui nous avons franchi, comme tant d'autres avant nous, les limites de la bienséance. Pleine de désir, de désespoir et de culpabilité, je me suis alors empressée de créer le chaos dans mon couple, par honnêteté envers cet homme qui partageait ma vie. (ahh, que n'avais-je lu le guide des amours pluriels!!)

Tout le monde vous le dira (enfin, presque tout le monde) aimer deux personnes est impossible. C'était donc que je me mentais à moi-même. Gageant que le temps seul pouvait dissiper le nuage de questions qui me tourmentait, je pris mon mal en patience, me rendant célibataire, tout en conservant douloureusement les liens avec mes deux amours. Il m’était difficile de les quitter tous deux, mais rester en couple avec un seul revenait à enterrer l’autre relation, et une telle décision m’aurait anéantie.

C'est alors que je vous rencontrai, ô joyeux lutins, et cette rencontre fût pour moi un soulagement, une bouffée d'air frais, une clairière dans cette forêt pleine de trolls. On pouvait aimer plusieurs personnes, et même pire, l'avouer sans devoir sacrifier ni jules ni jim ni soi-même.

Depuis lors, (un peu plus d'un an) je parle, je parle, je rame, je parle, et travaille à assumer la cohabitation dans mon coeur et dans mon lit de ces amours. J'aurai peut-être l'occasion de développer tout ça.

Mais ce que je tenais à vous dire avant tout c'est MERCI!!

En ces temps où le forum ressemble plus que jamais à un champ de bataille, où les débats d'idées font rage, il me partait important de vous dire à tous autant que vous êtes, avec vos caractères de oufs! (je vois pas d'autres mots) : Merci!

Alors oui, je ne suis pas d'accord avec tout le monde, j'ai des affinités avec certains, (je ne comprends rien à d'autres), mais c'est intéressant parce que ça permet de se positionner. Vos divergences sont rassurantes, vos anecdotes aussi : il n'y a pas UNE façon d'aimer au pluriel, pas de vérité, on se questionne, on se cherche, on se trouve pas toujours, c'est ça qui est bien.

Bref. Il y a des petits lutins cachés dans les arbres autour de la clairière qui vous regardent et sont bien content.

#
Profil

Drya

le lundi 22 mars 2010 à 14h57

Bonjour Lilie,
Je me retrouve complètement dans ton histoire, au point de me demander si je n'étais pas devenue schizophrène au point d'avoir créé un 2e compte... Et comme toi ce site et ses intervenants de tous poils m'ont beaucoup rassurée sur la possibilité de diversité inimaginable tant qu'on ne l'a pas constaté.

J'ai tout de même une question si tu veux bien: qu'en pensent tes amoureux? ont-ils la même perception que toi des choses? comment la transition a-t-elle été vécue par chacun de vous?

#

(compte clôturé)

le lundi 22 mars 2010 à 15h21

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un post intéressant ici..
Merci à toi.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 22 mars 2010 à 15h54

Lilie


Alors oui, je ne suis pas d'accord avec tout le monde, j'ai des affinités avec certains, (je ne comprends rien à d'autres), mais c'est intéressant parce que ça permet de se positionner. Vos divergences sont rassurantes, vos anecdotes aussi : il n'y a pas UNE façon d'aimer au pluriel, pas de vérité, on se questionne, on se cherche, on se trouve pas toujours, c'est ça qui est bien.

C'est très agréable d'entendre dire que tu arrives à tirer du positif du bordel amoureux et forumique... J'espère justement que c'est cette énergie qu'on peut y trouver.
Merci d'avoir manifesté ta joie !

#
Profil

Romy

le lundi 22 mars 2010 à 16h09

Je sens que les forumeux reviennent à leurs premiers amours: les discussions sur le polyamour! J'en suis fort aise.

#
Profil

mandarine

le lundi 22 mars 2010 à 16h38

On rentre dans la 4eme dimension: des discussions interessantes sur le bon fil
Tiens ca me donne envie de rester plutot que de jouer au solitaire!

#
Profil

Clown_Triste

le lundi 22 mars 2010 à 17h37

Bonjour Lilie,

Merci pour ton témoignage... et merci pour tes remerciements. Heureux, en effet, que certains trouvent encore ici quelque chose d'utile, malgré toutes les interférences qui rendent le forum difficile d'accès.

C.T.
(qui se renommera sans doute "Clown Joyeux" un jour)

#
Profil

Romy

le lundi 22 mars 2010 à 17h39

Clown Joyeux! Ça fait plaisir à lire. Ça m'envoit des ondes positives :-)

#
Profil

Junon

le lundi 22 mars 2010 à 18h56

Bienvenue à toi Lilie!
J'aime beaucoup ta manière d'écrire, j'espère donc te lire à nouveau sur le forum.

#
Profil

Romy

le lundi 22 mars 2010 à 19h01

"Boder-line, mais vertueuse!'
J'aime bien aussi ta façon d'écrire Lilie.

#
Profil

Boucledoux

le lundi 22 mars 2010 à 19h07

Junon
Bienvenue à toi Lilie !
J'aime beaucoup ta manière d'écrire, j'espère donc te lire à nouveau sur le forum.

tout pareil, bienvenue et à très vite j'espère !

#

(compte clôturé)

le lundi 22 mars 2010 à 21h37

Bienvenue Lilie, et merci pour ce témoignage qui fait chaud au coeur.
Ici c'est la vie, il y a des hauts, des bas, des bagarres et des amours, faut pas t'en faire, c'est cool ici, tu peux me croire, je ne suis pas une accro des forums, mais ici c'est génial.

#
Profil

LuLutine

le lundi 22 mars 2010 à 22h09

Lilie
Alors oui, je ne suis pas d'accord avec tout le monde, j'ai des affinités avec certains, (je ne comprends rien à d'autres) [...]

Tout pareil.

Oui, y en a on ne les comprend pas toujours....mais ça dépend sans doute pour qui !

On ne peut pas tous être sur la même longueur d'onde !

#
Profil

Lilie

le mardi 23 mars 2010 à 03h27

:-)
:-)
:-)

Merci à vous tous pour vos réactions ! Si j'ai pu rendre un tantinet de ce que j'ai reçu, vous m'en voyez fort aise! Je répondrais plus volontiers sur d'autres fils maintenant que je me suis présentée.

@Dyra : Pour l'heure, j'ai une relation particulière, mais pas de "couple" avec chacun d'eux (plus un troisième que j'ai rencontré depuis). J'assume aujourd'hui ce que je vis, et si ils veulent savoir, je n'ai pas de problème à expliquer où j'en suis.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait parmi eux un polyamoureux. (Argg, le voir écrit, ça me fait peur!) mais ils n'ont pas fuit, ils continuent de m'aimer malgré tout, et je m'applique à leur montrer que je suis toujours là. Après.. je sens qu'il y a pour l'instant beaucoup d'effort de leur part et je les soupçonne de penser secrètement que les choses vont évoluer de mon coté.

Si tu as des questions plus précises, je veux bien y répondre par MP. Je voudrais rester générale ici parce que la situation est encore un peu récente. Même si je sais, les témoignages aident beaucoup les petits lutins caché dans les arbres. En plus j'arrête pas de leur dire de venir sur le site... je préfèrerais qu'ils puissent lire autre chose que leur intimité exposé à tous vents. :-/

#
Profil

Drya

le mardi 23 mars 2010 à 09h54

Merci pour ta réponse, je ne demandais pas de détails non plus, seulement de savoir si eux acceptaient le changement de vision, s'ils comprenaient pourquoi tu trouves mieux ton équilibre ainsi, et peut-être eux aussi. C'est seulement que de mon côté, le message ne passe pas, j'ai l'impression que mes sentiments sont à peine pardonnés, mais un changement ne semble pas les concerner. Je dois mal m'exprimer ^^ J'essaye seulement de comprendre comment font les autres :)

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

#
Profil

Pinklady

le mardi 23 mars 2010 à 14h23

MErci de ton temoignage. J'ai ete moi aussi à peu pres ds la meme situation et fait le meme choix d'être seule, je garde d'ailleurs cette version c'est plus facile à gérer en terme de territoire lol.
Ce site est en effet là me semble t il pour accueillir des temoignages comme le tien et pas pour se chamailler sur la rhetorique comme certains aiment le faire sur certains fils.
J'aimerais en effet savoir comment tes amours vivent la situation: pensent ils que tu es juste perdue et qu'ils faut attendre que tu fasses un choix ou commencent ils à admettre que oui c'est possible d'aimer au dela du singulier?
Bon courage, c'est pas un choix facile mais c'est à terme etre en accord avec soit même.

#
Profil

Lilie

le mardi 23 mars 2010 à 23h47

@ Drya et gg0225,

Mes amoureux acceptent que je vive plusieurs histoires, continuent à être proche de moi (avec une réserve qui se traduit de façon différente chez chacun d'eux) mais leurs comportement ne me fait pas penser qu'ils soient réellement polyamoureux. Ils résistent les bougres !
Ca se traduit par :
- nier l'existence des autres,
- espérer que les autres n'accepteront pas la situation (pour se retrouver seuls à devoir consoler la belle... et la ferrer dans un moment de désespoir!)
- remettre en question notre histoire dès lors qu'un nouvel être doté de suffisamment œstrogènes fait son apparition (là, c'est plus compliqué à gérer.. glups)

Bref, la situation est précaire et chacun lutte pour sa paroisse,
mais tant que ça se débat, c'est que c'est vivant.

Et toi Drya, ils acceptent malgré tout? Ou fuient la situation?

#
Profil

Drya

le mercredi 24 mars 2010 à 10h59

Je vois, c'est vrai que chacun tente de tirer la couverture vers lui pour retrouver ce qui le rassure, c'est naturel, mais "primaire".
De mon côté: séparée des deux avec le projet de repartir avec mon compagnon quand on aura fait chacun un certain travail sur soi. Mais il n'imagine même pas que c'est un sacrifice de devoir abandonner l'autre histoire pour lui, c'est seulement "normal", et il n'envisage pas une seconde de changer notre "stratégie de couple" (mon amant non plus d'ailleurs, même si lui au moins arrive à comprendre le pourquoi du principe). Et moi je ne peux plus repartir comme avant comme s'il ne s'était rien passé, en craignant de retomber amoureuse ailleurs, vu l'enfer que j'ai vécu à cause de ça pendant des mois. A ce jour, je n'ai toujours pas de solution en vue et la séparation des deux est dure à vivre.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 24 mars 2010 à 11h46

Drya
en craignant de retomber amoureuse ailleurs, vu l'enfer que j'ai vécu à cause de ça pendant des mois. A ce jour, je n'ai toujours pas de solution en vue et la séparation des deux est dure à vivre.

Peut-être que de bons moments, même rares mais significatifs, peuvent t'encourager... Ainsi que de faire le tour de la question PA par ici, affermir tes convictions ?

#
Profil

Lilie

le mercredi 24 mars 2010 à 13h22

Drya

De mon côté : séparée des deux avec le projet de repartir avec mon compagnon quand on aura fait chacun un certain travail sur soi. Mais il n'imagine même pas que c'est un sacrifice de devoir abandonner l'autre histoire pour lui, c'est seulement "normal", et il n'envisage pas une seconde de changer notre "stratégie de couple" Et moi je ne peux plus repartir comme avant comme s'il ne s'était rien passé, en craignant de retomber amoureuse ailleurs, vu l'enfer que j'ai vécu à cause de ça pendant des mois. A ce jour, je n'ai toujours pas de solution en vue et la séparation des deux est dure à vivre.

C'est récent comme histoire? Parce que le temps fait beaucoup aussi. Surtout pour faire un travail sur soi. Moi je me sens seulement prête à repartir dans ma première histoire maintenant, au bout d'un an, une année difficile, mais je pense salutaire (durant laquelle je me suis faite aidée par un psy aussi).

J'ai régulièrement visité le site pour me familiariser à cette nouvelle vision de la vie. Même si j'ai tout de suite pensé que ça me ressemblait beaucoup, que ça me parlait à fond, le temps et faire un bout de chemin tout seul permet de savoir qui on est et d'éviter de faire des choses contre soi.

En relisant, je me dis que c'est un peu évident ce que j'écris, mais bon.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion