Toute une histoire : "les polyamoureux"
#

patrice-86
le lundi 10 octobre 2011 à 12h00
toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emiss...
Qui a regardé l’émission ? Qu'en pensez-vous ?
#

Clown_Triste
le lundi 10 octobre 2011 à 13h52
Je n'ai pas le temps de m'étendre (en théorie, je n'avais d'ailleurs pas le temps de la regarder) mais je suis agréablement surpris par la teneur de l'émission.
Les invités ont largement la parole, peuvent reprendre des interprétations erronées de leurs propos (sauf évidemment les "sous-titres" rajoutés en post-production qui sont un peu sensationnalistes). Il me semble qu'on a là une vision assez juste et suffisamment diverse des manières de vivre les amours pluriels et des valeurs qui y sont attachées.
Par ailleurs, j'ai perçu une certaine bienveillance de la part de l'animatrice et de la psychologue de l'émission.
Bravo aux participants ayant fait preuve du "courage d'être soi-même" nécessaire pour participer.
:)
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

bohwaz
le lundi 10 octobre 2011 à 23h31
Oui grosso modo les intervenants sont bien, la psy aussi, la présentatrice un peu insistante mais ça reste correct. Mais l'émission reste un peu à bavasser en rond sans vraiment avancer.
Les sous-titres sont hilarants. Exemple : un intervenant décrit qu'il n'aime pas trop l'appellation de "couple", 2 secondes plus tard le sous titre indique "Roger, en couple, 2 enfants". LOL.
En tout cas sur l'ensemble c'est bien mieux que les interventions catastrophiques et abusives du personnel de l'émission sur ce site. Heureusement !
#

LuLutine
le mardi 11 octobre 2011 à 01h36
Oui, plutôt bonne émission, et si les questions de la présentatrice sont parfois insistantes, je ne trouve pas ça forcément une mauvaise chose, car elle prenait je trouve un peu le rôle de la personne exclusive qui n'y connaît rien au polyamour et qui tombe dans les clichés ("C'est juste du sexe", "Ce n'est pas vraiment de l'amour", etc.).
Ca permet de balayer ces idées fausses, que le téléspectateur lambda aura sûrement eues aussi derrière son poste.
#

patrice-86
le mardi 11 octobre 2011 à 11h13
En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce type d'émission repose sur un parti pris méthodologique qui consiste à "faire passer l'information" par le biais d'une "mise en scène" où chacun tiens un "rôle". Il s'agit de créer un "climat" dans lequel les participants témoignent et interagissent le plus naturellement possible, mais dans la limite de ce qui peut être dit sans porter préjudice à un tiers. La psy apporte un éclairage distancié sur le sujet. Quant à la présentatrice, elle est là pour "jouer" la candide et porter les questionnements des téléspectateurs. Elle n'est surtout pas là pour parler en son nom propre, d'où la facilité avec laquelle elle se laisse "bousculer" par les intervenants. L'objectif de ce type d'émission est de faire connaître une autre réalité sans jugement de valeur, ni en faveur ni en défaveur de ce qui est présenté. Plus que de la bienveillance, c'est avant tout du professionnalisme.
#

Clown_Triste
le mardi 11 octobre 2011 à 11h56
patrice-86
Plus que de la bienveillance, c'est avant tout du professionnalisme.
Tu as raison.
De fait, ce professionnalisme est tellement rare à mes yeux que j'ai été tenté d'y voir de la "bienveillance" par opposition à la recherche, au contraire, d'une "confrontation" ou d'un jugement moral, plus vendeurs car plus "télégéniques".
Ce respect (en général) de la parole et des choix des invités m'a étonné en bien.
(Je précise que j'ai été journaliste, que j'ai un peu travaillé sur la télévision publique et que j'ai eu affaire à des journalistes par ailleurs - je ne parle pas tout à fait en béotien)
C.T.
#

bohwaz
le mardi 11 octobre 2011 à 13h43
Le "juge" te fait gentiment savoir que la prochaine fois que tu fait un outrage à magistrat et bordel dans la salle d'audience c'est bannissement. Merci de revenir au sujet.
#

patrice-86
le mardi 11 octobre 2011 à 14h51
Dont acte, cher "juge" ! :-)
Reviens-je dans le sujet, si je te demande de préciser ce que tu entends par : "l'émission reste un peu à bavasser en rond sans vraiment avancer" ?
#

(compte clôturé)
le mardi 11 octobre 2011 à 18h39
Merci pour le lien , et bravo aux intervenants (surtout les trois premiers , lol:)
C'est difficile de diffuser le vaste sujet du polyamour en une petite heure à travers plusieurs témoignages , mais c' est plutot bien réussi !
L'ouverture de la psy fait plaisir à voir aussi !:)
#

(compte clôturé)
le vendredi 14 octobre 2011 à 13h34
Jean vit le polyamour à sa manière , c' est juste son coté trop catégorique parfois ( les autres sont des hypocrites ...lol) qui m' était déplaisant ..^^
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

stephd (invité)
le lundi 17 octobre 2011 à 21h45
Impossible de revoir cette émission ... frustrant car cela m'intéresse bcp !