Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon copain est polyamoureux et entretient une relation avec une autre fille

Poly/Mono
#

Lily3890 (invité)

le samedi 02 avril 2022 à 15h41

Bonjour bonjour, je me présente Lily et en couple depuis bientôt 4 mois.

Pour exposer la situation, l’homme que j’aime est en couple depuis 4 ans avec sa copine. Sauf que j’ai fini par avoir des sentiments pour lui. Je lui en ai parlé et depuis cela la relation est devenue assez ambiguë, plus que de l’amitié, qui avec des demandes d’explications, se termine par une mise en couple. Je me serai attendue à tout sauf cela.
Il a alors compris qu’il était polyamoureux , ne pouvant se résigner à choisir une de nous deux.

Sa copine est au courant et c’était également une de mes meilleures amies. Elle ne veut absolument pas communiquer sur le sujet ou me voir manifester le moindre signe d’amour envers elle. Elle veut juste faire comme si cela n’existait pas.

Même si cela me fais extrêmement mal de les voir ensemble, j’essaye d’accepter et d’être normale avec sa copine. Sauf que les efforts ne vont que dans un sens.. elle me balance des pics très souvent et est assez froide ou ramène l’attention sur elle au moindre signe de mon existence.
Mon copain l’a remarqué et beaucoup d’autres aussi. Il lui en a parlé enfin essayé parce qu’encore une fois elle fais la sourde oreille.

J’aime énormément mon copain mais j’ai peur de ne pas pouvoir supporter cette situation bien longtemps. Des conseils ?

#
Profil

Siestacorta

le samedi 02 avril 2022 à 17h37

Le consentement de sa partenaire historique me semble tout sauf enthousiaste...

C'est difficile de comprendre chacun avec si peu, on ne sait pas ce qu'ils se sont dit entre eux, leur histoire avant... mais ça me semble mal parti.
Le fait que ça dure, que tu sois ok pour que ça dure, me fait craindre pour toi ce genre de relations où on interprète les peines qu'on éprouve comme une manifestation de notre sentiment amoureux. Ca renforce nos émotions mais pas le lien réel, qui peut devenir de plus en plus toxique pour nous sur la durée.

Il faut que tu identifies clairement tes besoins et tes limites, que tu les exposes. Et si ce n'est pas respecté, alors tu dois décider de sortir de cette relation, parce que ressentir quelque chose de fort ne garantit en rien qu'on vive quelque chose de bien avec.

Je ne sais pas à quel point le titre de ton fil est significatif, mais tu dis "mon copain est polyamoureux" et tu ne te désignes pas toi comme polyamoureuse. Ce qui nous "fait" poly, c'est aussi (à mon sens perso : surtout) pouvoir entretenir une relation avec quelqu'un qui a une ou plusieurs autres relations. Donc peut-être que toi tu es poly...

C'est pas évident, hein.
C'est parfois narcissiquement plus facile quand on est la.le partenaire qui arrive plus tard : l'autre partenaire n'est pas une "nouvelle" menace pour notre relation naissante, il ou elle a toujours été là.
Donc c'est plus facile de pas être jaloux.se dans cette configuration. Si la personne qu'on aime rencontre encore quelqu'un d'autre et investit aussi cette nouvelle relation, on sera plus à même de savoir si on est aussi facilement non-exclusif.ve.
Je dis tout ça moins parce que je sais quoi que ce soit sur vous tous que pour que tu te poses des questions qui changent la façon dont on se situe dans ce genre d'histoires.

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

#

Lily3490 (invité)

le samedi 02 avril 2022 à 19h34

@siercosta
Je ne pense pas être Poly car j’ai énormément de mal à supporter leur relation et même la mienne. C’est une relation à distance de mon côté et quand je sais qu’il va la voir le week-end ça me brise à chaque fois.
Je te remercie beaucoup en tout cas pour ton avis !

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 03 avril 2022 à 00h47

Lily3490
@siercosta
Je ne pense pas être Poly car j’ai énormément de mal à supporter leur relation et même la mienne. C’est une relation à distance de mon côté et quand je sais qu’il va la voir le week-end ça me brise à chaque fois.
Je te remercie beaucoup en tout cas pour ton avis !

Je te parlais de tes besoins et de tes limites, et visiblement tu ne veux pas de ce cadre. Je crois vraiment que ça ne se présente pas assez bien pour que tu poursuives la relation. Encore une fois, la peine que ça te fait (l'investissement en émotions) ne doit pas être confondue avec une preuve d'amour.

#

Lily3490 (invité)

le dimanche 03 avril 2022 à 13h57

D’accord je vois. Non effectivement je n’en veux pas car même si sa copine le rend heureux également et que je peux le concevoir, c’est dur à accepter surtout que c’est ma première relation. Je vais méditer sur ton message.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion