Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Coup de foudre

Siestacorta

le mercredi 08 avril 2009 à 10h31

Lulutine, je reprécise au cas où : je dis les choses de manière un peu abrupte, mais j'espère que l'effet est sur le raisonnement plus que sur l'égo.

BIen sur que demander si la personne a quelqu'un et ce qu'elle pense du PA, comme ça d'emblée, personne ne le ferait.
Mais c'est à mettre en rapport avec l'autre approche "alors j'ai des sentiments mais t'inquiètes je sais que j'ai aucune chance, alors, on peut rester en contact" ?

Dans les deux cas, en fait, tu abordes le monsieur, les difficultés à ce niveau là sont les mêmes. C'est vrai que ça peut être encourageant d'y aller avec une stratégie kamikaze, puisque tu connais l'issue... Je dis que quitte à ne pas croire à ce que tu souhaites, autant que tu abordes l'autre avec - tu sembles y tenir- le but de le mettre devant ta demande, mais tant qu'à faire en lui laissant une possibilité d'y répondre tout ce qu'il veut.

Voir dans le contexte

Discussion : Coup de foudre

Siestacorta

le mardi 07 avril 2009 à 23h08

Tu es à ce point désespérée du résultat ?

Une approche à peine moins fine mais plus "neutre" pourrait quand même être payante, si tu es sûre de pas y arriver : "tu as quelqu'un" "que penses-tu du polyamour" ?
Parce qu'après, le on reste en contact, ça se refuse même pas...

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

Siestacorta

le mardi 07 avril 2009 à 17h34

Guilain, tu veux pas viendre avec moi ?
Je suis timide, moi.
(personne veut me croire, mais si, si...)

Je vais aller voir. Mais pour un samedi, non, j'ai un doute, ça doit tangoter à fond.
Work in progress.

Voir dans le contexte

Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

Siestacorta

le mardi 07 avril 2009 à 13h15

Le café de Paris c'était pas mal du tout, modulable... Et le service était agréable, ce qui n'est pas la norme sur la capitale.
Par contre, un peu bruyant en fin de soirée.

Je viens d'entendre parler de ce lieu :

www.turquito.com/eldivan

Bon, le plan tango ça n'a rien à voir, si j'ai compris c'est qu'ils en accueillent beaucoup, mais j'ai vu qu'il y avait des soirées à thèmes qui s'organisaient là.

J'irai jeter un oeil. (Dire à Guilain que je peux le suivre dans ses recherches)

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne plus être jaloux

Siestacorta

le lundi 06 avril 2009 à 20h49

bohwaz : oui, une affaire personnelle, mais quand dans un couple, il y a un jaloux, les deux supportent des conséquence.
C'est pas seulement par égoïsme qu'on veut aider le jaloux, c'est aussi pour qu'il souffre moins. Si on peut aider à ça, faut pas se priver...

Voir dans le contexte

Discussion : aider un(e) jaloux/-se

Siestacorta

le lundi 06 avril 2009 à 16h18

Clem : tu parles de la jalousie ressentie dans une situation qu'on a légitimé, c'est ça ?

Sinon, je reformule ce que je disais à Eric : oui, on peut aider quelqu'un à vaincre ou calmer sa jalousie, si il le souhaite, et quand il le demande.

C'est vrai que quelqu'un qui estime que sa jalousie ne pose pas problème... je ne sais pas trop comment traiter. A priori, je laisse tomber, mais en terme d'amour, c'est triste, non ?

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 06 avril 2009 à 15h39

C'est juste...
J'ajoute quand même que c'est à chacun de décider quand il veut être aidé ou pas dans son travail sur la jalousie.
Sinon, il y a la possibilité que l'on entraîne un partenaire, qui nous suivra par amour, ou dira nous suivre... pour finalement ne pas avoir fait son chemin.

Mais ça reste très vrai, c'est un avantage énorme de pouvoir parler de ce qui ne va pas quand on est fidèle et non-exlcusif en même temps.

Voir dans le contexte

Discussion : Charte de discussion

Siestacorta

le lundi 06 avril 2009 à 00h03

Wait and see...

Je pose la question parce que j'ai rencontré les problèmes qui y sont liés dans deux communautés (pulpe.com et le forum JNSM) : dans les deux cas, il s'agissait de rappeler que ce n'était pas des sites de rencontres même si on se rencontrait.
La question du privé et du public, dans ces contextes, peut se résoudre simplement, sans être facile pour autant...

Voir dans le contexte

Discussion : Revolution Sexuelle

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 23h58

Pour le cas des sexualités non hétéro et non mono, c'est un contexte de "revendication" aussi, même si plus le pays est "officiellement" cool avec ça, moins la revendication semble concerner les gens.

Pour être honnête, je ne sais pas si c'est parce que je me sens pas l'âme communautariste ou si effectivement le PA et l'homosexualité ne se posent pas de la même manière que je ne suis pas assez indigné pour revendiquer une étiquette comme queer.
Je me pose la question.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 23h33

On en avait déjà parlé, je crois.
La possessivité n'est pas exactement la jalousie, ça se recoupe souvent...
Dans un sens, on peut être de nature jalouse sans avoir de partenaire.
Possessivité, c'est sur ce qu'on possède de fait ou croit posséder.

C'est là où les deux sens que clown donne se confondent un peu... Par exemple, on peut être jaloux parce qu'une fille avec qui on ne sort pas encore regarde d'autres gens. Donc on envie les autres gens. Ensuite, bon, il arrive qu'on sorte avec elle. Et on est jaloux encore... C'est les deux sens, mais je crois qu'en fait c'est le même sentiment.

La jalousie possessive peut contenir l'envie d'être ceux que l'autre aurait regardé...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 23h23

Ouep...
Je m'étais servie de l'image pour parler de fidélité.
Je suis comme les chiens : je ne suis pas fidèle parce qu'on m'attache, mais parce qu'on sait que je reviens.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 23h21

nan, le fait que les fondateurs peuvent organiser des rencontres au nom du forum (de la communauté)
Je ne sais pas si il existe des chartes pour dire "c'est que les membres et si ça se passe pas bien dans le réel ben on va pas vous laisser revenir dans notre virtuel..."
En gros...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 22h49

Ca existe les chartes "communautaires" ? Parce que sur le forum, c'est une chose, mais définir les liens virtuels/réels, et le respect qu'on attend dans le cadre d'échanges sur les rapports amoureux, c'est pas mal non plus...

Voir dans le contexte

Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 22h19

Disons que.
Où j'en étais...

Ah oui, le PA tel qu'on le conçoit ici est un contrat. On explicite une part de notre rapport amoureux. Dans le couple classique, on peut expliciter... mais on est pas obligé : parce qu'on se dit "ben on fait comme tout l'monde, quoi".
Donc la différence, ce n'est pas forcément la sincérité, mais déjà l'effort de communication.

D'accord, les couples ne sont pas nécessairement des entités autistes et abrrrruties par la masse...
Cela dit, les fiançailles ou le mariage sont des contrats, des promesses explicites. Mais c'est basé sur le couple, le "ben c'est le modèle simple, quoi, on va pas finasser". Du coup, l'intimité et l'exclusivité ont des raisons plus fortes de ne pas avoir été interrogées. Et c'est peut-être les couples qui finalement ont interrogé ces limites, sont passés à l'explicite, qui fondent du durable...

Voir dans le contexte

Discussion : Revolution Sexuelle

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 22h08

"Queer", ce ne serait pas un cas de revendication de l'injure ?

Ex, en 68, l'Etat avait signalé que les évènements n'étaient du qu'à quelques enragés. Et le lendemain, les manifestants banderolaient "nous sommes les enragés", avec un nombre conséquent.

Du coup, il s'agit moins d'une question de rareté qu'on contraire communiquer qu'on est bêtement stigmatisé par une majorité qui se révèle toute relative...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 22h02

Clown : la peur de l'abandon dans un couple qui fonctionne et la peur de l'abandon dans un moment de rupture possible, cette différence peut expliquer le rapport avec la jalousie.

On peut avoir une peur abstraite de l'abandon, une insécurité que rien de concret ne justifie dans la relation. Et cette peur sur laquelle, à la différence de Lulutine, on avance pas, c'est aussi influent qu'un véritable évènement de la vie.
Le pire, c'est quand on ne l'identifie pas, ou qu'on ne travaille pas sur les ressorts de ce machin là. Ca devient une pensée "parasite", qui contamine la compréhension des évènements.
"Elle a pas rappelé à la même heure que d'habitude + j'ai peur de l'abandon -> je me pose des questions sans rapport avec la situation"
tandis que
" elle m'a pas rappelé... -> si il y a un problème, on saura lequel (probablement qu'il n'y a rien et qu'elle a une vie elle aussi)."

Mais il y a p-ê deux jalousies et deux poly différents, dans un sens.. Ceux qui, à la racine du poly, ont un couple, et pour qui ce besoin permanent fait partie du décor et ceux qui articuleraient le PA aussi bien avec le célibat qu'avec le couple.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 19h39

Ca, c'est un débat qu'on avait un peu effleuré avec Guilain. : le rapport au polyamour d'une situation comme la tienne.

Pour moi, ta situation te permet d'apprendre l'éthique polyamoureuse... Quitte à ce que tu n'aies plus de besoins polyamoureux en retrouvant ton Sweety, le passage par la sincérité de ce système peut t'apprendre beaucoup sur toi de façon plus générale, et finalement rendre ta "relation mono à venir" encore plus forte.

Encore une fois, je ne crois pas pour de vrai qu'il y a une supériorité à pratiquer le polyamour, hein...
Disons qu' (+ tard...)

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 12h43

Sinon, ben, je mets de l'autodérision sur ma pulsion présomptueuse, hein.
Je crois que c'est sensible, menfin si ça va sans dire ça va mieux en le disant...

Voir dans le contexte

Siestacorta

le dimanche 05 avril 2009 à 12h41

"reviendrai ptêtre dans un jour un mois un aaaaaan
dans son coeur, dans sa têêêêteuh
si encore il m'atteeeee-enwoueeeeeend
tout doucement..." :-)

Voir dans le contexte

Discussion : A quel moment de la relation se déclare-t-on poly ?

Siestacorta

le jeudi 02 avril 2009 à 10h51

Dans mes bras Bohwaz !

Je suis d'accord avec toi, là.
Après, je trouve ça un peu radical, mais...
Moi non plus, je ne m'excuse plus d'être comme ça... Et ça soulage, de se dire "nan mais au fond, c'est même pas un problème".
Par contre, je me sens quand même minoritaire... Voir un peu opaque. La comparaison avec le régime végétarien est forte, mais disons qu'on a pas 3 ou 4 occasions par jour de se montrer PA. Ca dépend beaucoup de ton "régime PA" :-).

Mais ça s'oriente quand même vers : "quel moment : quand l'autre me demandera pourquoi je fais telle action PA".

C'est vrai que les mono n'arrivent pas en disant "attention, je suis monogame".
Par contre, il y en a encore qui débarquent "attention, moi, je m'engage".
Bon, c'est pas bon signe quand on se connait à peine, mais passons.

Voir dans le contexte

Retour au profil