Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je tombe amoureux de la copine de ma femme

Poly/Mono
#

vergil (invité)

le mardi 10 juin 2025 à 17h10

bonjour j'aimerais un conseil de votre part cela fait bientot 1an et demi que nous côtoyons un couple d'ami genre 3-4 fois par semaine
j'ai rencontrer ce couple car ma femme est amie avec la femme
petit hic cette femme est la copie parfaite de ma femme en tout point ( a part le physique) et depuis peu j'éprouve des sentiment a son égard , mais tout en aimant a fond ma femme

alors la je suis perdu est-ce que quelqu'un peu m'aider a y voir clair et donnez votre avis

#
Profil

artichaut

le mercredi 11 juin 2025 à 09h40

Perso je tique sur l'expression "tomber amoureux". Quand on a une vie bien rangée, qu'on est casé·e depuis longtemps, j'ai l'impression que la moindre petite étincelle dans un lien peut donne le sentiment de "tomber amoureux"…

Pourquoi ne pas simplement envisager de la joie partagée, de la complicité, du bonheur à se cotoyer, etc. ?

N'est-ce pas plutôt qu'on a cantonné notre territoire affectif à un périmètre restreint (par exemple un couple, une famille) que les choses y sont un peu trop bien rangées (chaque être à sa place, une place pour chaque être) et qu'on en oublie le vivant de la vie ?

Cette société monogame nous incite ainsi à cantonner. Mais lorsque cette vie devient terne, et qu'une étincelle apparaît, on peut avoir du mal à penser/ressentir/vivre les choses autrement que sur le même modèle : le totalitarisme amoureux.

Et le polyamour peut être un gros leurre à ce moment-là. En nous faisant croire qu'on va pouvoir revivre ce qu'on a déjà vécu, qu'on pourrait avoir deux histoires monogames en même temps, etc.

Ça mène souvent à la catastrophe. Tu es persuadé d'être amoureux. Et si jamais c'est pas le cas, ta partenaire, risque fort d'être persuadée que c'est le cas, tellement le shéma amoureux monogame est ancré en nous (a fortiori après des années d'abstinence affective hors des cases bien rangées). Dans tous les cas, ça risque fort de mener à une grosse crise.

Par ailleurs tu dis "cette femme est la copie parfaite de ma femme en tout point". Celà ne peut pas être. Celà n'existe pas en ce monde. Je pense que tu vois ce que tu veux voir.

Mon avis c'est que probablement tu es frustré affectivement parlant. Et que consciemment ou inconsciemment tu cherche à revivifier ta vie affective. L'autoroute évidente consistant à vouloir revenir dans des rails bien connues. Rencontrer "la même personne", re-tomber amoureux, etc.

Est-ce le cas ? Te sens-tu frustré dans ta vie, …si tu es honnête avec toi-même ?

Ces sentiments que tu éprouve, ou que tu pense éprouver, que racontent-ils de là où tu en es dans ta vie aujourd'hui ?
Soit attentif à ce qui se passe en toi, à ce que ça révèle de toi, de ta vie, et — indépendamment déjà de cette histoire — à ce que tu voudrais changer (ou pas) dans cette vie.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 11 juin 2025 à 16h57

vergil

petit hic cette femme est la copie parfaite de ma femme en tout point ( a part le physique)

Mais... si finalement c'est une expérience proche, pourquoi pas plutôt multiplier par deux ce qui vous rend heureux avec ta femme ?
C'est plus simple, non ?

(la question est en partie ironique, mais c'est seulement pour te pousser à préciser tes attentes).

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

Aki

le mercredi 11 juin 2025 à 17h19

Ressentir des choses pour quelqu'un n'est pas un problème en soi.

Les questions que je me poserais dans ta situation seraient :
- qu'est-ce qui m'attire chez cette personne ?
- quels sont (plus précisément) les sentiments que je ressens pour elle ?
- d'où viennent-ils (potentiellement) ?
- est-ce que je projette des choses sur cette personne ?
- qu'est-ce que j'aimerais, dans l'idéal, partager / vivre avec cette personne ?
Partant de là, les réponses à "pourquoi cette situation ?" et "que faire ?" devraient apparaître.

Si ça n'est pas indiscret, as-tu déjà fais part de tes sentiments aux personnes concernées ? Se doutent-elle de quelque chose ?

#
Profil

Ben356

le dimanche 22 juin 2025 à 19h21

"On ne tombe pas amoureux. L'Amour nous élève. Et on ne doit qu'à soit, aux capacités d'émerveillement et d'exaltation qui sommeillent en chacun de nous, et certainement pas à un connard d'angelot qui tire à l'arc. "

Cette citation est de Stéphane Rose, dans son livre "En finir avec le couple".

Je rejoins les précédents commentaires : es-tu prêt à changer le cours de ta vie en optant pour la sincérité et annoncer à ta compagne et à son amie que tu as des sentiments pour elle ?
La Polyamorie est une chouette contrée, mais le prix émotionnel à payer pour y aller n'est pas donné ! (Comme tu as pu le lire si tu as navigué sur ce forum)

#
Profil

Depassage

le dimanche 22 juin 2025 à 19h43

Non mais, faut pas répondre à des posts vieux de plus de 10 jours hein, la plupart des gens, ils postent un truc et puis ils se tirent on sait pas pourquoi...
C'est 99% des discussions ici.
C'est pas contre toi du tout, juste pas la peine de perdre ton temps.

Et quand ils reviennent parfois après des semaines on a droit aux mêmes excuses: "j'ai pas eu de notifications" (on est pas sur X, hein, tu peux revenir pour voir les réponses) ou encore "j'ai pas eu le temps" (les gens sont pris h24, incroyable, même pas 3 secondes pour poster un message alors qu'ils sont en demande), bref, problème d'éducation ?

Les réseaux sociaux pour une certaine génération ne sont pas vus comme des interactions avec des personnes vivantes. Donc on s'en fout.

Enfin bon, c'est le seul forum où j'ai constaté ce type de comportement.

Edit, inscris récemment, sur tous les forums que je fréquente (absolument tous) il est impossible de poster sans être inscrit. Me demande si cela ne pourrait pas limiter ce genre de message sans intérêt puisqu'il n'y a pas d'échange.

Désolé, bourré de fautes...

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

Aki

le lundi 30 juin 2025 à 17h45

En effet, j'ai l'impression que nous sommes nombreux et nombreuses ici à prendre du temps pour répondre à des messages de personnes non-inscrites (souvent longs et complexes) qui ne reviennent même pas (à priori).

Je ne comprends pas comment on peut demander de l'aide puis ne pas revenir.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :