Polyamour.info

Merlyn

Merlyn

Villemomble (France)

Participation aux discussions

Discussion : Salutation belle compagnie :)

Profil

Merlyn

le jeudi 21 novembre 2019 à 18h06

Je suis de retour à mon domicile, j'ai réalisé que j'avais mon nom sur le bail, qu'il y avait deux chambres et qu'on pouvais très bien cohabiter.

J'ai dis à ma compagne que je lui donnerais une réponse sur rester ensemble/rompre dans une dizaine de jours.

Voir dans le contexte

Discussion : Salutation belle compagnie :)

Profil

Merlyn

le samedi 16 novembre 2019 à 19h17

J'avais désactivé mon compte quelque temps.

Quoi de neuf dans la vie de Merlyn ?

Mon couple et moi faisons une nouvelle pause, à ma demande cette fois, la situation était intenable à la maison : elle prend tout mal ce que je lui ai dis, utilise souvent soit la raison "c'est pas ma faute" soit "toi aussi", je suis chez ma mère depuis mardi dernier pour quelques semaines officiellement... En réalité, je ne sais pas pour combien de temps.

J'ai réactivé mon compte FB alors que j'avais plus qu'un jour pour "communiquer avec elle" sur sa demande....tu parles, dés qu'on communique, j'ai droit à une scène à distance...

Pas mas de chose dans ma tête en réalité : V dont j'avais déjà raconté l'histoire de notre trio (avec E) en 2011 sur un autre fil, qui m'annonce que son mec (celui qu'elle avait choisi quand je lui avait demandé de choisir entre lui eu moi il y à presque 8 ans) qu'elle a épousé entre temps et avec qui elle a fait un enfant demande le divorce. Moi qui lui parle, qui la soutient (à distance parce qu'elle habite loin) et finalement, la même histoire de reproduit, elle trouve la consolation dans un plan cul qui est en train de devenir plus que cela...Sauf que ce coup ci, je refuse de descendre là où elle habite pour la reconquérir, je n'ai pas envie de repasser par là...

V, une autre V cette fois ci, appelons là alors V2, une québécoise que je connais depuis 20 ans avec qui j'ai eu une relation à distance avec des hauts et des bas, qui sait bien plus sur moi que mes proches, revient dans ma vie (une nouvelle fois), elle a maintenant 40 ans, est plus mature, plus posée, et apparemment toujours sur de ses sentiments amicalo-amoureux pour moi...mais voila, le TDA lui fait peur, elle ne m'en parlais pas avant mais là, elle vient de me le dire hier lors d'une session skype assez houleuse à un moment.

Puis y a ma psychologue, ma psychologue qui me dit ce matin des choses comme le fait que je me disperse et qu'ul faut couper les ponts avec ses exs quand une histoire est terminée. Ma psy qui me dit que je suis susceptible et que c'est ça qui alimente mon trouble intermittent explosif.

Ma psy qui confond polyamour et polygamie et que j'ai repris en haussant le ton... (faut dire que V2 la veille a dit la même chose).

J'ai reconnu être une personne susceptible, ça oui, aucun problème avec.

Quant à son avis sur le fait de couper les ponts en cas de rupture, je ne sais pas trop quoi en penser. Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu qu'à la différence des relations amicales, les relations amoureuses ont une composante sexuelle et une intimité plus forte et que c'est cela qui justifie de s'éloigner de ses exs.

Je lui demande alors : « mais alors comment vous expliquer les personnes qui sont asexuelles ?".

Elle m'explique qu'elle ne pense pas que les personnes asexuelles le sont vraiment. Elle me dit que la sexualité est inclus dans nos gènes ne serait-ce que parce que on a un instinct de reproduction.

Je crois qu'elle a essayé de me faire comprendre que là monogamie c'était mieux que le polyamour Et ça ça me gêne un peu est-ce que ma psychologue elle est supposée être neutre ?

Donc un moment je lui ai dis que même si j'étais pas sûr d'être polyamoureux, ça existait bel et bien et que ce n'était pas de la polygamie et que moi même si j'aimais intellectuellement l'idée j'étais pas sûr que dans mon cas c'était adapté à cause de ma capacité à me disperser...

Je lui ai demandé si sa vision du monde personnellement faire interférer avec la mienne étant donné qu'elle était pas thérapeute

Elle n'a pas vraiment répondu à la question, et c'est là qu'elle m'a dit que j'étais susceptible et que c'est ça qui alimente et ma colère et que le fait que je la questionne sur le sujet le montrait bien, et que c'est sûr ça que je devais travailler

Je ne sais pas si elle a botté en touche ou si elle essayait vraiment de me ramener au sujet

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Gérer ses émotions

Profil

Merlyn

le dimanche 27 octobre 2019 à 11h01

J'imagine que tu sais maintenant que le fait d'être poly n'immunise pas contre la jalousie ou le sentiment d'être down par moment., je trouve que tu réagis bien tout de même, tu as compris qu'il fallait communiquer, s'entourer, je te souhaite bon courage quand tu es en période de down et plein de bonheur quand tu es dans l'autre période :).

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Profil

Merlyn

le dimanche 27 octobre 2019 à 10h42

Je suis contre les critiques spoilantes par principe, je déteste les spoilers et si y a pas de balise spoilers eh bien je vais arrêter de suivre ce sujet.

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Profil

Merlyn

le samedi 26 octobre 2019 à 23h20

Sauf que y a pas de balises spoiler non sur ce forum ?

Voir dans le contexte

Discussion : J'ai beaucoup de mal a interprèter les signes

Profil

Merlyn

le samedi 26 octobre 2019 à 19h52

J'en pense que tu devrais lui demander.

Voir dans le contexte

Discussion : Le poly amour est il plus présent chez les femmes ?

Profil

Merlyn

le samedi 26 octobre 2019 à 19h51

Je propose à la personne qui pose la question qu'elle fasse des stats à grande échelle, nous serons ainsi fixé.e.s :)

Voir dans le contexte

Discussion : Jalousie alors que c'est moi qui ai ouvert mon couple - je suis déroutée

Profil

Merlyn

le samedi 26 octobre 2019 à 12h52

Alors un des premiers trucs qu'on m'a dit en café poly : être poly n'immunise pas contre la jalousie et les scènes de ménage : boum le cliché ! (que j'avais).

Mais tout se travaille par le dialogue et la discussion, et l'écoute, dans la mesure du possible et si les partenaires ne sont pas fermés à la discussion. La théorie et la pratique chez les humains tu sais ^^

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour non-accepté... impasse

Profil

Merlyn

le samedi 26 octobre 2019 à 12h48

En ce qui me concerne, je répondais surtout à la question du choix et du libre-arbitre.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour non-accepté... impasse

Profil

Merlyn

le vendredi 25 octobre 2019 à 17h37

ourscalin
Oui puisque ça lui a été imposé.

Dans tous les cas que ça lui soit imposée ou non, elle a son libre-arbitre et c'est à elle de décider.

Voir dans le contexte

Discussion : TDA/H chez les adultes

Profil

Merlyn

le vendredi 25 octobre 2019 à 13h03

Je me demandais si on ne pourrais pas étendre ce sujet de discussion à toutes les neuroatypies ?

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour non-accepté... impasse

Profil

Merlyn

le vendredi 25 octobre 2019 à 13h02

Dans tous les cas c'est à *elle* de choisir.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour non-accepté... impasse

Profil

Merlyn

le jeudi 24 octobre 2019 à 23h51

La solution n'est pas facile pour lui même si elle est facile dans le sens ou elle est binaire :

- choisir sa compagne et devenir mono et espérer qu'elle change d'avis. Ce qui n'arrivera pas nécéssairement. Moi ma compagne a accepté au bout de 3 ans de relations, mais rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis, c'est très théorique pour elle à ce stade

OU

- renoncer à sa compagne et rester poly, bien sur en acceptant tout ce que la rupture implique (et bon courage par avance)

Voir dans le contexte

Discussion : TDA/H chez les adultes

Profil

Merlyn

le jeudi 24 octobre 2019 à 19h43

Mon psychiatre vient de me répondre sur le sujet du travail
je colle ce qui est intéressant

Cher Monsieur La réponse à votre question est évidemment la recherche d’un travail à temps partiel et/ ou limité. Vous aurez moins de pression pour redémarrer, plus de temps et de facilité à vous équilibrer avec un traitement qui se met en place, et de reprendre de façon progressive.

je ne comprend pas ce qu'il entent par "limité" et vous ?

Voir dans le contexte

Discussion : TDA/H chez les adultes

Profil

Merlyn

le jeudi 24 octobre 2019 à 15h54

J'ai tendance aussi à filtrer les appels téléphoniques. Si la personne laisse un message téléphonique, tant mieux pour elle, sinon, tant pis.

Voir dans le contexte

Discussion : TDA/H chez les adultes

Profil

Merlyn

le mercredi 23 octobre 2019 à 22h38

Ce qui m'intéresse c'est qu'est ce que je fais en attendant la RQTH, ça prend 6 mois au moins on m'a dit et je vais être contraint pour des raisons alimentaires de devoir chercher un emploi avant ^^

Voir dans le contexte

Discussion : TDA/H chez les adultes

Profil

Merlyn

le mercredi 23 octobre 2019 à 21h42

Eh bien merci pour tes conseils, c'était important ton retour d'expérience car de mon coté, le psychiatre, la neuropsychologue, ma compagne, mes amis proches, tout ce beau monde, me conseille de ne pas du tout parler du TDA sur Linkedin (quand j'avais encore un compte), ou pendant un entretien mais moi ça me gène, pour les raisons que tu avances : je pense que ça finira par se voir et je ne tiens pas à ce qu'on me reproche plus tard.

Néanmoins, moi je n'ai pas encore la "protection" de la RQTH donc je me dis que je prend quand même un risque d'en parler non ?

Voir dans le contexte

Discussion : TDA/H chez les adultes

Profil

Merlyn

le mercredi 23 octobre 2019 à 19h27

@Siestacorta : je préfère parler du TDA ici pour ne pas déborder ailleurs. On m'a conseillé de ne pas annoncer que j'avais un TDA dans le milieu professionnel cependant, dans le cadre d'une relation amoureuse, je me dis qu'il faudra bien le dire à ma future potentielle partenaire. Comment fais tu toi ?

Voir dans le contexte

Discussion : Remise en question : suis-je vraiment poly ?

Profil

Merlyn

le mercredi 23 octobre 2019 à 15h37

Je me pose pas mal de questions sur le polyamour depuis hier soir. Je préfère les poster dans un nouveau fil plutôt que dans "le mien".

En fait, je me demande si je suis vraiment poly ou si c'est quelque chose dont je me suis persuadé.

Quand j'ai commencé à apprendre ce que cela voulait vraiment dire être poly entre 2015 et 2017, j'ai réalisé deux choses : la première c'est que la relation poly que je pensais avoir vécu en 2011 n'en n'était pas vraiment une, et la seconde c'est que, pour moi, le polyamour était la solution à l'infidélité et au mensonge que j'avais pratiqué dans ma vie avec plusieurs de mes compagnes passées. Je pense que du coup, en ayant marre de mentir et de tromper, j'y ai vu la SOLUTION. Et j'ai même commencé à en parler autour de moi comme le remède à l'infidélité.

Quelques temps plus tard, lors d'un café poly, je me rappelle qu'une personne avait demandé "mais est ce que la monogamie c'est mal ?" (ou un truc du genre) et la personne poly qui avait répondu avait dit que non, que les poly ne cherchaient pas à opposer monogamie et polyamour et que si certaines personnes étaient heureuse en monogamie, c'était le plus important. Je crois que c'est à partir de là que j'ai réalisé que je me comportais un peu en proselyte prêchant le polyamour un peu comme une sorte de "religion".

Je m'interroge maintenant parce que depuis que ma compagne mono m'a autorisé à vivre en poly et que nous avons pu établir un contrat social entre nous, je ne cherche pas vraiment une seconde compagne...bon, le TDA est entre temps passé par là et c'est vrai que la necessité de mieux vivre avec est prioritaire sur mon envie ou pas d'avoir une seconde amoureuse mais je pense qu'il n'y a pas que cela. Alors je cherche depuis hier soit à savoir si je suis vraiment poly dans ma tête mais que mon TDA m'a fait me rendre compte que je n'arriverais jamais à gérer plus d'une relation à la fois, si en fait je suis mono et je me cherche une excuse pour "aller voir ailleurs" ou si j'aime l'idée sur le plan théorique mais pas en pratique.

Si je creuse un peu dans ma vie, je trouve des exemples de chose qui, selon moi, me pousserait à penser que je ne suis pas poly.

En 2007, j'ai eu une rupture très douloureuse, ma compagne d'alors, appelons-là G, m'a quitté et deux semaines après sortait avec mon meilleur ami que nous appelerons E. Depuis ils se sont mariés et sont très bien ensemble (de ce que j'en sais)...Eh bien 12 ans après, j'ai encore de la rancoeur même si je reconnais (quand je suis posé et calme) qu'ils vivent une belle histoire et que c'est chouette...en gros si je résume bien : de la jalousie mais quand même de temps en temps, de la compersion...

Alors je ne comprend pas vraiment en fait, je sais quand même que le fait d'être poly n'empêche nullement la jalousie, on me l'a aussi expliqué en café poly...mais ca ne m'empêche pas d'avoir des doutes.

Alors bien sur, personne à part moi j'imagine, ne peut répondre à cette question, consideréz donc ce post comme un témoignage qu'une remise en question est possible et répondez si le coeur vous en dit :).

Voir dans le contexte

Discussion : Salutation belle compagnie :)

Profil

Merlyn

le mardi 22 octobre 2019 à 22h45

Je vais y réfléchir

Voir dans le contexte

Retour au profil