Participation aux discussions
Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

LuLutine
le dimanche 06 octobre 2013 à 02h17
MetaZet
Personne ne s'est jamais plaint de viol pour une petite tape amicale sur l'épaule.
C'est normal, ça ne répond pas à la définition du viol. :P
Bon, plus sérieusement :
gcd68
Je crois, cher Marco1003, que même dans le monde "dehors" il y a des gens qui seraient en désaccord avec les 7 points cités dans ton premier message
Le problème, c'est que tu peux montrer les sept points cités par Marco plus haut à certaines personnes, et elles seront horrifiées, te diront qu'elles sont en total désaccord avec, etc...
Et si tu pouvais observer comment ces personnes (souvent des hommes, je ne veux pas être sexiste mais je crois que c'est réaliste) se comportent, tu te rendrais compte qu'en fait elles appliquent pourtant exactement tout ou partie de ces sept "principes" !!!
Bien qu'elles s'en défendent quand ils sont formulés clairement !
Donc ce n'est pas aussi simple, au final. Mais bien sûr qu'il n'y a pas que chez les poly que le consentement est pris en compte ^^ !
marco1003
Comment fera-t-on pour demander à quelqu'un son consentement ? On ne risque pas de tuer la passion [...] ?
Je ne vois pas pourquoi...
Il y a quelque temps on m'a demandé la permission avant de me toucher et avant de m'embrasser...
Ca n'était pas "moins bien" parce qu'on a demandé mon consentement explicite avant !
J'ai même beaucoup apprécié la démarche je dois dire...ça ne m'a pas refroidie, bien au contraire :)
Discussion : Ma femme est poly amoureuse

LuLutine
le vendredi 04 octobre 2013 à 23h58
Kaori69
elle n'a pas su gérer ses sentiments
Ses sentiments, ou bien son énergie/son emploi du temps, son implication dans chaque relation ?
Penses-tu vraiment qu'on puisse "gérer" ses sentiments ? (Ca me donne une idée de contrôle, or contrôler des sentiments, je ne vois pas bien, mais on n'a peut-être pas le même vocabulaire.)
Kaori69
et je me suis senti délaisser
Tu le lui as dit ?
Kaori69
alors que notre couple devait être prioritaire dans cette relation poly-amoureuse.
C'était un accord explicite entre vous ?
Vous en aviez fixé les détails ?
Si non, peut-être n'avez-vous pas la même conception de ce que signifie "prioritaire" ?
Voilà quelques pistes éventuelles...peut-être ?
Discussion : Ma femme est poly amoureuse

LuLutine
le vendredi 04 octobre 2013 à 22h08
Bonsoir Kaori69, merci pour ton témoignage.
Kaori69
Dans nos discutions au début de notre rencontre nous avions abordé le thème de l'amour unique et nous étions d'accord sur l'idée d'ouverture à d'autres partenaires dans notre vie de couple.
Aujourd'hui on est en plein dedans, elle a cette relation avec cet homme depuis 6 mois environs.
Et malgré mon accord c'est dur pour moi.
C'est assez courant je crois, d'être d'accord "sur le principe", et de se rendre compte en le vivant...que viscéralement, ça ne passe pas ! Ou pas aussi bien qu'on le pensait/voudrait !
Tu dis que "c'est dur", mais qu'est-ce que tu ressens exactement ?
Est-ce que tu sais pourquoi c'est dur ?
Et qu'est-ce qui est le plus dur ?
C'est pas trop pour moi que je pose ces questions hein, plutôt plus pour toi, pour essayer de t'aider à y voir plus clair...(en espérant que je ne suis pas à côté de la plaque)
Car si tu es venu ici, c'est pour avoir un retour je suppose ?
Discussion : La boîte de Pandore des relations plurielles

LuLutine
le vendredi 04 octobre 2013 à 21h36
MetaZet
Après, ça dépend aussi ce qu'on met dans l'amour passion...
Certes. Tu peux définir l'amour-passion comme "Amour passionnel exclusif, obsession exclusive pour une personne" (ou autre formulation approchante) et du coup, vu que t'as mis l'exclusivité dans ta définition, forcément c'est exclusif. (Non sans blague :P )
Mais comme ça dépend du ressenti de chacun, et que tu ne peux pas dire à quelqu'un qu'il ne vit pas une passion, bah c'est difficile de tirer une généralité. On ne pourra probablement jamais le faire. ;)
gcd68
gérer plusieurs relations affectives importantes poserait problème dans le sens où il ne s'en sent pas capable
Ah, c'est peut-être ça le truc. Ou l'un des trucs.
Certains s'en sentent capables, pas d'autres.
Tout comme certains jonglent avec plusieurs métiers, plusieurs groupes d'amis, plusieurs activités...et pas d'autres. Tout comme certains se lancent dans 42 projets à la fois...et d'autres dans un seul.
gcd68
il est difficile de vivre deux passions en simultané
Tes sources ?
Oui je sais je suis un peu ch... ce soir (ça doit être la fatigue ^^)
gcd68
Perso, tant que l'on ne me juge pas, chacun vit à sa guise et fait ses propres choix pour son propre bonheur...
Ah oui, tout pareil.
Si ceux (en général mono) qui essaient de nous "soigner" pouvaient en dire autant...!
Discussion : Polyamoureuse pas assumée

LuLutine
le vendredi 04 octobre 2013 à 21h22
femme parti
Mes impressions, mes ressentis, mes sentiments m’appartiennent avant tout.
Moui, "mes sentiments m'appartiennent", c'est une formulation qui me plaît bien, celle-là.
Mais les sentiments qui "m'appartiennent", à la base ils sont venus tous seuls. C'est pas comme si je les avais choisis, pour moi.
C'est un peu comme : "Mon visage m'appartient". Oui, mais j'ai pas choisi d'avoir ce visage. Et pourtant, c'est le mien.
Disons que ce n'est pas le sens que j'avais perçu dans tes propos. Mais je ne sais pas si je suis claire.
Quand à opposer vivre et posséder...ça dépend posséder quoi.
Dans beaucoup de cas, posséder empêche de vivre. Très clairement. Désolée de ne savoir l'expliciter, beaucoup l'ont fait mieux que moi...et surtout, je suis très fatiguée ce soir.
Discussion : Etre inscrit mais ne pas participer

LuLutine
le vendredi 04 octobre 2013 à 21h19
gcd68Je transmets donc ces remerciements anonymes à tous ceux qui ont la possibilité de s'exprimer et d'apporter à autrui...
J'embrasse les uns et les autres <3
(+) (+) (+) :)
Discussion : Comment sortir de la dépendance affective ?

LuLutine
le vendredi 04 octobre 2013 à 00h06
Ilis
les hommes et les femmes c'est différent,les femmes elle trouve un mec et elle fond leurs vie autour,pas les hommes.
Argh. Ton mec "m'a tuer" avec ses propos sexistes ! :P
Bon par contre, toi tu "m'a tuer" avec ta non-utilisation de la touche "entrée"... :D
Si tu pouvais aérer tes messages de temps en temps, sauter une ligne, surtout quand ils sont longs, ça serait plus lisible...merci !

LuLutine
le jeudi 03 octobre 2013 à 23h57
MetaZet
Par contre, elle pense — au moins à titre personnel disons — que ce n'est pas possible d'aimer d'amour passion plus d'une personne à la fois. Je serais presque tenter de dire qu'elle n'a pas tout à fait tort. Il me semble que Françoise Simpère ne dit pas le contraire du reste
Françoise non.... mais d'autres oui ^^ !
MetaZet
que c'est déjà assez compliqué de gérer une seule relation, que ça prend du temps, etc.
Oui, on reçoit souvent ce genre d'argument je trouve.
MetaZet
pour elle, un coup de canif dans le contrat, c'est pire qu'un coup de canif dans son corps, et si son mari avait ne serait-ce qu'une seule aventure avec une autre femme, elle demanderait le divorce direct !
Donc si son mari l'agresse et la blesse avec un canif (ou autre), elle ne demande pas le divorce, c'est ça que tu dis ?
Peut-être que si quand même, non ?
Discussion : Comment me "détacher" sexuellement d'une relation amicale?

LuLutine
le jeudi 03 octobre 2013 à 23h49
Geraldin-e
Généralement, il me semble que le fait de se voir aide mieux que de ne pas se voir,
Je ne sais pas si on peut généraliser, je sais juste que je le vis comme ça aussi (ça m'aide plus de voir la personne, dans une relation asymétrique, que de ne pas la voir).
Discussion : Les lundis poly - 7 octobre - Paris - Bubble Bar

LuLutine
le jeudi 03 octobre 2013 à 23h41
EauRage
J'espère qu'on peut y manger un bout...
Oui, si tu amènes à manger. Ou bien si les autres en amènent.
Le bar ne sert pas de nourriture, juste des boissons...
Discussion : Les lundis poly - 7 octobre - Paris - Bubble Bar

LuLutine
le jeudi 03 octobre 2013 à 14h06
EntreDeux
Quel mercredi ? C'était ce soir ou un autre mercredi ?
Oui, c'était hier soir.
Mais ne t'inquiète pas, Cendre sera aussi là lundi :)
Discussion : Françoise Simpère à la radio ce jeudi 3 octobre 2013 avant 11h sur France Inter

LuLutine
le jeudi 03 octobre 2013 à 14h03
Ca dure 4 minutes c'est ça ?
Il est dispo en réécoute (en cliquant sur "réécouter", en sélectionnant la bonne émission).

LuLutine
le jeudi 03 octobre 2013 à 00h02
marco1003je donne plein d'idées pour tous ceux qui cherchent à changer leur vie ! :)
Je prends !
Discussion : Douloureuse découverte du polyamour

LuLutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 23h56
mamamanon11
Je suis bien d'accord avec ça, LuLutine, mais ça n'est pourtant pas forcément facile à expliquer de front à quelqu'un, si ?
Et si tu lui posais la question ?
Par exemple : "Et pourquoi, si j'entretiens d'autres relations amoureuses, notre relation à nous ne nous appartiendrait plus ?"
Il t'a déjà donné une réponse à cette question ? Une réponse concrète, précise. Pas juste "parce que c'est comme ça" !
En tant que poly, on part souvent du principe que le mono a "la norme" pour lui, que ce qu'il dit est forcément logique, s'il dit "Tu vas m'aimer moins" ou "Notre relation ne nous appartiendra plus", on ne lui demande pas de justifier pourquoi ça devrait se passer comme ça, alors que nous, on croit devoir justifier que c'est faux.
Si tu souhaites qu'il réfléchisse, ton rôle n'est peut-être pas de te justifier et d'expliquer. Ton rôle est peut-être plutôt de lui poser les questions.
C'est quand quelqu'un cherche à répondre à des questions qu'il réfléchit vraiment. Pas quand il assène des "vérités" trop souvent entendues et non vérifiées.
Discussion : Café-Poly le 29/10 à La Cantada (Paris)

LuLutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 12h20
tsampa
Hmm, oui je peux exceptionner, mais j'arriverai pas avant 20h30 - 21h, donc il faudra que j'attende jusqu'à 22h.
Bah, c'est pas la mort, je vais viendre quand même :-)
Moi, je ne sais pas encore comment j'exceptionne lundi, alors je ne serai peut-être là qu'à 22h (lundi). Non c'est pas la mort :)

LuLutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 12h18
tsampa
que l'autre se sente insulté (traité de brontausore
Ah oui, surtout que le brontosaure n'a jamais existé !
C'était une erreur de reconstitution si mes sources (wikipédiesques notamment) sont exactes !
Ca, c'est encore pire comme insulte que les polyamoureux qui n'existent pas !
"Espèce d'erreur de reconstitution" ! :D
Et sinon je plussoie Geraldin-e :
Geraldin-e
le coming out, quel que soit le sujet, [...] auprès de personnes qui n'ont rien demandée, sans occasions adaptées, ne donne généralement aucun effet (à part d'être éventuellement plus stigmatisée encore par les personnes peu ouvertes).
Moi j'aborde le sujet si je vois un terrain favorable...sinon, je laisse tomber.
Discussion : Film : Blue is the warmest colour (La vie d'Adèle, chapitre 1 & 2) mardi 8 ou mercredi 9 octobre 2013

LuLutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 12h12
Qui veut y aller sur Paris (enfin si j'arrive à trouver des sous dans le fond de mes poches...) ?
Discussion : Douloureuse découverte du polyamour

LuLutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 12h09
Tcheloviekskinoapparatom
Une chose dont on se rend compte pleinement en vivant des amours plurielles c'est que chaque relation a sa vie indépendante, son histoire, sa dynamique, et que c'est pour ça qu'il n'y a pas à se sentir menacé par les amours de l'autre.
Je plussoie !
D. via mamamanon11
J'ai besoin que la relation sentimentale et amoureuse que j'ai avec toi n'appartienne qu'à nous deux, j'ai besoin de ça pour vivre
Mais....votre relation n'appartiendra jamais qu'à vous deux !
Je suis la seule qui voit une incohérence dans le fait de supposer qu'entretenir plusieurs relations amoureuses signifie que toutes les relations "appartiennent" à tout le monde ?
Quand je fréquente plusieurs amis, la relation que j'entretiens avec chacun est unique, a sa dynamique propre (comme écrit par Tcheloviek), et ce n'est pas parce que je rencontre un nouvel ami qu'il va s'immiscer dans les autres relations !
(Sauf à créer une relation à 3, 4 etc pourrait-on penser...mais en fait dans ce cas ça n'efface pas l'ancienne relation à 2, ça en crée une supplémentaire : par exemple, entre 3 personnes, il peut exister 3 relations à deux - A et B, A et C, B et C - et une relation à trois - A, B et C ensemble - qui est distincte de chacune des précédentes....je ne sais pas si c'est clair ?)
Discussion : Café-Poly le 29/10 à La Cantada (Paris)

LuLutine
le mercredi 02 octobre 2013 à 11h05
tsampa
Damn, le mardi je peux pas. Tant pis, faudra faire un rapport détaillé de ce nouveau lieu ! :-)
Tu fais une exception ?
Moi, normalement c'est le lundi que je ne peux pas...mais une fois par mois, je fais une exception ! ^^
Bon après c'est sûr que ça dépend quel est l'empêchement...y en a contre lesquels on ne peut rien !

LuLutine
le lundi 30 septembre 2013 à 23h33
MissOJe me pose plus la question de savoir pourquoi le "monoamour" ne me correspond pas.Mais j'assume
Je ne me pose même pas la question...
Ca ne me correspond pas. Je suis comme ça.
Par contre, j'assume aussi :)