Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Perdu face à la mise en place d'une relation libre

Profil

Siestacorta

le mercredi 09 mars 2022 à 11h40

Kirui
Bonjour bonjour,

Du coup j'apporte quand même des nouvelles. Mais avant ça merci a ceux qui m'ont aider ici, c'était très appréciable.
Donc comme je disais. On en à parler et mis les choses au point. Et depuis tout se passe très bien. C'est même assez fou comme mon esprit est passé d'un État à l'autre.

L'Idaho ou le New-Jersey ?
Bon, d'accord, c'est nul.
Tant mieux que ça aille mieux !
Le bon psychiatre, là, c'est dans quelle ville ? (tu peux me répondre en MP si tu veux pas trop être identifiable)

Voir dans le contexte

Discussion : Perdu face à la mise en place d'une relation libre

Profil

Siestacorta

le dimanche 06 mars 2022 à 09h28

Merci pour les news.

T'excuse pas d'avoir flippé et d'être venu : ces situations peuvent secouer, et t'avais besoin de poser des mots dessus - parce que ce n'était pas fait.

Meilleure continuation..

Voir dans le contexte

Discussion : Perdu face à la mise en place d'une relation libre

Profil

Siestacorta

le vendredi 04 mars 2022 à 18h05

Bonjour,

Kirui

J'ai vrillé. Je l'ai vu s'éloigner, et très vite la peur m'as paralyser, des tremblements, du mal à respirer et les larmes au yeux juste après à imaginer le pire. Je pense que lors de son départ j'ai réaliser que ça pouvait dérivé très vite et surtout, en réalité je m'attendais pas à ce que se soit si frequent.

tu mentionnes dans ton post suivant le suivi médical.
Avant de te répondre sur autre chose, je vais passer des tips qui sont plus dans le rapport aux émotions pénibles en général qu'a l'adaptation à une situation poly. Je crois que si à une certaine époque, on me les avait enseigné, j'aurais eu un peu moins recours à la chimie. Aujourd'hui, ça me permet de tenter quelque chose avant de me jeter sur mes pilules. Et même quand les pilules restent nécessaire, ça m'aide beaucoup à redescendre de quelques crans.
Les secousses dans un changement du contrat et de la pratique relationnelle, ça stresse. Et c'est important, je crois, de se donner un supplément de possibilité de se calmer que ce soit le temps de s'habituer, ou pour décider que la situation n'est pas tenable à long terme.

===============
Je te copi-colle ce que j'ai déjà transmis à quelques autres usagers du forum, deux outils que je connais pour commencer à s'apaiser en quelques minutes :

- la cohérence cardiaque, je te conseille les fonctionnalités gratuites de l'appli Kardia. Il s'agit tout bêtement de respirer régulièrement, en suivant des vibrations (et ou des sons et ou des lumières) du téléphone. Tu peux entrer dans la pratique quotidienne, 3 exercices de 5 mn par jour, et/ou utiliser les réglages de "relaxation" pendant une dizaine de minutes. Pousse pas tes inspirations à fond, hein, laisse les se calmer.
Moi, mon réglage relaxation (9mn à 4,25, tu verras sur l'appli) me fait toujours l'effet d'avoir pris un genre de bonne douche mentale, délassante et impactante sur l'humeur.

- l'accueil de l'émotion (illustré en BD). En gros, il s'agit de regarder l'émotion par ses effets physiques sur toi (où tu ressens ce que tu ressens), pour que le système d'alerte arrête de hurler que tu ne fais pas ce qu'il faut. Bon, les 4 cases sur "le point karaté" me parlent pas du tout, mais le reste, j'ai expérimenté, et je m'en sers encore régulièrement avec succès. J'ai l'anxiété facile, pour tout et rien, et prendre ce temps là m'aide vraiment à faire un premier tri entre le mauvais trip et le moment présent sans surcharge.

- la méthode 5-4-3-2-1 : il s'agit de focaliser et réduire le champs de ton attention, que ta cervelle revienne au présent plutôt que de s'imaginer des trucs.
Tu t'installes confortablement. Tu fixes ton regard sur un point, un petit espace devant toi (ça veut pas dire perdre tout de vue, juste pas regarder partout tout le temps).
Tu comptes cinq choses que tu vois.
Puis cinq choses que tu entends (tu peux même compter ta "voix mentale" en train d'énumérer tout ça).
Puis cinq que tu ressens (ta respiration, la température de l'air, la poids du corps...)
Ensuite, tu recommences au début en comptant 4 éléments de chaque. On s'en fout que ce soit les mêmes ou pas.
Puis trois, puis deux, puis un.
Normalement, tu devrais te sentir moins agité !

Le but de tout ça c'est pas de s'empêcher de ressentir tes émotions, hein, c'est pour pas être pris en otage d'émotions qui tournent en boucle sans que ça t'informe plus sur ce que tu veux et peux faire.

==============

Kirui
Il est rentré, est venu me faire un bisous dans le lit, et il regarde un film comme à son habitude avant de dormir.
(...)
Ca s'est fait tres vite entre la discussion et les évènements, mais rien de posé réellement, plus des accord tacite. Ca me semblais tellement logique que j'y avais pas pensé et pourtant par exemple, au final.. je sais meme pas si il se protège !!

J'isole ces deux phrases issues de deux posts.
Pour dire : communiquez. Il se passe quelque chose, faire semblant de l'inverse ne rend pas ça facile.
Pour lui, ce qu'il se passe, c'est normal, il rencontre comme il ferait dans une relation exclusive.
Pour vous deux, c'est inédit. C'est quelque chose qui se passe pas seulement pour lui, ça se passe pour vous.
La confiance mutuelle, c'est quelque chose qu'on peut donner "a priori", et d'une certaine manière, tu le fais en étant ok sur le principe. Mais comme c'est sur un terrain nouveau pour vous, tu ne sais pas, vous ne savez pas ce que telle situation vous fait. Ca se passera peut-être pas trop mal, mais puisque vous êtes en relation, il doit tenir compte de toi quand c'est pas le cas.
(et la capote, c'est parfait pour comprendre que bien sûr ça vous impacte tous les deux, bien sûr que ça se discute, bien sûr que c'est important).

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Escalator relationnel

Profil

Siestacorta

le mercredi 02 mars 2022 à 10h13

Oh, je relève, mais dans le fond je trouve que c'est chouette que le concept circule un peu. Comme c'est un concept plus critique que la proposition un peu romantique du polyamour, il entre moins vite dans le Zeitgeist. Donc je suppose que pour aufeminin, c'est du remplissage, mais si l'idée commence à se référencer comme ça ? Whatever works.

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Escalator relationnel

Profil

Siestacorta

le mardi 01 mars 2022 à 18h37

A noter une traduction assez directe du concept anglais, qui emploie l'expression "escalator de relation", ce qui a le mérite d'éloigner une petite confusion sonore avec "ascenseur emotionnel".
L'article est assez synthétique, il récupère et commente un peu.
Ironiquement, le magazine met ça dans la catégorie "amour et couple", et carrément "vie de couple" dans l'URL.
Bon, le vieux monde court toujours, on va apprécier les bons effets de sa désorientation 😁

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Jeu] Jeux de société

Profil

Siestacorta

le mardi 01 mars 2022 à 10h30

artichaut
merci bidibidibidi pour les news

…sinon y'en a-t-il qui connaisse et on testé le "Jeu du Tao" (c'est plus un jeu de développement personnel qu'un "jeu de société" mais ça se présente tout de même un peu comme tel) ?

> La boîte du jeu chez Albin Michel : ici.
> La description du jeu : là.

Merci d'avoir exhumé cette référence, je la cherchais l'autre jour.
Je crois que c'est quelque chose que j'aimerais jouer avec des "copains en recherche", ça.
Je crains un peu un usage sprithuilessentialité, je crois que la première fois que j'étais tombé dessus ça parlait aussi des lectures de Tarot de Jodorowski. Cadre qui m'intéresse un peu mais me fait sentir vulnérable à des discours flous.
Mais l'aspect jeu coopératif pourrait être bénéfique, à défaut de ludique.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Que faire avec ma relation

Profil

Siestacorta

le lundi 28 février 2022 à 15h35

xkc

Je suis divisé parce que je ne comprend pas ce que je ressent. Est-ce que c'est juste le manque d'affection qui me fait revenir vers elle? Est-ce que je suis encore traumatisé d'une certaine manière et que j'essaie de retrouver une sensation enfouie?

C'est assez lucide de te poser ces questions.
Déménager me semble une option intéressante, dans l'optique de ne pas rompre en même temps. C'est à dire, ça te laisse la place autant de poursuivre le choix de t'éloigner si tu le dois, comme de garder quelque chose si tu le peux. Et j'aime beaucoup que tu vous ayez réussi à parler et à envisager qu'un lien existe. Je trouve que vous vous ménagez de l'espace, et à ce que tu racontes, vous vous respectez... C'est pas mal. Au pire ce sera une rupture pas trop "sale", une rupture où on ne réduit pas l'autre à la blessure et à la déception, au mieux, vous trouverez ce qui fait encore du lien entre vous.

Voir dans le contexte

Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Profil

Siestacorta

le vendredi 25 février 2022 à 11h15

artichaut
ah oui, ok
(j'ai plus vu ça comme une papote sur le trouple/couple, d'où mon étonnement)

Oui, je suis parti dans cette direction.
Ce que j'ai pas explicité dans le post, c'est que cette mise en avant du trouple comme "bon plan générationnel", ça cache la forêt et incite un peu à la chasse à la licorne et à l'exclusivité à trois... Discours plus compatible avec la norme sociale que le "et si c'était normal de pas pouvoir mettre une forme très figée aux relations ?"

Voir dans le contexte

Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Profil

Siestacorta

le vendredi 25 février 2022 à 08h55

Ben j'ai pas voulu créer un fil pour si peu, et je cherchais un endroit où papoter du polyamour dans la presse.

Voir dans le contexte

Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Profil

Siestacorta

le jeudi 24 février 2022 à 10h20

Un article.
"Trouple : le modèle de couple qui monte chez les Z".
Et je trouve justement que le trouple est bien un modèle de couple, donc sur le papier un cadre qui peut augmenter tous les soucis du couple sans ouvrir vraiment à grand-chose de différent. Tout le monde souhaite pas à tracer un chemin singulier, à risquer de sortir de certains repères, mais comme je crois que pour aimer et donc aimer plus de personnes, faut apprendre à faire avec les difficultés, avec l'autre qui fait pas ce qu'on veut...

Et, en fin d'article, l'idée d'une soirée de saint-valentin réservée au trouples... Oué. C'est... mignon, chacun ses envies. Mais dans ma tête j'imagine des ambiances contraires : des tables avec tout le côté un peu "moment obligé -" un peu mignon mais pas très marrant, mais là encore, chacunfaitskiluiplé -, des tables avec les petites tensions familiales reloues, bcp de tables à un seul mec, et des invités qui voudraient pas rester coincés exclusivement entre partenaires, parce qu'ya des poly du coin qu'on connait...
Bien sûr ça se passerait sûrement pas si mal, et je suis aussi plutôt curieux.
Mais avec la lourdeur du mot trouple, son étymologie et ce qu'il suggère comme précision relationnelle, je me sens... préjuge. Désolé !

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Cherche quelques conseils

Profil

Siestacorta

le mercredi 23 février 2022 à 09h43

Hello !

C'est une bonne chose que tu anticipes, que tu réfléchisses maintenant. Tu croirais pas le nombre d'histoires où des partenaires ont mis la tête dans le sable quand les autres leur parlait de leur recherche. Et plus tristement encore, le nombre d'histoire où "ha bah maintenant que c'est fait et que j'ai rencontré quelqu'un, si on devenait poly ?".
Bref.
C'est un moment qui peut effrayer, une perspective de changement. Mais c'est aussi un moment où vous avez l'opportunité d'explorer ça sans brusqueries.

Je voudrais ajouter un truc : si c'est ta compagne qui a envisagé ce genre de choix, elle doit s'informer encore plus que toi. Et avoir un rapport super clair à ce qui la motive, ce qu'elle ressent. Si elle veut continuer votre relation et en entamer de nouvelles, l'étape suivante pour elle après vos dialogues, c'est donc pas rencontrer ou entrer en relation romantique tout de suite : c'est creuser le sujet, lire des témoignages, échanger sur cette base commune avec toi. Il s'agit pas forcément de tout savoir sur le bout des doigts, mais d'avoir des aperçus, voir ce qui vous ressemble.
Attention, les témoignages du forum sont pas forcément représentatifs : les gens viennent ici plutôt parce qu'ils ont des problèmes difficiles à résoudre, plutôt que lorsqu'ils ont juste une vie sentimentale avec des hauts et des bas ordinaires. Donc c'est à lire pour pas ignorer les difficulté possibles, mais à compléter avec des témoignages d'articles de presse, assez courants aujourd'hui, où les personnes interrogées décrivent plus leurs motivations que leurs peurs.

Je dis pas que le savoir théorique garantit que tout passera crème. Mais multiplier des sources et en parler à deux vous permettra d'imaginer plusieurs situations, et par la suite, de trouver des pistes pour réagir selon les situations.
Un truc que j'aime avec les mouvements plus récurrents d'une vie poly, c'est que pour les vivre, on peut apprendre à ne pas considérer l'amour comme un phénomène qui tombe de dehors sans qu'on ait de choix à faire, mais comme des liens qu'on cultive. Le simple fait que les situations poly modifient le cadre intime pousse à devoir comprendre ses besoins, ses priorités, ses limites. On les considère parfois comme évidentes, il faut en fait en parler, les questionner pour faire la différence entre confort habituel et construction d'accords qui répondent aux besoins de chacun.

Bref, meilleurs vœux pour vos explorations.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Suis-je polyamoureuse ??

Profil

Siestacorta

le mardi 22 février 2022 à 19h46

akumaelig


Depuis peu, j'entends parler de polyamour, et cela suscite en moi pleins de questions. A cause d'un traumatisme qui me vient de l'enfance (peur de l'abandon) je m'attache très vite aux gens, et peut trèèèès facilement tomber amoureuse (bon, étant donné mon âge il est vrai que mes relations sont à court terme ) et je suis possessive, je me retrouve souvent dans la dépendance affective. Ma question est : suis-je polyamoureuse, ou je cherche juste à combler un manque affectif ? Ou les deux ?

Bonjour, du coup je réponds à ce que tu demandais il y a quelques années.

C'est chouette que tu te poses ces questions assez tôt dans ta vie sentimentale.

Pouvoir ressentir quelque chose pour plusieurs personnes et etre polyamoureux, c'est différent.

Je ne sais pas comment tu gères la possessivité dont tu parles, mais je trouve que ce qui détermine si ça vaut la peine de proposer qu'une relation soit poly, c'est justement qu'on a pas de soucis avec le fait qu'un partenaire ait d'autres partenaires.
Pour moi, cette disposition d'esprit, ou de cœur comme tu voudras, c'est un ressenti plus significatif que le fait de craquer facilement.

Si tu commences plusieurs relations où tu reagiras mal quand ces personnes en auront plusieurs, tu vas juste empiler les situations tendues pour toi et pour d'autres.

Par contre j'irai pas jusqu'à dire que c'est impossible pour toi d'être poly à cause de ton profil psy. Un passif différent amène parfois à des recherches differentes.

Mais bon, faut se dire qu'avoir plusieurs relations n'assure pas d'avoir "sa dose" d'amour tout le temps. Les jours et semaines où plusieurs partenaires ne sont pas disponibles, tu peux te retrouver encore plus en demande, si t'as pas déjà beaucoup construit une façon de bien vivre les moments "sans".

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Que faire avec ma relation

Profil

Siestacorta

le lundi 21 février 2022 à 18h29

Bonjour et quelques marques de soutien, de poser avec finalement pas mal de lucidité des questions dans certains cas se formulent bien plus mal.

xkc

Je ne sais pas comment continuer cette relation. J'ai imaginé plusieurs cas de figure. J'ai conscience que la vie de se limite pas à une liste à puce mais j'ai besoin de me formuler les choses clairement.
Solution 1 : Je l'oublie totalement; Je coupe la communication entre nous, je fais comprendre à Bidulo que n'ai plus envie d'elle (alors que je l'aime encore au fond). Je l'évite le plus possible dans les endroits où je pourrais la rencontrer. Cette solution est égoïste est puérile, je m'en rend bien compte, mais elle m'apporte deux avantages : elle me permet de l'oublier vite et mon mal-être est chassé petit à petit jusqu'à ce que je puisse en parler au passé.
Le second avantage est très enfantin mais c'est une vengeance. Je sais qu'elle m'aime à sa façon; à la façon qu'elle aurait aimé vivre avec moi si nous avions formé un couple poly. Je devrais lui manquer, et j'espère dans cette solution qu'elle se rende compte de ce qu'elle a fait en brisant notre relation.

Tu as fait un premier mouvement de transformation radicale (quitter ton travail, vouloir tout remettre en cause), et malgré ça, le sentiment résiste.
J'entends bien que faire autrement te causerait - aujourd'hui - plus de peine que de bien...

J'ai envie de te dire que tu peux appliquer la solution 1... temporairement.
Tu la prends comme une voie définitive, dans le sens où elle valide la rupture.
C'est peut-être aussi simple que ça, je ne sais pas. Peut-être que ça te ferait du bien que ce soit "classé". C'est le sens de ton premier réflexe, et même si moi ça me ressemble pas, c'est peut-être que c'est ce qui te convient le moins mal.
C'est le "programme" normal de l'exclusivité amoureuse : théoriquement, s'il n'y a pas d'exclusivité, il n'y a pas d'amour à vivre, donc si on rencontre quelqu'un d'autre, on rompt. Une part de toi sait que c'est faux, mais une autre ne croit que ça.
Je trouve triste mais compréhensible de traiter cette peine de cœur comme si c'était une peine de cœur où la question du poly ne se pose pas.

Mais on peut vivre autrement, même sans passer par la case non-exclusivité. J'ai pas mal d'ex (dont plusieurs avec lesquels mes engagements étaient monos) avec lesquelles je garde un lien. Ce lien est généralement plus restreint que ce que je voudrais. Mais il compte, en souffrir a été moins important que d'être heureux que quelque chose se maintienne. J'ai tendance à croire que j'aime des gens pas seulement pour la forme de la relation.
Mon expérience n'est pas transposable à toi telle quelle, mais elle m'encourage à te proposer un côté temporaire à ta solution 1. Pourquoi insulter l'avenir ?
Il s'agirait pas pour toi de devenir poly ni pour elle de renoncer hatoujamé à te connaitre, mais simplement de dire "bon, on laisse la rupture exister, et puis on se déteste pas parce que personne se souhaite du mal au fond, et puis si plus tard, un lien résiste et persiste, on sera honnête sur l'importance qu'il a et ce qu'on peut en faire ou non".

Ce n'est pas une option facile, parce que si on laisse la porte ouverte par peur de finir et non par honnêteté envers soi-même, on rêve à ce qui devrait être plutôt que de voir ce qui reste vraiment.
Mais si ce que vous ressentez c'est pas juste la peur d'être dépossédés de votre relation, mais le fait que de toute façon vous êtres proches, si ce lien compte fort "par lui-même", alors du temps peut vous aider à en tenir compte.

Peut-être que tu penseras à d'autres options, mais c'était l'occasion de dire qu'après une rupture, même comme mono, il n'y a pas forcément que le néant

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Le Polyamour signifie beaucoup plus de travail émotionnel, et pas nécessairement plus de sexe.

Profil

Siestacorta

le lundi 21 février 2022 à 17h12

J'aime bien aussi !
A noter que, en connaissance ou non, ça part d'une définition restrictive de polyamory :
"Polyamory is the state of having romantic relationships with more than one other person at the same time.".

Comme quoi il suffit pas de pas mettre amour ou love dans le terme pour que ce soit quand même entendu comme ça ?
Brefffle.

Voir dans le contexte

Discussion : Manque, envie ,besoin ???

Profil

Siestacorta

le vendredi 18 février 2022 à 13h34

nico82


Ce qui me fait douter c est que j'ai l impression de le faire parce que je lui ai donner cette possibilité d être dans la réaction et non dans le vécu parce que je le veux .

C'est une situation "nouvelle" pour vous et pour toi, donc tu as des questions inédites, c'est logique !
Mais oui, au fond, c'est toujours toi.

Tu as peu parlé, je crois, de tes émotions par rapport à ce que vit ta femme.
Est-ce que tu préfères ne pas les évoquer ici ou est-ce que ça ne représente pas un problème du tout ?
Je pose la question parce que ça fait partie de la réaction "peut-être rencontrer quelqu'un".

Voir dans le contexte

Discussion : Manque, envie ,besoin ???

Profil

Siestacorta

le vendredi 18 février 2022 à 12h34

nico82
Je ne vois pas où tu veux en venir , peut tu être plus précis ? Merci

Difficilement, mais je vais tenter de reformuler.
- tu demandes: je ne sais pas si c'est par besoin, envie ou manque que j'irais vers une nouvelle relation.
- je te réponds : une piste ce serait de savoir si c'est par besoin, envie ou manque que tu es dans ta relation actuelle.
- tu me réponds : ben j'y suis par amour.
- je te réponds : ok, donc là tu sais ce qui te motive pour aller ou être dans une relation Cette motivation peut être la même que tu sois célibataire, déjà en couple... C'est la tienne. (Même si je trouve que tu pourrais creuser la question "besoin, envie ou manque" quand même, sur cette relation avec ta femme, puisque c'est une bonne question : les réponses sont pas juste un choix entre les trois, mais un développement, une introspection).
- tu me réponds : heu mais je sais pas où tu veux en venir
- je te réponds : essaie de comprendre ce qui t'intéresse dans les relations amoureuses en utilisant ce qui t'intéresse dans ta relation actuelle.
C'est l'expérience amoureuse que tu as, avec ce que t'y trouves ou pas, ce que tu connais de toi, c'est ça qui va te parler de ce que tu attends pour autre chose.
Et s'il s'avère que tu n'attends rien, c'est pas grave, toi et ta femme êtes pas obligés du tout d'avoir les mêmes attentes, besoins, envies, manques : ça dépend pas de votre relation, ça dépend pas des rencontres, ça dépend de qui vous êtes. Vu que vous vous aimez et n'envisagez pas d'arrêter votre relation, alors c'est pas "vous deux" qui détermine les attentes pour autre chose, c'est qui tu es, qui elle est.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Manque, envie ,besoin ???

Profil

Siestacorta

le vendredi 18 février 2022 à 11h54

nico82
De quel relation parle tu?

Si c'est de celle avec ma femme je la veux encore parce que je l aime toujours et que pour moi sa reste la personne avec qui je veux finir ma vie .

Voilà. Donc dans ce cas, tu as ta réponse à "envie, manque ou besoin". Pour cette relation. Et ta réponse est qu'il n'y a pas que ces trois critères, d'ailleurs.
Je cherche à te faire remarque que ce sera pareil, des sentiments aussi évidents, qui te feront aller ou pas vers autres choses. Pas les mêmes sentiments nécessairement. Mais ça partira de ta façon de ressentir, pas du fait que ce soit une nouvelle relation.

Voir dans le contexte

Discussion : Début chaotique : comment gérer ses émotions

Profil

Siestacorta

le vendredi 18 février 2022 à 11h27

Elmarie


Pour la psy, je cherche, mais je ne trouve pas.
Je suis déja plutot une anti psy, plutot orienté thérapie breve, mais difficile de trouver quelqu'un dans le non jugement ou en tout cas, qui laisse glisser ça et laisse place à la vraie neutralité. Mais je cherche. Promis.

Je suis plutôt pro-psy, à mon avis la plupart des gens ont besoin ou auront besoin à un moment d'apprendre à sortir leurs poubelles mentales, par hygiène. Je dis ça excessivement, c'est ma misanthropie qui parle.
Et je comprends pourquoi on peut être anti-psy. Les psy sont issus d'une certaine forme sociétale, donc il y a, plus ou moins malgré eux, une idéologie derrière l'intention de soin.
Mais :
- un bon psy est justement non-jugeant. Il veut pas t'aider à devenir meilleure dans un sens précis, normé, mais juste à aller mieux. Les psy, et même les médecins, ce sont des gens, avec des défauts. C'est pas juste des fonctions. Mais comme le principe de départ c'est quand même le soin et l'écoute, en cherchant, tu trouves quelqu'un avec qui t'entendre pour que ça fonctionne.
- en thérapie, le psy travaille presque moins que toi. C'est ton désir de creuser qui va compter. Son regard est à la fois essentiel pour ce qu'il se passe (pour que tu te voies à travers d'autres yeux qu les tiens) et pas si impactant pour ce qu'il se passera (ce sont tes ressorts qui vont réagir aux conversations, ils réagiraient de toute façon puisque c'est dessus que tu viens travailler).
- les thérapies courtes t'apprennent à vivre tes émotions différemment, ce qui après change ton rapport à toi-même. Mais certains sentiments sont ancrés assez fortement dans ta vie pour que les regarder différemment et, si besoin, agir, se fait en décrivant ton histoire plus que ta situation.

Bref. Encouragements.

Voir dans le contexte

Discussion : Manque, envie ,besoin ???

Profil

Siestacorta

le vendredi 18 février 2022 à 08h51

nico82

Mon rapport aux relations amoureuses ?? Je ne comprends pas, je n' ai toujours connu que ma femme , c est la seule relation amoureuse que j' ai eu .

Paradoxalement, c'est possiblement cette expérience "sobre" qui pourrait faire que tu sois pas trop formaté pour en refuser toute autre.

Mais meme si tu n'as connu qu'une relation amoureuse, ta question est encore bonne : c'est du manque, de l'envie, du besoin qui fait que tu as voulu et veux encore cette relation ?

J'insiste : je crois que la reponse change selon les gens, le moment de la vie des mêmes gens, plutôt qu'en fonction du nombre de relations.

Voir dans le contexte

Discussion : Manque, envie ,besoin ???

Profil

Siestacorta

le jeudi 17 février 2022 à 21h43

nico82


Je n' arrive pas a savoir si j en ai envie par envie , par besoin ou par manque ce qui n est pas du tout la même chose .

Honnêtement, c'est une très bonne question.
Je ne sais pas si je vais t'éclairer beaucoup, mais je considère que la question est exactement la même pour une relation exclusive.

Il s'agit de ton rapport aux relations amoureuses, plutôt que du fait qu'on peut en vivre une ou deux ou plus.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil