Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Etre inscrit mais ne pas participer

(Hors sujet)
#

(compte clôturé)

le lundi 16 septembre 2013 à 13h54

Je reprend les données indiquées par Bohwaz sur un autre fil de discussion. Il apparait en effet que beaucoup s'inscrivent, lisent mais ne participe pas... Serait-ce parce qu'ils n'ont rien à dire ? Non, évidemment. Certains ne veulent pas étaler leur vie, les émotions, leurs ressentis et leurs idées même anonymement.

Par contre, j'ai eu à plusieurs reprises des membres qui m'ont contacté en direct et qui me disaient tout simplement "je ne me reconnais pas dans le site mais souvent dans tes propos, alors je me permet de te contacter ainsi". Un peu comme s'ils s'excusaient de ne pas sentir "dans la norme" des autres membres malgré la bienveillance, la tolérance... S'engagent alors des discussions vraiment courageuses, entières, saines, sereines, justes, responsables, dont la portée dépasse de très loin ce qui peut s'exprimer collectivement.

Je veux donc aujourd'hui, je crois tout simplement les remercier collectivement, car certainement qu'elles me liront. A leur manière ces personnes contribuent encore plus intensément à mes questionnements personnels.

D'autres personnes "actives" sont-elles aussi sollicitées ainsi pour des échanges différents, ne se résumant pas nécessairement aux "classiques" du polyamour ?

#
Profil

cerd

le lundi 16 septembre 2013 à 20h22

Il est vrais que je suis un grand timide qui parle peut, mais bon c'est ainsi.

C'est souvent devant les pavé des gens qui postent régulièrement j'ignore quoi répondre même (surtout) si j'approuve, parfois ce que je voulais dire est déjà dit et je me sentirais bête de juste mettre "+1" ou autre formule signalant mon accord.

Aussi mon orthographe me fait beaucoup défaut et me complexe énormément et entouré de personne fortement intellectualisé, je me sent pauvre et asses mal à l'aise que se soit sur polyamour.info que sur la page fb "polyamour", je me sent parfois très bête face aux discussions très poussé dans la philosophie et la psychologie...

Même là j'hésite à enregistrer la réponse...

Bon je me lance.

#

(compte clôturé)

le lundi 16 septembre 2013 à 21h01

Coucou Cerd,

Je viens de lire ton profil et je dis chouette de communiquer avec toi (+) . Intelligence et bon sens sont des choses différentes. Il y a des gens qui ont fait de grandes études et qui ne comprennent rien. Je pense que toi la vie, tu en as eu un excellent aperçu. L'orthographe... moi aussi je fais des fautes et pas mal. D'ailleurs il arrive même souvent que je zappe carrément des mots. C'est du au fait que j'ai fait de la dactylo et que mes doigts sont le prolongement de mes pensées, donc un mot qui s'oublie, je ne le voit pas car ma pensée continue à suivre son petit bonheur de chemin.

Je ne pense par contre qu'il soit "bête" de mettre "+1". Dire que l'on est d'accord c'est aussi une manière de s'exprimer. Si la discussion te dépasse tu peux toujours le dire. Moi je l'exprime tout simplement en disant que je n'ai rien compris ou que j'ai peur d'avoir mal compris. A celui qui peut penser que je sois coconne, je lui coupe généralement l'herbe sous le pied :-D . Coconne, oui, oui, je le suis certainement souvent, ça ne se commande pas, je suis ainsi. Je n'ai pas non plus fait de grandes études, ni vraiment de philo ou de psycho. Bon, c'est vrai, j'aime lire y compris des ouvrages sur la nature humaine. J'en ai tout un stock et je donne parfois des références.

Je suis heureuse que tu te sois lancé, car maintenant je sais que tu existes et ça me réjouit d'avoir eu cet échange avec toi. Sincèrement.

Bon. Je suis incorrigible. Pour la timidité je peux te conseiller les livres suivants :
L'intelligence du coeur d'Isabelle FILLIOZAT (je ne l'ai pas encore lu, c'est ma dernière acquisition)
Dépasser nos émotions désagréables de Christophe GRZYWOCZ (très pertinent sur ce sujet)
Estime de soi, confiance en soi, amour de soi de Patrice RAS (pas encore lu non plus)

A te lire de nouveau sur le site ou en MP

#
Profil

Anarchamory

le lundi 16 septembre 2013 à 21h49

C'est pas idiot de mettre des +1, d'ailleurs je suis entièrement d'accord avec ce que gcd68 a écrit et je ne sais pas quoi rajouter pour le moment, donc :

+1

:D

#
Profil

cerd

le lundi 16 septembre 2013 à 22h01

Je note pour les livres ça a l'air fort instructif, et ça me fait beaucoup plaisir, mercis beaucoup pour les réponses encourageantes, ça me motive à participer peut être un peut plus en effet. ;)

#
Profil

Siestacorta

le lundi 16 septembre 2013 à 22h47

Ouep. J'ai lu le profil, et franchement : un outsider fait au moins aussi bon effet ici que quelqu'un qui maîtrise à fond son dico de philo.
Mes encouragements, donc !

