Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

L'histoire à jojo

#

(compte clôturé)

le vendredi 25 juillet 2014 à 12h28

Pour l'instant, concentre toi sur toi. Mais oui, un jour peut être. Ce site n'a pas vocation aux rencontres. Après, entre les mots bienfaisants et une personnalité complexe, il y a un gouffre. L'important, c'est le bonheur de chacun.

#
Profil

jojodlacolo

le vendredi 25 juillet 2014 à 13h17

ok pas de souci :-) je reconstruis j'avance et pour le reste il y a tout le temps tu as raison ...

#

(compte clôturé)

le samedi 26 juillet 2014 à 09h43

:-D

#
Profil

jojodlacolo

le vendredi 08 août 2014 à 18h43

Et bien voila rien ne se fait trop attende,ma douce a commencé a avoir un chérie et me la dit tout de suite car elle veut le revoir plus intimement et moi ben je souffre un peut intérieurement mais je ne laisse rien paraître..... Son chéri n' est autre que celui avec qui elle était a paris en stage et comme elle a louer une petite maison pour les vacances juste a cinq minutes de marche de lui donc voila .... Mais elle m assure que je suis et reste le First. .... :/ Je n y crois plus trop l avenir me le dira
pour l instant je me préoccupe que d elle et de nous surtout
je vous tient au courant de l évolution ;)

#

(compte clôturé)

le vendredi 08 août 2014 à 18h46

Désolé jojodlacolo, actuellement mes interventions ici sont parait-il contestable. Je suis dispo en mp éventuellement.

#
Profil

jojodlacolo

le samedi 09 août 2014 à 00h58

Quand tu veux tes conseils mon tjrs été bon ... Et je n attendait que toi cdg ...

#
Profil

jojodlacolo

le samedi 09 août 2014 à 07h40

Et tt les autres aussi .... ;) Mais spécialement gcd et siesta qui mon aidé a comprendre.
desoler les gens pour mon post précédent j avait réellement un p'tit coup dans le nez ...:(

#
Profil

Siestacorta

le samedi 09 août 2014 à 12h50

Content si tu te sens pas complètement désorienté quand même grâce au forum et au bouquin que tu as lu.

C'est normal d'avoir peur, je pense. Le tout est de ne pas exprimer que cette peur quand tu es avec ton épouse et plus rien de ce qui fait du bien à une relation.
Tu peux lui exprimer tes craintes, tu n'as pas à cacher ce que tu ressens dans la situation, ça fait partie du deal poly.
Tu lui exprimes ce que tu ressens, tu vois si elle l'entend, et vous cherchez les trucs qui pourraient te rassurer ou te mettre à l'aise (que ce soit des trucs à faire toi seul ou des trucs qu'elle fait vers toi). Il s'agit de voir comment elle peut explorer son truc tout en valorisant votre relation, et toi, utiliser les évènements pour construire la confiance dont tu as besoin pour lui donner et pour faire vivre l'amour entre vous deux.

Par ailleurs, je te l'avais dit, pour te sentir bien et pas dépendre de quelque chose que tu ne contrôles pas, il faut que tu sois investi dans des trucs que tu contrôles. Soit des trucs où tu es es déjà bon et auxquels tu as envie de donner du temps, soit des trucs dont tu as envie ou que tu sais qu'ils sont bons pour toi. Je sais pas où tu en es point de vue santé et où vous en êtes pour vos vacances.

D'ailleurs, la loc dont tu parles c'est des vacances où vous êtes tous les deux ? Parce que, heu... si c'est ça, c'est bien rapide. Je vous connais pas, si ça se trouve vous pouvez faire, mais si elle s'en rend pas compte, faut lui dire qu'elle va vite... que ta compréhension du poly c'est pas un autorisation de zapper ce que tu vis toi.

Quel est le bouquin de Simpère que tu as lu ? L'a-t-elle bien lu aussi ?

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 09 août 2014 à 18h17

Bonjour Jojo,

Ca arrive un peu tard, j'ai lu ton fil depuis que tu l'as lancé mais je viens juste de tomber sur ces deux billets d'un blog tenu par Audren, un des membres du forum, et je me suis dit que leur lecture pourrait peut-être t'être utile.

Tout d'abord, la réponse imaginaire d'une femme confrontée à la réaction violente de son mari qui a découvert qu'elle le trompait :
lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2013/02/14/com...

puis une introspection sur le sentiment de jalousie, vécu de l'intérieur :
lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2013/02/23/dou...

#
Profil

bodhicitta

le samedi 09 août 2014 à 18h58

Siestacorta
pour te sentir bien et pas dépendre de quelque chose que tu ne contrôles pas, il faut que tu sois investi dans des trucs que tu contrôles. Soit des trucs où tu es es déjà bon et auxquels tu as envie de donner du temps, soit des trucs dont tu as envie ou que tu sais qu'ils sont bons pour toi.

(+) oui je pense que c'est une des clef pour vivre paisiblement!
C'est un peu comme ça que je traduis: ( :-/ p t etre à ma sauce) Care Diem (du moins c'est comme ça que j'ai choisi de le vivre, le pratiquer cet "adage...)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

jojodlacolo

le samedi 09 août 2014 à 19h38

C'est très dur pour moi en ce moment car mon moi me dit d exploser mais mon amour pour ma douce me calme ... Je me suis tant battue dans ma chienne de vie que la j en baisse les bras... Accepter de connaître l homme avec qui celle que l on aime éperdument soit rentrer en entrera encore dans note maison (sanctuaire ) pour moi me met a un tel niveau de défi que ma conscience ne pourrait éventuellement ne pas supporter, j aimerai tant ne pas a avoir vivre ca ... Mais je l accepte car je veux garder celle que j aime et nulle autre ne sera à mes yeux son égale....
je souffre de connaître le mec pas le fait qu elle ai un chérie cela me passe au dessus mais de le connaitre et d être pris entre deux feux c est pas réellement compatible , en tt cas merci a vous tous de m épauler.... Chuis a un doigts de péter un câble car trop de choses se bouscule dans ma caboche de marsouin .... Merci merci ..

#
Profil

Siestacorta

le samedi 09 août 2014 à 19h43

jojodlacolo
Accepter de connaître l homme avec qui celle que l on aime éperdument soit rentrer en entrera encore dans note maison (sanctuaire ) pour moi me met a un tel niveau de défi que ma conscience ne pourrait éventuellement ne pas supporter, j aimerai tant ne pas a avoir vivre ca ...

Et c'est pas parce que tu ne refuses pas l'expérience poly que tu es obligé d'en passer par là.

Quand tu auras une minute, je voudrais bien que tu répondes au post que j'ai écrit plus haut. J'imagine que tu dois avoir du mal à te concentrer sur autre chose que tes émotions en ce moment, mais je crois que ce que tu pourrais penser en me répondant te donnera quelques mots utiles.

#
Profil

jojodlacolo

le samedi 09 août 2014 à 19h58

j'ai bien lu siesta et ma conception du poly e me semble pas la meme su'elle car elle étais déjà copain avec lui avant de devenir ;;;;;; voila quoi
donc situation bien merdique pour moi car je me sent tellement coupable du mal que j'ai pu et fait avant ça que je suis pret a tout accepter .... ;( mais bon !!

#
Profil

jojodlacolo

le samedi 09 août 2014 à 20h00

shamal bjr JE NE SUIS PAS UN MARI VIOLENT sache le ,je n'ai jamais porter un seul coup a ma femme
que l'on se le dise ..... merci

#
Profil

Siestacorta

le samedi 09 août 2014 à 21h06

Ce que je te demandais à la fin m'intéresse particulièrement :

Moi-même quelques paragraphes plus haut :
la loc dont tu parles, c'est des vacances où vous êtes tous les deux ? Parce que, heu... si c'est ça, c'est bien rapide. Je vous connais pas, si ça se trouve vous pouvez faire, mais si elle s'en rend pas compte, faut lui dire qu'elle va vite... que ta compréhension du poly c'est pas un autorisation de zapper ce que tu vis toi.

Quel est le bouquin de Simpère que tu as lu ? L'a-t-elle bien lu aussi ?

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

jojodlacolo

le dimanche 10 août 2014 à 08h40

Nous avons lu tout les deux amours pluriels de Françoise,et oui j'ai l impression qu' elle s emballe un peut trop vite , se qui me gène le plus c est de connaître le gars et d' être obligé maintenant de l accueillir chez moi alors que quand on en a parlé avec ma femme on c'est promis de ne jamais emmené son ou sa cheri(e) a la maison que le lieu est sacré donc inviolable.. Mais pour le coup ben c'est un peut louper car il connait nos enfants et nous les siens et comme ils s entendent tous bien ben ma petite a fait la proposition qu'ils viennent à la maison pour ne pas payer une ou deux nuit d hôtel.... Mais moi la dedans comment dois je réagir?

#

(compte clôturé)

le dimanche 10 août 2014 à 09h48

Jojo,

Je suis désolée si tu as mal pris le message que je t'ai adressé. Je ne sais pas ce qui t'a amené à penser que je te considérerais comme un mari violent mais ça n'est pas le cas. Je t'ai conseillé la lecture des deux billets car je pensais qu'ils pourraient t'apporter des idées intéressantes pour t'aider dans le contexte actuel, visiblement c'est raté, je le regrette comme je regrette que tu aies pu te sentir visé ; encore une fois ça n'était pas du tout mon intention.

Je voulais aussi te dire qu'accepter que le chéri de ton épouse vienne chez toi n'est pas une obligation et si tu ne te sens pas capable de le faire pour l'instant, tu n'es pas obligé de l'accepter.
A titre d'exemple, pendant quelques années j'ai refusé que mon mari vienne chez nous avec une amoureuse que je n'aurais pas préalablement rencontrée. Je ne voulais pas qu'une inconnue soit chez moi, dorme dans mon lit, utilise ma salle de bains, etc. Il l'a respecté et tout s'est très bien passé. Il y a quelques mois j'ai changé d'avis parce que je me sentais mieux vis-à-vis de ça, mais on aurait très bien pu continuer sur l'ancien mode de fonctionnement.

Et pour finir, sur un plan plus général, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de te forcer à accepter des choses qui te sont aussi difficiles au motif que tu te sens coupable de ce que tu as fait dans le passé. Tu risques de te mettre dans une situation intenable, tiraillé entre la part de toi qui souffre et celle qui veut être conciliante, psychologiquement c'est très dur. Comme Siestacorta et gcd68 te l'ont dit (si je me souviens bien), tu as eu une fois une réaction inadaptée, tu t'en veux, c'est normal, mais tu ne dois pas porter ça indéfiniment comme une croix et t'obliger à dire oui à tout ensuite.
Bon courage.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

jojodlacolo

le dimanche 10 août 2014 à 10h23

Merci de tes conseils et pardonne ma réaction idiote... Effectivement je sent que ca vas être dur a gérer :/
et pour ce qui est de mon acte envers ma douce c'est une croix que je porterais effectivement toute ma vie pour me rappeler de ne plus jamais recommencer et ce n est pas plus mal ainsi... Non :|

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 10 août 2014 à 11h22

jojodlacolo

et pour ce qui est de mon acte envers ma douce c'est une croix que je porterais effectivement toute ma vie pour me rappeler de ne plus jamais recommencer et ce n est pas plus mal ainsi... Non :|

Oui mais

- t'auto punir en acceptant sans discuter tout ce qui peut arriver à ton couple et à ta famille
- considérer que si ton épouse explore les amours multiples, pour se venger ou égaliser le score

c'est risquer de passer à côté de ce qu'il y a à comprendre et des bonnes manières de faire...

Tu risques de réagir, non pas en fonction de ce qui se passe entre toi et ton épouse et en fonction des évènements, mais seulement en fonction de tes sentiments de culpabilité. Du coup, tu risques de ne pas voir là où ça ne mène nulle part (tu verrais les choses en sombre et en attendant un acte de pardon qui, s'il était nécessaire, ne prendrait pas la forme du retour à la normale que tu attendrais), ou de ne pas voir quand tu peux faire les choses qui vous épanouiraient tous les deux.

Te sentir coupable, te demander si tu pourrais avoir été meilleur avant, c'est naturel, tu as vécu des situations critiques. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir, au delà de l'histoire de te relation passée avec ton épouse, sur quoi tu penses devoir être "exemplaire" sous peine d'être puni, qui t'a donné l'impression qu'on devrait être bien puni quand on commet des fautes, plutôt qu'avoir la possibilité d'apprendre de ses erreurs.

Que dis ton épouse du guide des amours plurielles ? En discutez-vous ?
Ici, tu décris les évènements, mais nous n'avons pas le regard de ton épouse.
Que pense-t-elle du polyamour, de ce que ça peut être ? Qu'est-ce qu'elle cherche, dans une nouvelle relation ?

Je répète : si la loc qu'a prise ton épouse à 5 mn de son amant c'est pour toute la famille, et c'est pour ce mois-ci, ça me semble très précipité. Même si en théorie c'est quelque chose que peuvent faire des polyamoureux solides dans leur choix, pour des gens qui s'y mettent doucement, c'est précipité. Il n'y a pas que sa vie affective à elle qui est en jeu, il y a aussi votre famille... Si elle veut s'épanouir et pas que tout le monde se retrouve à gérer des retombées négatives (elle, toii, vos enfants, sa relation avec son amant...), il faut qu'elle parle beaucoup avec toi, et aussi qu'elle aille pas plus vite que la musique. Elle a sans doute des émotions et des sentiments à faire s'oxygéner, mais elle doit pas prendre l'air que tu respires aussi pour ça.

En relisant ton premier post, j'ai l'impression que tu vois ça comme le basculement entre une première partie de ta vie où c'était toi qui était instable, un peu irresponsable, et qu'en échange maintenant, tu trouves "logique" qu'il y ait un retour de bâton, un mauvais karma.
Non, hein ? Ton épouse évolue, mais tu n'es pas le principal élément déterminant dans ce qu'elle fait. Tu peux te sentir coupable, mais ça ne veut pas dire que c'est toi qui a créé la situation actuelle. Dans un couple, vous êtes deux adultes à prendre des décisions. C'est pas parce qu'un en a pris certaines mauvaises que l'autre "a le droit" d'en prendre aussi, il peut aussi très bien faire les choses bien quand même. Ton épouse a le droit - et si elle tient à votre relation, amoureuse ou familiale, elle a aussi la responsabilité - de faire les choses bien, et toi tu peux décider que faire les choses avec écoute est bienveillance sera différent de faire des choses par rédemption, repentance, expiation...
Le risque, sinon, c'est que vous vous regardiez comme d'éternels immatures, pas comme des adultes qui murissent au fur et à mesure des difficultés à résoudre.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

jojodlacolo

le dimanche 10 août 2014 à 12h05

Ben les vacances sont fini et j ai passé 3jours a les voire l un comme l autre a se chercher du regard a être de plus en plus proche et ce n est qu au moment du départ qu ils se sont enlasser et embrasser.juste un bisou vas t on dire mais cela commence tjrs par un bisou. Ce n est réellement pas ce qui me chagrine au contraire,c est le fait que ce mec soit déjà venu avec sa copine et une autre amie a la maison , que cet été nous avons passer 3 jours (très dur pour moi ) a ses côtés et faire la connaissance de ses enfants et de ses parents,me hérisse de savoir qu il vas revenir a la maison en ayant fait l amour a ma femme,comme je lui ait dit j aurait préféré ne pas le connaitre,je veut savoir si elle a un amant chose qui ne me gêne pas du tout mais ne pas le connaitre et laaaaaaa pour le coup c'est louper :/
de plus même avant que tt ça commence a notre première rencontre je n'ai réellement pas apprécier le mec en fait il m inssuporte je ne sais vraiment pas comment je vais réagir...... Advienne que pourra

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion