Participation aux discussions
Discussion : Difficulté sévère lors des premières experiences

lau93
le samedi 04 juin 2022 à 19h42
Coucou @Areasii
Te sentir libre c'est toi qui saura; je sais que mon ancienne métamour et mon amoureux etait passé lire ma prose parfois. Eh bien je me suis dit que c'était aussi une manière pour eux d'accéder à ce que je vivais, avec toute la sincérité du partage que je faisais ici. Comme toi je trouve souvent beaucoup de soutien et d'encouragement à discuter avec les membres du forum. Brene Brown* dit que la résilience passe par le lien et le partage avec les autres, l'empathie en retour te permettant de mettre à distance la honte et la douleur.Il me semble que ce type de forum est précieux pour cela, pour ne pas se sentir jugé.e et pour avoir un retour bienveillant
Bonne soirée
*ici par ex https://www.amazon.fr/pouvoir-vuln%C3%A9rabilit%C3...
Discussion : Je vous écris

lau93
le samedi 04 juin 2022 à 19h34
Joie et énergie de l'amour qui circule et s'expend, merci du partage des sensations positives!
bizzzz
Discussion : Difficulté à dire

lau93
le jeudi 02 juin 2022 à 10h05
bonheur
Ce devrait être l'inverse :-/
Est ce qu'il ne s'agit pas d'uen temporalité différente pour dire à l'un ou l'autre? Pourquoi cela devrait être l'inverse. Attendre "le bon" moment est peutêtre aussi approprié?
Mais je comprends l'idée de l'écrit facilitant, qui permet d'ordonner et de peser ses mots en gérant l'émotion qu'on y mets. Pour l'autre l'écrit peut aussi être une source de réassurance en relisant des mots doux et la pérénité de l'amour au delà du nouvel amour qui vient s'ajouter à la trajectoire?
Ou alors tu écris et puis tu lui lis ce que tu as écrit?
Une belle journée à toi!
Discussion : Le phantasme de l’ex

lau93
le mardi 31 mai 2022 à 23h37
je trouve interessant de voir ce qui peut être insécurisant dans l'EX
Comme si ça ouvrait un chapitre fermé où on n'est pas dans l'histoire
Mon chéri me dit souvent que pour lui ex ça ne veut rien dire car lorsqu'il aime ça ne s'arrete pas même si la relation s’arrête à un moment pour diverses raisons. Et que si on a été intime avec une personne c'est étrange de se dire que ça ne peut pas de nouveau advenir: c'est une représentation qui m'interpelle et m’intéresse
Dans la culture dominante l'ex est le rival, celui qui avait la place qu'on a pris
Et si en fait les relations pouvaient se nouer et se dénouer puis se renouer? Si c'est en transparence et respectueux finalement il s'agit d'une personne connue donc avec moins de risque de désequilibre ( à moins qu'il ne s'agisse d'un ex reconquérant et désirant renouer en mode mono, là ça craint! :-( )
Discussion : De nouveau mots pour mieux s'y retrouver?
Discussion : De nouveau mots pour mieux s'y retrouver?
Discussion : En parler aux enfants (ancien titre : Dire beaucoup, en peu de mots)

lau93
le mardi 31 mai 2022 à 23h22
BOnsoir tout le monde
mon chéri m'a partagé le lien ci dessous qui peut peut etre donner de billes
bonne soireé
Discussion : Cherche conseils pour réessayer le polyamour

lau93
le vendredi 27 mai 2022 à 20h34
Bonjour Nicka
nicka
malheureusement, mon compagnon a défini avec moi des limites que je ne devais pas dépasser, comme par exemple ne voir mon collègue qu'une fois toute les deux semaines, et ne pas se parler seul à seul en dehors de cette occasion.
IL a défini avec toi c'est à dire dans un partenariat , en cherchant un compromis acceptable pour vous 2?
oubien il t'a fait une demande genre "ok si c'est comme pas plus de 2 fois par mois et pas tous seuls" sans négo possible?
ça change un peu la donne sur les limites données, non?
Pour ma part c'est très compliqué de voir se multiplier les jours et nuits ou ils se rencontrent mais je me dis que décider qu'il pourrait y avoir un nombre défini "acceptable" de rencontres ça me parait renforcer l"insécurité en voulant contrôler ce qui se passe. SOn ancienne compagne venait 1 fois par mois, c'était pas tellement plus facile que la nouvelle qu'il voit 2 à 4 fois par semaine (sur l’intensité de l'insécurité je veux dire). Donc je crois qu'il se leur en pensant qu'en définissant un nombre de rencontre il sera rassuré. En tout cas c'est mon avis
Plein de courage pour la suite
Discussion : Difficultés sexuelles après des relations avec d'autres

lau93
le vendredi 27 mai 2022 à 20h24
@Lonely_Jazzman: décidément j'aime bien tes idées de vocabulaire et sensuer pourrait m'aller s'il ne m'évoquait pas sans suer :-))
@Donald: j'aimerais bien que tu développes sur la symétrie et l'asymétrie des sentiments: n'est il pas inévitable entre humains par définitions très différents qu'il y ait une asymétrie, qu'on de puisse pas mettre le même poids dans la balance; est ce que cette asymétrie ne pourrait pas être source de richesse?
Je sens qu'on pourrait avoir l'impression d'être rassurée par la symétrie ( dans le genre iel a autant de temps-d'amour-de sexe que moi,c'est chacun.e son tour etc.) mais pour moi elle ne peut être que virtuelle puisque chaque relation est unique: qu'en penses tu?
Discussion : De nouveau mots pour mieux s'y retrouver?

lau93
le vendredi 27 mai 2022 à 20h18
@bonheur : pas de soucis sur les digressions qui font partie du jeu des conversations libres et souples ^^ Bizzz
@Lonely_Jazzman, j'aime beaucoup ton idée de jardinage, ça va assez bien avec le lutinage: on tient une piste!
@JackHaddy : le risque dans cette image c'est de voir prospérer des plantes invasives qui s'adapte mieux que les autres aux contraintes et ne laisse pas trop d’oxygène aux autres?
bon WE à tous!
Discussion : Salut !

lau93
le vendredi 27 mai 2022 à 20h11
SAlut
Lonely_Jazzman
On communique beaucoup et ça correspond à mon tempérament de la vie de tous les jours.
On a comme idée tous les deux de faire des points réguliers sur tout ça. Nous sommes aussi tombé d'accord sur le fait de s'exprimer librement là dessus tout en préservant et respectant chaque partie.Bref, si certains d'entre vous veulent bien partager leur(s) expérience (s) sur comment vous communiquez et gérez ce type de relation je suis preneur 😁😁
Quand je te lis j'ai l'impression que vous avez déjà des habiletés communicationnelles bien développées: communique beaucoup, , faire des points réguliers, s'exprimer librement, préserver et respecter.... si vous faites déjà ça tout bien bravo et juste continuez :-))
Discussion : Polyamoureux oui mais comment ?

lau93
le vendredi 27 mai 2022 à 20h07
bonjour @08ynoN
Petit éclairage d'une polychercheuse
Elle arrive à saisir ta vision, ça me parait être une première étape, cela veut dire qu'elle ne te rejette pas, qu'elle cherche à comprendre. Elle souffre pourtant à l'évocation des relations même pro avec cette collègue:je dirais que ce sont peutêtre des scories de ce qu'elle a vécu au moment où elle a du faire le deuil de l'exclusivité avec toi et que penser à vous deux la remet dans les émotions de l'annonce.
Avez vous discuté de ce qu'elle se sent capable d'absorber quand elle dit que ça ne doit pas arriver rapidement: que signifie rapidement pour elle?
Que souhaite t elle faire face à ces sensations physiques de jalousie? Se fait elle aider pour les travailler et comprendre ce qu'elles lui disent de ses peurs?
Sans doute pas facile pour elle de faire le deuil de ce qu'elle avait projeté avec toi, la question est de savoir si votre relation se sent assez solide malgré tout pour aller chercher ce qui se passe quand tu avances dans le poly A pour te sentir en phase avec toi même.
Plein de courage à vous 2 (3?)
Discussion : [Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

lau93
le mardi 17 mai 2022 à 22h49
bidibidibidi
Je pense qu'il n'y a rien de fondamentalement éthique ou non éthique dans nos préférences amoureuses. Ce qui est (ou n'est pas) éthique, c'est la manière dont on les mène. On peut donc parler de polyamour éthique ou non éthique, de monogamie éthique ou non éthique.
certes et je ne voulais pas signifier qu'on ne pouvait pas vivre de façon ethique en monogamie. Je prenais le terme "éthique relationnelle" comme un tout: le fait de mettre en avant la non possessivité, le respect de la liberté de l'autre, de vouloir prendre soin de tous les protagonistes intervenant dans la pluralité des relations est pour moi à l'origine d’une éthique relationnelle vertueuse, qui ne peut exister que dans une société ou les femmes ( et les minorités) sont libres de leur corps et de leur sexualité, mais c'est encore une autre histoire même si je rejoins ce que j'ai compris des propos de F Simpère dans l'interview qu'elle a donné sur Amour plurielles:plus de tolérance plus de féminisme plus d'écologie et plus d'amour ça ferait une société plus belle :-)
bidibidibidi
Chercher à comprendre un polyamoureux depuis une position de mono c'est comme de vouloir mesurer la vitesse du vent avec un thermomètre : Ça va pas vraiment marcher.
j'adore! :-D :-D
Discussion : [BD] A polyamorous person’s guide to coming out to your monogamous partner

lau93
le mardi 17 mai 2022 à 00h49
@GeorgyPorgy et @JackHaddy
Prendre soin ... toute une philosophie? J'avais beaucoup aimé ce qu'avait développé dans son post du jeudi 04 avril 2019
artichaut
c'est à dire qu'un.e metamour doit prendre soin de chacun.e de ses metamour vis à vis de ses autres metamours
artichaut
Là est le vrai sens politique, pour moi, du polyamour.
Non pas capitaliser +de partenaires, mais augmenter le bien être d'un maximum de personnes, bref faire de ce monde un monde avec plus d'amour partagé, un monde plus aimant.
donc prendre soin serait faire en sorte que chacun se sente le mieux possible dans les relations mises en place. Chacun y compris nous même. Donc être en empathie avec nous même et avec nos partenaires et leur.s partenaires: grosse charge mentale a prévoir mais sans doute plus d'amour qui circule?
Telle est mon utopie...
Bonne nuit à tous
Discussion : De nouveau mots pour mieux s'y retrouver?

lau93
le mardi 17 mai 2022 à 00h35
@31 Tolosa
j'ai tenté le MP: tu me diras si ça marche?
Bonne nuit
Lau
Discussion : [Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

lau93
le mardi 17 mai 2022 à 00h21
pessimiste2
Il ne prend pas partie, il expose différents point de vue.,
moi j'ai plutôt l'impression qu'il prend le partie de la lecture au travers du prisme mono exclusif comme alpha et oméga. Et après tout pourquoi pas . Ce sont ses représentations.
Ce sont les représentations les plus répandues y compris dans le camps des "psy" dont la plupart ont été formés à partir des données de la psychanalyse qui elle même ne repose sur pas grand chose de vérifié ou validé. Mais certains psy ont des abords différents voir, Thalmann et son plaidoyer pour le polyamour comme éthique relationnelle bénéfique au plan sociétale car elle limite la possessivité et la violence qui en découle.
Même si les émotions de la déconstruction ne sont pas faciles à digérer, les concepts de cette éthique me semblent plus humains et respectueux que ceux de la monogamie exclusive.
Bonne suit
Discussion : [Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

lau93
le vendredi 13 mai 2022 à 05h08
@GeorgyPorgy: merci pour cette proposition qui me donne une piste intéressante dans cette nuance que tu décris
J'ai l"impression peut-être erronée que la sortie concerne plutôt les poly-catapultés (leur zone de confort étant pulvérisée il vaut mieux en sortir le temps des travaux de reconstruction :-D ) et que l'extension concernent d'abord les poly-révélés qui ont besoin d'étendre leur assiette amoureuse
(je remercie au passage le roi des polyneologismes j'ai nommé @JackHaddy :-) )
Discussion : De nouveau mots pour mieux s'y retrouver?

lau93
le vendredi 13 mai 2022 à 04h49
Bonsoir, ou bonjour, je n e sais plus trop a cette heure pas encore diurne masi proche des lueurs de l’aurore, comme en atteste les chants d'oiseaux
Merci @Fredbo4 pour ce partage de la vision du père de la cnv
Je ne suis pas sure d’arriver a tout comprendre, ce que je crois saisir c’est que sa vision de l’amour est de s’ouvrir à l’autre en lui exprimant ce qu’on ressent pour lui, sans rien attendre d’autre qu’une écoute de ce ressenti et une compréhension, avec la possibilité qu’il réponde à cette expression par la propre expression de son ressenti ? Qu’il puisse entendre le besoin de l’autre pour le comprendre sans pour autant se sentir obligé de le remplir ? Ce qui demande une hauteur d’amour qui me rappelle celle que propose K GIbbran que vous connaissez sans doute et dont je mets cis dessous une des traductions. Je pense que cela renvoie comme je l’avais évoqué à l’amour dit universel qui est un objectif magnifique mais qui me parait loinnnnnnnnnn ☹
@océan merci pour tes mots qui me touchent beaucoup ; j’avais gardé précieusement dans mes tablettes ton post de nov 21 dans lequel tu décrivais les sensations physiques d’amours plurielles ; je l’avais fait lire à mon amoureux ; il était proche de toi dans ce ressenti et en te lisant ce soir/matin j’ai le sentiment qu’il aurait pu écrire ces lignes aussi et que « intégrer ces deux amours dans une vie non fractionnée’ est aussi son élan actuel ; même si moi j’ai du mal a l’y suivre pour tout un tas de raison, je comprends et aspire a vivre cela aussi.
Et oui je cherche le verbe qui pourrait dire « Un 'je vous aime toutes les deux en étant au près d'elle ce soir' » qui me permette en ces nuits qui les rassemblent de me sentir toujours vivante dans sa vie. Peut-être est ce vain et devrais je accepter que ces moments ne sauraient m’appartenir, que je ne peux y avoir de place. Place que pourtant me garde d’une certaine façon mon amoureux lorsqu’il me dit que je suis toujours avec lui.
J’ai essayé @bonheur ton idée d’ile déserte mais j’avoue qu’il dois me manquer un truc car je n’y arrive pas ; ce n’est pas faute de capacité d’imagination mais plutôt comme si sur une ile déserte forcement tout est différent et mon ressenti n’a plus lieu d’être. Mais peut-être que je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Et pour finir place à Gibbran :
Alors al-Mitra dit : Parle-nous de l'Amour.
Il leva la tête et regarda la foule sur laquelle un grand silence s'était abattu. D'une voix assurée, il dit:
Quand l'amour vous fait signe, suivez-le,
Bien que ses chemins soient raides et ardus.
Et quand il vous enveloppe de ses ailes, cédez-lui,
Même si l'épée cachée dans ses pennes vous blesse,
Et quand il vous parle, croyez en lui,
Même si sa voix brise vos rêves comme le vent du nord dévastant un jardin.
Car si l'amour vous couronne, il vous crucifie aussi. Et s'il est pour votre croissance, il est aussi pour votre élagage.
De même qu'il s'élève à votre hauteur pour caresser vos plus tendres branches frémissant dans le soleil,
Il descend jusqu'à vos racines et les secoue de leur adhérence à la terre.
Telles des gerbes de blé, il vous ramasse et vous serre contre lui.
Il vous vanne pour vous dénuder.
Il vous tamise pour vous libérer de votre enveloppe.
Il vous pile jusqu'à la blancheur.
Il vous pétrit jusqu'à vous rendre malléables;
Puis il vous assigne à son feu sacré afin que vous deveniez pain sacré au festin sacré de Dieu.
Tout cela, l'amour vous le fait subir afin que vous connaissiez les secrets de votre coeur et, au travers de cette connaissance, deveniez fragment du coeur de la Vie.
Mais si, pusillanimes, vous ne recherchiez que la paix de l'amour et sa volupté,
Mieux vaudrait pour vous couvrir votre nudité et sortir de l'aire de l'amour,
Pour pénétrer dans le monde sans saisons en lequel vous rirez, mais pas de tout votre rire, et pleurerez, mais pas de toutes vos larmes.
L'amour ne donne que de lui même et ne prend que de lui-même.
L'amour ne possède pas et ne saurait être possédé.
Car l'amour suffit à l'amour.
Lorsque vous aimez, vous ne devriez pas dire : "Dieu est dans mon coeur", mais plutôt: "Je suis dans le coeur de Dieu."
Et ne croyez pas qu'il vous appartienne de diriger le cours de l'amour, car c'est l'amour, s'il vous en juge dignes, qui dirigera le vôtre.
L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.
Mais si vous aimez et ne pouvez échapper aux désirs, qu'ils soient ceux-ci:
Vous dissoudre et être comme l'eau vive d'un ruisseau chantant sa melopée à la nuit,
Connaître la douleur d'une tendresse excessive,
Recevoir la blessure de votre conception de l'amour,
Perdre votre sang volontiers et avec joie,
Vous réveiller aux aurores, le coeur ailé, et rendre grâces pour une nouvelle journée d'amour,
Vous reposer à l'heure du méridien et méditer l'extase de l'amour,
Revenir à votre foyer le soir, avec gratitude,
Puis vous endormir avec au coeur une prière pour l'être aimé et sur vos lèvres un chant de louange.
Discussion : [Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

lau93
le mercredi 11 mai 2022 à 13h40
GeorgyPorgy
tout ça me fait aussi penser qu'il est très difficile d'avoir une discussion (et pas une dispute, ou un argumentation / contre-argumentation) sur le sujet avec des personnes qui n'ont pas fait l'expérience émotionnelle d'une telle situation. Je le ressens souvent comme un dialogue de sourds, comme si les langages étaient incompatibles, les cadres de référence trop antagoniste pour que les paroles respectives puissent s'entendre...
mais TELLEMENT!
D'où l’intérêt de décrypter la langue de l'autre et de pouvoir envisager ses représentations a l'aide de ce nouveau vocabulaire mais il y a du taf... Le parallèle que je fais c'est que le deux se baladent dans un paysage grandiose mais le mono a un caillou dans sa chaussure, ils ne voit plus trop bien le paysage à cause de ce caillou qui le belsse à chaque pas et le poly, lui, ne voit pas en quoi un caillou pourrait empêcher d’apprécier le paysage: "enfin, regardes tu vois bien que c'est magnifique!, profites!"