Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

#
Profil

LuLutine

le mardi 10 avril 2012 à 17h38

tentacara
Un "jeu" où il faudrait "défendre ses idées", m'évoque plutôt une énième émission racoleuse qui fait passer les gens aux choix de vie originaux pour des bêtes de foire.

+1

#

LGries (invité)

le mardi 24 avril 2012 à 12h58

Bonjour,

Je suis journaliste et je prépare un article pour le quotidien Ouest France sur le polyamour.
J'aimerais discuter avec des polyamoureux de cette façon de vivre et d'aimer: ce que ça leur apporte, les réactions de leur entourage, comment ils construisent leurs éventuels projets d'avenir et de famille, comment ils parviennent à concilier plusieurs unions concomitantes, etc.
Je travaille à Rennes, donc je pourrais rencontrer directement des polyamoureux bretons, mais d'autres discussions peuvent aussi se faire par téléphone.
Il est bien sûr possible d'anonymiser les témoignages pour ceux qui le souhaitent.
Voici mon contact: [e-mail, cliquer pour voir l'adresse].

Merci d'avance.

#

(compte clôturé)

le mardi 24 avril 2012 à 16h13

Bonjour LGries,

Je suis pas du tout dans l'Ouest mais du côté de Dijon (Côte d'Or). Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de très bons contacts avec les journalistes souhaitant faire des reportages (TV) sur le polyamour. Ils cherchaient des témoins mais pas à comprendre. Ils cherchaient du sensationnel et souhaitaient vendre de l'inhabituel (surtout du sexe) au lieu d'un explicatif concret de ce mode de vie. Pourtant, le polyamour est un mode de vie naturel mais qui est compliqué dans la pratique. Les poly sont confrontés aux moeurs, aux coutumes, aux habitudes, aux stéréotypes, etc. Comprendre le polyamour si l'on n'accpte pas de remettre en cause son propre jugement et si l'on ne souhaite pas s'ouvrir, c'est perdu d'avance. De plus, il y a autant d'histoires polyamoureuses qu'il y a d'amours vécus par chaque polyamoureux. Seuls quelques principes de base nous rassemblent (voir rubrique poly-quoi ?).

Combien de temps souhaites-tu consacrer à ce sujet ? Peux-tu indiquer rapidement ton objectif professionnel afin que chacun puisse répondre ou non à ton attente. Je pense que l'évolution des moeurs en matière de relations amoureuses ne pourra se faire sans les médias, mais pas n'importe comment. Cette remarque n'engage bien-sûr que moi. Je souhaite faire avancer l'amour dans ce qu'il comporte de plus beau (satisfaction, bonheur, équilibre personnel), et le polyamour est l'une des solutions. C'est en tout cas mon intime conviction actuelle.

Merci de me fournir ces quelques explications. J'aviserai ensuite.

#

LGries (invité)

le mercredi 25 avril 2012 à 10h25

Bonjour gcd68,

Je ne recherche ni sensationnel ni étalement des pratiques sexuelles. Ce n'est pas ma façon de travailler, ni la ligne du journal qui publiera cet article. Je recherche à comprendre et à rendre compte d'un mode de vie probablement inconnu de nombreux lecteurs, mais dans lequel un grand nombre de personnes trouvent leur bonheur.
Je comprends que vous posiez la question du temps passé à mes recherches pour en estimer le sérieux, mais je n'ai pas de réponse à fournir. Je ne compte pas les heures consacrées à tel ou tel sujet, et notre capacité de compréhension d'un sujet ne dépend pas uniquement du temps passé mais aussi de la qualité des informations trouvées. Cependant, soyez assurée que j'ai multiplié mes sources, que j'ai pris la peine de lire la littérature "papier" et internet sur le sujet et de tenter d'entrer en contact avec des personnes directement concernées, pour me faire une idée la plus complète et la plus réfléchie possible.
Enfin, il n'est pas question pour moi de juger, dans un sens ou dans l'autre. Je ne me situe pas dans une position morale, ou moralisante. Néanmoins, les référentiels du couple dans notre société étant ceux de la relation monogame, il m'est impossible de me défaire de ce prisme pour poser mes questions. Lors d'un éventuel entretien, j'aimerais aborder la notion de jalousie, la différence avec l'infidélité, la perception de votre entourage, l'envie de fonder des projets à long terme, etc.

J'espère avoir répondu à vos questions. A bientôt peut-être.

#

celia (invité)

le jeudi 26 avril 2012 à 11h12

Bonjour à tous,

Je suis journaliste à Radio Pulsar. En plus de notre activité radiophonique, nous publions un magazine culturel, d'actus.
Dans le prochain numéro, nous consacrons un sujet au polyamour. Nous avons déjà rencontré deux couples polyamoureux, qui témoignent dans cet article.
Pour le compléter, je recherche un "spécialiste", un interlocuteur qui aurait un regard plus large. J'ai donc pensé à votre site. Les informations y sont nombreuses et riches et le respect toujours de mise. Pour toutes ces raisons, ce serait un réel plaisir si l'un de vous acceptait de répondre à quelques questions. Je peux vous contacter par téléphone bien évidemment.

J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Bonne journée à tous.

#
Profil

Boucledoux

le jeudi 26 avril 2012 à 12h09

c'est une question piège : qui va oser se poser en "spécialiste".... :-D alors que nous répétons à longueur de forum que chacun-e n'est spécialiste... que de sa propre expérience ?

Si vous décriviez un peu plus vos axes de questionnement, cela permettrait de vous orienter plus précisément vers des personnes ressources adaptées. Sinon, je ne suis pas plus qualifié que plein d'autres mais why not dans la mesure ou j'ai enclenché depuis un petit moment un travail d'étude un peu général sur le sujet ?

#

célia (invité)

le jeudi 26 avril 2012 à 12h33

Bonjour Boucledoux,

Merci pour votre réponse. J'ai écris spécialiste dans le sens où dans mon article j'ai déjà des témoignages de quatre polyamoureux, deux couples "référents" différents. Je cherche maintenant plus quelqu'un du type, sociologue, anthropologue, chercheur, un étudiant qui aurait fait un mémoire, ou une des personnes à l'origine de ce site pour m'apporter des réponses plus large sur la notion de polyamour, définition, engagement, etc.
Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.
Célia

#
Profil

patrice-86

le jeudi 26 avril 2012 à 17h23

Radio Pulsar ? de Poitiers ?

#

(compte clôturé)

le samedi 28 avril 2012 à 16h07

Bonjour Célia,
je suis comme Boucledoux. Qui peut se prévaloir d'être "spécialiste". Tu ne cherches pas au bon endroit. Va faire un tour sur fnac.com ou à la BU la plus proche de chez toi. J'ai écris récemment un essai sur la complexité de l'amour, pour ce faire j'ai lu une bonne vingtaine d'ouvrages de "spécialistes" et actuellement je me plonge dans l'écriture d'un nouvel essai sur la complexité du polyamour. Pour ce faire, je suis de nouveau en train de lire une autre vingtaine d'ouvrages. Je peux en fournir la liste. Par contre, en aucun cas, je me définirai comme "spécialiste" de quoi que ce soit. J'ai un avis, une opinion, à un instant T et cela n'engage que moi (ma philosophie de vie suivant mon vécu personnel et l'analyse que j'ai fait en cherchant à m'instruire sur le sujet). Tu peux reprendre mon précédent message laissé à LGries le 24 avril dernier.
Je veux bien aider car comme Boucledoux j'ai également étudié le sujet. Toutefois, les résultats de mon étude n'engage que moi. D'ailleurs, je pense que le plus beau dans le polyamour, c'est la liberté (pas de faire n'importe quoi) d'aimer sincèrement et pourquoi pas simultanément. Evidemment, concrètement, ce n'est si simple.
Je suis prête à en débattre sérieusement pour les médias car je crois que les mentalités doivent évoluer en matière d'amour:-) , d'exclusivité:-/ et surtout de possession (yerk, quel vilain mot:-( ).

#
Profil

Boucledoux

le samedi 28 avril 2012 à 16h59

Célia contactez moi par message privé si vous voulez qu'on voit plus en détail ce qui pourrait vous convenir - et réciproquement.

#
Profil

Philippenassif

le vendredi 01 juin 2012 à 16h39

Bonjour, je suis journaliste pour Philosophie Magazine, et je cherche à recueillir le témoignage d'une polyamoureuse (avec production d'une photo, donc vivant à Paris) dans le cadre d'un dossier plus vaste sur la vie à deux. Il s'agirait de parler du cheminement, des doutes, des difficultés, des joies qu'un tel choix implique. Je soumettrai évidemment mon témoignage à relecture. Je serai bien venu à la rencontre prévu le 12 juin à Paris, mais ce sera trop tard par rapport à mes délais. Celles que cela intéressent éventuellement peuvent me joindre à : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]. D'avance merci.
Philippe Nassif

#
Profil

OceaneG

le vendredi 14 septembre 2012 à 16h48

Bonjour,

Je suis journaliste pour une société de Production audiovisuelle qui travaille pour toutes les chaines françaises.
Nous recherchons actuellement des polyamoureux qui accepteraient de témoigner et d'être filmé.

Ce portrait entre dans le cadre d'un reportage pour TF1 Reportages ou Zone Interdite sur les amours complexes ou (censées être) impossibles. Le Polyamour entre donc dans ce contexte. Un choix fort et intéressant!

Pour plus d'informations me contacter par mail: [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

Cordialement,

Océane Goanec

#
Profil

LuLutine

le samedi 15 septembre 2012 à 14h02

Le polyamour n'est ni impossible ni censé l'être ! La preuve, il y a plein de gens ici - mais pas autant que sur tous les forums où les "mono" viennent déverser leurs problèmes et prises de tête !

Et ça n'a rien de complexe, j'ai dû déjà le dire sur un autre sujet, mais pour moi c'est nettement plus simple d'être polyamoureuse ! Ma vie en a été simplifiée !
Je ne pense pas être la seule à le vivre comme ça :)

Du coup la teneur de votre appel à témoins me gêne un peu. Un peu beaucoup même.
Mais je jetterai un oeil à l'émission si vous nous informez de la diffusion.

#
Profil

bodhicitta

le samedi 15 septembre 2012 à 17h58

oui moi aussi ça me gêne!! qu'on présente ça comme amour complexe voir impossible !! :-/
pfff faut vous intéresser à nos propos avant de dire des âneries! C'est bien plus simple quand on vie en accord avec nous même et que l'on peu et doit tout assumer.
et je lis la phrase "un choix fort intéressant" comme une petite pommade dans le dos.
Désolée un peu virulente, je parle en mon nom, tant qu'à faire je rajoute en mon nom, méme si c'est pas le contexte, mais moi un truc sur tf1... j'me passerai de le regarder (toutes façons pas de tv)

#
Profil

Hadrien22

le mardi 18 septembre 2012 à 12h37

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis journaliste (présent hier au café polyamour tenu au bubble bar).
Je prépare actuellement une série documentaires sur la psychologie du couple.
Dans le cadre de ce documentaire, je suis à la recherche :

- D'un couple "monopoly" (couple où seulement l'un des deux partenaires est polyamoureux, mais où l'autre partenaire accepte ce mode d'amour).

-D'un couple qui suite à un adultère s'est dirigé vers le polyamour. (comme solution à un problème d'infidélité).

J'aimerai vous expliquer plus en détails le bon fondement de cette série documentaire, qui n'a rien de voyeuriste, qui a juste pour but de s'attarder sur des problématiques que rencontrent bon nombre de couples aujourd'hui. Le souhait que nous avons est d'avoir des témoignages positifs, témoignages qui pourront surement éclairer les téléspectateurs qui regarderont ce programme.

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Vous trouverez ci-dessous mes coordonnées, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Dans cette attente, je vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,

Hadrien Cardon
06 60 27 06 84
01 53 78 70 27
[e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

#
Profil

Cyril-75

le mercredi 17 octobre 2012 à 17h59

Bonjour
Journaliste pour "Les grandes Histoires" sur NRJ 12 nous sommes en train de travailler à l'élaboration d'un sujet sur les français , l'amour et le sexe. A cet effet nous voudrions pouvoir parler du Polyamour. A la fois connu et méconnu, phénomène de société mais vraie pratique amoureuse, Les polyamoureux sont plus nombreux et plus "visibles" qu'avant mais q'uen est il vraiment? Nous voudrions trouver des "témoins" prêts à en parler avec nous au cours d'un reportage pour en comprendre les origines, le quotidien, les enjeux, la gestion de vie et faire que le spectateur comprenne mieux, perçoive mieux ce qu'est cette relation qui s'affranchit des préjugés réducteurs.
- Si vous êtes polyamoureux, en relation actuellement. - Si vous projetez une installation - Si vous attendez dans cette équation un heureux évènement. - Si vous venez de passer le cap

Et si vous souhaitiez en parler avec nous et nous faire découvrir votre histoire :
Contacez nous rapidement : Céline ou cyril sur [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] ou [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] pour un premier contact.
Un mail n'engage à rien et c'est dans le respect et l'ouverture que ce sujet veut être mené. (+) (+)

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Garance

le mardi 04 décembre 2012 à 16h51

Bonjour,

Je me permets de rédiger ce message car ma société travaille à la préparation d'un documentaire télévisuel de 52 minutes sur les polyamoureux.

Nous sommes à la recherche d’hommes et de femmes qui apporteraient leurs témoignages sur leurs choix de vie. Il s’agit d’une vraie investigation, dans le respect des personnes et avec une volonté réelle d'apporter un éclairage sur notre société et en l’occurrence sur le nouveau comportement amoureux qu’est le polyamour. Nous sommes sur une démarche documentaire, honnête et non dans la recherche d’un catalogue racoleur de témoignages farfelus...

Nous recherchons plutôt des profils hétérosexuels (ou éventuellement bisexuels) et qui accepteraient de parler à visage découvert.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet et notre démarche, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

[e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

Merci de l’intérêt que vous porterez à mon message.

Bien à vous,

Garance

#
Profil

Polyamour.info

le mardi 04 décembre 2012 à 16h52

gcd68
Bravo pour cette initiative.
Perso je ne suis pas intéressée pour faire le singe : témoigner à visage découvert, la belle affaire, tout dépend devant quel type de public. Attention, je ne mets pas en doute votre sérieux, celle de votre préparation, ni votre volonté de bien faire, toutefois...
Il vaut mieux convaincre par un travail de fond intelligent (éventuellement illustré par qques témoignages courts et concis) centré sur le principe en lui-même. Le polyamour n'est pas "nouveau" car de tout temps l'amour a été multiple. Personnellement, je suis convaincue que le polyamour est la norme et non l'exception. Avez vous par exemple songé à demander à des psychologues, des sociologues, des professionnels étudiant réellement nos hormones et l'activation de notre cerveau face à un comportement amoureux ? Et puis, que l'on arrête de faire l'amalgame entre sexualité et sentiments. Ok, les deux ont un lien, mais votre objectif est-il de mettre en avant une sexualité "nouvelle" ou une "réalité" existant depuis des millénaires. Réalité que les coutumes, doctrines, religions, etc, ont anéanti à coup de restrictions et de sanctions pour des motifs n'ayant rien à voir avec l'amour. D'ailleurs, pourquoi rechercher des "hétéro" qui seraient éventuellement "bis". Les "homos" ou les "pans" ne savent-ils pas aimer ?
Peut être pourriez vous commencer à expliquer que l'amour est affaire personnelle ; qu'aimer sur le long terme de manière épanouissante et gratifiante est compliqué ; qu'il ne faut pas mélanger passion, amour, tendresse, sexe et vie commune ; que pour aimer l'autre il faut apprendre à se connaître et à connaître l'autre ; que pour aimer l'autre il faut savoir faire preuve de sincérité, de franchise, de complicité ; que pour aimer l'autre il faut cesser de le considérer comme une propriété ; que l'on ne peut pas aimer sereinement si l'on n'est pas libre d'aimer qui l'on veut et quand on le désire.
Les polyamoureux savent cela (c'est à mon avis ce qui les caractérise), ils ont donc tout simplement plus de chance d'être heureux en amour que les autres.
Si vous désirez aborder le sujet sereinement, lisez d'abord l'ouvrage de YA Thalmann (vertus du polyamour) et pour ce qui est des témoignages lisez F. Simpère (guide des amours plurielles). Si vous comprenez réellement ces deux livres, vous cernerez un petit peu mieux votre sujet. Si vous ne COMPRENEZ pas le polyamour, vous aborderez le sujet comme un EFFET DE MODE et non comme ce que c'est : une REALITE DES COEURS.
NB : YA Thalmann a écrit également d'autres ouvrages sur les relations amoureuses comme par exemple "garder intact le plaisir d'être ensemble" "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"... ma liste de livres est encore longue, j'ai étudié le sujet, à mon niveau, mais je ne suis pas journaliste...
MES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI.

#
Profil

LittleJohn

le mardi 04 décembre 2012 à 16h55

Garance, j'ai déplacé ton message dans le fil dédié.
De plus, pourrais-tu nous indiquer pour quelle émission et quelle chaine tu prépares ce doc ?

#
Profil

Garance

le vendredi 07 décembre 2012 à 15h36

Merci gcd68, merci LittleJohn d'avoir pris de la peine de me répondre. Je ne sais pas si je suis dans le bon fil de discussion, excusez-moi par avance si ce message n'apparait pas à la place qu'il devrait être.

Voici ci-dessous un petit complément d'informations que j'ai transmis à l'un des membres de polyamour.info qui voulait en savoir plus sur notre démarche.

Le documentaire que nous développons actuellement est un 52 minutes sur le polyamour destiné à Zone interdite sur M6. Il ne s'agit pas pour nous de développer dans ce film un pêle-mêle de situations amoureuses mélangeant tout et surtout n'importe quoi mais bel et bien de traiter uniquement du polyamour que nous considérons comme un vrai phénomène de société, méconnu mais loin d'être anecdotique.

Il s'agit de décrypter avec sérieux ce comportement amoureux. Pas de mise en spectacle, pas de recherche de témoignages loufoques. Au contraire, nous souhaitons également joindre aux témoignages des personnes qui accepteront de participer l'éclairage de personnalités telles que Jacques Attali ou Françoise Simpère. Nous souhaitons donner à travers ce film des clefs qui permettront de comprendre ce choix amoureux qui bouleversera peut-être demain l'idée actuelle du couple et de la famille.

C'est pourquoi nous menons actuellement une recherche de personnes qui accepteraient à visage découvert de nous parler de leur situation, de leur choix de vie. Il ne s'agit pas de "voler" des images. Ce n'est pas ainsi que nous concevons notre projet.

Nous avons conscience qu'il n'est pas toujours pas aisé de parler de soi. Mais je tiens vraiment à insister sur le fait que nous sommes dans une démarche documentaire.

J'ai parlé longuement il y a quelques jours avec une jeune femme qui m'a fait part de sa philosophie de vie et de son cheminement. Je découvre les problématiques pas à pas, la jalousie, la notion de possession, l'irréalisme du couple exclusif, la façon de cultiver l'attention à l'autre... Et donc la complexité d'un sujet qui me semble intéressant de traiter dans un documentaire.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions,

bien à vous,

Garance

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion