Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

#

(compte clôturé)

le jeudi 21 novembre 2013 à 11h40

Hier soir, je crois sur France2, au journal TV, a été diffusé un reportage sur l'adultère et les sites internet le favorisant (rencontres, lieux "sécurisés", etc) ainsi que la traque d'un détective...
Le reportage ne portait aucun regard critique, juste un état des lieux d'une réalité existante avec ses "avantages" et ses "inconvénients".

#

bambounette (invité)

le samedi 14 décembre 2013 à 15h56

Message modéré pour la raison suivante : Hors sujet, merci de nous contacter (lien à propos en bas des pages) pour tout problème technique..

#

(compte clôturé)

le samedi 14 décembre 2013 à 21h39

@bambounette : voir peut être en cliquant sur polyamour.info en bas de ton écran

#

cyril (invité)

le mardi 29 avril 2014 à 15h03

Bonjour
Dans le cadre d'un reportage pour TF1 , nous cherchons des témoiganges, dont un en particulier à suivre.
Ma démarche est bien évidemment journalistique et à but de compréhension, dans le respect bien que dans la curiosité.
Je cherche donc à parler dans un premier temps à des gens qui vivraient le polyamour. Le but est d’en comprendre les mécanismes, le quotidien, les joies, les difficultés et le regard posé de l’extérieur et surtout des gens proches à ce sujet.
Mon but est de faire un sujet mais déjà avoir une première prise de contact volontaire. Je comprends que ma démarche est délicate , oui et elle doit vous paraître déplacée mais le but est de comprendre ce que les poyamoureux vivent et le regard porté sur eux.
Pour toute personné intéressée, je vous laisse le soin de me contacter librement sur [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] ou 01 41 41 69 39
Un premier contact n'engage pas.
Cordialement
Cyril

#
Profil

Nils

le lundi 17 novembre 2014 à 20h30

Message long et plein de détails! Donc je la fais courte pour les pressés : moi étudiant en art cherche à réaliser film court et intime, à Paris, tournage les deux premières semaines de décembre. (c'est urgent)

Bonjour, je m'appelle Nils. J'ai vingt ans et depuis cet été je fais des documentaires sur des sujets qui m'intéressent (pour moi ou pour l'école suivant les cas, car je suis étudiant en art).
Dans un cours avec réalisateur je dois faire un film court sur un sujet de mon choix. Et j'ai envie de faire un film sur une histoire d'amour. Hier et avant-hier je suis venu à deux cafés poly qui ont eu lieu à Paris, j'ai rencontré des gens et j'a commencé à expliquer mon projet même si j'étais un peu intimidé.

Le documentaire, ce n'est pas du reportage. La différence est que le documentaire est le produit d'un auteur, je choisis mon sujet, je le filme comme je le désire et il ne me rapportera pas d'argent. J'ai de la chance de me situer en dehors de toute logique professionnelle ou économique : ça me rend libre.
J'aimerais suivre des personnes qui s'aiment, pour les filmer d'une façon intime et pudique.
Établir une relation avec vous, être à l'aise, est une priorité. Vous choisissez de me laisser rentrer dans votre vie et je choisis de vous filmer vous en particulier.

Pourquoi le polyamour?
Parce que je n'ai pas envie de représenter une manière de vivre le couple déjà surreprésentée et dans laquelle je ne me reconnais pas (moi je suis homo et libre en amour, même si je ne me dirais pas poly).
Et aussi parce que c'est plus intéressant. Dans le processus d'écriture du film je dois "scénariser" le réel, et je pense que ce sera beaucoup plus facile si je m'attaque à des situations avec des combinaisons multiples, des moments de bonheur et des moments de doute, etc, plutôt qu'un couple classique en situation stable.

À quoi ça va ressembler à la fin?
Le film durera dix minutes. Ce qui se passe dans le film dépend des personnes que j'aurai l'occasion de filmer mais je sais déjà le point de vue que je souhaite adopter. Il n'y aura pas de scènes d'interviews où on explique ce qu'est le polyamour, ça ressemblera d'avantage à du cinéma qu'à un documentaire en fait. Le polyamour ne sera pas présenté comme extraordinaire, comme un sujet sensationnaliste, le mot polyamour ne sera peut-être même pas présent. Il ne s'agira pas d'expliquer mais de montrer.
Montrer... ce sera intime donc, voire très intime, mais aussi très pudique. Ce n'est pas facile ce que je demande et je suis spécialiste pour vouloir toujours faire des projets infaisables... Mais des fois j'y arrive!
Si je suis trop vague, je vous encourage à regarder les magnifiques photographies de Vincent Gouriou, qui s'approchent de ce que j'aimerais faire. Je vous en met deux : ici et .

Où va être diffusé ce film?
Ça dépend de sa réussite, et de ce que vous m'autorisez à en faire. S'il est très réussi, il est possible qu'il circule dans des festivals de courts métrages, dans des expos, etc. Si vous êtes d'accord pour qu'il soit public, je peux aussi le mettre en ligne sur internet. Mais dans tous les cas cette question est pour moi secondaire, le diffuser est beaucoup moins important que le tourner. Je serai toujours respectueux des limites que vous m'imposerez.

On le fait quand et où ce film?
On le fait à Paris ou en banlieue parisienne et on le fait très très vite. Tournage les deux premières semaines de décembre! C'est très court, mais c'est comme ça...

Vous pouvez m'écrire ici : nilsm[arobase]live.fr ou me répondre sur le forum. Surtout n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez si je n'ai pas été assez clair.

amicalement
Nils

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

LuLutine

le lundi 17 novembre 2014 à 22h17

Nils
plutôt qu'un couple classique en situation stable.

Attention, certains poly pourraient mal prendre cette phrase.
Polyamour ne rime pas nécessairement avec instabilité.
C'est complètement indépendant en fait (et il y a des "mono" instables aussi !).

Début décembre je suis trop occupée, et je ne sais pas (encore) si je veux apparaître dans ce genre de film (non fictionnel, non anonyme), d'un côté il y a un aspect qui me tente bien mais...

De toute façon le timing ne va pas fonctionner pour moi cette fois-ci. Je risque surtout de passer les deux premières semaines de décembre à bosser, bosser, bosser !
Pour filmer le polyamour (ou même l'amour tout court) ça risquerait d'être raté ! ;)

#
Profil

Nils

le mercredi 19 novembre 2014 à 08h27

Je pense même que la majorité des couples, exclusifs ou non, connaissent l'instabilité. Je voulais plutôt dire "plutôt qu'un couple exclusif dans lequel les limites de la relation ne sont pas en jeu et en questionnement", ou quelque chose comme ça. Merci de ta réponse.

#
Profil

lamourdocumentaire

le mercredi 28 janvier 2015 à 12h00

Bonjour
Dans le cadre d’un documentaire en production pour Arte sur l'amour nous recherchons plusieurs profils sur Paris qui accepteraient de témoigner pour nous raconter leurs visions et histoire d’amour.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci beaucoup.
Bonne journée.

#
Profil

alexlehmann

le vendredi 14 août 2015 à 16h47

Documentaire sonore

Bonjour à tous et à toutes,

Une amie à moi concocte un documentaire sonore sur le polyamour. Pour ce, elle aurait besoin de femmes, d'hommes ou de "couples" prêts à lui accorder un peu de temps pour des témoignages, des échanges.
L'idéal serait Marseille et ses alentours dans un premier temps ou Toulouse.

Merci de me contacter si jamais vous êtes intéressé(s) pour que je vous mette en contact avec elle...

Bonne fin de journée

#
Profil

Evavita

le vendredi 14 août 2015 à 19h47

Salut alexlehmann

Comme tu dois sans doute le savoir, zn ce qui concerne les documentaires, nous avons pu avoir de bonnes comme de mauvaises expériences ce qui rend un certains nombre d'entre nous frileux.
Ton amie aura sans doute plus de retours en venant exposer elle même son projet ou à minima en indiquant plus précisément dans quel cadre elle compte faire ce documentaire. Est-il dédié uniquement au polyamour ou y aura-t-il un thème plus large? Par quel média compte-t-elle le diffuser?

#
Profil

alexlehmann

le samedi 15 août 2015 à 13h16

Bonjour Evavita,
Il n'y a rien a craindre d'elle... ;) Elle m'a demande si je connaissais des gens ou si je pouvais la mettre en contact avec des polyamoureux simplement parce qu'elle decouvre cette philosophie et qu'elle s'est dit que c'etait plus simple de passer par des gens qui y etaient deja... C'est dans un cadre de decouverte a la fois personnelle et ideologique qu'elle fait cette demarche. Et oui ca ne concerne que le polyamour mais comme le polyamour concerne lui-mm bien plus, elle se laissera porter la ou les temoignages l'ameneront... Ca fait partie du jeu :)
Quant aux medias, d'abord elle recupere du materiau, elle le monte et puis selon le ton, elle verra a qui elle le propose...
Bonne journee

#
Profil

Evavita

le mardi 18 août 2015 à 01h48

Alexlehmann,

Faire confience à une inconnue parce qu'un autre inconnu m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre d'elle... Je dirais comme ça là que ça me donne autant confiance qu'une hôtesse de l'air qui viendrait me dire : "ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une légère perturbation" avec un grand sourire.
Demander que des personnes prennent sur leurs temps et la peine de parler de leurs vie pour se faire enregistrer sans qu'on leurs dise en retour dans quel cadre on va diffuser leurs témoignage. De si on va entendre leurs voix juste après une présentation du type : "Ces relations amoureuses compliqués" : non ça ne fait pas partie du jeux. Pas DU TOUT!

Bref, tout ça c'est toi qui nous le dit et pas elle. Peut-être a-t-elle prévu quelque chose d'un peu plus construit que ça pour rassurer les personnes qu'elle voudrait enregistrer. Pour m'être essayé à l'exercice, 'est jamais simple de servir d'intermédiaire et de retranscrire ce que quelqu'un nous a dit à l'oral . je maintien que je crois vraiment, que ton amie aurait plus de chance d'avoir des témoignages en offrant un peu plus de "concret".

Tu peux par exemple regarder le descriptif qui m'avait donné envie de contacter la personne : /discussion/-lQ-/Medias-divers-appels-a-temoins-te...
Ca a même été une belle expérience, Nils a été très éthique.

#
Profil

alexlehmann

le vendredi 21 août 2015 à 15h47

Evavita,
J'ai transmis une proposition pas une imposition... Qui veut vient et qui vient veut... Voila c'est tout simple... :) Et puis elle m'a demande ca comme un service auquel j'ai dit oui. D'ailleurs, des personnes via fb ont deja accepte sans se poser 36000 questions... Et comme il y a d'abord une prise de contact via telephone, je pense que les interlocuteurs seront suffisamment rassures par son projet ;)
Et merci pour le lien.
Bonne journee...

#
Profil

Keiji

le lundi 14 septembre 2015 à 01h47

Documentaire Polyamoureux à Rennes

Bonjour, je suis allez un peu vite en besogne (je n'ai pas consulté la charte... malheur à moi !) et j'ai posté malheureusement dans la mauvaise rubrique. Donc je me permet de re-expliquer ma démarche.

Nous sommes de jeunes anciens étudiants de cinéma fraichement diplômé et nous voulons réaliser un documentaire (court-métrage) sur des personnes polyamoureuses.
Je précise bien documentaire (cinéma du réel) et non reportage (hypocrisie brutale se disant objectif).
Mais Nils, dans les messages précédents a su très bien expliquer cette différence donc je peux vous dire que notre conception du documentaire est identique.

Si cette question nous intéresse c'est tout simplement parce-que nous cherchons des personnes vivant avec une autre conception amoureuse. Mon camarade ne connaissait pas cette conception amoureuse et là découverte quand je lui ai proposé le sujet. Notre démarche est bienveillante, nous ne sommes pas à la recherche de sensationnel. Nous voulons tout simplement filmer une autre vision, une autre conception de l'utopie amoureuse que celle conventionnelle.

Pour ce qui est de la diffusion, il sera question de faire un documentaire de cinéma, donc cela s'arrêtera à des festivals ou des concours concernant le documentaire et qui portera ce même regard bienveillant sur leur sujet et surtout sur les individus.

Encore une fois, je précise que nous sommes Rennais et nous voulons trouver des gens prêt à partager leur intimité (et je sais combien c'est difficile encore plus devant une caméra) sur Rennes ou ses alentours (proche car nous ne sommes malheureusement pas motorisé).

Je tiens à préciser que nous n'avons pas beaucoup de temps pour le faire, donc il faudra tout de suite prévoir

Je tiens a vous faire partager un documentaire que j'ai réalisé collectivement, ce n'est pas pour faire de la publicité mais pour que vous puissiez vraiment juger par vous-même de notre bonne foi : Le Jardin d'Adam

Vous pouvez me contacter à cette adresse : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] ou me répondre sur le forum si vous êtes intéressé ou si vous avez davantage de questions nous serions ravis de vous répondre.

En attente de vos réponses et amicalement,
Keiji

P.S : Je ne voulais pas en parler (dans mon premier message) pour ne pas influencer sur le documentaire, mais je pense que cela est important pour vous compreniez notre bonne volonté. C'est que j'ai vécu une expérience polyamoureuse, donc ce n'est vraiment pas notre volonté, en tout cas la mienne de venir en conquistador sur ce terrain là. Le respect sera ma priorité.

#
Profil

Evavita

le jeudi 24 septembre 2015 à 18h48

Avez-vous trouvé dans les temps Keiji? Pourrez-vous nous tenir au courant des diffusions quand vous en serez là?

#
Profil

EdMad

le lundi 07 mars 2016 à 16h35

Bonjour à tous, Et déjà un grand merci pour cette page dédiée aux médias.

Je suis moi aussi journaliste, et je prépare un sujet sur les couples qui vivent leur amour différemment. Comme les polyamoureux d'abord: parce que comme le dit bien Françoise Simpère, la monogamie n'est pas le seul modèle acceptable, parce que vivre ensemble ne veut pas forcément dire "à deux", parce qu'aimer ne veut pas forcément dire "exclusivement", et parce qu'a le droit de vivre son amour comme on l'entend. Mais aussi, puisque vous en parlez sur ce site, comme les couples qui vivent ensemble mais séparément aussi, parce qu'on n'est pas obligé d'être sous le même toit pour vivre sa relation pleinement.

J'ai lu beaucoup de témoignages, et certains assez forts et intéressants quant aux nouveaux modes de vie. Alors si vous voulez partager votre expérience, pour faire avancer les mentalités, pour éviter les clichés, pour partager, tout simplement, vous pouvez me contacter.

Je sais que ce n'est pas forcément évident de se dévoiler devant une caméra, et je suis là pour en parler avec vous et vous expliquer exactement comment un tel documentaire peut se passer. Pour ma part, si c'est fait dans le partage et le vrai, alors on peut faire avancer les mentalités. C'est pourquoi je cherche des personnes qui y trouvent un intérêt personnel.

Enfin, notre concept : pas de mélodrame (d'ailleurs c'est un sujet qui ne s'y prête pas) pas de pleurnichement ou de plainte comme dans beaucoup d'émissions dédiées au témoignage. Du respect, du partage, de l'amour voilà.

J'aimerais bien aller à un café Poly aussi, vous venir à votre rencontre. Si certaines personnes veulent qu'on se donne rendez-vous?
Merci d'avance pour votre partage !
Edwige
[e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
01.84.76.04.73

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Evavita

le lundi 07 mars 2016 à 17h21

Bonjour Edwige et merci d'avoir potassé le sujet avant de poster, c'est une attention qui me touche en tout cas.

Pourrais-tu nous dire pour quelle chaîne tu prépares ce documentaire? J'ai vu circuler une demande pour D8 aujourd'hui. Est-ce la même?

Tu seras évidemment la bienvenue en café poly pour écouter et participer au débat. Quelques points qui nous permettront de nous sentir plus à l'aise même si ça tombe sous le sens :
* Pas de caméra (ça s'est déjà fait mais dans ces cas là le café a été organisé exprès en précisant qu'une caméra serait présente)
* Pour faire un enregistrement audio, demander avant aux personnes qui seront sur place (même si c'est pas pour diffuser, que c'est à ton intention perso tout ça)
* C'est plus efficace pour que tu puisses trouver des témoignage mais aussi plus bienveillant pour nous si tu te rapproches de l'orga (reconnaissable par des badges sur place) pour pouvoir te présenter au début des débats afin qu'il puisse y avoir une relation de confiance.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

EdMad

le lundi 07 mars 2016 à 18h17

Bonjour Evavita,

Merci avant tout de ta réponse.
Je ne sais pas du tout d'où vient la demande D8, probablement une ancienne non ?
En tout cas je suis seule sur le sujet actuellement :)

Pour te répondre, l'idée du café poly pour moi c'est de vous rencontrer pour parler du projet ce qui permettra à ceux qui seraient eventuellement intéressés d'en savoir davantage. C'est une rencontre, pas d'enregistrement, pas d'audio ni de vidéo, juste moi ! Et instaurer une confiance bien entendu, en me présentant à tous. A qui dois-je m'adresser pour l'organisation et pourrais-tu me donner les infos du prochain café Poly s'il te plaît ?

Merci beaucoup, je reste à ta /vôtre disposition si vous avez des questions.

#
Profil

Evavita

le lundi 07 mars 2016 à 18h37

La demande D8 date d'aujourd'hui mais c'est pas passé par le forum. C'est sensiblement la même d'où ma question.
Donc tu prévois de faire un documentaire sans le diffuser sur une chaîne?

EdMad
A qui dois-je m'adresser pour l'organisation et pourrais-tu me donner les infos du prochain café Poly s'il te plaît ?

Si tu as besoin de contacter au préalable l'orga des cafés poly sur Paris, il faut pour l'instant passer par la page "cafés poly Paris" sur facebook et envoyer un message mais ils ne s'occupent que de l'orga et ne pourront pas diffuser la demande de témoignage pour toi.
Pour publier une demande comme ici il faut passer par le groupe facebook : "polyamour" mais faut accepter d'avoir à faire à des esprits critiques, affutés et qui ont eu déjà eu à faire à des journalistes à l'éthique discutable. Ce qui fait que la demande n'est pas toujours super bien accueillie, je préférais te prévenir.

Sinon comme je te le disais tu peux aussi sur place t'adresser au personnes qui ont un badge (il est plutôt gros, tu ne peux pas le rater) ce qui veut dire qu'elles font partie de l'orga.

Pour des détail sur le café, faut aller dans la rubrique événement du forum, je te mets quand même le lien ici et tu peux aussi le voir sur FB via la page "cafés poly Paris".

#

invité (invité)

le lundi 07 mars 2016 à 19h02

S'agit-il de Mad Productions, qui appartient à Matthieu Delormeau, qui bosse sur D8 ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion