Polyamour.info

bodhicitta

bodhicitta

Neuvic 19 et Clérmont Fd (France)

Participation aux discussions

Discussion : Comment ne pas s'impliquer

Profil

bodhicitta

le dimanche 31 août 2014 à 21h28

:-( hum! dans ce cas j'aurai du mal à rester zen :-(
Mais sois plus grande, gère au mieux pour rester bienveillante et aimante au prés de ta famille, les choses vont évoluer, sans que tu ais à intervenir, un des 2 se fatiguera de la situation

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Définition(s) du polyamour

Profil

bodhicitta

le dimanche 31 août 2014 à 20h42

Lulutine
Bientôt on tiendra une belle définition à proposer pour les dictionnaires

oui mais je pense qu'il faut se méfier des définitions, aussi car les normes ne sont pas loins...

<3 Si j'aime penser à l'amour sur ce site (cadre non possessif), c'est p c que c'est avec la liberté de pouvoir choisir, définir de moi méme ce que je veux vivre et construire comme relations.

(ma lecture du moment: Université de tout les savoirs volume 5: le cerveau, le langage, le sens // hay hay hay ma tête :-/ :-) )

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Evolution des sentiments

Profil

bodhicitta

le vendredi 29 août 2014 à 13h56

Siestacorta
Il y a des projets réalisables, qui ne sont pas tellement plus difficiles à tenter qu'avant. Ceux-là, faut y aller, c'est des occasions pour les têtes d'arrêter de mouliner de l'abstrait.

<3 (+) comme souvent Siestacorta t'es de trés bons conseilles!
C'est dans cet état d'esprit que j'essaye de chasser de mon esprit toutes pensées, qui me bloquent dans "la dynamique de la vie".
Il faut pouvoir avancer, si on s’arrête de pédaler, de faire des (même petits) projets, on perd l'équilibre et on tombe, comme à vélo!
Et moi j'préfére pas tomber méme en amour (drôle d'idée: tomber amoureux...)

Siestacorta
on peut quand même les conevoir, en prenant en compte les nouveaux fonctionnements. Ca change peut-être le rythme d'élaboration, ça engendre peut-être des projets "mirroirs" de l'autre côté, ça définit qui participe comment, comment on peut demander à trois (ou plus) de s'impliquer pour que tout le monde bénéficie, plutôt que rester tous enlisés dans la crainte d'avancer.

ouiiii (+) oui de se construire "des projets", de quoi arriver à se projeter un peu,
méme si ça n'engendre pas directement des project de l'autre coté,
indirectement ça met l'autre dans l'état d'esprit on il sais qui peut aussi proposer un autre projet, la dynamique engendrée, l'énergie de la relation est rythmé!!

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne rien attendre ?

Profil

bodhicitta

le lundi 25 août 2014 à 17h38

Tu as eu le sourage de stop, fin de l'histoire, je pense que le plus dur est fait

Virgile
Il faut que je me désintoxique de lui, de tout ce que j'espérais de notre relation et qui ne s'est jamais produit, de tout l'amour que j'avais pour lui et dont il n'avait que faire...
courage

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne rien attendre ?

Profil

bodhicitta

le lundi 25 août 2014 à 14h33

boucledoux
une question qui est me semble t'il un peu taboue dans les discussions ici c'est à quel moment il faut décider qu'une relation qui ne réponds pas à mes besoins fondamentaux doit être arrêtée, sans dramatisation mais juste parce que ça ne sert à rien une relation qui fait plus de mal que de bien. Voire même, à quel moment une relation avec un autre qui est hermétique à l'expression de mes propres besoins (pas qui ne peut les satisfaire après une écoute honnête et attentive mais qui refuse de les entendre ou, par principe, de les prendre en compte) devient toxique et donc dangereuse pour mon propre équilibre et doit être arrêtée d'urgence ?

Je pense que je met uns limite à la relation (aux évolutions possibles) Lorsque je ne suis pas comprise.

:-/ Lorsque je parle d’honnêteté par exemple, une personne qui ne comprend pas ce que j'entends par là ne pourra jamais répondre à mes besoins d'honéteté.
Quelqu'un qui ne comprends pas ma façon d'aimer ne satisfera jamais mon besoin d'aimer.
Quelqu'un qui ne comprend pas ma façon de vivre ne pourra jamais "faire partie de ma vie"

>Je met des limites à la relation car elle est stérile pour moi, et je risque de m'user à essayer de me faire comprendre.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Amours multiples présentées aux adolescentes

Profil

bodhicitta

le samedi 23 août 2014 à 22h32

:-( Je n'ai pas pu avoir ce fascicule édité par Fleurus intitulé "Amoureuse, le coeur en fête sans perdre la tête !" (plus dispo)
:-( quelqu'un pourrait me dire ou le trouver?
:-( compte cloturé :-(

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Concilier ses envies avec la liberté de l'autre

Profil

bodhicitta

le vendredi 15 août 2014 à 16h13

Siestacorta
Et sinon, oui, tu as absolument raison, entendre l'envie de l'autre peut faire naître la mienne.

yép l'effet miroir y joue un petit rôle également, (on a méme les neurones miroirs) donc autant "utiliser" cet effet miroir pour nous donner de la confiance en la vie, et oser sourire... :-) :-D

Thalie
Bien "jauger" une situation, une relation, et être la plus authentique possible. Sans attente.
Dire qui je suis, parler de mes envies, de mes doutes, de mes peurs parfois. Sans attente.

(+) c'est dans ce cadre que je me sens libre.

Liberté... sujet passionnant,
depuis ce midi je suis là assise en tailleur devant l'ordi, à y réfléchir.
J'en suis à "Le libre arbitre est une fiction : démonstration schopenhauerienne "
www.schopenhauer.fr/philosophie/libre-arbitre.html

Voir dans le contexte

Discussion : Concilier ses envies avec la liberté de l'autre

Profil

bodhicitta

le vendredi 15 août 2014 à 13h49

Tout ça me fait penser à un débat que j'ai eu avec un ami au sujet des organisations libertaires, il disait que d’après lui à partir du moment ou il y a un porte parole ou quelqu'un qui prend des décisions à la place d'autres personnes il ne s’agit pas d'anarchie.:-/

Je lui répondais, que d’après moi, (en respect de notre liberté) on n'est pas obligé de participer à touts les chois on peut trés bien par moments ne pas vouloir ou ne pas avoir assez d'espace cérébrale disponible aux réflexions autours des prises de décisions, préférer se "laisser porter". Dans ce cas on ne va pas aux A.G, et laissons le groupe prendre les décisions. Car on fait confiance à ce méme groupe et leurs membres, l'orientation globale (les bases) étant claires et communes (+)

Etant donné que je pense que la liberté et l'égalité ne sont pas remisent en causes lorsque on laisse ce groupe choisir à notre place, on peut dire faire ce qu'il a envie (droit de regard quand méme...) je ne pense pas non plus que la liberté ou l'égalité sont remisent en causes lorsqu'on choisi de suivre les envies d'une personne (ou un groupe)

C'est aussi notre libre arbitre aprés tout <3
recherche rapide mais pas mal tombée sur philo.pourtous:

La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit. Le libre arbitre suppose un certain contrôle de la part de l’agent : contrôle sur ses actions mais aussi sur les pensées et les émotions à partir desquelles il va se décider d’agir - contrôle qui suppose aussi la capacité de s’abstenir. D’autre part, l’exercice du libre arbitre suppose des conditions objectives : que les termes du choix soient des possibilités réelles. Pour que je puisse choisir entre A et B (ou même pour que je puisse m’abstenir de choisir (possibilité C)), il faut qu’A, B et C soient également possibles.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Concilier ses envies avec la liberté de l'autre

Profil

bodhicitta

le jeudi 14 août 2014 à 17h43

Siestacorta
L'autre peut refouler sens envies et son absence d'envie pour suivre les miennes, car il sera libre de le faire. Moi si je refoule je suis pas libre, c'est pas pareil. Tiens, une étrange contradiction ?

oui mais tu est libre de choisir de refouler ce que tu veux! donc c'est pas si contradictoire à mon sens. Comme quand j'ai envie de tuer ma voisine (c pas vrai), mais certaines envies sont refoulées par chois donc en totale liberté.

Siestacorta
mes envies elles sont là pour une bonne raison : je ne veux pas me faire contraindre par les envies contraires ou l'absence d'envies de l'autre, qui m'aime me suive.

Au passage, par moment il m'est arrivé (j'suis p t etre pas la seule) à ce qu'une foie que mon partenaire m'ait exprimé ses envies ça me donne envie, pour quelque raison que ce soit, l'envie d'assouvir les envies de l'autre, ou l'imagination qui stimule mes envvies, belle présentation etc... Là encore je suis libre de choisir! Ceci lorsque les chose sont exprimer simplement, sans insister, sans aucune forme de pression.

Siestacorta
on arrive à un cadre où ce que chacun fait avec sa liberté conditionne ce que l'autre fait de la sienne.

(+) ouiiii l’effet miroir, (on a méme des neurones miroirs) (+) ou synchronicité...

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Concilier ses envies avec la liberté de l'autre

Profil

bodhicitta

le jeudi 14 août 2014 à 14h03

Yoni
Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait d'exprimer ses envies.

:-/ moi je pense qu'il faut exprimer, exprimer ce qui nous passe ou pèse dans l'esprit. Exprimer, en parler, sinon comment savoir si c'est une envie partagée ou non? et en en parlant p t etre que cette envie va évoluer pour trouver le point commun avec le partenaire.

Voir dans le contexte

Discussion : Concilier ses envies avec la liberté de l'autre

Profil

bodhicitta

le jeudi 14 août 2014 à 11h59

1)"Peut-on exprimer ses envies sans gêner la liberté de ses partenaires ? "
Moi je pense que l'on doit exprimer ses envies et ses dégouts!
et je ne risque pas de géner la liberté de l'autre car mon envie première est que l'autre soit libre, ne se sente obligé de rien, dans notre relation du moins.
2)"Peut-on cacher ses propres envies à l'autre sans les refouler en soi-même ?"
Si on cache quelque chose on le refoule obligatoirement il me semble!

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Questions de termes : "polyamour" / "anarchie relationnelle" / "mono-amours"

Profil

bodhicitta

le jeudi 14 août 2014 à 11h40

GreenPixie
On pourrait aussi parler de relations inclusives ( la version + positive de ' relations non-exclusives ' )

hum, :-/ je préfère non-possessives... de peur que dans l'esprit des gens il soit obligatoire d'inclure la (les) chéries du (des) partenaires amoureux.
Méme si dans les faits on ne peut jamais faire abstraction des autres partenaires, on n'est pas obligé d'étre en relation direct avec, de faire ménage à 3 ou plus, si on peut etre amies tant mieux, mais pas obligé...

Voir dans le contexte

Discussion : Amours multiples présentées aux adolescentes

Profil

bodhicitta

le mardi 12 août 2014 à 12h11

gcd68
fascicule édité par Fleurus intitulé "Amoureuse, le coeur en fête sans perdre la tête !":
Quand le coeur s'emballe, quand on attend fiévreusement que le téléphone sonne, quand un regard vous fait chavirer... Le grand Amour, d'accord, mais vous ne l'avez pas encore trouvé !

humm ok mais pour moi le grand amour est non-possessif... :-/
Sinon j'y crois pas, donc je le trouverai seulement dans ce cadre (non-exclu'), en papillonnant...
reste aussi à définir grand amour, car j'en vis des grands amours!

semaine prochaine je rencontre la fille d'un des chéris par moi, 13 ans j'ai donc commandé ce fascicule, j'le regarderai avec mon chéri, mais je pense que ça peut etre bien pour elle.
Cool, merci!

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau site de rencontres polyamoureux : amours.eu

Profil

bodhicitta

le mardi 12 août 2014 à 11h06

jojodlacolo
11 août 2014 à 18h30:
Mou y manque ma photo .... Mais chuis pas trop photo igienique lol ;)

:-) hihi jojo y tien à sa photo... :-)

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : L'histoire à jojo

Profil

bodhicitta

le lundi 11 août 2014 à 00h03

jojolpicolo
Bon ben après discussion avec ma douce,le week-end ou son chéri viendra je partirai pour ne pas avoir à le supporter...

Super, c'est justemenrt ce qu'il m'était venu à l'esprit que t'ais le mieux à faire! (+)
profites en pour t'occuper l'esprit ailleurs!!

Voir dans le contexte

Discussion : Amours multiples présentées aux adolescentes

Profil

bodhicitta

le dimanche 10 août 2014 à 20h27

gcd68
Perso, je préfère le papillon au lièvre

je suis de ton avis! :-)
Depuis mes 15ans J'ai un papillon tatoué sur l'épaule, un peu plus de la moitié de ma vie, je suis devenue femme avec un papillon, à expliquer parfois... <3

Voir dans le contexte

Discussion : L'histoire à jojo

Profil

bodhicitta

le samedi 09 août 2014 à 18h58

Siestacorta
pour te sentir bien et pas dépendre de quelque chose que tu ne contrôles pas, il faut que tu sois investi dans des trucs que tu contrôles. Soit des trucs où tu es es déjà bon et auxquels tu as envie de donner du temps, soit des trucs dont tu as envie ou que tu sais qu'ils sont bons pour toi.

(+) oui je pense que c'est une des clef pour vivre paisiblement!
C'est un peu comme ça que je traduis: ( :-/ p t etre à ma sauce) Care Diem (du moins c'est comme ça que j'ai choisi de le vivre, le pratiquer cet "adage...)

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour à distance

Profil

bodhicitta

le vendredi 08 août 2014 à 10h38

Tcheloviekskinoapparatom
la terrible binarité des relations mono dans les relations à distance (la jalousie, mais aussi la question à 20 000 dollars : on fait un effort pour habiter au même endroit, ou bien on fait une croix sur la relation ?) n'a pas lieu d'être.

Oui la distance n'ai plus une raison pour mettre fin à la relation, car on gagne en autonomie, ainsi que le fait de nouvelles relations qui peuvent naitre sans devoir mettre fin à la relation.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment ne rien attendre ?

Profil

bodhicitta

le jeudi 07 août 2014 à 22h44

:-)

Virgile
Je vais donc m'adapter. Lui dire que je ne vais prendre que le meilleur et ne plus avoir d'attentes le concernant.

Je te souhaite bien du bonheurS
Le vivant ainsi le meilleur m'est apparu bien meilleur...

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de conseils / SVP

Profil

bodhicitta

le jeudi 07 août 2014 à 11h27

lifegard
Est-ce que cela va altérer l'image que j'ai de moi, ma confiance en moi (me sentir pas au niveau sexuellement, inférieur à l'autre).

Je pense pas qu'elle va comparer, de toutes façons c'est impossible, chaque relations sont unique!

lifegard
Le but est d'apporte une réponse au sentiment qu'elle ressent (envie de s'éclater ou construire)

Pourquoi choisir entre s'éclater et construire?
L'un n’empêche pas l'autre...

Voir dans le contexte

Retour au profil