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

LuLutine

le mardi 17 septembre 2013 à 01h40

gcd68
Je ne pense par contre qu'il soit "bête" de mettre "+1". Dire que l'on est d'accord c'est aussi une manière de s'exprimer.

Je plussoie ^^

#
Profil

papagab

le mardi 17 septembre 2013 à 10h06

+1

#

(compte clôturé)

le mardi 17 septembre 2013 à 11h18

Bon ben + tous ceux qui se demande encore s'ils vont se lancer :-D

#

(compte clôturé)

le vendredi 20 septembre 2013 à 12h28

Dans son profil, Cerd indique qu'il lit les ouvrages de Michel Onfray. Donc désireuse de toujours lire encore et plus sur les sujets qui m'intéressent (relations affectives, sexualité, liberté de penser, liberté d'aimer, etc...) j'ai commandé "théorie du corps amoureux, pour une érotique solaire" (5€60). Je viens de le recevoir et ça m'a l'air intéressant bien je pense d'un niveau supérieur à ce que je lis habituellement.

En voici la 4ème de couverture :

Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage, et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophies matérialistes et sensualistes de l'Antiquité gréco-romaine.
Michel Onfray oppose l'idéal ascétique phythagoricien, juif, platonicien et chrétien - qui suppose la misogynie, la haine du désir et des plaisirs, la condamnation de la chair, le mépris du corps, le pouvoir absolu du mâle - à l'idéal hédoniste cyrénaïque, cynique, épicurien, qui invente la liberté amoureuse, la chair sans culpabilité, le célibat joyeux et l'égalité libertine des hommes et des femmes.
Contre la vie mutilée, ce livre invite à une érotique solaire entièrement indexée sur les pulsions de vie et refuse radicalement les pulsions de mort.

Je mets en surbrillance ce qui me plait le plus...
Le contrat appuyé sur la SEULE VOLONTE de deux libertés célibataires. Je pense que cette phrase défini très bien mon optique dans le cadre de la refonte complète de ma relation de couple actuelle. Je n'aurai pas dit mieux (+) <3

#

Amoureuse (invité)

le vendredi 20 septembre 2013 à 22h33

Bon, Je me sens visée par le titre de ce post..voilà bien 2 ans que je viens lire les discussions sur ce forum, je suis les parcours des uns et des autres sans jamais intervenir. Alors voilà c'est fait :) l'erotique solaire de Onfray me tente bien, je ne l'ai jamais lu, juste écouté ses conférences sur france culture. Il sait rendre clair des idées et concepts qui ne le sont pas forcément, alors je le lirai surement.
+ 1 à cerd pour ton profil :-)

#
Profil

Green-Man-Outside

le samedi 21 septembre 2013 à 02h57

LuLutine
Je plussoie ^^

Roooh c'te mise en abîme.

Perso, je ne me sens pas dans le moule dominant du forum (s'il y en a un) mais je trouve globalement que le niveau y est assez élevé. Bon, c'est peut-être parce que j'ai suivie que 6-7 sujets... :-P

Je dis "élevé" pas forcément en terme de puissance de réflexion, mais simplement en matière de bienveillance. C'est loin d'être comme ça sur d'autres forums, y compris des forums avec une très fort illusion groupale, et avec des modérateurs douteux du genre "je respecte pas la charte du forum, mais si tu fais comme moi je te bannis, mais à part ça tout est transparent".

Je pense que c'est lié à l'idéologie du polyamour : en termes de Spirale Dynamique, vous (sur ce forum et plus globalement dans l'idéologie polyamoureuse) essayez de faire du Vert : du consensus, avec prise en compte d'un maximum de participants, visée de l'épanouissement du plus grand nombre. Alors même si je ne me définis pas comme polyamoureux (et n'aime ni les groupes ni les idéologies) je trouve que les échanges sont globalement sains, pour ce que j'en ai vu. Cela mérite d'être souligné. :-)

Après, il y a aussi plein de gens qui ne sont pas intéressés par le fait d'écrire, même s'ils lisent. Ou qui ne lisent pas et souhaitent simplement venir aux évènements.

#
Profil

Annabelle

le samedi 21 septembre 2013 à 10h29

Il y a aussi des gens qui se nourrissent beaucoup des écrits du forum, ont le sentiment que ce qu'ils auraient à dire a déjà été dit et tellement mieux que ce qu'ils auraient dit eux-même (j'avoue être beaucoup plus à l'aise dans les échanges verbaux qu'écrits), et qui éprouvent certaines réticences à aborder sur un forum des sujets très personnels. Comme moi quoi.
Par ailleurs j'avoue que les malentendus et réajustements perpétuels intrinsèquement liés à une communication par posts interposés sont quelque chose qui me fatigue beaucoup. C'est tellement difficile de ne pas interpréter un écrit dans lequel il n'y a pas le ton, ni toute la partie "non verbale" qui accompagne une discussion de visu. Pas le temps de me lancer dans la danse...
Mais ce forum est vraiment une mine d'infos, de témoignages, et de réflexions passionnantes :-D
parfois c'est difficile de s'y retrouver quand on cherche un sujet précis, (mais sans doute que je n'ai pas encore suffisament pratiqué)...

#

(compte clôturé)

le samedi 21 septembre 2013 à 10h49

Oui, je comprends Annabelle. L'interprétation pose souvent problème d'autant que l'on écrit souvent spontanément. Donc ce qui parait évident à l'auteur du post ne l'est pas nécessairement pour autrui. Je pense que le phénomène est identique à l'oral.

Je me réjouis que Amoureuse (invité) est découvert Cerd et que la découverte d'un livre lui donne envie de le lire. Le forum sert aussi à cela, je crois.

Pour ceux qui lisent plus volontiers dans leur coin et qui désirent se documenter en solo, comme je le fais par ailleurs (l'amour est chronophage), je vais s'il serait possible de faire un article avec les références que je possède. Liste qui pourrait être complétée par autrui, évidemment. L'idée est-elle bonne ?

#
Profil

Annabelle

le samedi 21 septembre 2013 à 11h04

gcd68
Je pense que le phénomène est identique à l'oral.


bien sûr mais les réajustements se font de façon plus aisée, et moins chronophage, on peut tout de suite dire à l'autre :"ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... etc etc" et s'expliquer dans un échange plus immédiat. Je me dis que mon empressement à la conversation est certainement ce qui me freine à disserter par écrit. Là ou l'échange verbal est quelque chose de si vivant, les échanges par posts prennent pour moi une dimension "prise de tête" avec laquelle j'ai vraiment du mal. Juste pas envie de ça quoi...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 21 septembre 2013 à 11h19

Je comprends Annabelle. Mais je crois qu'à l'oral, même si on comprend de travers, on ne fait pas toujours rectifier. L'échange est plus vivant sauf lorsque l'on se retrouve face à quelqu'un comme moi qui aura du mal à s'exprimer à cause de surcharges émotionnelles qui réduit la conversation à néant. Le pire, c'est que je n'y peux rien, c'est ainsi.
Comme quoi, chacun possède son mode de fonctionnement. Même avec mes am... je fonctionne ainsi. D'abord l'écrit, puis l'oral. Sinon ça coince de trop...

#
Profil

Annabelle

le samedi 21 septembre 2013 à 11h21

Oui en effet ça dépend des gens, ça doit d'ailleurs être assez terrible ce malaise à communiquer oralement, j'imagine bien alors la compensation que peut représenter un forum à ce moment là.

#

(compte clôturé)

le samedi 21 septembre 2013 à 11h58

C'est perturbant en effet, et pas seulement pour moi. Mais bon :-D on s'habitue !

J'ai toujours écrit et j'ai été secrétaire donc mes doigts prolongent mes pensées. C'est un avantage de ne pas "chercher les touches". Je communique malgré tout assez bien à l'oral sauf si ça me touche directement. Je t'envoie en MP un petit texte écrit sur ce sujet, ainsi tu comprendras mieux.

#
Profil

Evavita

le samedi 21 septembre 2013 à 13h42

cerd
même (surtout) si j'approuve, parfois ce que je voulais dire est déjà dit et je me sentirais bête de juste mettre "+1" ou autre formule signalant mon accord.

Annabelle
Il y a aussi des gens qui se nourrissent beaucoup des écrits du forum, ont le sentiment que ce qu'ils auraient à dire a déjà été dit et tellement mieux que ce qu'ils auraient dit eux-même

Si je comprend bien, il existerait un besoin pour une partie de ceux qui consultent de "plussoyer" aisément et sans "se sentir bête" ce qui a été dit.
Je ne me rend pas compte de la faisabilité de la chose ni si ça a déjà été discuté mais peut-être serait-il intéressant d'ajouter en bas de chaque poste un lien à côté de "signaler" qui dirait "ce poste m'a aidé" ou "ce poste m'a été utile" ou encore "c'est intéressant". Est-ce que ça serait simple Bohwaz?

Cela permetrait à ceux qui ne sentent pas d'écrire d'au moins indiquer ce qui leurs a parlé. Bon après je m'interroge parce que faudrait pas qu'après les gens postent juste pour pouvoir récolter des petit points numeriques...

#
Profil

LuLutine

le samedi 21 septembre 2013 à 14h34

gcd68
Pour ceux qui lisent plus volontiers dans leur coin et qui désirent se documenter en solo, comme je le fais par ailleurs (l'amour est chronophage), je vais s'il serait possible de faire un article avec les références que je possède. Liste qui pourrait être complétée par autrui, évidemment. L'idée est-elle bonne ?

Ca existe déjà :
/ailleurs/

Si tu veux proposer qu'on en rajoute d'autres, why not.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion