TDA/H chez les adultes
#

Merlyn
le mardi 18 juin 2019 à 11h26
Bonjour à tous.tes
Comme j'ai parlé de neuroatypie et surtout de TDA/H sur mon fil de présentation, je me dis qu'un fil spécifique qui parle de ce problème qui toucherait 3 % de la population ne serait pas malvenu :)
#

bonheur
le mardi 18 juin 2019 à 14h41
J'ai écouter le premier lien (durée 10 mn), il vaut mieux ne pas avoir une oreille sensible aux bruits de fond car ils sont nombreux et violents (on a l'impression de portes qui claquent). Je suis novice, du coup je n'ai pas compris grand chose. Je tente le second lien
#

bonheur
le mardi 18 juin 2019 à 14h47
Le second lien est à mes yeux à entendre et lire en premier. L'exemple de De Vinci est intéressant. "Courir plusieurs lièvres à la fois"... ça me rappelle quelqu'un :-D . Je suppose qu'il y a des degrés mais c'est intéressant à connaître.
Merci Merlyn !
#

Merlyn
le mardi 18 juin 2019 à 19h05
Alors le second lien est à prendre avec reserve. S'il est apparemment vrai que Léonard de Vinci a présenté tout au long de sa vie plusieurs symptômes du TDA/H, on ne peut non plus établir un diagnostic psychiatrique totalement impartial sur une personne morte depuis des siècles.
Moi ça me montre de plus en plus que j'ai ça depuis longtemps, courir plusieurs lièvres à la fois, je l'ai fais pleins de fois, commencer pleins de choses différentes aussi, bien plus que le polyamour, j'aurais aimé le savoir bien avant :(
#

bonheur
le mardi 18 juin 2019 à 21h48
Tu sais Merlyn, on se découvre tout au long de sa vie... c'est ça l'évolution :-) . Prends soin de toi (+) .
#

Siestacorta
le mardi 18 juin 2019 à 23h07
Bon, ceci dit tous les TDA ne sont pas polymathes comme De Vinci, hein.
Perso mon symptôme le plus handicapant, et je dis pas ça à la légère, c'est les pensées vagabondes. Oui, tout le monde il a des pensées un peu bordéliques et personne de neurotypique n'est non plus cap' d'en faire un compte rendu parfaitement clair, mais se sentir à longueur de temps paumé dans ses pensées, paumé mais à peine de façon imagée, si souvent désorienté dedans et dehors, même là où t'as tes repères... Ben oué, c'est fatigant.
Comorbidité : anxiété. Bah ouais, quand tu peux pas te faire confiance sur la continuité de ton attachement au présent, parce que tu sais qu'à un moment ou l'autre tout va te glisser des mains, t'es inquiet des conséquences. C'est plutôt une réaction saine, mais ça pèse.
Message modifié par son auteur il y a un an.
#

bonheur
le mercredi 19 juin 2019 à 15h02
hihihi ! Le bordel dans ma tête, ah ouais ! Mon système cognitif est comme un noeud d'autoroute avec une circulation plus ou moins dense mais toujours multiple. Surprenant qu'il n'y ai pas de collision.
Le plus fatigant dans mon cas (j'ignore si je suis quoi que ce soit), c'est l'absence de bouton off. En ce moment par exemple je carbure plein pot entre mon boulot, mon dossier de transition pro, linkedin (rédaction d'articles), ma vie perso, ici, et les mails liés au polyamour... Je me demande comment je fais en fait. Et mon chéri de vie qui arrive encore à être présent quand mon matériel informatique fait des siennes ou autres. C'est aussi dans ces cas là que l'on voit qu'il existe une "solidarité" dans le couple et elle fait du bien.
#

bonheur
le mercredi 19 juin 2019 à 15h05
Vous devriez peut-être lire "Neandertal, mon frère" de Silvana Condemi et François Savatier.
Neandertal avait un système cognitif particulier et peut l'avoir transmis. Egalement une philosophie de vie non commune à Sapiens par exemple. Je suis persuadée qu'il y aurait à creuser de ce côté là pour comprendre qui l'on est. Moi je me retrouve vraiment dans le portrait peint par les auteurs et surtout les particularités démontrées.
#

Merlyn
le lundi 24 juin 2019 à 09h57
Cet après--midi à 15h00, je vais voir le professeurs à Saint-Anne qui va me faire ma première prescription de ritaline, j'appréhende un peu j'avoue...
#

Siestacorta
le lundi 24 juin 2019 à 11h27
Ca va bien se passer...
Tu sauras très vite si ça te convient ou pas.
#

Merlyn
le lundi 24 juin 2019 à 15h15
Merci Siestacorta
En attendant dans la salle d'attente, je vous partage le dernier billet de mon blog qui est en rapport :
brutdetroll.blogspot.com/2019/06/le-tdah-et-ma-per...
Message modifié par son auteur il y a un an.
#

bonheur
le lundi 24 juin 2019 à 23h18
Merlyn fait part de ses anxieux qui ne peuvent être autrement. Prend soin de toi ! Je souhaite que tu te sentes bien dans ta peau relativement rapidement. Donne de tes nouvelles !
#

Siestacorta
le lundi 24 juin 2019 à 23h50
Merlyn
Merci Siestacorta
En attendant dans la salle d'attente, je vous partage le dernier billet de mon blog qui est en rapport :
brutdetroll.blogspot.com/2019/06/le-tdah-et-ma-per...
Message modifié par son auteur il y a 8 heures.
Tu nous tiens au jus.
Ceci dit : important d'avoir un bon dialogue avec un bon psychiatre, parce que si le TDA peut être important pour expliquer tes comportements, ça n'empêche pas que d'autres pathologie, qui sont en "comorbidité" avec, aient leur influence propre.
Par exemple, mon TDA va main dans la main avec mon anxiété. Et même si j'ai pu traiter une part du tda, le côté anxieux est bien enraciné, et je dois m'en occuper en plus, quand même.
Donc : le diagnostic et le traitement vont sans doute améliorer des trucs (ne serait-ce que se décharger d'une partie de la culpabilité d'être comme ça), mais tu continues ton chemin d'apprentissage. Avec des béquilles, c'est moins dur d'être debout, mais faut quand même savoir choisir ses chemins :-)
#

Merlyn
le mardi 25 juin 2019 à 11h45
J'ai commencé à prendre ma, "drogue" ce matin, là je me sens plus calme déjà...c'est, ptete un effet placebo ^^
Pour moi c'est du Concerta : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-fam...
Je commence à un comprimé pendant 8 jours et la dose va augmenter progressivement.
#

Siestacorta
le mardi 25 juin 2019 à 12h50
T'avais lu l'article de pimentduchaos sur le sujet ? Assez touchant.
#

Siestacorta
le mardi 25 juin 2019 à 22h39
heu, ça t'a pris combien de temps, du premier contact à la prescription en passant par le diagnostic ? J'ai des réticences à me tourner vers l'hosto, ça me parait des attentes infinies ?
#

Merlyn
le mardi 25 juin 2019 à 23h03
Siestacorta
heu, ça t'a pris combien de temps, du premier contact à la prescription en passant par le diagnostic ? J'ai des réticences à me tourner vers l'hosto, ça me parait des attentes infinies ?
Oh alors c'est une très longue histoire mais ça peut aussi aller très vite si tu contactes les bonnes personnes ^^
A la base ma compagne m'a dit qu'elle pensait que j'étais TDA en juillet-aoüt dernier et en septembre, elle m'a dit qu'un de ses amies qui était TDA aussi avait suivi un protocole à l'hôpital Saint-Anne, il fallait leur écrire avec une lettre de son médecin et une lettre écrite pas soi-même décrivant les problèmes.Le temps que je m'y mette il était déjà le 10 décembre... en mars, je n'avais toujours pas de nouvelle alors j'ai appelé et ils avaient pas reçu mon courrier (pourtant envoyé en lettre suivie...). Bref ils m'ont répondu en mai qu'ils n'avaient plus de psychologue TCC mais entre temps, lassé d'attendre, j'ai trouvé un psychiatre à Paris, le Docteur Colombani qui m'a diagnostiqué et m'a donné toute la démarche à suivre (neuropsychologue, prescription d'un ECG, RDV avec le professeur Baylé de Saint-Anne pour la première prescription...) Si j'avais su que ça prendrait autant de temps avec Saint Anne, j'aurais déjà pris les devants bien avant ^^
#

Siestacorta
le mercredi 26 juin 2019 à 00h33
Arf. Quand même pas le truc fastoche. Je note la démarche.
On se fait prescrire un ECG ? Intéressant.
Je vais tenter ton parcours, si je galère encore pour "renouveler" ma prescription initiale. En gros, c'est le psychiatre qui a contacté ste-anne, ou il t'a juste indiqué à quelle porte toquer ?
Message modifié par son auteur il y a un an.