Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Françoise Simpère à la radio ce jeudi 3 octobre 2013 avant 11h sur France Inter

Témoignage
#

ScottBuckley

le jeudi 03 octobre 2013 à 10h42

Bonjour,

Voici le lien de l'émission " T pas du genre " de Laurence Garcia
( ce jeudi 3 octobre 2013 avant 11h ) :

www.franceinter.fr/emission-le-grand-bazar-t-pas-d...

( le lien est-il correct pour vous ? )

Bonne écoute ?!

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

LuLutine

le jeudi 03 octobre 2013 à 14h03

Ca dure 4 minutes c'est ça ?
Il est dispo en réécoute (en cliquant sur "réécouter", en sélectionnant la bonne émission).

#

rimba

le jeudi 03 octobre 2013 à 16h32

oui le lien fonctionne !!
Merci pour l'info.

Voilà une présentation brève, précise et joyeuse des relations plurielles ! (+)

#

atthis.pachamama

le jeudi 03 octobre 2013 à 18h47

Merci beaucoup GreenPixie pour ce lien.

De ce que je comprends entre les lignes, la présentatrice parle des communautés comme de quelque chose de dépassé et qui se casse de toute façon la gueule.
Je tiens à préciser, pour ceux que ça intéresse, que les communautés, où les membres vivent des relations plurielles, ne se cassent pas forcément la gueule et cela existe encore aujourd'hui.
D'ailleurs des statistiques sur la durée de vie heureuse(!) (donc avant que ça se "casse la gueule") des couples et communautés seraient intéressantes et je ne parierais pas gagnant sur le couple !
A ce que je sache, la jalousie se retrouve dans toutes les formes possibles d'union et de désunion. Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de prise de conscience individuelle, de travail sur l'ouverture et de libération des émotions.

Je dis vive les communautés, vive toutes les formes d'union qui rendent les gens heureux et libres* !

Atthis

* y compris le couple exclusif

#

Geraldin-e

le jeudi 03 octobre 2013 à 19h33

Malheureusement, il y a peu de communautés.
Ce serait super si on expérimentait plein de modes, qu'on en parle et qu'on y réfléchisse.
Parce que quand même, si on désire un autre monde, avec le partage, l'émancipation individuelle et une aventure collective dans la paix, je ne pense pas que le couple exclusif soit la meilleure option..., ou alors pas trop longtemps pour chacun.e.
Mais comme tu dis Atthis.pachamama, à la base c'est une question individuelle plus que du/des types de structurations sociales.

#

atthis.pachamama

le jeudi 03 octobre 2013 à 20h28

Oui c'est vrai que ça serait génial de pouvoir vivre plusieurs modes de vie "à l'essai".
Pour ma part je vis en communauté depuis l'adolescence. J'ai donc pu vivre deux types de mode de vie : famille monogame reconstituée avec beau-frères jusqu'à l'adolescence puis la vie en communauté. Je n'ai jamais vécu en couple, ni seule.
Je ne m'imagine même pas vivre autrement, j'aurais l'impression de perdre une grande richesse.
Mais il m'est arrivé d'avoir envie de vivre à seulement 4 par exemple car chez nous quand il y a des conflits c'est puissance 10 mais l'amour est puissance 10 aussi, ça compense !

Il faudrait l'organiser au collège, tu fais un séjour chez un couple, un dans une communauté, un dans une famille étendue etc. :-D :-D histoire que les enfants ne se sentent pas obligé de reproduire le schéma familiale. Je rigole mais le fond est un sujet sérieux.

Atthis

#

Geraldin-e

le vendredi 04 octobre 2013 à 21h50

@Atthis, intéressant ton expérience. Pour ma part j'ai vécu 8-10 ans dans une communauté de 9 personnes, en commençant à 21 ans (dans les années 90).

Oui c'est sûr que c'est tout à fait sérieux :-) Ce qui serait bien, dans ce domaine comme dans tous les autres, c'est que les jeunes soient vraiment informés de toute cette diversité, qu'ils fassent au moins des rencontres, des visites, voire des stages. Et après ils peuvent mieux choisir ce qu'ils veulent ou pas pour leurs vies.

#

atthis.pachamama

le samedi 05 octobre 2013 à 01h23

sauf que personne n’enverrait ses enfants chez des polys !! beurk ils font des sales choses ces gens là, des part**** et tout. Ils n'ont aucun respect de la sacro-sainte Famille.

Sérieusement, on peut encore trouver des personnes ouvertes à l'idée que des adultes poly vivent ensemble mais quand il s'agit d'élever des enfants, il n'y a plus personne.

Je m'égare, on est plus dans le sujet là :-/

Atthis

#

Geraldin-e

le dimanche 06 octobre 2013 à 16h40

Tout le monde n'est pas fermé, mais oui c'est courant ces réactions de peur et de dénigrement.
Sur ce forum, je crois qu'il y a eu des fils sur la question des enfants dans un contexte poly si ça t'intéresse.

#

LuLutine

le dimanche 06 octobre 2013 à 18h02

#

atthis.pachamama

le mardi 08 octobre 2013 à 15h22

Merci l'archiviste ! :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion