Participation aux discussions
Discussion : Mise en Garde à propos du polyamour

bonheur
le vendredi 05 août 2022 à 14h08
J'entends bien tout ceci. Une personne peut refuser pour soi le polyamour sans mettre des freins inacceptables à une personne aimée (et avec qui la relation est mono, puisque ne désirant pas être dans la pluralité).
La compersion, être compersif, n'engendre pas être soi-même polyamoureux. Et oui, les acceptants évidemment ont fait un travail sur soi et ce sont, je suppose, interrogés sur rester mono ou s'ouvrir à une pluralité amoureuse. Cela ne signifie pas que la personne qui a fait, initialement la démarche de se découvrir poly, enfin en devenir de l'être, n'a fait aucun travail sur soi. Et puis, ce travail, le faire en commun, c'est idéal. Se soutenir l'un l'autre. Etre présent, communiquer avec cette volonté de tout savoir (donc accepter de tout entendre et de tout dire, à minima ce qui impacte)
Je dis souvent que "tout début à une fin". c'est la mémoire qui rend immuable. Le nombre des années, c'est ce que l'on accorde à la vie, et on ne décide pas de la durée.
Discussion : D'amant satellite à amant socle
Discussion : Amour de vacances
Discussion : Besoin d'un avis extérieur

bonheur
le jeudi 04 août 2022 à 19h17
Peut être que la différence entre mono et mono polypasacceptant, c'est justement le fait d'avoir tenté l'acceptance, sans réussir. Donc, en fait, une connaissance de soi, d'une certaine manière.
Discussion : Amour de vacances

bonheur
le jeudi 04 août 2022 à 16h22
Ecrire, pour moi, est le meilleur "remède". Serre toi dans tes bras et offre à toi-même tout ce qu'il ne désire pas. Réconforte toi !
Câlin (si t'es au frais, tu peux recevoir mon free hugh sans suffocation) :-D
Regarde des blagues sur you tube ou autres. Même si elles sont connes, au final on s'en fout (+)
Discussion : Cet amour est à moi

bonheur
le jeudi 04 août 2022 à 10h24
L'amour "je"
L'amour "tu"
L'amour "nous"
En polyamour, je rajoute l'amour "vous"
L'amour "je" est celui qui anime chacun-e à l'intérieur. Et je crois aussi que c'est celui qui appartient à l'individu. Celui que personne ne peut nous enlever. C'est sans doute la forme la plus intrinsèque et la plus libre. Celle de l'émotion et du ressenti individuel.
L'amour "tu" ? Qu'en dire ? Les hyper peuvent ressentir en profondeur ce qu'autrui ressent, sauf que le "tu" est parasité par le "je". Et c'est un piège de confondre les deux.
Le "nous" est cet amalgame, ce lien vertigineux. Impossible sans une communication verbale, gestuelle et autres (regards par exemple). C'est cet amour qui est à entretenir, fructifier et le "je" impacte autant que le "tu". Un espace commun à cultiver ensemble. Difficile sans reconnaissance de l'amour, sans réciprocité.
Le "vous", c'est plus subtile et pas toujours possible. Il intervient lorsque aucun "nous" ne parasite un autre "nous". Ce n'est pas seulement du "tous ensemble", c'est l'encouragement du "tu" dans un "nous" qui ne concerne pas directement, et n'impacte pas négativement des "je".
Au fond, mathématiquement, il n'y a que des "je" et donc que de l'individualité et de la liberté à respecter. C'est sans doute ce qui fait dire à certain-e-s que les polyamoureux sont "égoïstes". Enfin, ça c'est lorsque l'on n'a pas réussi à comprendre l'importance du "vous"
Discussion : Ma femme est amoureuse d'un autre

bonheur
le mercredi 03 août 2022 à 14h22
Jeromef35
Nous nous évertuons à la faire disparaître.
Bravo ! Moi je retiens ceci (+)
Belle évolution :-D
Discussion : Ma femme est amoureuse d'un autre

bonheur
le mercredi 03 août 2022 à 10h07
Mon expérience d'aujourd'hui. Faire la pré-connaissance d'un-e métamour est essentiel. Il faut le temps, de se laisser le temps pour cela. Et le temps, on le "fructifie" ou pas.
Jeromef35
Je célèbre la puissance et la beauté de l'Amour ....
(+) Je n'aurai pas dit mieux, aujourd'hui
Discussion : Arnaques aux sentiments - brouteurs

bonheur
le mardi 02 août 2022 à 15h56
Je ressors ce fil car mon amoureux qui vient d'Afrique est à la maison. Il a financé son déplacement et je le reçois en invité. Frais partagé.
Tous les hommes africains ne sont pas des brouteurs. Si ne jamais se faire avoir signifie se méprendre systématiquement alors je serai passée à côté d'une belle histoire, qui se poursuit en présence depuis 3 heures.
Comme il l'avait indiqué en réaction : "ce sont les ânes qui broutent, pas moi". J'ajouterai rien à cette vacherie qui m'avait choquée.
Il est aimant, doux, gentil et merveilleux.
Discussion : Je vous écris

bonheur
le mardi 02 août 2022 à 15h48
H + 3 : Aucune angoisse, aucune gène, que du bonheur. Il est gentil, il est doux, il me sert dans ses bras. Fini le ?, je sais. En fait, je savais. L'être humain a cette forme de doute qui prend le pas en permanence alors que c'est idiot, stupide. La réalité est largement à la hauteur de l'imaginaire.
Une merveilleuse journée à vous tous et toutes <3
Discussion : Je vous écris

bonheur
le mardi 02 août 2022 à 11h08
Mon chéri de vie a prévu une alimentation adaptée à tous, aussi à mon amoureux-invité. Ca façon à lui de recevoir, c'est d'ordre culinaire.
Mon autre amour est présent, m'empêche d'être en panique, et ses messages me font du bien.
Et toi, mon renard adoré, qui va de train en train (et de gare en gare), pour venir passer ce temps de congés, le premier depuis deux ans, avec moi.
H - 2 : euh ? Comment je m'appelle déjà ? La pression monte, j'ai évidemment pas fermé l'oeil de la nuit. J'ai vécu cet instant un nombre incalculable de fois. Idiot, mais bon, je ne me refais pas.
Merci à la gentille personne qui m'a adressé un mp hier soir. C'est je pense aussi cela, la mentalité poly.
Merci à la gentille personne qui m'a indiqué comment se rendre d'une gare à l'autre. C'est je pense aussi cela, la mentalité poly.
Merci à toutes les deux (+) .
Une aussi belle journée à tous et toutes !
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

bonheur
le mardi 02 août 2022 à 09h29
@Neels. Tu es dans un fil de discussion que tu as créé. Toi seul sait si tu es hors sujet :-D .
Pour une fois que je ne fais pas de détournement (+) .
Ces histoires de politique, d'après moi, fracture idéologiquement notre société. Ce we, repas de famille :-/ , et une invité demande pourquoi il n'existe pas de marche des fiertés pour les hétéro ?
Il y a quelques semaines, cette même personne m'indiquait que le "iel" n'avait aucun sens... ("Et puis tu l'accordes comment ton "iel" ?")
Là pour le coup, détournement possible. Ce que j'entends dans ces mots, c'est la peur du changement et de vieilles personnes qui ne seront pas arrière-grand-parents car la nouvelle génération n'entre pas dans le schéma connu : mariage, enfants, maison. Le hic, c'est qu'à 77 ans, on peut vivre encore 10 ans, voire davantage en ayant conscience de ce changement du monde.
Alors, on tait, on cache, on se réfugie dans de nouvelles cases, parce que certain-e-s ne comprennent pas. L'enfermement avec tous ces ingrédients. C'est ma compréhension. Après, il y a les créateurs et les suiveurs. Est-ce les novateurs qui enferment ceux qui suivent en acquiesçant ? Ou est-ce les suiveurs qui s'enferment en acquiesçant les créations des novateurs ?
Discussion : Je vous écris

bonheur
le lundi 01 août 2022 à 14h07
Dans 24 heures :-) Dans 24 heures :-D Dans 24 heures ça me fait peur. Enfin, oui et non.
Cette sensation intérieure d'être à la fois en apnée et que je vais exploser. J'ai peur et en même temps je brûle de bonheur.
Dans 24 heures, je te serrerai dans mes bras. Dans 24 heures, je savourerai cette ?, ce ?, je ne sais pas. Demain je saurai, aujourd'hui, je ne sais pas. J'imagine, j'idéalise, ce que je ne sais pas. Pas encore !
Découverte de tes mots, découverte de tes portraits, découverte de ton pays loin, découverte de comment tu bouges, découvertes de comment tu parles, découverte de cet accent de chez toi, découverte de ta couleur de peau, découverte de tes expressions du visage, découverte de ta façon d'être, découverte de ton entourage, resté loin là-bas. Découverte de cette façon dont tu affrontes les aléas, difficultés de ta vie. Découverte de tes découvertes de la France. Ta découverte de la neige, de la faune, de la flore, d'ici, d'en France.
Dans 24 h, je te serre dans mes bras et me lâcherai dans mon amour pour toi. Que toi et moi, et aussi avec mes amours, ensuite. Partage de mes découvertes, avec lui, et avec lui. Vous deux qui savez que je panique à l'idée de cet instant de ?.
Laisse toi aller et profite ! M'écris l'un :-D . Ce sont de bonnes vibrations, m'indique t il ! L'amour qui soutien l'amour et ses possibles flottements de moi, à moi.
Si je ne les aimais pas, morne je serai. Le vivant, profiter du vivant. Vivre parce que la vie est courte. De bonnes ondes, tellement !!!
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

bonheur
le lundi 01 août 2022 à 12h19
Ma perception (et je dis bien la mienne) de la politique dans une reconnaissance de qui l'on est, m'amène juste idéalement à concevoir si des lois (ou projets) viennent bousculer qui je suis, comment je m'identifie et comment je ressens l'évolution à ce niveau là.
En revanche, et là encore ce n'est que moi, vouloir mélanger politique et évènements, je ne vois pas vraiment. Peut-être que je compartimente "mentalités" et "lois", ce qui pour moi est complètement différent. Peut-être aussi que je n'y comprends rien à rien ?
En tout cas, de mon point de vue, s'il faut fragmenter les gens lors d'évènements entre poly, je tique. Tout comme les Marches compartimentées. J'ai des difficultés. Remettre des cases dans les non cases, ma compréhension ne se fait pas.
Hier, on m'a demandé "comment tu connais autant de personnes différentes ?". C'est simple. En osant communiquer, en osant interpellé, en osant cherché à comprendre, en osant m'intéresser à toutes les facettes d'une même personne. Bon avant tout en osant.
Personnellement je conçois la non-mixité comme un enfermement et non comme allant à la découverte des autres. Eliminé la diversité, en quelque sorte. Après la bienveillance et l'écoute, existent ou pas. Je ne pense pas que ce soit une question de mixité ou non. C'est mon avis, et j'ai su, en particulier par le passé, qu'exprimer son avis, quand ça dérange, on peut en prendre plein la gueule. Je délaisse désormais.
Mes propos n'engage que moi et blablabla
Discussion : La victimisation facile, le poison de la communication

bonheur
le dimanche 31 juillet 2022 à 10h49
Concernant la CNV (un flash comme ça en passant). Il y a souvent une différence entre la CNV de la vie courante et dans les relations affectives, qui se veut de maintenir une communication saine, basée sur l'émotionnel (entre autres) et surtout franche, honnête et sincère ET la CNV que je qualifierai de professionnelle qui est parfois détournée de sa substance et visant à obtenir des autres pour que ceux-ci abondent dans notre sens (ce qui pour moi n'est plus de la CNV).
Je dis cela, car j'ai lu ici même des propos utilisant un langage de management. Mon post amène simplement à faire le distinguo.
Discussion : La victimisation facile, le poison de la communication

bonheur
le dimanche 31 juillet 2022 à 10h24
Mon ressenti, et j'espère ne pas encore faire dévier le sujet d'origine, c'est mon petit défaut perso. J'aime bien les discussions en privé. Je m'y sens beaucoup à l'aise et surtout beaucoup plus libre. Je n'ai jamais, en privé, cette sensation que l'on me fait du rentre dedans façon bourrin. Après, il faut accepter de s'y consacrer, également. La reformulation est plus aisée. La discussion est non parasitée. Tout comme lors d'évènements, quand il y a trop de monde, je n'ai plus envie de rien. Pour le coup, c'est peut être que moi. Aussi, j'aime le débat et non la confrontation. Ici parfois, la confrontation est inévitable, alors je n'aime pas.
Bon dimanche ensoleillé
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

bonheur
le samedi 30 juillet 2022 à 13h48
Nous sommes d'accord, je ne demanderai même pas. Pour moi, j'aime un être vivant, humain, et c'est tout. Je me moque du reste. C'est simplement ma différence et ce que je nomme une philosophie poly (enfin la mienne).
Sans doute aussi que le mot "apparence" n'a pas non plus le sens coutumier pour moi.
Après, on comprend mes propos à sa guise (Pas le Duc)
Discussion : La victimisation facile, le poison de la communication

bonheur
le samedi 30 juillet 2022 à 13h09
Je pense que parfois, on fait des constats qui sont interprétés comme des jugements. Aussi, il faut sans cesse redire que son avis n'est pas universel.
Au regard de nos échanges, @Neels, il y aurait en effet à perfectionner, dans les deux sens (oups !).
Façon CNV, je te considère comme invectif par moment. Certes, pas une injure directe, plus le descriptif impropre d'une compréhension mauvaise.
Oui, des efforts, in fine ?
Aussi, on peut stopper en effet d'intervenir, si une personne avec qui on ne se sent pas en possibilité de bien communiquer. Ces derniers temps, ici, j'ai souvent juste "pas envie".
Discussion : En quoi un pique-nique poly se voudrait-il être préférable végé-végan ? quel rapport ?

bonheur
le samedi 30 juillet 2022 à 12h59
Je me suis souvent interrogée... et les réponses obtenues ne m'ont pas convaincue. Enfin, je ne les ai pas comprise.
Je crois que c'est en acceptant de participer ou non à l'évènement que l'on fait un choix. Personnellement, les débats non universels et où on demande en réduisant, alors que je suis en soif justement de découvertes humaines en permanence, ne peuvent me convenir.
Je dirais donc que si l'évènement est décrit et bien encadré dans la bienveillance, adhèrent toute personne qui s'inscrit. Il existe de nombreux évènements où l'on mange tous ensemble suivant ce qui convient à chacun. La personne qui organise peut en effet demander l'alimentation choisie par chacun-e (le pourquoi n'est pas pertinent) et adapter les plats pour que le commun en profite au maximum. C'est juste se donner la peine de s'adapter. S'il y a des restes (éventuellement), on mange sur plusieurs jours et voilà. Un "reste" est comestible et savoureux, aussi le lendemain.
Personnellement, je me demande. Un évènement pour personne racisée, si l'un de mes amoureux est africain et que moi je suis européenne, je participe ou je suis exclue ? (je rassure, je ne demanderai même pas).
C'est un choix à la création de l'évènement. C'est un choix de s'inscrire et participer à l'évènement. Ma compréhension va s'en tenir à cela. Pour moi, la philosophie poly est dans l'ouverture.
Discussion : Suis je près à être Polyamoureux ?

bonheur
le samedi 30 juillet 2022 à 10h23
Vlad135
...mon ancienne copine voulais revoir la fille et pas moi.
Le polyamour, revient à aimer. Après, ouverture de couple et polyamour et "sexe à 3", n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.
Ouvrir offre une liberté sans communication, en effet. Juste indiqué que l'on sort et l'objet de la sortie ne regarde que soi.
Une sexualité à 3 parce que l'on aime, est une autre forme d'ouverture. Après, il faut savoir si les émotions amoureuses sont présentes chez tous les acteurs-trices dans l'histoire et pour tous les acteurs-trices.
Le polyamour demande beaucoup de communication et de d'espace temps à consacrer aux relations amoureuses (+ acceptation et compersion). C'est un investissement important où l'amour est reconnu comme beau et important. La définition de ce forum est succincte puis développée. As-tu lu "poly-quoi ?" attentivement (+) :-) ?